la PZ et les chinois, et je n'avais pas la jaunisse.
Bonjour,
J'ai racheté la rx8 PZ de Ptiviet.
Comme ça ça reste en famille, enfin je veux dire dans la famille Mazda
des passionnés.
J'ai eu quelques voitures dont, entre autres, 504 coupé injection,
mercedes 190SL et MG ZT T.
Pas mécano, mais pas totalement manchot non plus, j'ai l'habitude de
trouver des pièces, prendre
des rendez vous avec des pros et j'ai quelques contacts ou adresses. De
plus ce forum est une mine d'informations.
Je voulais une RX8 rebuild avec embrayage dans un budget serré, ça ne
laissait pas un choix énorme.
J'ai eu confiance dans le vendeur.
Certes elle est bien attaquée par la rouille mais comme je veux lui refaire une peinture
complète cela implique un passage en carrosserie donc cela ne me gêne
pas. J'espère avoir les sous dans quelques semaines ou quelques
mois, avant le printemps idéalement.
Je la vois jaune, au pire rouge.
Bon je sais vous voudrez plus me parler, une PZ en jaune !
Mais les couleurs c'est comme les femmes ça reste très personnel. Pour
l'instant, à part la peinture je la vois stock. Les jantes vont
être rénovées aussi. Les jantes sont pas mal d'origine. On verra plus
tard de ce côté. J'ai vu de très très jolis jantes sur le forum mais sans
pouvoir les identifier.
Personnellement je pars avec une philosophie très ouverte sur cette
voiture. C'est d'abord une deuxième voiture qui complète la première
en terme d'utilisation. Et comme en plus je roule aussi en moto, les
kilomètres se répartissent sur trois véhicules, et comme au total je ne
roule pas énormément on est dans le plaisir pur. Mon premier véhicule est un
break MG qui a déjà un chassis merveilleux, rabaissé, suspension sport.
Avec la RX8 je sais déjà que le moteur devra repasser au garage dans
50000, 70000, 100000 km ? Le jeu ce sera de surveiller les compressions
pour éviter le plateau et faire le voyage en angleterre chez le
spécialiste rebuild avant qu'elle reste en carafe (si possible).
Ca fait donc deux petits week end en Angleterre ce qui n'est pas
forcément désagréable comme je parle anglais couramment. Un pour l'aller et
un autre pour récupérer le véhicule.
Parlons du véhicule maintenant. Vous le savez la PZ est rabaissée
légérement, des jantes différentes, des rétros stylées et des
suspensions sport.
Celle-ci est noire. Je viens de commander un trio sur MMC et j'ai 4
pneus en commande qui vont être montés avec la vidange qui va intervenir rapidement
maintenant, 9500 km après la précédente.
Le moteur a été rebuildé à 90000km à peu près, cata il y a deux ans et embrayage qui a 10000km.
Maintenant on va parler de ce qui fâche. Je veux dire ce qui fâche les autres.
Lorsque vous achetez une voiture a 50000€ et que vous vous faites
déposer par une mazda RX8 qui vaut 10 fois moins (d'occasion). Vous voyez ce que je veux dire ?
Bref je lâchais pas mal de monde dans les rond points avec la MG qui
vire comme un kart.
Mais là c'est une toute autre dimension.
J'ai l'impression de toucher un truc que j'ai jamais connu, et ça doit
correspondre à ce qu'on appelle une voiture de rallye.
Donc hier nous avons une montée longue et je suis suivi par une A6 break
Allroad qui fait donc au moins 210ch probablement plus d'ailleurs.
j'accélère gentiment à l'approche de l'épingle à cheveux (125 km/h avant
le freinage) qui est un 180° sec à droite montant qui se passe dans les
40/50 km/h. l'A6 se prête au jeu et viens me coller pour me doubler.
Je sais qu'il y a cette épingle là mais je passe rarement par cette
route. Dans l'épingle l'A6 commence à me passer. Je n'ai la RX que de la
veille et j'ai commencé mon freinage tôt d'autant plus qu'il fait nuit.
L'audi est à ma hauteur dans la première moitié du virage (il y a deux
voies, tout le monde est en sécurité). Je réaccélère en seconde dans la
deuxième moitié, je sors du virage, pied au plancher, je regarde cinq
secondes après dans le rétro l'audi est 60 mètres derrière, j'entends le
bip et passe la troisième puis je décélère car le but n'est pas de
rouler comme un fou.
En clair je ne suis pas loin du référentiel moto en terme de vitesse.
Moins de brutalité à l'accélération bien sur mais ça passe très fort
dans les courbes.
Et donc on y va de plus en plus franchement et on se sent vraiment en sécurité y compris sur le
freinage. C'est juste énorme surtout que je roule avec des pneus bien
rincés et les routes sont quand même bien humides et bien glissantes par
endroit en ce moment.
La suspension est bien ferme, mais jamais inconfortable, jamais tape cul. Elle donne
juste des sensations comme un très léger flottement vertical à certain moment qui, conjugué aux
efforts latéraux, te laisse un moment de jouissance sans comparaison.
A l'intérieur je suis au maximum pour ma taille. IL ne faut pas être
trop grand et heureusement qu'il n'y a pas de toit ouvrant.
La rx9 c'est mignon, cossu, un petit cockpit. Je verrai bien trois manos
de plus pour ajouter un peu d'éclairage, oui ça fait un peu kéké mais
pas inutile pour chouchouter le moteur qui a besoin d'être bien chaud pour sa longévité.
Je regrette juste que le volant ne soit pas réglable en longueur. Sinon
tout le reste est parfait et intelligent. Le son est très bon et encore j'ai oublié d'amener mes CD.
L'intérieur on en raffole aussi pour l'espace arrière avec ce tunnel, ce
coffre petit mais profond et cette trappe à ski qui va même me permettre
de mettre des trucs longs comme des skis.Ajoutons le tunnel et tous ses rangements
plus deux étagères arrières à foufounette (dommage les étagères ne sont pas chauffantes ).
Et puis la RX8 tu te marres. Il y a des gens qui se retournent oui. Au
feu avant hier il y avait une petite voiture version sport et juste
devant une civic avec des jantes tuning et dedans deux jeunes
asiatiques. Ils tournaient leurs têtes comme des toupies pour détailler
la PZ. Alors j'ai descendu la vitre gauche (oui PZ = seulement RHD) pour
les saluer.
Il faut juste que je me fasse plisser les yeux et que je me mette du
fond de teint jaune pour le look japan car. J'y penserai.
Je sais donc déjà que c'est un véhicule très attachant et ça tombe pas
bien car j'ai un côté très sentimental...