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Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 24 oct. 2017, 12:51 PM
par Lopch

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont vu ma présentation, je viens d'acheter une très belle Evolve 231ch.

J'en suis très content mais quelque chose me gêne... Le bruit et l'odeur.

L'ancien propriétaire a monté un decata et un catbach toyosport, le bruit est très sympa mais un peu trop présent, du coup ça réveille tout le monde et si on fait un peu de route c'est désagréable.
Ensuite l'odeur... Il m'avait prévenu que ça sentais un peu, mais ça pu carrément lol
Déjà dans la voiture c'est désagréable, ça en fait même tousser mon fils et dehors on en parle même pas. On m'entend et on sent arriver.

Du coup comme j'ai le catalyseur d'origine, je me tâte à le remettre. Seulement comme je vois un peu partout que c'est pas le mieux pour le moteur, je voulais savoir quelles étaient les conséquences et comment y remédier autrement que par le change du catalyseur.

Si vous pouvez me faire par de votre expertise ;)

Merci beaucoup


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 24 oct. 2017, 13:21 PM
par StarFire

Salut,
Je peux t'en parler car je fais partis des rares qui ont re-catalysé leur 8 tout simplement pour les points que tu as cité :

✓ Odeur surtout, un poil - de couple en bas du compte tour, éviter le montage/démontage même si c'est que tous les 2 ans.

J'ai perdu en conso environ 2L en moyenne mais ce n'est pas ce que je recherchais à la base. ( Cependant c'est appréciable ;) )

Pour synthétiser en bref le cata stock sur la 8 c'est sensible. Si tu es parfaitement à jour dans ton allumage ça devrait bien se passer car c'est ça le point névralgique ; l'allumage.
Certaines 8 ont dépassées les 150000 kms avec leur cata d'origine mais on ne va pas se cacher que beaucoup y sont restées ...

En bref le catasport reste le meilleur compromis avec un insert métallique qui sera plus résistant à la chaleur. Sur le rotatif la combustion étant moins complète les gazs sont plus chaud et il y'a plus de résidus et d'imbrulé.

Ah oui aussi question bruit, c'est surtout le silencieux le 1er responsable :D


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 24 oct. 2017, 14:27 PM
par Adol
StarFire a écrit :

Salut,
Je peux t'en parler car je fais partis des rares qui ont re-catalysé leur 8 tout simplement pour les points que tu as cité :

✓ Odeur surtout, un poil - de couple en bas du compte tour, éviter le montage/démontage même si c'est que tous les 2 ans.

J'ai perdu en conso environ 2L en moyenne mais ce n'est pas ce que je recherchais à la base. ( Cependant c'est appréciable ;) )

Pour synthétiser en bref le cata stock sur la 8 c'est sensible. Si tu es parfaitement à jour dans ton allumage ça devrait bien se passer car c'est ça le point névralgique ; l'allumage.
Certaines 8 ont dépassées les 150000 kms avec leur cata d'origine mais on ne va pas se cacher que beaucoup y sont restées ...

En bref le catasport reste le meilleur compromis avec un insert métallique qui sera plus résistant à la chaleur. Sur le rotatif la combustion étant moins complète les gazs sont plus chaud et il y'a plus de résidus et d'imbrulé.

Ah oui aussi question bruit, c'est surtout le silencieux le 1er responsable :D

Le catasport est effectivement la meilleur option, StarFire a parfaitement raison.


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 24 oct. 2017, 14:41 PM
par Lopch

J'ai lu aussi beaucoup qui sont passés sur un cata sport, mais le prix me refroidi un peu, j'avais pas prévu de remettre 500€ dans un équipement tout de suite.

Je peux dans un premier temps remettre celui d'origine, ça me permettra aussi de voir l'incidence sur le bruit, et par la suite chercher un cata sport, même d'occasion s'il a pas trop vécu...

Pour le changer il faut un pont ou une fosse ? Ou ça peut se faire juste au crique ?


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 24 oct. 2017, 14:59 PM
par Adol

Un catasport, genre le toyo, se trouve sur eBay entre 200€ et 250€ (pas tout le temps, faut surveiller), sinon on est plus proche des 300€-350€.

Remettre celui d'origine, en soit ce n'est pas un soucis, si il est en bon etat.
Il ne faut pas oublier qu'un cata bouché te flingue ton moteur (assez rapidement...)

Tu peux le monter au crique/chandelle, mais c'est vraiment vraiment vraiment pas pratique du tout. Le mieux c'est effectivement une fosse ou un pont.
Moi quand j'ai monté le mien, j'ai loué un pont dans un self garage (25€/h), au moins j'avais de la place pour bien bosser comme il faut :)


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 24 oct. 2017, 20:13 PM
par Zouf

Oui le Toyo est pas très cher et fait largement le taff

Ça se fait très bien sur chandelles je l'a fait et franchement aucune difficulté majeure. Bien évidemment un pont reste le mieux

Le cata d'origine fait également le taff, faut juste vérifier si il est en bon état ou non.

Decata c'est pas glop effectivement, sauf si tu fais de la piste...


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 24 oct. 2017, 21:30 PM
par Lopch

Après avoir demandé à l'ancien propriétaire, c'est decat de chez toyosport qui est installé sur la voiture. Il mas envoyé un lien pour un cata sport japspeed

https://www.w-autosport.com/shopping/in ... er=product

mais c'est un petit billet quand même.

Comment savoir si le catalyseur d'origine est encore bon ?

Le decat toyosport ça doit se revendre non ? Il a peu de km.


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 24 oct. 2017, 23:16 PM
par David08

Je pense que tu peut le revendre sans soucis histoire de récuperer un peu pour ton futur achat.

Justement quels sont les différences entre les cata sport toyosport et racing beat?? hormis le prix.


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 24 oct. 2017, 23:25 PM
par StarFire

La qualité de fabrication et l'efficacité/durée dans le temps notamment. Pour certains on est obligé de faire une reprog et pas d'autres.


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 25 oct. 2017, 00:32 AM
par Adol

De plus sur le toyo l'emplacement pour la sonde n'est pas au bon endroit, du coup tu peux avoir de temps en temps une erreur P0420. (Rien de grave, il crois juste que tu polues... )
Après çà reste un bon cata a un prix abordable, et un son plutôt pas mal.


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 25 oct. 2017, 19:38 PM
par Lopch

Donc le cata sport de chez toyosport augmente aussi le bruit ? J'ai peur de ce que ça peut donner. Je me doute que ce sera moins que avec le decat actuel...


Re: Quels risques avec un catalyseur d'origine

Publié : 25 oct. 2017, 20:26 PM
par Adol
Lopch a écrit :

Donc le cata sport de chez toyosport augmente aussi le bruit ? J'ai peur de ce que ça peut donner. Je me doute que ce sera moins que avec le decat actuel...

C'est ce que j'avais sur la mienne, c'est effectivement largement moins bruyant qu'un decata. Ça augmente un peu le bruit par rapport au cata d'origine, mais dans des proportions raisonnables. Aucun soucis de bruit, même a haut regime.
Par contre j'avais le catback d'origine, c'est possible qu'avec un autre catback çà soit plus bruyant.