Bonjour à tous
Bonjour à tous
Je me suis inscrit voilà presque un an, mais ai patienté afin d’apporter ma toute petite expérience sur cette auto.
Je me prénomme Patrick, j’ai 61 ans, je sévis sur le net, forum et jeux (Et oui je suis aussi un joueur invétéré) sous les pseudos Pictave ou Pict. Vous aurez sans doute peu l’occasion de me lire car je reste assez discret.
En octobre 2017, j’ai acquis une Mazda RX8 231 de janvier 2005 pour ma fille cadette, et oui, j’ai deux filles dont une que j’ai réussi à contaminer grave par ma passion des voitures de sport. Pour le moment cette RX8 est à mon nom, assurance comprise, car la demoiselle était toujours en permis probatoire et ce jusqu’à fin octobre de cette année et je tiens avant de lui céder complètement à ce qu’elle ait effectué plusieurs stages de pilotage.
Je suis mécanicien de formation, dans plusieurs spécialités. Je suis à la retraite, mais on me contacte régulièrement pour effectuer de petites missions.
Depuis mon plus jeune âge j’ai été attiré par les voitures de sports. Dès que j’ai eu mon permis de conduire je me suis acheté une R14 TS, ben !!! ça n’a rien à voir avec une tuture sport ça ?? Mais si ça peu le devenir. Son moteur était le 1361 cm3 de la 104 ZS2, donc changement de culasse et d’admission, ajout de deux 40 DCOE, ajout d’une ligne Devil, modification des suspensions avec abaissement de la caisse, changement des disques avant par des ventilés, remplacement des tambours arrière par des disques et on obtient un petit bolide pour l’époque. Vous allez me dire que cela coute des sous, oui, mais mon métier de l’époque me le permettait et j’étais célibataire, ça compte aussi .
Ensuite une Fiat Ritmo 105 TC préparée à 120 cv, puis une Fiat Ritmo Abarth 125 TC préparée Hormann à 180 cv. Une Fiat X1/9 préparée Condriller à 136 cv. Une Samba 80 HP, avec un kit PTS à 110 cv. Enfin une R5 alpine turbo maxi groupe F à 225 cv pour faire mumuse en côte. J’ai eu l’opportunité d’acquérir une Berlinette A110 (caisse 1300S, moteur r5 alpine et carte grise V85 ^^), opportunité que je n’ai pas saisie et que je regrette depuis.
Pour en revenir à notre RX8, achetée donc en octobre 2017, date de mise en circulation, janvier 2005, origine probable Allemagne ou Autriche, aucun historique, même chez Mazda, le seul historique est le changement de la pompe à essence. Elle a 87000 Km. Bien entendu avant de signer, j’ai parcouru de long en large votre forum histoire de savoir où je mettais les pieds ^^.
La voiture est propre, intérieur comme extérieur. La caisse est légèrement surbaissée, et les disques sont ventilés et rainurés. Elle démarre aussi bien à froid qu’à chaud, jamais calée, jamais noyée, monte bien dans les tours, pas de fuite d’huile ou autre, sauf un gros manque de souplesse au démarrage en 1ère et légèrement poussive en reprise 4ème et 5ème.
Puis un beau jour, 4 mois après l’achat, à 80 km de chez moi et 10 km de mon lieu de travail, le voyant défaut moteur s’est allumé, accompagné d’une perte significative de puissance et de légères vibrations, puis le moteur à calé pour ne plus redémarrer. Je vous passe toutes les petites péripéties de l’intervention de dépannage.
Très sincèrement, après vous avoir lu, je m’y attendais un peu, pas suite à des symptômes comme souvent cités dans le fofo, car il n’y en a eu aucun mis à part les deux cités plus haut, mais par le manque d’historique du véhicule.
Diag. Mazda, moteur HS, compressions à peine supérieures à 5. Donc monte d’un moteur neuf qui a actuellement un 1400 km environ, avec changement du « trio infernal ^^ » et des injecteurs, le tout d’origine Mazda pour le moment. J’ai aussi récupéré l’ancien moteur, qui tourne parfaitement à la main, sans aucun point dur ni bruit suspect, il est dans mon petit atelier et je m’en occuperai aux prochains beaux jours , mais je suis confiant. J’ai aussi eu la confirmation que l’embrayage était renforcé, mais je n’ai pas la marque et que le cata n’était pas bouché ni sur le point de l’être.
La belle tourne bien pour le moment, je la pouponne et la mène avec souplesse, cette voiture est un vrai plaisir à conduire et le mot est faible.
J’espère ne pas vous avoir saoulé :-D j’arrête là. Merci pour ce super fofo avec tant de passionnés et merci pour toutes vos infos et expériences. Toutes mes excuses pour ne pas avoir posté plus tôt. Bonne continuation à tous et sachez que même si l’on ne me voit pas je suis là .
Re: Bonjour à tous
Mais non ça saoul personne
Belle présentation !
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Re: Bonjour à tous
Une bien belle présentation !
Super d'avoir remis un moteur neuf en tout cas
Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012
Re: Bonjour à tous
Re: Bonjour à tous
Si ce n'est pas indiscret un 13B neuf tu l'a payé combien ?
J'ai eu une Fiat Ritmo 130 TC, un vrai petit plaisir sur les chemins de campagne
Bienvenue en tout cas
- albarx8
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- Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...
Re: Bonjour à tous
moi le prix du neuf je l'ai croisé... mais tu l'as fais monter ou du coup
on est curieux, parle du rodage et comment cela se passe
RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog
- laurent B
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- Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)
Re: Bonjour à tous
une présentation , bonne fin de rodage
Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005
Re: Bonjour à tous
Des photos de la 8 et des autres ne seraient pas de refus non plus
Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990
Re: Bonjour à tous
Je posterai une photo ou deux de la 8.
Pour les autres aussi mais c'était il y a pas mal de temps et elles sont sur papier ^^ donc il faudra patienter un peu, au moins que j'ai le temps de les chercher
Pour le moteur, j'ai acheté la voiture avec 6 mois de garantie, sachant que dans ce type de garantie, ils doivent simplement rendre le véhicule en état de fonctionner correctement, donc ils ont le droit de monter des pièces et/ou un moteur d'occasion en parfait état de marche. Le chef d'atelier connaissant ce type de véhicule, avant de décider quoi que ce soit à eu l'intelligence et la sympathie de me contacter, d'emblée l'occase c'était non, ensuite on a étudié l'option rebuild, sachant que les spécialistes ne courent pas les rues. Donc j'ai opté pour un moteur neuf avec une grosse prise en charge de leur part. J'en ai profité pour faire changer les joints de portes (ceux qui font le tour de la caisse).
Joints de portes, bougies, câbles, bobines, injecteurs et moteur, pour le tout j'ai déboursé 1500 euros.
Ils m'ont remis l'ancien moteur dans la caisse du neuf pour que je puisse facilement le rapporter chez moi.
Voilà
Pour le rodage, ils ont posé la question à Mazda France et il leur a été répondu que le moteur avait déjà effectué un pré-rodage sur banc, qu'il suffisait juste de ne pas monter trop souvent dans les tours (Bip à éviter pendant quelques temps) et de respecter la mécanique, temps de chauffe etc.
Pour le moment tout se passe bien, elle tourne comme une horloge, je la pousse de temps en temps sur de très courtes distance sans jamais dépasser les 6500/7000. De toute façon j'ai passé l'âge de faire le Kékou .
Rien qu'en conduite normal c'est un véritable plaisir à conduire.
Bonne fin de soirée à tous....
- laurent B
- Messages : 2144
- Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
- Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)
Re: Bonjour à tous
j'ai acheté ma 8 neuve et j'ai fait le rodage sur 3000km. une fois chaud jamais sous les 4000tr et jamais plus que 6000tr et
passé 3000km je suis monté de plus en plus dans les tours pour pouvoir être au bip vers 5000km et depuis j'ai 155 000km et tous va bien
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Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005
Re: Bonjour à tous
Ceux qui ont des enfants comprendront . Ma fille, à qui était destinée la RX8 ne souhaite plus la garder, pour diverses raisons, recevables ou non. Bref !!!!
Étant tombé amoureux de cette voiture, moi je la garde.
Après vous avoir lus en long et en large, je souhaite y apporter quelques modifications et je compte sur vous pour me dire si je suis dans les clous ou non.
- 1 Cata sport RB.
- 1 Catback inox. (mais pas encore décidé lequel, pas trop bruyant ^^)
- 1 Kit Sohn.
- 1 Kit d’admission d’air dynamique Injen.
- Jantes en 8,5X18 5X114,3 ET35.
- Un petit aileron de coffre type Mazda que je n’ai pas encore trouvé.
J’ai aussi dans l’idée de passer au Bio éthanol mais le sujet étant très discuté, la mécanique de la RX8 très spécifique, et le REX des effets de ce carburant sur les différents éléments de cette mécanique, pour ainsi dire inexistant, je n’ai encore rien décidé.
Bonne fin de journée à tous.
Ah !! Si !! Dans ma présentation j’ai oublié de dire que j’habitais près de Poitiers dans la Vienne, donc….
Re: Bonjour à tous
Pict a écrit :Bonjour à tous.
Ceux qui ont des enfants comprendront . Ma fille, à qui était destinée la RX8 ne souhaite plus la garder, pour diverses raisons, recevables ou non. Bref !!!!
Étant tombé amoureux de cette voiture, moi je la garde.
Après vous avoir lus en long et en large, je souhaite y apporter quelques modifications et je compte sur vous pour me dire si je suis dans les clous ou non.
- 1 Cata sport RB.
- 1 Catback inox. (mais pas encore décidé lequel, pas trop bruyant ^^)
- 1 Kit Sohn.
- 1 Kit d’admission d’air dynamique Injen.
- Jantes en 8,5X18 5X114,3 ET35.
- Un petit aileron de coffre type Mazda que je n’ai pas encore trouvé.
J’ai aussi dans l’idée de passer au Bio éthanol mais le sujet étant très discuté, la mécanique de la RX8 très spécifique, et le REX des effets de ce carburant sur les différents éléments de cette mécanique, pour ainsi dire inexistant, je n’ai encore rien décidé.
Bonne fin de journée à tous.
Ah !! Si !! Dans ma présentation j’ai oublié de dire que j’habitais près de Poitiers dans la Vienne, donc….
Faire des modifs sur sa voiture, pourquoi pas. Tout dépend de ce que tu comptes en faire au final. Juste de la route daily? Des sorties occasionnelles ? De la piste ? En fonction, y a des choses qui peuvent être plus nécessaires que d’autres, et d'autre simplement moins utiles.
Dans les trucs à faire, le plus judicieux serait en premier le kit Sohn. Tu ne l'as pas listé, mais upgrader ton allumage (genre avec des bobines MSD) est un plus également.
Le kit d'admission, perso je trouve que ça fait cher pour ce que c'est, surtout que le système d'origine plutôt bien foutu sur la 8. Y en a qui en on parlé ici viewtopic.php?f=8&t=21837
Le cata sport, oui, si tu dois changer le tiens. Après effectivement, attention au catback, souvent le résultat est relativement bruyant. (surtout si tu changes aussi le cata + une nouvelle admission)
Pour l'Ethanol, il y a débat effectivement, mais en tout cas, les gens roulant à l'E85 depuis plusieurs années sans soucis particulier sont nombreux ici. Même si il y a des effets néfastes sur le moteur, c'est sur du très long terme. Et de toute façon il s’abîme déja tout seul naturellement, et tu auras d'autres problèmes bien avant que ce que l'Ethanol puisse faire se fasse sentir...
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
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Re: Bonjour à tous
Si, j'ai bien listé le Kit Sohn et ce sera ma priorité.
Le Cata, je n'ai aucune info dessus, donc je considère qu'il est d'origine et a 90.000 km, même si le garage m'a dit qu'il n'était pas bouché, à moteur neuf, je préfère partir avec un cata neuf et profiter du changement pour en poser un de qualité.
J'avais bien dans l'idée de changer l'allumage un peu plus tard, le moteur ayant été changé, l'allumage a aussi été changé par du neuf Mazda. Mais pourquoi pas.
Pour l'admission, je vais suivre tes conseils et aller voir le topique, j'ai lu pas mal de chose, mais pas tout le Fofo et déjà cela me fait beaucoup, beaucoup d'infos a assimiler
Pour ce qui est de l'utilisation de la voiture, ce sera surtout de la route, j'espère aussi des sorties, il est toujours très sympa de côtoyer des passionnés et pas que sur un forum. Pour la piste, il est possible que j'en fasse un peu, le circuit du Val de vienne n'est pas très loin de chez moi et à l'époque de la R5 j'allais régulièrement y tourner, pour y faire quelques mises au point. Mais maintenant ce sera gentil, "des passage publicitaires" comme j'ai l'habitude de dire .
Re: Bonjour à tous
Ça y est, les pièces sont commandées (Cata sport RB, kit sohn, filtre dynamique Injen, jantes Infiny R1) et impatient de les recevoir.
Bonne fin de journée à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont.
Re: Bonjour à tous
En ce qui concerne la prépa, changer le cata pour un décata est à mon sens le plus judicieux, tu élimine un gros point faible de la voiture en faisant cela.
Et le remonter tout les deux ans pour le CT ne prends vraiment pas longtemps si tu as l'intelligence de mettre de la visserie inox.
Ensuite, le kit Sohn est une très bonne idée, associé à une huile 2T bien adaptée (Idemitsu ou Motul 800).
Le filtre à air d'origine fait super bien le job, donc le kit injen je vois pas vraiment l’intérêt.
Une modif qui n'est pas sur la liste mais qui pour moi était "best value for money", c'est de mettre des Bilstein B6 avec des ressorts Eibach.
C'est pas très cher, et cela améliore grandement le plaisir en courbe.
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
Re: Bonjour à tous
Pour le filtre à air, « Adol » m’avait déjà fait judicieusement la remarque et m’avait renvoyé ver le topique adéquate.
J’ai donc voulu voir cela de près, hors en démontant le tout je me suis aperçu que la boite à air était fendue sur le côté gauche de-même d’ailleurs que le couvercle de protection de la batterie qui lui est fendu sur le dessus. J’aurai pu juste rechercher une autre boîte à air d’origine, disons que je me suis servi de cet argument pour me faire plaisir, peut-être inutilement, mais bon !! C’est aussi, bon pour le moral, moins pour le portemonnaie je l’avoue.
Pour le Cata, comme je n’ai aucune info sur l’historique de la voiture, je préfère le changer et autant le remplacer par un de meilleure qualité.
Pour ce qui est des suspensions, je sais qu’elles ont été modifiées, la caisse est rabaissée et il y a des ressorts courts que je soupçonne être des Eibach justement, pour les amortos je ne sais pas. De toute façon, j’en saurai plus lorsque je lèverai la voiture pour changer les jantes.
En attendant, merci à tous pour les conseils et les infos, même si on ne les suit pas toujours, ça aide vraiment. (Ben oui les anciens c'est parfois "souvent ?? " têtus )
Re: Bonjour à tous
J'ai commandé des jantes en 8,5x18 ET42 par mesure de précaution et j'ai reçu des 8,5x18 ET35. Je les ai posée sur la voiture, ça n'a pas l'air mal, mais est ce que je ne risque pas de frotter ? J'ai besoin de vos avis pour prendre une décision. Puis-je les garder ou dois-je les renvoyer ?
Bon, après avoir potassé le Fofo et le Net, j'ai pris ma décision, je les garde . Il ne me reste plus qu'à choisir les pneumatiques. A l'avant je pense garder les 225x45x18, à l'arrière je ne sais pas encore soit des 235x45 soit des 245x40, j'ai l'hiver pour me décider ^^. Là elle va aller en carrosserie, j'ai un bas de caisse qui a besoin d'un petit ravalement
Au fait pas d'inquiétude pour les photos, ça se fera
Bonne fin de soirée à tous.
Et bon Weekend.
Re: Bonjour à tous
Bon !!!
La réfection carrosserie est faite: Le filtre à air est aussi posé: Le Kit Sohn installé et fonctionnel:
Manos de pression et température huile posés, mais pas encore branchés:
Pour réaliser cette modif, j'ai acheté un autre cendrier. J'ai le support 3 manos qui se pose sur le tableau de bort au centre, mais je n'ai pas voulu découper ce dernier. donc j'ai choisi cette option. Étanchéité des feux arrières résolue:
J'ai refait des joints dans une feuille nitrile de 4 mm. Joint neuf en bas. Cata Sport Racing Beat monté.
Pour le moment pas de souci, elle tourne aux petits oignons
Ps: désolé pour l'orientation des photos, j'ai beau les tourner dans tous les sens, elles n'en font qu'à leur tête
Re: Bonjour à tous
Belle présentation, ça fait plaisir de te lire
Que de bons choix pour l’entretien (cata, sohn, etc) mais venant d’un mécano, ce n’est pas une surprise
Bon au cours de ta carrière, tu n’as malheureusement pas appris que les VR ne sont pas les plus rapides... allez, file en cabine la passer en Brillant Black, cette beauté !
À bientôt,
Julien
L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet...
RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa
Re: Bonjour à tous
Un grand merci à tous les contributeurs de de ces merveilleux tutos et des conseils avisés de ce Fofo. Sans eux beaucoup d'entre nous seraient en galère.
JRX8 => Sincèrement désolé, tout le monde peut se tromper ; oui à bientôt