On parlait de changer les 4 pneus ?! pas relevé, au temps pour moi j'ai lu le post de Adam67 en travers... Effectivement.
Pour mon avis, il était juste question de garder les 4
mêmes pneus : tu peux les changer par 2 mais tu gardes même marque même modèle que ceux qui restent en place. C'était évident et clair dans ma tête mais absolument pas dans mon post précédent.
Ca implique de manger 2 trains d'un essieu pour 1 train de l'autre dans l'idéal
Ou de rester fidèle à un pneu spécifique une fois que tu as trouvé celui qui te convient le mieux, mais c'est compliqué dans la réalité.
Après rien n’empêche de jetter un pneu usé à 70-80% si ca permet de changer les 4.
La perte du pneu presque usé sera inférieure à l'efficacité retrouvée en changeant les 4 et en gardant des pneus aux caractéristiques équilibrées (elles se dégradent dans l'usure et dans le temps comme tu l'as dit)
Parcequ'entre nous, changer qu' 1 train usé à 100% alors que l'autre est à 70 = foutre de l'oseille dans 2 pneus neufs pour retrouver une auto qui a finalement certes 2 pneus neufs mais toujours un comportement pourri...
Si vraiiiiiiment tu veux pas les jetter ou si t'es à cheval sur le budget du
seul organe qui lie ton auto au sol (donc t'évite bien des déconvenues), tu les gardes dans un coin et la fois d'après tu as encore 2 pneus usés à 70%. Avec les 2 que tu avais gardé ça t'en fait 4 que tu peux remonter pour les finir et tu n'auras pas gaspillé de potentiel d'usure/d'argent.
Aussi, si t'es un peu maso rien ne t’empêche de permuter 1 ou 2 fois sur un FWD ou un RWD pour manger les 4 pneus uniformément et changer les 4 à la fois

Car AWD, FWD ou RWD : quand t'as un train plus usé que l'autre le comportement est moisi
Totallement d'accord avec ta derniere phrase : monter les pneus neufs là où ils s'usent le moins
Bref, pas de problèmes que des solutions !
Et pas de vérité que des habitudes/préférences/pratiques différentes.
Pour en revenir à la géo, une bande de forcenés avec qui j'use du pneu refont leur géo à chaque changement de marque/modèle de pneus, mais c'est "pour ajuster les réglages"
ouai ouais...

BRANLETTE !
Une vraie géo complète et spécifique c'est 150 à 250€, si tu as vraiment un comportement pourri XSblack, passes-y

au pire, un parra norauto à 70€ améliorera peut-être ça sans pousser jusqu'a la géo complète.
Contrôle quand même les pièces de tes trains, si ça se trouve quelque chose a bougé et refaire un réglage sur une pièce qui a bougé ...
tiens nous au courant de la suite
Ronedi