Page 1 sur 1

ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 04 sept. 2018, 00:32 AM
par Ricco38
Bonjour,

Je vous présentre ma seconde rx8 :cool: , conservant toujours ma première, détaillée ici:
viewtopic.php?f=17&t=28312

Il s'agit d'une silver 231cv, année 2003, 67000km, roulante avec CT ok, acheté il y a presque 1an.
Le vendeur indiquait globalement problème de démarrage à chaud, et pneus hs.
La caisse est saine (j'en ai vu des 8 bouffées par la rouille...) coté carrosserie la peinture n'est pas 100% d'origine comme mon autre, mais faut pas rêver non plus... hormis un support de plaque non d'origine, c'est propre.

Image

Image

Ramenée par la route, en faisant gaffe de ne pas caller sous peine d'attendre un moment avant de repartir... pas si simple quand le moteur à un ralenti assez instable, et la commande d'embrayage plus dûr que mon autre 8.
Sur le trajet, je remarque:
- la butée d'embrayage fait un léger "cuicui" à chaud
- ça gronde à l'arrière freinant
- plus inquiétant, un bruit de craquement dans le train avant en freinage fort, ou en braquant les roues à l'arrêt.

Après de longues vérifications, le bruit du train avant a été résolu en changeant un triangle; il était nickel, mais une vis de réglage excentrique s'était grippée, impossible à resserrer obligé de couper l'ensemble :(
Géométrie complète faite; j'en ai profité pour démonter et nettoyer les autres vis exentriques de réglage de train.

Ensuite j'ai fait une révision:
- Allumage complet (une bougie était fissurée!! et des câbles bien oxydés)
- Vidanges (moteur huile propre sans limaille ou dépot, boite, différentiel, frein, refroidissement)
- Nettoyage du débimètre
- Démarreur 2.2kW 14dents
- Plaquettes arrières changées, et disques car trop oxydés
- Vérification du catalyseur: impec
- 4 pneus Michelin Pilot Sport 3, peinture intérieur des jantes
- Géométrie complète (pas que le parallélisme)
- Nettoyage habitacle en sortant les sièges, filtres
- Quelques détails: support de plaque avant neuf, antigravillonage feuillure de caisse, etc

Après ceci, le ralenti est parfait, le démarrage à chaud s'effectue sans soucis, et elle marche bien, aucun code défaut.

Elle aurait pu durer ainsi, mais en comparaison avec ma rouge:
- le moteur grogne/vibre plus dans les tours
- la commande d'embrayage est assez raide

En clair j'aurais pu la revendre ainsi et en tirer profit; sauf qu'elle n'aurait pas fait long feu...
Bon faut que je charge qqes photos pour vous expliquer tout ça ;)

Image

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état

Publié : 04 sept. 2018, 08:56 AM
par Adol
Elle fait très propre en tout cas :)

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état

Publié : 04 sept. 2018, 12:21 PM
par StarFire
Toujours un bon travail que de remettre à jour une 8 ;)

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état

Publié : 04 sept. 2018, 13:37 PM
par albarx8
elle est très belle : beau sauvetage

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état

Publié : 04 sept. 2018, 23:17 PM
par Ricco38
Bon passons au vif du sujet: le rebuilt.
Ayant réussi le premier rebuilt à partir d'un moteur hs, je me suis dit que celui-ci serait vite fait, économique, presque fait à titre préventif puisque à part la vibration dans les tours (qui ne venait pas des silentblocs après avoir changé) elle marchait plutôt bien!

On commence à débarasser dans le compartiment:

Image

pour extraire le bloc:

Image

Image

Image

A l'ouverture du carter d'huile, ça m'a paru sain. Sauf que dans certains recoins, de la limaille :??:

Image

Image

Démontage du coussinet arrière: ok je comprends de suite l'origine des vibrations à haut régime... :oh:

Image

Le reste du moteur est sans dommage; la segmentation a une usure normale, les iron plates sont irréprochables, pompe à huile et roulements aiguilles impecs, les rotors sont certes encrassés, mais leur gorges et coussinets sont bons, leur coussinets intacts, les housings sont nickels: pas de vagues ni de chrome qui se fasse la malle sur les bords; ouf!!

L'eccentric parrassait réutilisable... sauf qu'après inspection de très près, une micro fissure apparaît sur une portée, bien plus fin qu'un cheveux :(
Image

Le disque d'embrayage est à mi usure d'après les tolérances du manuel; il sera changé avec sa butée.

Le nettoyage des pièces, faisceau, durit, baie moteur, trio d'admission APV/VDI/SSV et le décalaminage des lumières d'échappement et autres; ça prends un temps de dingue.

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques pièces repeintes parmis tant d'autres pour le plaisir du remontage; car une fois dans la caisse on voit plus grand chose...

Image

Image

Image

Commande de tout le nécessaire pour le rebuilt, tout en pièces OEM Mazda (hormis l'embrayage/butée): tous les joints métal/souples, coussinets arbres et rotors, arbre excentrique, "thermal pellet", segmentation complète avec ressorts
Quelques surprises avec les frais de port, de douane... un coup de plus dans le budget

Image


Segmentation des rotors, sur coussinets neufs:

Image

Image

Image

Assemblage

Image

Image

Image

Image

Image

Serrage au couple avec la gamme de clé dynamo:

Image

La bague de compensation du jeux axial a été rectifié pour tomber dans la tolérance basse:

Image

Équipage capillaires, durit, faisceau, admission / échap

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Embrayage, rectif volant moteur, remise en état des portées sur la fourchette/rotule/récepteur, graissage

Image

Image

Electrovannes neuves, bobines OEM indice C:

Image

Image

On repose dans la caisse, et le reste autour:

Image

Image

Image

Avant le premier démarrage, qques dixaines de secondes au démarreur sans essence ni bougie pour évacuer le surplus d'huile dans les chambre et amorcer la pompe.
Premier démarrage en 4-5sec sans hésitation, ni fumée :yeah:

Premier débrayage :oh: la pédale est bien plus souple!
Qqes kilomètre histoire de faire chauffer pour remettre à niveau le LDR; le moteur tourne rond, et redémarre à chaud parfaitement (plus rapidement qu'avant c'est flagrant)

Image

Repose du capot, job done !!

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 05 sept. 2018, 00:48 AM
par Jiisan
:clap: Impressionnant. J'ai lu tes 2 posts, et waouh beau boulot !

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 05 sept. 2018, 03:40 AM
par NijuIchi
Cela a l'air si simple quand c'est expliqué comme ça. Beau boulot ! :10/10: :clap:

Combien de temps de main d'oeuvre pour faire tout cela ?

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 05 sept. 2018, 08:51 AM
par Speedy18np
Ça à l'air simple lu comme ça c'est vrai, mais je ne pense pas pouvoir me lancer la dedans. Même avec des notions en mécanique!!

Beau boulot cela dit !

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 05 sept. 2018, 11:16 AM
par Adol
Bien joué
Post très intéressant!

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 06 sept. 2018, 22:24 PM
par laurent B
:clap: :clap:
du bon travail et de bonne photos, bravo pour le travail et le partage

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 06 sept. 2018, 23:17 PM
par Ricco38
Merci pour vos messages :)

Pour le temps passé... ça s'est étalé sur 6 mois en m'y mettant un peu chaque weekend; mais y a toujours des imprévus, par exemple plus de 2 mois pour recevoir les pièces...

Voilà aussi juste après le premier essai, j'ai décidé de changer le volant moteur; j'avais fait rectifier celui d'origine, et j'étais dans la tolérance de voile admise. Mais j'ai préféré poser un neuf (d'origine Mazda; pas trop confiance au montage volant allégé + contrepoids)

Du coup il faut tomber qques éléments, (les tôles pare chaleur c'était pour les refaire propres)

Image

le bel arbre en fibre de carbone

Image

Puis faire tomber la boite... avec les moyens du bord, en y allant à tâtons pour centrer le cric sur le centre de gravité de la boite :svp:

Image

Il me manquait un peu de hauteur de levage pour sortir complètement la boite; mais rien de gênant finalement

Image

Image

Celui d'origine rectifié utilisé sur ~20km / le neuf:

Image

Et on repose le tout.

Image

Image

Ca se fait ; mais je conseille à minima d'avoir genre ça pour sécuriser ;)
Image

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 09 sept. 2018, 19:32 PM
par yochau
:clap: Bravo à toi pour l'initiative de soigner cette 8 malade. Ricco38, sauveur officielle de RX-8 ! A quand la prochaine ???

Et merci pour les photos de très bonne qualité, c'est très plaisant à suivre.

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 11 sept. 2018, 21:27 PM
par Ricco38
Merci!
Pas d'autre rx8 de prévue; ni même de rotatif; sauf à trouver une FD3S :cool: en LHD d'origine & accessible...

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 05 janv. 2019, 16:51 PM
par Ricco38
Bonjour,
Pour info je met en vente cette rx8; je n'ai que trop peu d'occasions de l'utiliser... mais aucune urgence, j'ai bien conscience qu'il faut trouver la bonne personne, comprenant l'intérêt d'un modèle très sain, lhd, et refait dans les règles, plutôt qu'une 2x plus kilométrée avec un moteur et autre en bout de course...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1512689054.htm/
Je n'ai pas assez de messages postés pour la publier dans la bonne catégorie :'(

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 05 janv. 2019, 18:07 PM
par StarFire
Bonne occasion et supers frais effectués pour cette LHD, bonne vente ;)

Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Publié : 17 févr. 2019, 10:27 AM
par Ricco38
Voilà elle est partie chez son nouveau proprio il y a qqes semaines, pour ceux du coin vous la croiserez peut-être en Savoie.
StarFire, je vois que tu vends aussi, bel exemplaire au prix bien placé pour un bloc neuf!