Remise en route après 3 ans sans démarrage
Hello,
cela fait une éternité que je n'ai pas posté ici, bien que depuis quelques mois, j'ai passé un temps fou ici et sur rx8club !
Il y a de cela 3 ans, la 8 a décidé de me jouer un sale tour.
même symptôme qu'ici : https://www.rx8france.com/forum/viewtop ... =7&t=30661
A l'époque, j'ai deux enfants, le troisième arrive à grand pas, des travaux dans une toute nouvelle maison (refaite du sol du plafond) et zéro temps ou argent à consacrer à la belle
Je reste dans le doute sur le diagnostic :
un moteur, un cata ou un trio?
J'ai à l'époque un code d'erreur P0306 (il me semble) misfire sur le rotor arrière.
Il s'est déclenché sur autoroute, impossible de dépasser les 3000 tr, à l'oreille je ne tourne que sur un rotor.
Je passe une "bosse" sur la route et d'un coup toute la puissance me revient... je rentre à la maison sans encombre.
Mais le lendemain, au démarrage, impossible de prendre plus de 3000 tr et c'est là que je relève le code d'erreur.
Les évènements de la vie font que je ne peux pas la réparer tout de suite, alors je l'abrite dans le garage et continue de m'inquiéter sur le diagnostic.
La vie suit son cours, et avec 3 enfants, le rythme est sport et je n'ai pas le temps de m'atteler à la remise en route.
Puis, le coronavirus arrive, et je me dis que ça serait un beau projet que de redémarrer la 8 avec mon fils de 7 ans.
Nous avons donc diagnostiqué ce qui pouvait merdouiller.
les bobines présentaient des marques blanches sur leur dessous, mais des valeurs cohérentes sur les 4.
Les bougies étaient en sale état, surtout sur le rotor arrière.
les câbles semblaient corrects.
J'ai donc changé la batterie et le trio, nettoyé le "MAF sensor" et l'ESS.
J'ai inspecté à l'oreille le cata, mais les boulons sont soudés au niveau du collecteur, donc je n'ai pas pu le démonter.
A l'oreille, je ne crois pas percevoir de morceau se baladant dedans.
S'en est suivi samedi dernier un essai pour la redémarrer...
Après 3 ans sans rugir, la tâche a été ardue
Mais après quasi 15 minutes d'essai, les premiers soubresauts, les premiers reflux du pot, vrrrrrraaaaaaaaaaaaaam elle est repartie.
et le moteur tourne sur ces deux rotors. Le ralenti est stable. j'ai toujours le TCS qui clignote car elle est sur chandelle et je ne compte pas la sortir tout de suite du garage mais rien d'inquiétant ça vient du débranchement rebranchement de la batterie.
J'ai passé un coup de CarScanner sur la voiture.
J'avais un code d'erreur... normal, j'avais oublié de rebrancher la sonde lambda sur le cata
Après branchement de la sonde, et effacement du code d'erreur, plus aucun message d'erreur.
Quitte à être confiné, je vais poursuivre par vidanger le moteur (talibanDexelia=> transformation =>talibanMazdaOriginalOil), la boite et le pont.
(La voiture à 90 000 km et ça n'a pas été fait )
Je me tâte à changer les disques de freins, je suis à 22,2 mm d'épaisseur à l'avant... soit 0,2 mm de marge
Surtout, ce qui m'inquiète, c'est mon cata.
Sur le car scanner, j'ai effectué différents tests:
Il semblerait que le test n'aille pas au bout ou soit échoué concernant la sonde lambda et le cata (d'origine).
Du coup je me demande, à votre avis, il y a un risque à rouler comme ça jusqu'au garage pour faire monter un cata ou ça devrait le faire ?
est ce que les tests cata et sonde lambda sont à réaliser seulement en roulant, ce qui explique qu'ils aient échoué chez moi ?
en tout état de cause, et après avoir cru que mon moteur était bon à jeter, j'étais prêt à en changer pour un neuf.
Donc je ne vais pas faire l'impasse et passer sur un catasport Racing Beat.
J'ai vu que w-autosport en vendait.
Je ne sais pas si le code sur les frais de port est toujours valide mais je tenterai, on ne sait jamais
En tout cas je vous tiendrai informé des futures étapes de la mise en route !
Mais je peux vous garantir qu'après 3 ans sans entendre ce vrombissement... quel bonheur !