Bonjour à tous
Publié : 01 oct. 2018, 14:03 PM
Bonjour à tous.
Je me suis inscrit voilà presque un an, mais ai patienté afin d’apporter ma toute petite expérience sur cette auto.
Je me prénomme Patrick, j’ai 61 ans, je sévis sur le net, forum et jeux (Et oui je suis aussi un joueur invétéré) sous les pseudos Pictave ou Pict. Vous aurez sans doute peu l’occasion de me lire car je reste assez discret.
En octobre 2017, j’ai acquis une Mazda RX8 231 de janvier 2005 pour ma fille cadette, et oui, j’ai deux filles dont une que j’ai réussi à contaminer grave par ma passion des voitures de sport. Pour le moment cette RX8 est à mon nom, assurance comprise, car la demoiselle était toujours en permis probatoire et ce jusqu’à fin octobre de cette année et je tiens avant de lui céder complètement à ce qu’elle ait effectué plusieurs stages de pilotage.
Je suis mécanicien de formation, dans plusieurs spécialités. Je suis à la retraite, mais on me contacte régulièrement pour effectuer de petites missions.
Depuis mon plus jeune âge j’ai été attiré par les voitures de sports. Dès que j’ai eu mon permis de conduire je me suis acheté une R14 TS, ben !!! ça n’a rien à voir avec une tuture sport ça ?? Mais si ça peu le devenir. Son moteur était le 1361 cm3 de la 104 ZS2, donc changement de culasse et d’admission, ajout de deux 40 DCOE, ajout d’une ligne Devil, modification des suspensions avec abaissement de la caisse, changement des disques avant par des ventilés, remplacement des tambours arrière par des disques et on obtient un petit bolide pour l’époque. Vous allez me dire que cela coute des sous, oui, mais mon métier de l’époque me le permettait et j’étais célibataire, ça compte aussi .
Ensuite une Fiat Ritmo 105 TC préparée à 120 cv, puis une Fiat Ritmo Abarth 125 TC préparée Hormann à 180 cv. Une Fiat X1/9 préparée Condriller à 136 cv. Une Samba 80 HP, avec un kit PTS à 110 cv. Enfin une R5 alpine turbo maxi groupe F à 225 cv pour faire mumuse en côte. J’ai eu l’opportunité d’acquérir une Berlinette A110 (caisse 1300S, moteur r5 alpine et carte grise V85 ^^), opportunité que je n’ai pas saisie et que je regrette depuis.
Pour en revenir à notre RX8, achetée donc en octobre 2017, date de mise en circulation, janvier 2005, origine probable Allemagne ou Autriche, aucun historique, même chez Mazda, le seul historique est le changement de la pompe à essence. Elle a 87000 Km. Bien entendu avant de signer, j’ai parcouru de long en large votre forum histoire de savoir où je mettais les pieds ^^.
La voiture est propre, intérieur comme extérieur. La caisse est légèrement surbaissée, et les disques sont ventilés et rainurés. Elle démarre aussi bien à froid qu’à chaud, jamais calée, jamais noyée, monte bien dans les tours, pas de fuite d’huile ou autre, sauf un gros manque de souplesse au démarrage en 1ère et légèrement poussive en reprise 4ème et 5ème.
Puis un beau jour, 4 mois après l’achat, à 80 km de chez moi et 10 km de mon lieu de travail, le voyant défaut moteur s’est allumé, accompagné d’une perte significative de puissance et de légères vibrations, puis le moteur à calé pour ne plus redémarrer. Je vous passe toutes les petites péripéties de l’intervention de dépannage.
Très sincèrement, après vous avoir lu, je m’y attendais un peu, pas suite à des symptômes comme souvent cités dans le fofo, car il n’y en a eu aucun mis à part les deux cités plus haut, mais par le manque d’historique du véhicule.
Diag. Mazda, moteur HS, compressions à peine supérieures à 5. Donc monte d’un moteur neuf qui a actuellement un 1400 km environ, avec changement du « trio infernal ^^ » et des injecteurs, le tout d’origine Mazda pour le moment. J’ai aussi récupéré l’ancien moteur, qui tourne parfaitement à la main, sans aucun point dur ni bruit suspect, il est dans mon petit atelier et je m’en occuperai aux prochains beaux jours , mais je suis confiant. J’ai aussi eu la confirmation que l’embrayage était renforcé, mais je n’ai pas la marque et que le cata n’était pas bouché ni sur le point de l’être.
La belle tourne bien pour le moment, je la pouponne et la mène avec souplesse, cette voiture est un vrai plaisir à conduire et le mot est faible.
J’espère ne pas vous avoir saoulé :-D j’arrête là. Merci pour ce super fofo avec tant de passionnés et merci pour toutes vos infos et expériences. Toutes mes excuses pour ne pas avoir posté plus tôt. Bonne continuation à tous et sachez que même si l’on ne me voit pas je suis là .
Je me suis inscrit voilà presque un an, mais ai patienté afin d’apporter ma toute petite expérience sur cette auto.
Je me prénomme Patrick, j’ai 61 ans, je sévis sur le net, forum et jeux (Et oui je suis aussi un joueur invétéré) sous les pseudos Pictave ou Pict. Vous aurez sans doute peu l’occasion de me lire car je reste assez discret.
En octobre 2017, j’ai acquis une Mazda RX8 231 de janvier 2005 pour ma fille cadette, et oui, j’ai deux filles dont une que j’ai réussi à contaminer grave par ma passion des voitures de sport. Pour le moment cette RX8 est à mon nom, assurance comprise, car la demoiselle était toujours en permis probatoire et ce jusqu’à fin octobre de cette année et je tiens avant de lui céder complètement à ce qu’elle ait effectué plusieurs stages de pilotage.
Je suis mécanicien de formation, dans plusieurs spécialités. Je suis à la retraite, mais on me contacte régulièrement pour effectuer de petites missions.
Depuis mon plus jeune âge j’ai été attiré par les voitures de sports. Dès que j’ai eu mon permis de conduire je me suis acheté une R14 TS, ben !!! ça n’a rien à voir avec une tuture sport ça ?? Mais si ça peu le devenir. Son moteur était le 1361 cm3 de la 104 ZS2, donc changement de culasse et d’admission, ajout de deux 40 DCOE, ajout d’une ligne Devil, modification des suspensions avec abaissement de la caisse, changement des disques avant par des ventilés, remplacement des tambours arrière par des disques et on obtient un petit bolide pour l’époque. Vous allez me dire que cela coute des sous, oui, mais mon métier de l’époque me le permettait et j’étais célibataire, ça compte aussi .
Ensuite une Fiat Ritmo 105 TC préparée à 120 cv, puis une Fiat Ritmo Abarth 125 TC préparée Hormann à 180 cv. Une Fiat X1/9 préparée Condriller à 136 cv. Une Samba 80 HP, avec un kit PTS à 110 cv. Enfin une R5 alpine turbo maxi groupe F à 225 cv pour faire mumuse en côte. J’ai eu l’opportunité d’acquérir une Berlinette A110 (caisse 1300S, moteur r5 alpine et carte grise V85 ^^), opportunité que je n’ai pas saisie et que je regrette depuis.
Pour en revenir à notre RX8, achetée donc en octobre 2017, date de mise en circulation, janvier 2005, origine probable Allemagne ou Autriche, aucun historique, même chez Mazda, le seul historique est le changement de la pompe à essence. Elle a 87000 Km. Bien entendu avant de signer, j’ai parcouru de long en large votre forum histoire de savoir où je mettais les pieds ^^.
La voiture est propre, intérieur comme extérieur. La caisse est légèrement surbaissée, et les disques sont ventilés et rainurés. Elle démarre aussi bien à froid qu’à chaud, jamais calée, jamais noyée, monte bien dans les tours, pas de fuite d’huile ou autre, sauf un gros manque de souplesse au démarrage en 1ère et légèrement poussive en reprise 4ème et 5ème.
Puis un beau jour, 4 mois après l’achat, à 80 km de chez moi et 10 km de mon lieu de travail, le voyant défaut moteur s’est allumé, accompagné d’une perte significative de puissance et de légères vibrations, puis le moteur à calé pour ne plus redémarrer. Je vous passe toutes les petites péripéties de l’intervention de dépannage.
Très sincèrement, après vous avoir lu, je m’y attendais un peu, pas suite à des symptômes comme souvent cités dans le fofo, car il n’y en a eu aucun mis à part les deux cités plus haut, mais par le manque d’historique du véhicule.
Diag. Mazda, moteur HS, compressions à peine supérieures à 5. Donc monte d’un moteur neuf qui a actuellement un 1400 km environ, avec changement du « trio infernal ^^ » et des injecteurs, le tout d’origine Mazda pour le moment. J’ai aussi récupéré l’ancien moteur, qui tourne parfaitement à la main, sans aucun point dur ni bruit suspect, il est dans mon petit atelier et je m’en occuperai aux prochains beaux jours , mais je suis confiant. J’ai aussi eu la confirmation que l’embrayage était renforcé, mais je n’ai pas la marque et que le cata n’était pas bouché ni sur le point de l’être.
La belle tourne bien pour le moment, je la pouponne et la mène avec souplesse, cette voiture est un vrai plaisir à conduire et le mot est faible.
J’espère ne pas vous avoir saoulé :-D j’arrête là. Merci pour ce super fofo avec tant de passionnés et merci pour toutes vos infos et expériences. Toutes mes excuses pour ne pas avoir posté plus tôt. Bonne continuation à tous et sachez que même si l’on ne me voit pas je suis là .