deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
deacon
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2020, 13:29 PM
Localisation : Vélizy Villacoublay

deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par deacon »

Bonjour

Je n'ai pas de RX8, mais j'adore cette voiture depuis 2007.

Je suis en train de développer une application mobile pour iphone et Android afin de garder en bonne santé son auto.
Un carnet d'entretien virtuel :)

L'application est pour l'instant à l'état de test sur Android (car je n'ai pas de MAC ni d'iphone pour la builder sur ios), installée sur mon téléphone ANDROID.

Bref, je commence par mes voitures et celles que j'aime, et parmi celles-ci, il y a bien évidemment la MAZDA RX8 !

Je profite du confinement pour créer du contenu pour la future application.
J'ai déjà :

  • Toyota Celica 7 143ch (ma voiture)
  • Toyota Celica 7 192ch
  • RAV4.2 150ch VVTI (celle de ma femme)
  • FIAT 500 1.2 69ch 2007- (celle de ma nièce)
  • FIAT 500 1.4 100ch 2007-2014 (car c'est le plus gros atmo, maintenant ils ne font que des turbo)
  • NISSAN 350z 280ch
  • NISSAN 350z 303ch
  • NISSAN 350z 313ch
  • MAZDA RX8 2003-2008 192ch boite manuelle
  • MAZDA RX8 2003-2008 231ch boite manuelle
  • MAZDA RX8 2008-2012 231ch boite manuelle
  • Alfa Roméo GT 165ch 2003-2011 boite robotisée SELESPEED
  • Alfa Roméo GT 165ch 2003-2011 boite manuelle
  • Alfa Roméo Giulietta 120ch 2010- boite manuelle (celle de mon frère)

Prochaines en vue, BMW Z4, Audi TT v6, Lotus Elise MK1, MK2, Opel Speedster, Mazda MX5 NC (et les autres ensuite).
Et ça va continuer. Que des essence au programme.
L'application sera ouverte, et n'importe qui pourra créer n'importe quelle voiture, et la partager ensuite avec d'autres, ou juste partager les entretiens à réaliser et les modes opératoires associés.
Donc si quelqu'un veut rajouter son monospace diesel et le partager ensuite pour la communauté, libre à lui !

Je ne sais pas encore si l'application sera payante, mais mon but est que ces voitures durent plus d'1 million de km, grâce à un entretien rigoureux, réalisé par vous-même si possible, dans les règles de l'art, avec les vrais ingrédients pour VOTRE voiture.

Il n'y aura aucune notion de coût dans l'application.
L'objectif est d'avoir le meilleur entretien, coûte que coûte.

Bref, je vous met les liens vers les fiches d'entretien RX8 que j'ai réalisées jeudi et vendredi, et que je vais ensuite saisir dans l'application :

Entretien Mazda RX8 - type MJZ1812PM599 :
https://drive.google.com/open?id=1XgRGb ... _Kr5QAF-ww

Entretien Mazda RX8 - type MJZ1912PX600
https://drive.google.com/open?id=1Hoiub ... NCZvwhsCNg

Entretien Mazda RX8 - type ?? => il me faudrait le type MINE de la RX8 d'après 2008
https://drive.google.com/open?id=1WdYmg ... 0ZnZj6QfHg

Si quelqu'un de sympa peut m'indiquer le type MINE (champ D2.1) sur sa carte grise (certificat d'immatriculation), ce serait sympa :)

Merci beaucoup :drive:

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec RX8 ultra détaillée)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par Cousin63 »

Sur ma 231cv de 01/2009, origine France, le type Mines D2.1 est MJZ1912PX600, donc idem avant 2008. Peut-être
est-il différent pour les R3 ?

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par Jiisan »

Bonjour, très sympa ton projet. Je ne suis pas d'accord sur certains points. Bon ok 2 points en fait : l'huile et le rebuild.

1- Huile : dans le carnet d'entretien (le mien en tous cas) Mazda cite la Dex à titre d'exemple, pas en obligation.
2- Rebuild : dire qu'il faut faire un rebuild à 100 000 km est une ineptie. Il a bien des 8 qui ont des compressions plus que correctes à ce kilométrage et plus. En outre il vaut mieux préconiser un test de compression, en expliquant comment lire ce dernier, car c'est lui qui indiquera l'état des internes.
Pour rappel tant qu'un Wankel démarre aussi bien à froid qu'à chaud, ne souffre d'aucune perte de puissance et ce même avec des compressions dans la limite basse préconisée par Mazda (en dessous de 6,8 bars) ET que ces compressions sont homogènes à la fois par chambre et entre les rotors, il n'y a pas lieu de rebuild.

Avatar de l’utilisateur
deacon
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2020, 13:29 PM
Localisation : Vélizy Villacoublay

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par deacon »

Jiisan a écrit : 21 mars 2020, 10:42 AM

Bonjour, très sympa ton projet. Je ne suis pas d'accord sur certains points. Bon ok 2 points en fait : l'huile et le rebuild.

1- Huile : dans le carnet d'entretien (le mien en tous cas) Mazda cite la Dex à titre d'exemple, pas en obligation.
2- Rebuild : dire qu'il faut faire un rebuild à 100 000 km est une ineptie. Il a bien des 8 qui ont des compressions plus que correctes à ce kilométrage et plus. En outre il vaut mieux préconiser un test de compression, en expliquant comment lire ce dernier, car c'est lui qui indiquera l'état des internes.
Pour rappel tant qu'un Wankel démarre aussi bien à froid qu'à chaud, ne souffre d'aucune perte de puissance et ce même avec des compressions dans la limite basse préconisée par Mazda (en dessous de 6,8 bars) ET que ces compressions sont homogènes à la fois par chambre et entre les rotors, il n'y a pas lieu de rebuild.

Merci pour ton retour
Pour l'huile, je préfère rester sur ce choix, sauf si tu m'en cites un meilleur, l'objectif n'étant pas de faire des économies, mais de mettre le meilleur dans sa voiture.
A propos du rebuild et des tests de compression, aurais-tu des liens, des infos plus précises afin que je puisse mettre à jour la note ?

Je compare le rebuild (segmentation) au changement du kit distribution à chaîne, même si ça n'a rien à voir on est d'accord.
On m'avait toujours dit "une chaîne de distribution ça ne se change pas, etc."
hé bien si ça se change.
Là encore il n'y a pas de kilométrage défini, mais la chaîne se détend avec le temps (les tours moteurs).
C'est pour cela qu'il y a un tendeur de chaîne, et quand ce dernier arrive au bout, il ne peut plus tendre la chaîne, et celle-ci continue à se détendre, commence parfois à faire un bruit dégueulasse d'aspirateur qu'on démarre, et un jour fini par casser malgré une bonne lubrification.

Si j'avais une RX8, c'est clair que je surveillerai l'arrivée du rebuild de près, et j'achèterai en connaissance de cause.
J'espère avoir un grand garage :)

Cousin63 a écrit : 21 mars 2020, 08:43 AM

Sur ma 231cv de 01/2009, origine France, le type Mines D2.1 est MJZ1912PX600, donc idem avant 2008. Peut-être
est-il différent pour les R3 ?

nannnn ! :oh: :oups:
Mais c'est complètement idiot de la part de la DRIRE d'avoir fait ça, il y a trop de différences mécaniques pour dire que c'est un simple restylage esthétique.
Je vais devoir réfléchir à modifier un peu mon application car le choix de la voiture se base sur le type MINE, le modèle et la marque.
Je vais rajouter en critère l'année peut-être.
Je voulais que ce soit facile de retrouver sa voiture, même pour des gens qui n'y connaissent rien.
Ces même gens pourraient suivre l'entretien finement en amenant leurs véhicules en garage, ou apprendre à le faire eux-même, grâce aux tutos de l'application, un peu comme "Ma clé de 12".

En tout cas je vous remercie tous les deux :)

Après le confinement, si quelqu'un veut faire l'entretien de sa RX8 au garage solidaire de l'université d'Orsay, je veux l'aider, en suivant les modes opératoires, et avec mes clés dynamométriques, et filmer tout ça pour mettre ENFIN des tutos corrects sur YOUTUBE.
Je ne suis pas du tout satisfait des tutos youtube sur les vidanges de la RX8.

Le garage solidaire d'Orsay est le seul garage de type "self garage" proche de Paris, voilà pourquoi je propose là-bas.
J'y fais l'entretien de mes 2 voitures.

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec RX8 ultra détaillée)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE

Avatar de l’utilisateur
deacon
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2020, 13:29 PM
Localisation : Vélizy Villacoublay

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par deacon »

Ah mais je sais comment faire :)
Je vais faire la distinction 2003 vs 2008 en nommant la RX8 "RX8 FE" et "RX8 SE".

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec RX8 ultra détaillée)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par Cousin63 »

Rajouter l'année ça paraît bien : tout le monde a l'information sur sa carte grise, et c'est quelque chose qui pourra s'appliquer quelque soit la marque / le modèle dans le carnet d'entretien.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
deacon
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2020, 13:29 PM
Localisation : Vélizy Villacoublay

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par deacon »

C'est fait :)

Image

Image

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec RX8 ultra détaillée)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par Jiisan »

C'est normal que tu retrouves un type MINES identique entre une 2003 et une 2008 car il y a bien un restylage, la phase 2 qui précède la R3. Sachant que la R3 est de type FE et que le restylage est de type SE. Effectivement la R3 a pas mal de différence mécanique avec la S1.
Pour l'huile, bah c'est simple : une synthèse de très bonne qualité, en 10w40, type Idemitsu fait l'affaire.

Pour le rebuild et les compressions, il y a pas mal de tutos/discussion sur le forum pour que tu trouves ton bonheur. L'idée est vraiment bonne, et je comprends bien que tu ne puisses pas forcément y mettre toutes les infos du forum. Il faut savoir trancher pour être clair, mais ne préconise pas un rebuild à 100 000, certains l'ont fait en préventif alors que la voiture tournait bien, et ça leur a coûté beaucoup plus cher au final.

Pour le garage solidaire et les tutos, je suis trop loin :D

EDIT : pour le rebuild Car throttle

Avatar de l’utilisateur
deacon
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2020, 13:29 PM
Localisation : Vélizy Villacoublay

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par deacon »

Jiisan a écrit : 21 mars 2020, 23:58 PM

Pour l'huile, bah c'est simple : une synthèse de très bonne qualité, en 10w40, type Idemitsu fait l'affaire.

C'est du 5w30 d'origine, et on trouve la Idemitsu en 10w30, ce qui est un meilleur compromis que 10w40.
https://www.w-autosport.com/shopping/mo ... su-1l.html

Elle a pas l'air trop mal cette huile idemitsu, mais ce qui me gêne c'est que dans le manuel d'atelier, ils spécifient NOIR sur BLANC qu'il ne faut pas utiliser d'huile SYNTHETIQUE ni SEMI-SYNTHETIQUE.
Uniquement de la MINERALE spéciale pour RX8.

Image

Pour la prise de compression sur RX8, un petit tuto issu du manuel de la MAZDA RX8 de la phase 2 (donc applicable sur la phase 1), et que j'ai traduit :
https://drive.google.com/open?id=1tVgZ2 ... ScxXDl_2E4


[EDIT] j'ai également ajouté le super TUTO de "ADOL" sur ce forum (bravo à lui)
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 19&t=28931

Je vais mettre ce test dans l'appli à la place du rebuild.
Je pense que faire ce test tous les 30 000 km est une bonne fréquence de vérification, qu'en pensez-vous ?

Pour des questions pratiques, on pourrait aussi le faire à chaque changement des bougies d'allumage.
Mazda préconise 60 000km, et moi 30 000 km si on fait beaucoup de ville et d'embouteillage comme moi en région parisienne.

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec RX8 ultra détaillée)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par Jiisan »

Dans le manuel d'atelier que j'ai il n'est pas fait mention de l'utilisation exclusive d'huile minérale. De plus le grade préco est 5w20 sur le mien.
Oui 10w30 pour l'idemitsu, c'est une erreur de ma part :D

Pour le trio : un changement de bougie tous les 12000 est suffisant, et le trio tous les 45000 me paraît bien.

Avatar de l’utilisateur
deacon
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2020, 13:29 PM
Localisation : Vélizy Villacoublay

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par deacon »

exact ! le manuel précise bien 5w20, mais apparemment de nombreux forum de par le monde disent que le passage à 5w30 est bien meilleur pour leur RX8.

Bref, j'ai mis la 10w30 de idemitsu en choix alternatif :)

12 000 km pour le changement de bougies ?

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec RX8 ultra détaillée)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE

Avatar de l’utilisateur
deacon
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2020, 13:29 PM
Localisation : Vélizy Villacoublay

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par deacon »

Apparemment 5w30 pour les pays chaud, 5w20 pour les autres

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec RX8 ultra détaillée)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par Jiisan »

deacon a écrit : 22 mars 2020, 17:13 PM

exact ! le manuel précise bien 5w20, mais apparemment de nombreux forum de par le monde disent que le passage à 5w30 est bien meilleur pour leur RX8.

Bref, j'ai mis la 10w30 de idemitsu en choix alternatif :)

12 000 km pour le changement de bougies ?

En fait tu verras que beaucoup de proprios de 8 sont paranos et préfèrent un entretien très serré :D

Avatar de l’utilisateur
deacon
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2020, 13:29 PM
Localisation : Vélizy Villacoublay

Re: deacon et mon projet de carnet d'entretien virtuel

Message par deacon »

Moi aussi je suis taré de l'entretien.
D'où les jours passés à développer cette application mobile depuis le 30 décembre.
Je suis lent parce que c'est pas mon taf.

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec RX8 ultra détaillée)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE

Répondre