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perte de performance haut regime

Publié : 15 janv. 2018, 11:09 AM
par Quanigal
Bonjour!

je me permets de vous demander votre aide, après avoir fait beaucoup de recherches et avoir perdu de l'argent dans des réparations inutiles...

j'ai donc un rx8 231cv de 2005 qui totalise 78.000km.
et le problème, c'est qu'a chaud, elle a une grosse baisse de performance, le plus souvent après 5/6000 tours, et plus rarement à tous les régimes, il arrive qu'elle a même du mal à monter dans les tours en 6iem voir en 5iem.

je ne pense pas que ce soient les compressions, vues qu'elle démarre tout le temps parfaitement au quart de tours, a froid, a chaud et même après un arrêt à la pompe de 2 mn .
le ralentit est stable. et je n'es pas de code défauts (j'en avais un de la sonde du cata qui a cramé, mais depuis que je les changé, il n'est pas revenue).

entretien toujours fait chez Mazda, bobines, câbles et bougies neuves. j'ai mi un decata parse que je pensais que la cata était HS, mais a vu d’eil, il est en bon état.
j'ai aussi changé la pompe à essence, vu que je trouvais la pression assez basse (2.4 bars en pleine charge) mais rien de mieux..

je les emmené chez Mazda, mais ils mon fait comprendre qu'ils ne sont pas équipé pour bosser sur ce moteur, ils ne peuvent même pas prendre les compressions...
je précise que quand elle veut (rarement) elle marche parfaitement bien.

pour infots: valeur du Debimètre au ralentit: 4.95g/s
température de la cata en pleine charge: 800 degrés.
ratio air/essence en générale: autour de 1.

je vous remercie en avance de votre aide, et j’espère que ça pourra aider d'autres personnes :)
(ps; dsl pour les fautes d’orthographe)

Re: perte de performance haut regime

Publié : 15 janv. 2018, 13:23 PM
par StarFire
Salut,

J'ai pas spécialement d'idées pour ton problème mais avant de changer quoi que ce soit fait quand même un test de compressions peut être que tu seras fixé malgré qu'elle démarre bien à chaud et que ton ralenti soit stabilisé.

Sinon justement dans ces moments là à chaud, est ce que tu entends un bruit particulier à l'accélération ? Pas de surchauffe ? Côté conso tu as noté un changement ? Vérifie aussi ton filtre à air des fois que ;)

Peut être un mode dégradé du PCM qui cache autre chose... À voir l'avis des autres je pense.

Re: perte de performance haut regime

Publié : 15 janv. 2018, 17:02 PM
par captain74
Hormis un problème de compression ça ressemble à un pcm qui passe en effet en mode dégradé. Cela arrive entre autre quand elle surchauffe..je suis également d'accord avec starfire pour vérifier ton filtre à air, et au vol un petit coup de nettoyant frein sur le debimetre et sur le capteur de position rotor. Et as tu contrôlé tes codes défaut en roulant?
Bon courage

Re: perte de performance haut regime

Publié : 15 janv. 2018, 17:28 PM
par Adol
Un problème de puissance sur une plage donné, j'opterai en premier sur l’allumage (bobines, bougies, câbles)
Essaye de rouler sur un faux plat, ou une monté, à régime habituel, si tu notes qu'elle à plus de mal qu'elle ne devrait habituellement, y a des chances que ça soit ça.

Le fait que ça soit "neuf" ne veux pas dire que ça soit en bonne état ou de bonne qualité. Entretien Mazda, c'est eux aussi qui ont changé les bobines ?
Dans le doute, y a un tuto facile ici pour tester les valeurs : viewtopic.php?p=331318#p331318

Re: perte de performance haut regime

Publié : 15 janv. 2018, 19:32 PM
par PATRICK83
Bonsoir
Ce problème peut résulter d' un problème soit du debimétre sale, soit d' un cata Hs ou des bobines. Ça c'est le bon côté, mais aussi d'un problème sur les TIPS ( si Apex en deux parties ). J' ai vécu ce même problème il y a un an, et malgré le fait qu'aucun code erreur ne sortait, et avec le trio neuf, ma voiture ne montait plus en régime, ou alors avec de gros trous de régime à partir de 5000 à 6500. Donc, en premier vérifie les codes erreurs possibles puis le trio. Ensuite, vérifie si à froid, enfin pas trop quand même, le moteur ne marche pas correctement pendant les premiers Kms. Si tel est le cas, tu as le même souci que moi.
Patrick

Re: perte de performance haut regime

Publié : 15 janv. 2018, 22:03 PM
par Quanigal
Merci a tous pour votre aide!

je voudrais bien faire un teste de compression, mais quand je suis allé chez Mazda, il mon clairement dit qu'il n'avait pas l'équipement pour prendre des compressions sur une rx8..

pour les bobines/câbles/bougies, je les ai changées dès que j'ai acheté la voiture par sécurité (je suis mécano de métier) je n'ai pas mi les origines Mazda vue que je ne suis pas milliardaire, j'ai donc monté des ngk.
je testerais quand même les valeurs des bobines dès que j'aurais le temps (merci pour le tuto :D ).

alors, je n'ai pas de défauts actif ou passif, et quand je roule, les sondes me donnent les bons chiffres...
par chance mon moteur marche très bien a froid :D, en fait, il marche bien jusqu’à ce que je lui tape franchement dedans, je pense qu'ensuite, comme le dit capitaine74, elle passe en mode dégradé...
et maintenant que vous me parlez de ça, je me rappelle que Mazda m'a dit qu'elle chauffait trop à l'échappement (la sonde lambda monte à 850degrés) même avec un decata.

par contre je viens de voir qu'il y a de l'huile sur mon filtre a air, et dans l'addmition ... mon niveaux d'huile est au milieux du mini/maxi
mon débitmètre est nettoyé mais pas de mieux..

Re: perte de performance haut regime

Publié : 15 janv. 2018, 23:01 PM
par PATRICK83
Comme toujours MAZDA n' a pas le Matos.
Il y a une solution possible, mais pas très précise pour voir un problème de compression. Tu prends un compressiomètre moteur normal et tu enlèves la valve anti- retour. Donc une fois que tu fais tourner le moteur ton aiguille va osciller avec pas mal d' amplitude à chaque compression. Tu peux t' aider avec la camera de ton téléphone, pour enregistrer le maxi de tes compressions. Tu le fais bien sûr sur les deux rotors à froid et à chaud. Tu devrais avoir une bonne idée de ton moteur. Tu peux aussi t'aider par la dépression, au niveau de l' admission. Et oui la défaillance de dépression est proportionnel à celle de la compression. Pour compresser il faut aspirer !. Si ta dépression est beaucoup plus basse à chaud qu' à froid, tu auras ta réponse.
J' espère t' avoir aidé avec mes maigres connaissances. Mais si tu marche bien à froid et pas à chaud, il y a des chances pour que tes compressions baissent trop à chaud, froid pas de dilatation importante, mais chaud.......
Patrick

Re: perte de performance haut regime

Publié : 16 janv. 2018, 19:38 PM
par Adol
Quanigal a écrit : par contre je viens de voir qu'il y a de l'huile sur mon filtre a air, et dans l'addmition ... mon niveaux d'huile est au milieux du mini/maxi
mon débitmètre est nettoyé mais pas de mieux..
Peut y avoir des remontées d'huile dans l'admission effectivement, notamment lorsqu'on pousse un peu trop la voiture.
A nettoyer, ainsi que le débitmètre (si tu l'as déjà fait, c'est good). Mais c'est rien de grave

J'ai déjà vu passer des avis moyens sur les bobines NGK (mais aussi des bons). Je comprend ton choix "financier", hélas on a des fois pas trop le choix, mais il faut pas s’ôter de l'esprit que la 8 nécessite le mieux, si on le préconise, c'est parce qu'un défaut (notamment dans l'allumage) peux avoir de grosses conséquences. Bon, tu me diras tu es décata, donc ça limite les effets. :)

Allons y petit à petit, donc check les valeurs des bobines (avec le tuto, un multimètre, t'en a pour 10min :) )

Re: perte de performance haut regime

Publié : 17 janv. 2018, 09:39 AM
par Quanigal
Merci pour la technique Patrick83, il fallais y penser :D , mais vue que sa lui arrive de tourner correctement a chaud (même si c'est rare), je ne pense pas aux compressions.

je vais commencer par démonter toute l'admission, pour tout nettoyer, et vérifier que le système de dépression et les papillons du s-dais fonctionnent correctement.
et en même temps vérifier les bobines.

Re: perte de performance haut regime

Publié : 17 janv. 2018, 19:10 PM
par bricemitteau
test tes bobines (les ngk ne sont pas réputées) et peut etre aussi ton faisceau en passant par le pcm

Re: perte de performance haut regime

Publié : 28 janv. 2018, 17:11 PM
par Quanigal
Bonjour tout le monde!
j'ai enfin pu travailler un peut sur la rx8 et tester ces bobines, alors effectivement, une des 4 bobines NGK ¤ NEUVE ¤ est hs, elle me donne 0.30ohms alors que les 3 autres me donne entre 1.4 et 1.5ohms a froid
du coup je les ai changé et........... rien de mieux... toujours le même problème ...
j'ai re-testé à chaud à partir du pcm et j'ai entre 1.6ohms et 1.7ohms à chaud sur les 4 bobines
prochaine étape, démonter toute l’addition et sortir les bougies pour tout vérifier, mais si vous avez des idées je suis preneur, je vais vous dire franchement elle me désespère cette voiture...

Re: perte de performance haut regime

Publié : 29 janv. 2018, 08:28 AM
par Adol
On a beau dire, ce qu'on veut, mais avec cette voiture y a pas de petite économie... A moins de taper dans les bobines perf, genre MSD, à part les Mazda, tout le reste est potentiellement source de problème. On crois gagner qq €, mais finalement c'est pas le cas.

Si bobines sont ok maintenant, qu'en est t il des câbles et bougies ?

Re: perte de performance haut regime

Publié : 29 janv. 2018, 18:43 PM
par PATRICK83
Bonsoir
Si tes bobines sont bonnes ( c'est Ik5, pas 1.5 ), tes bougies et câbles Ok, regarde le condo qui se trouve sur la ligne positive. C est un condo non polarisé. Si celui-ci fuit (électriquement ) il peut perturber les signaux des bobines à haut régime. Ensuite tu as le MAP et le capteur de pression Barométrique qui eux gèrent l' injection.Avec le soft IDS regarde tes actuateurs. Ensuite tu auras fait le tour des problèmes les plus simples.
Patrick

Re: perte de performance haut regime

Publié : 04 févr. 2018, 19:47 PM
par Quanigal
c'est clair Adol, les pièces ngk sont donc à éviter

Merci pour ton aide PATRICK83 mais franchement je n'ai pas tout compris .. :??: :??:

ce weekend j'ai vérifié les câbles/bougies, et tout à l'air de bien fonctionner, j'ai une belle étincelle aux 4 bougies
j'ai aussi démonté tout l’admission, pour vérifier le s-dais et nettoyer toute l'huile (il y en a beaucoup à mon gout)
le s-dais fonctionne bien, j'ai fait un test en bloquant les 3 clapets ouvert sans différence, toujours une perte de puissance à haut régime.. sauf pendant 10 secondes où elle a décidé de ce bouger le cul et m'a donné une bonne puissance et un beau rupteur sans problème. :clap:

par contre même si la 1er sonde lambda (avant cata) ne me donne pas de défauts, elle a quand même une sale gueule non?
Image

j'ai oublié de le dire, mais j'ai un détrompeur pour la 2iem sonde, vue que j'ai un décata

Re: perte de performance haut regime

Publié : 05 févr. 2018, 14:11 PM
par PATRICK83
Salut
Donc je m'explique . Sur la ligne positive des bobines, tu as un condensateur qui se trouve fixé sur la platine du faisceaux Electrique moteur( sous le debimètre ) Ce condensateur est un "condensateur chimique". Si celui-ci a une fuite, (c'est à dire qu'une partie de la tension positive va à la masse ) celle ci va tendre à baisser la qualité de ton allumage . Et cela surtout à haut régime. Cela dit, tu dis bien démarrer à chaud comme à froid. Tu as vérifié l’allumage, les électrovannes de ton admission, et la bonne marche du VDI. Pour mémoire, Le SSV commute à 3750 rpm, l' APV à 5500, et le VDI à 7250. Pour le VFAD à 5500
Ensuite, si tout fonctionnent bien sur ces points, il te reste les injecteurs, mais j'en doute fortement,car tu le sentirais avant,tu peux mettre de côté le VDI puisque tes problèmes arrivent avant 7250 rpm.
Donc, ou ton debimetre fonctionne pas correctement, ou tu as un problème avec le Vfad ( restriction d'air ), ou bien moteur. J' ai cherché 1 mois durant pour le même problème. démarrage à chaud comme à froid, monté en régime parfaitement pendant 30 de kms, et puis à chaud, impossible de prendre des tours correctement ou rarement . Résultat des courses, démontage du moteur, et là, je me suis aperçu, qu'il manquait les petits triangles des APEXS. Donc oui la compression était suffisante pour démarrer mais mauvais balayage à haut régime lorsque le moteur était chaud. C' est pour cela que l'on demande les trois mesures de compressions par rotor. Et même si deux mesures sont bonnes et pas la troisièmes, et bien le moteur est dans le sac.Une fois le moteur remis en état, tout est redevenu correct.
Allez courage, la voiture est un tel plaisir, une fois en état.
Patrick

Re: perte de performance haut regime

Publié : 27 févr. 2018, 17:05 PM
par Quanigal
encore merci Patrick pour ton aide!

mais vu que je n'ai pas assez de connaissances en électromécanique,je pense que je vais apporter ma voiture chez un spécialiste rx8, si j'en trouve un, ce qui n'est pas le cas pour le moment :'(

mais avant cela, j'aimerais encore vérifier mes injecteurs,
je cherche juste un moyen de les vérifier (après les avoirs démonté), vu que je ne trouve aucun garagiste autour de moi capable de me le faire (a part des nettoyages aux ultrasons).

je vérifierais aussi que mon capteur de position rotors est propre,
et après, je ne sais vraiment plus quoi faire...

franchement j'espère et je ne pense pas que mon moulin soit HS, vu qu'il arrive "rarement" que les perfs soient au rendez-vous. même a chaud.
mais vu que je désespère, je commence aussi à regarder pour un moteur neuf, par contre ça me ferait bien chier de changer le bloc et d'avoir la panne encore après Xd

Re: perte de performance haut regime

Publié : 21 mars 2018, 19:27 PM
par AlexTatavovitch
Des news? :)

Re: perte de performance haut regime

Publié : 01 avr. 2018, 19:42 PM
par Quanigal
Pas vraiment, j'ai envoyé mes 6 injecteurs chez un pro pour les faire nettoyer et tester le débit/electro, j'attends de les récupérer pour les remonter et voir ce que cela donne.

Re: perte de performance haut regime

Publié : 02 avr. 2018, 10:17 AM
par Vadort
La lamba a lair bien sèche, la 8 roule trop pauvre vu la couleur

Re: perte de performance haut regime

Publié : 11 avr. 2018, 15:44 PM
par Quanigal
Effectivement elle roule trop pauvre, vu la température des gaz d’échappement et la couleur du lambda,
mais pour le moment je ne trouve pas pourquoi... si quelqu'un a une idée,
et si quelqu'un connaît un pro qui travaille sur les rota dans les alentours de l’Alsace... je suis preneur :D