Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

Les vis sont arrivées, et j'ai déjà le tournevis depuis une semaine.

On va voir ce que ça donne avec tout ça, je vous donne des nouvelles quand j'aurais finis de bagarrer avec la 8 cet aprem ;)

Avatar de l’utilisateur
Schummy
Messages : 202
Inscription : 07 mai 2008, 08:34 AM
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Schummy »

N'hésites pas à nous dire où tu as galéré, parce que dès que mes disques arrivent je m'y colle :D

Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

C'est bon!

J'avais sorti les roues ce matin pour marteler un peu les disques et mettre du dégrippant.

Avec le tournevis à frapper et le disque tenu en place grâce à l'étrier et un tournevis en travers (disque ventilé ;)) les vis ont fini par obéir.
Il a fallu insister avec le marteau pour décoller les disques des moyeux mais eux aussi ont compris quelle heure il était.

Verdict:
-le tournevis à frapper est vraiment top pour pallier ce problème de vis grippées(avec le bon embout évidemment, d'ailleurs, pour moi c'était des PH 3, si ça peut servir).
-les vis commandées sur mx5parts sont bel et bien compatibles pour la RX-8, au moins on sais où en trouver(après y m'en reste 6 j'avoue ^^)

Schummy a écrit : 28 avr. 2020, 11:28 AM

N'hésites pas à nous dire où tu as galéré, parce que dès que mes disques arrivent je m'y colle :D

Avec plaisir, mais du coup, je pense que tu l'as compris, je n'ai pas galéré:

1- Sortir les roues, la partie supérieure des étriers de côté, j'ai sorti le reste pour marteler tout le tour du disque, dégrippant, chaque disque calé avec un tournevis bloqué par la partie fixe de l'étrier (pas possible avec des disques plein) et le tournevis à frapper pour dégager les vis, marteau pour finir de faire lâcher les disques.

2- La plupart des pièces sont déjà nettoyées, étriers, agrafes, colonnettes d'étriers graissée avec de la graisse silicone, du dégrippant pour les vis récalcitrantes, cette fois j'ai eu à nettoyer les moyeux avant en plus...

3- On remonte! Application de graisse cuivrée sur les moyeux, je place les disques, un peu de graisse cuivrée sur les vis de fixation du disque sur le moyeu(toujours bien étalée) et j'ai serré les vis avec le tournevis à frapper (juste de quoi maintenir le disque en place), un coup de nettoyant frein sur les disques neufs, je remet la partie fixe des étriers, les plaquettes neuves(la tentative de rodage des précédentes les rend peu optimales), la partie supérieure une fois le piston repoussé(avec le réservoir de liquide de frein ouvert et frein à main desserré, c'est mieux =)), je remet les vis avec une petite goutte de dégrippant ça fait jamais de mal, je serre toutes les vis jusqu'à ce que ça résiste et sans trop forcer, graisse cuivrée sur la partie du disque qui sera directement au contact des jantes, remise des roues serrées tranquille, je repose la voiture, clé dynamo: 112Nm(aux alentours de 110 quoi).

4- Je referme le réservoir de liquide de frein, frein à main, et pression sur la pédale de frein, première pression, je vais jusqu'à plancher, deuxième pression ça force déjà, j'ai exercé une dizaine de pressions, ça résiste bien.

5- Je peux pas faire le rodage des freins pour le moment mais c'est bien ce que j'aurais fait si possible, sans quoi c'est pas tout à fait terminé ^^
J'ai ma batterie à plat, je crois que c'est mon capteur OBD qui a pompé ma batterie ><, j'attends des pinces pour relancer tout ça. D'ici là, j'ai aussi le remplacement de mon réservoir et vidange de liquide de refroidissement à faire(je risque pas de vider la batterie en la débranchant mal du coup ^^).

J'espère que ces détails, bien que compacts, seront utiles à certains. De toute façon, il doit y avoir des guides sur le forum et toujours du monde connaissant suffisamment le sujet pour fournir des réponses pertinentes aux interrogations rencontrées.
Ayant les bons outils(tournevis à frapper, vis adéquates pour remplacer les précédentes et repousse piston pour les étriers), et vos bon conseils, je n'ai pas galéré mais pris le temps d'assurer avec application de graisse cuivrée et dégrippant le mieux possible au endroits adéquat.

Si je me plante quelque part, j'invite quiconque s'y connaissant mieux que moi(pas difficile, je suis pas mécanicien à temps plein) à en faire part ou apporter des suppléments, ça servira toujours.

Normalement, pour peu d'avoir les bons outils, les disques ça se fait tranquille, preuve en est avec aujourd'hui ou même lorsque j'ai fait le remplacement des disques sur ma 208. C'était ma première fois et tout s'est passé sans accros, ça n'a pris du temps que parce que je l'ai pris pour nettoyer les pièces et graisser les parties adéquates.

Merci encore à tous pour votre aide, votre patience et vos conseils.
Je créerai d'autre sujets si je galère avec les autres soucis du moment.

Les freins, disques et plaquettes avant et arrières, c'est réglé! (hors rodage quoi ^^)

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Fab2rex »

:clap:

Avatar de l’utilisateur
Schummy
Messages : 202
Inscription : 07 mai 2008, 08:34 AM
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Schummy »

Ça m'a l'air de rouler tout ça ! Enfin pas encore mais presque ! :D
Merci pour le feedback!

Image

Répondre