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Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 15 août 2017, 22:06 PM
par Dimitri

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai une RX8 231cv de 2003 qui a 86000km, avec un manque de compression. Enfin, c'est ce que le vendeur m'a dit. Et j'ai tendance à le croire parce que s'il avait voulu minimiser le problème il m'aurait pas dit qu'il faut changer le moteur, c'est logique. D'après lui la voiture a été diagnostiquée chez Mazda avec prise de compressions et devis moteur neuf...
Cela dit, j'ai réussi tant bien que mal, au bout d'une dizaine de tentatives, à la démarrer avec l'aide de start pilot. et à ma grande surprise, une fois démarrée elle a l'air de plutôt bien marcher, sauf qu'elle tient pas le ralenti, elle descend on sent qu'elle tente de se stabiliser a 800tr une seconde et cale. ensuite je l'ai redémarré plusieurs fois avec le même résultat. A force j'ai fini par la maintenir a 1500-2000tr ou elle tourne correctement, jusqu'à ce qu'elle chauffe. Alors première question, je sais pas si c'est normal mais comparé à un moteur a pistons elle est montée en température super vite, mais s'est stabilisée au milieu de la jauge donc a priori all right. à chaud j'ai poussé un peu le régime et a vous de juger si elle monte assez franchement ou pas dans les tours.
Petite info en plus, J'ai aucun code défaut à la valise, et si elle tombe a 800tr et veut caler, si je reaccelere elle arrive a se reprendre.

Bref voici la video que j'ai fait, me criez pas dessus si j'ai fait une connerie, je suis novice en rotatif, et je partais du principe que je dois ouvrir le moteur alors perdu pour perdu...

Donc je prévois de faire un rebuild. Jusque la sortir le moteur, refaire, à priori ça me posera pas de problèmes.

-Mais je voudrais en profiter pour fiabiliser la belle un petit peu. Donc je voudrais savoir ou vous achetez les kits ? avez vous entendu parler des apex seals A&J ? Parait il qu'ils sont plus solide que d'origine. Bref j'ai besoin d'un kit de réfection moteur complet de bonne qualité.
-Faut il resurfacer les "rotor housings", et si oui ou ?
-Le distributeur d'huile a t-il un calage ?
-est ce une bonne idée de mettre des injecteurs d'huile de RX7 ? J'ai lu qu'il en injecte plus ce qui lubrifie mieux les apex et contribue a la longévité du moteur.
-que pensez vous de mettre de l'huile 2T dans l'essence ? y en a qui le font ?
-y a t-il une marque de bobine qui les fait plus fiable ? j'ai prévu le remplacement du "trio infernal", un de bonne qualité ne ferait pas de mal temps qu'a faire.
-ou se procurer un démarreur 2kw et est ce une bonne idée de mettre ça au lieu du 1.4kw ?
-un basique quelle huile faut il mettre ? :ange:
-c'est bien un moteur 13B qu'il y a dedans ?

Enfin bref, j'ai besoin de plein d'infos et d'adresses si possible, afin de me lancer dans les réparations.

Merci par avance pour votre aide indispensable.


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 15 août 2017, 22:26 PM
par StarFire

Si les compressions sont bien basses c'est (peut être) pour cela que le moteur ne tiens pas le ralenti. Si ça marche dans les tours c'est simplement parce que la compression varie en fonction du régime et quand t'accelere tu "comble" ces pertes d'étanchéité.

Je ne pourrais pas t'aider spécialement plus sur ce sujet mais n'hésite pas à utiliser la fonction recherche car la plupart de tes réponses sont déjà sur le forum.


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 15 août 2017, 22:47 PM
par Dimitri

Oui c'est aussi ce que je penses et ce serait tout a fait normal.

J'ai deja essayé de chercher un peu, j'y retournerai quand je serai moins fatigué. :P

Merci pour ta reponse ! ;)


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 16 août 2017, 09:36 AM
par LögoSs
Dimitri a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai une RX8 231cv de 2003 qui a 86000km, avec un manque de compression. Enfin, c'est ce que le vendeur m'a dit. Et j'ai tendance à le croire parce que s'il avait voulu minimiser le problème il m'aurait pas dit qu'il faut changer le moteur, c'est logique. D'après lui la voiture a été diagnostiquée chez Mazda avec prise de compressions et devis moteur neuf...
Cela dit, j'ai réussi tant bien que mal, au bout d'une dizaine de tentatives, à la démarrer avec l'aide de start pilot. et à ma grande surprise, une fois démarrée elle a l'air de plutôt bien marcher, sauf qu'elle tient pas le ralenti, elle descend on sent qu'elle tente de se stabiliser a 800tr une seconde et cale. ensuite je l'ai redémarré plusieurs fois avec le même résultat. A force j'ai fini par la maintenir a 1500-2000tr ou elle tourne correctement, jusqu'à ce qu'elle chauffe. Alors première question, je sais pas si c'est normal mais comparé à un moteur a pistons elle est montée en température super vite, mais s'est stabilisée au milieu de la jauge donc a priori all right. à chaud j'ai poussé un peu le régime et a vous de juger si elle monte assez franchement ou pas dans les tours.
Petite info en plus, J'ai aucun code défaut à la valise, et si elle tombe a 800tr et veut caler, si je reaccelere elle arrive a se reprendre.

Bref voici la video que j'ai fait, me criez pas dessus si j'ai fait une connerie, je suis novice en rotatif, et je partais du principe que je dois ouvrir le moteur alors perdu pour perdu...

Donc je prévois de faire un rebuild. Jusque la sortir le moteur, refaire, à priori ça me posera pas de problèmes.

-Mais je voudrais en profiter pour fiabiliser la belle un petit peu. Donc je voudrais savoir ou vous achetez les kits ? avez vous entendu parler des apex seals A&J ? Parait il qu'ils sont plus solide que d'origine. Bref j'ai besoin d'un kit de réfection moteur complet de bonne qualité.
-Faut il resurfacer les "rotor housings", et si oui ou ?
-Le distributeur d'huile a t-il un calage ?
-est ce une bonne idée de mettre des injecteurs d'huile de RX7 ? J'ai lu qu'il en injecte plus ce qui lubrifie mieux les apex et contribue a la longévité du moteur.
-que pensez vous de mettre de l'huile 2T dans l'essence ? y en a qui le font ?
-y a t-il une marque de bobine qui les fait plus fiable ? j'ai prévu le remplacement du "trio infernal", un de bonne qualité ne ferait pas de mal temps qu'a faire.
-ou se procurer un démarreur 2kw et est ce une bonne idée de mettre ça au lieu du 1.4kw ?
-un basique quelle huile faut il mettre ? :ange:
-c'est bien un moteur 13B qu'il y a dedans ?

Enfin bref, j'ai besoin de plein d'infos et d'adresses si possible, afin de me lancer dans les réparations.

Merci par avance pour votre aide indispensable.

Yo :salut:
Tout d'abord, avant de faire ton rebuild change le trio, généralement, quand elle tient pas le ralenti, c'est les bobines qui sont morte (et vu que tu compte le faire de toute les façons, commence par ça, ça t'épargnera peut être un rebuild immédiat), et vire ton cata, parce que si c'est ça, il a du prendre cher et il risque de se boucher a n'importe quel moment.

Alors, toutes les réponse sont sur le forum, mais dans mon infini bonté, je vais essayé de te synthétiser ce que j'en sais :

-Mais je voudrais en profiter pour fiabiliser la belle un petit peu. Donc je voudrais savoir ou vous achetez les kits ? avez vous entendu parler des apex seals A&J ? Parait il qu'ils sont plus solide que d'origine. Bref j'ai besoin d'un kit de réfection moteur complet de bonne qualité.

Atkins Rotary
Racing Beat
Mazda rotary parts

-Faut il resurfacer les "rotor housings", et si oui ou ?

ça dépends de leurs états, et hélas, je n'ai pas d'adresse a te donner

-Le distributeur d'huile a t-il un calage ?

Si j'ai bien compris ta question, la distribution d'huile ce fait via la MoP (Metering Oil Pump) et elle est gérée directement via l'ECU

-est ce une bonne idée de mettre des injecteurs d'huile de RX7 ? J'ai lu qu'il en injecte plus ce qui lubrifie mieux les apex et contribue a la longévité du moteur.

Nah, pas une bonne idée, renseigne toi concernant les kit sohn sur le fofo, ce sera peut être plus pertinant en terme de fiabilisation

-que pensez vous de mettre de l'huile 2T dans l'essence ? y en a qui le font ?

Yup c'est une pratique assez courante sur le fofo, plutôt une bonne chose :)

-y a t-il une marque de bobine qui les fait plus fiable ? j'ai prévu le remplacement du "trio infernal", un de bonne qualité ne ferait pas de mal temps qu'a faire.

La marque qui revient le plus souvent est MSD, mais il y a aussi les sakebomb qui ont bonne presse parmis les utilisateur de huite

-ou se procurer un démarreur 2kw et est ce une bonne idée de mettre ça au lieu du 1.4kw ?

Vérifie qu'elle ne l'a pas déjà, je crois(mais je ne susi pas sure) que les modèle a partir de 2007 l'ont par défaut, vérifies

-un basique quelle huile faut il mettre ? :ange:

Alors la, c'est un grand débat, mais Mazda recommande la dexelia. Cependant la question fait grand débat sur le forum, je te laisserais découvrir ça par toi même ^^

Et pour finir, oui, c'est bien un renesis 13B comme moteur.


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 16 août 2017, 10:02 AM
par Adol

Quelques compléments d'info :)

LögoSs a écrit :

-Faut il resurfacer les "rotor housings", et si oui ou ?

ça dépends de leurs états, et hélas, je n'ai pas d'adresse a te donner

Oui, il faut les inspecter d'abord.
Tu trouves des boites qui le font aux US :
http://www.freelancemotorsports.com/ser ... surfacing/
http://goopyperformance.com/html/goopy_ ... shing.html

En soit c'est pas très cher, mais comme faut payer des frais d'envoie et de retour, c'est souvent aussi cher que d'entre prendre des neuf.

LögoSs a écrit :

-que pensez vous de mettre de l'huile 2T dans l'essence ? y en a qui le font ?

Yup c'est une pratique assez courante sur le fofo, plutôt une bonne chose :)

La aussi, y a débat. Aucune efficacité réellement prouvée. Ca n'a pas l'air d'être néfaste non plus. Y en a qui font ça depuis 10 ans.
A mon avis, si tu fais principalement de l'urbain, c’est peut être bien de le faire (la MOP envoie peu d'huile à bas régime moteur).

LögoSs a écrit :

-y a t-il une marque de bobine qui les fait plus fiable ? j'ai prévu le remplacement du "trio infernal", un de bonne qualité ne ferait pas de mal temps qu'a faire.

La marque qui revient le plus souvent est MSD, mais il y a aussi les sakebomb qui ont bonne presse parmis les utilisateur de huite

Tout dépend de ton utilisation. Les OEM Mazda sont bonnes et font le boulot. Normalement ça doit convenir pour la plupart d'entre nous.
Pour unie utilisation un peu plus intensive, oui, MSD, D585. Mais c'est plus cher (et c'est à changer aussi souvent que les OEM)
Évite les bobines sans marque, chinoise, ou dont le prix est anormalement bas.

LögoSs a écrit :

-ou se procurer un démarreur 2kw et est ce une bonne idée de mettre ça au lieu du 1.4kw ?

Vérifie qu'elle ne l'a pas déjà, je crois(mais je ne susi pas sure) que les modèle a partir de 2007 l'ont par défaut, vérifies

eBay :)
Compte entre 80€, pas besoin d'acheter un plus cher, c'est les mêmes :)

LögoSs a écrit :

-un basique quelle huile faut il mettre ? :ange:

Alors la, c'est un grand débat, mais Mazda recommande la dexelia. Cependant la question fait grand débat sur le forum, je te laisserais découvrir ça par toi même ^^

Un grand débat effectivement :D
La aussi, aucunes huile a été clairement identifiée comme étant meilleur pour la 8 qu'une autre. Il y a beaucoup de spéculations et d'argument, souvent très fondés. Et les avis changent d'un pays à l'autre.
Si tu as un doute, mieux vaux suivre les préconisations constructeur en terme de viscosité. Mazda recommande la Dexelia, mais suite à la fusion avec Ford, elle a disparu du réseau au profit de la Castrol. (si tu vas chez Mazda faire ta vidange, c'est ce que tu auras). On trouve cependant la Dexelia sur le net. Perso je la commande ici.
Après, oui, le kit Sohn avec de l'huile 2T et une autre huile pour le moteur semble faire l'unanimité chez les utilisateur de 8 ( même si, la encore, aucune preuve formelle de l’efficacité)


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 16 août 2017, 11:43 AM
par grayfox19
Adol a écrit :

Quelques compléments d'info :)Pour unie utilisation un peu plus intensive, oui, MSD, D585. Mais c'est plus cher (et c'est à changer aussi souvent que les OEM)

Ce qu'il ne faut pas lire, les MSD hors erreur de montage feront la vie du moteur et même au delà.


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 16 août 2017, 12:25 PM
par Adol
grayfox19 a écrit :
Adol a écrit :

Quelques compléments d'info :)Pour unie utilisation un peu plus intensive, oui, MSD, D585. Mais c'est plus cher (et c'est à changer aussi souvent que les OEM)

Ce qu'il ne faut pas lire, les MSD hors erreur de montage feront la vie du moteur et même au delà.

Autant pour moi, je ne fais que synthétiser ce que j'ai vu comme retour ailleurs, tu dois sans doute être mieux placer que moi :)

Je voulais y passer il y a qq temps, mais finalement après des recherches je n'ai pas passé le cap.
Et de ce que j'ai vu (y a pas mal d'avis à ce sujet sur http://www.rx8club.com, ou bien ici même ), en utilisation intensive, même les MSD finissent par s'user. Et c'est encore plus vrai pour ceux qui font du circuits régulièrement.

Après, oui, si on roule comme papa, elles s'useront moins longtemps, forcement, mais du coup ça ne justifie plus le prix (pour le prix d'un kit, on peut changer 3 fois ses bobines avec des OEM, soit faire 180.000km...)


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 16 août 2017, 15:30 PM
par Erwan
grayfox19 a écrit :
Adol a écrit :

Quelques compléments d'info :)Pour unie utilisation un peu plus intensive, oui, MSD, D585. Mais c'est plus cher (et c'est à changer aussi souvent que les OEM)

Ce qu'il ne faut pas lire, les MSD hors erreur de montage feront la vie du moteur et même au delà.

Il y a quelques defauts dans les MSD egalement, ca reste des bobines...pour moi le principal interet des MSD c'est qu'elles fournissent un allumage plus puissant que les OEM donc une meilleure combustion, plutot important sur un Wankel, le moteur est plus agreable, rien que pour ca je recommande.

D'un point de vue duree de vie je ne m'avancerrais pas a dire qu'elle tiennent mieu que des OEM, du moment que les OEM beneficient de la meme isolation thermique que fournit le KIT MSD.

Les KIT MDS sont plutot recent dans le monde RX8 et restent plutot rares (en proportion), donc on commence seulement a avoir quelques kit qui ont de fort kilometrage... et quelques deboires aussi, et par rapport a l'OEM il n'y a pas beaucoups de 8 montees en MSD, donc dur de ce faire une reelle idee des proportions problemes/nombres de 8 equipees compare a l'origine.


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 16 août 2017, 20:04 PM
par Popcorn49

Salut Dimitri ! :salut:

Pour l'huile c'est pas compliqué.

Sans kit Sohn.

Mazda préconise de l'huile moteur 4T DEXELIA semie synthétique pourquoi ?

Parce que comme indiqué elle est semis synthétique, donc semis minérale et, comme elle est injectée dans les chambres des rotors via la MOP, en brulant, elle laissera moins de dépôts carbonés qu'une huile 100% synthétique.
Mais, ce n'est valable que si tu utilise ton moteur full stock.

Le mieux étant encore de faire comme notre ami Ronedi qui a changé de moteur et le temps de la garantie, le laisse full stock mais utilise une huile 100% minérale qui laissera encore moins de dépôts.

Avec un kit Sohn.

l'huile moteur n'ira plus dans les chambres et ne sera donc pas brulée, nul besoin donc, d'utiliser de la semis synthétique qui de toute façon sera moins performante qu'une 100% synthèse.
Elle ne lubrifiera que l’excentrique et donc, une huile 100% synthétique conviendra parfaitement... et dans ce domaine, il y a le choix.
Tu peux choisir une huile de type A1 ou A3 comme le préconise Mazda mais, souvent les rixeurs avertis mettent de la A5 et leur rototo ne s'en porte pas plus mal.

Du fait de l'utilisation d'un Sohn, une huile 2T de type compèt sera à envisager histoire d'être sûr qu'aucun dépôt ne se forme sur les rotors.
Voili voilou !!! :cool:


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 00:09 AM
par Dimitri
LögoSs a écrit :

Yo :salut:
Tout d'abord, avant de faire ton rebuild change le trio, généralement, quand elle tient pas le ralenti, c'est les bobines qui sont morte (et vu que tu compte le faire de toute les façons, commence par ça, ça t'épargnera peut être un rebuild immédiat), et vire ton cata, parce que si c'est ça, il a du prendre cher et il risque de se boucher a n'importe quel moment.

Salut ! J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi le cata se boucherait plus sur un rotatif que sur un autre ? J'ai jamais eu de cas de cata bouché sur un autre véhicule et ici tout le monde a l'air d'appréhender ça... si tu as une explication ? parce qu'a priori le moteur rejette la même quantité de gaz qu'un moteur classique moyen, c'est a dire qu'il fait un petit 10L/100 avec un rapport stœchiométrique équivalent a n'importe quel autre moteur donc de la combustion résulte la même chose que pour n'importe quel autre moteur, qui lui ne bouche jamais son cata. ce serait pas a cause de l'huile si ? ça m'étonnerait quand même, d'autant plus qu'il y a une telle pression...

Enfin bref, vous semblez être beaucoup à l'avoir fait, moi je l'ai jamais fait sur aucune auto. donc au niveau du ct ça passe ? pour d'autres voitures ça passe pas du tout, il suffit même que le pain du cata soit détaché du corps pour que ça passe pas... et il faut le désactiver au calculateur non ? sinon la sonde post cata va détecter une efficacité du cata insuffisante. ou il n'y a rien de tout ça ?

Alors, toutes les réponse sont sur le forum, mais dans mon infini bonté, je vais essayé de te synthétiser ce que j'en sais :

Merci beaucoup ! :ok:

Si j'ai bien compris ta question, la distribution d'huile ce fait via la MoP (Metering Oil Pump) et elle est gérée directement via l'ECU

oui c'est de ça que je voulais parler. et j'ai pu voir qu'elle est entrainée par l'arbre excentrique et je supposais qu'elle avait un calage pour envoyer l'huile au bon moment du cycle du rotor.

Nah, pas une bonne idée, renseigne toi concernant les kit sohn sur le fofo, ce sera peut être plus pertinant en terme de fiabilisation

ok le Sohn c'est prévu. Je comprends pas pourquoi ils ont pas mis ça d'origine... lubrifier la mécanique par de l'huile de basse qualité juste parceque tu veux la cramer dans la chambre de combustion et qu'elle crame mieux c'est aberrant.

-que pensez vous de mettre de l'huile 2T dans l'essence ? y en a qui le font ? Yup c'est une pratique assez courante sur le fofo, plutôt une bonne chose :)

ok ! quelle proportion alors ? il faut faire comme pour une tondeuse mettre tout dans un bidon mélanger puis mettre dans le réservoir ou on peut mettre a peu près a l'deuil directement dans le réservoir ? tu me diras c'est pas nécessaire pour que la voiture roule donc a priori on fait ce qu'on veut... mais pour que ce soit efficace ?

La marque qui revient le plus souvent est MSD, mais il y a aussi les sakebomb qui ont bonne presse parmis les utilisateur de huite

ok je vais regarder, bougies iridium aussi ça a l'air de revenir pas mal...

-ou se procurer un démarreur 2kw et est ce une bonne idée de mettre ça au lieu du 1.4kw ? vérifie qu'elle ne l'a pas déjà, je crois(mais je ne susi pas sure) que les modèle a partir de 2007 l'ont par défaut

oui j'ai vu ça mais la mienne est de 2003. et même avec une batterie a 13,2V je dois dire que le démarreur n'est pas très fougueux.

-un basique quelle huile faut il mettre ? :ange: Alors la, c'est un grand débat, mais Mazda recommande la dexelia. Cependant la question fait grand débat sur le forum, je te laisserais découvrir ça par toi même ^^

ok ça va finir avec un sohn et 5w30.

Merci pour toutes tes réponses. et désolé pour toutes les nouvelles questions que je pose. Je veux en savoir un maximum sur les pratiques de l'utilisateur de rx8. en temps normal je poserais pas toutes ces questions mais la RX8 est tellement particulier et inhabituelle que même en étant mécano je suis un vrai novice... :oh:


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 00:33 AM
par Dimitri
Adol a écrit :

La aussi, y a débat. Aucune efficacité réellement prouvée. Ca n'a pas l'air d'être néfaste non plus. Y en a qui font ça depuis 10 ans.
A mon avis, si tu fais principalement de l'urbain, c’est peut être bien de le faire (la MOP envoie peu d'huile à bas régime moteur).

principe de précaution... je suis un peu flippé de tout ce qu'on voit sur le rotatif. et j'ai un exemple sous les yeux le mien n'a quand même que 86000km, normalement a ce kilométrage la on a même pas touché a une vis sur un moteur classique (hormis sur une Renault...).

La marque qui revient le plus souvent est MSD, mais il y a aussi les sakebomb qui ont bonne presse parmis les utilisateur de huite

Tout dépend de ton utilisation. Les OEM Mazda sont bonnes et font le boulot. Normalement ça doit convenir pour la plupart d'entre nous.
Pour unie utilisation un peu plus intensive, oui, MSD, D585. Mais c'est plus cher (et c'est à changer aussi souvent que les OEM)
Évite les bobines sans marque, chinoise, ou dont le prix est anormalement bas.

les OEM sont bonnes ? non si il faut les changer tous les 60 000km elles sont pas bonnes... normalement ça fait 150 000 sans problème, ou AU MOINS 100 000. ça dépend aussi en combien de temps le kilométrage est parcouru. D'ou ma question. Mais si les MSD ne durent pas plus longtemps alors inutile... parceque sur un autre forum d'une autre marque j'ai déjà été tenté par cet achat, sur une voiture que je modifiais pas mal au niveau mécanique, mais personne ne sait démontrer l'efficacité de ces bobines, pour moi elles sont belles c'est tout. il y a pas de gain de chevaux et une étincelle est une étincelle, une fois qu'elle a allumé le mélange la flamme se propage elle peut pas l'allumer mieux ou moins bien, elle ne peut pas compenser le temps de propagation de la flamme. enfin c'est ma théorie, il y en a plusieurs et personne ne sait prouver aucune d'elles.

Au fait, c'est quoi un prix "normal" pour des oem ?

eBay :)
Compte entre 80€, pas besoin d'acheter un plus cher, c'est les mêmes :)

merci, je vais le prendre la ! ;)

Un grand débat effectivement :D
La aussi, aucunes huile a été clairement identifiée comme étant meilleur pour la 8 qu'une autre. Il y a beaucoup de spéculations et d'argument, souvent très fondés. Et les avis changent d'un pays à l'autre.
Si tu as un doute, mieux vaux suivre les préconisations constructeur en terme de viscosité. Mazda recommande la Dexelia, mais suite à la fusion avec Ford, elle a disparu du réseau au profit de la Castrol. (si tu vas chez Mazda faire ta vidange, c'est ce que tu auras). On trouve cependant la Dexelia sur le net. Perso je la commande ici.
Après, oui, le kit Sohn avec de l'huile 2T et une autre huile pour le moteur semble faire l'unanimité chez les utilisateur de 8 ( même si, la encore, aucune preuve formelle de l’efficacité)

pas de preuve mais pour moi le raisonnement se tient mieux. Chaque chose a une utilisation distincte on peut donc mettre l'huile parfaitement appropriée a chaque utilisation séparément pour une efficacité maximale. pour moi y'a pas de doute je le fais.

Merci pour vos réponses en tout cas j'avance vers la connaissance ! et ça m'evitera de faire des bourdes...


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 00:41 AM
par Dimitri
grayfox19 a écrit :
Adol a écrit :

Quelques compléments d'info :)Pour unie utilisation un peu plus intensive, oui, MSD, D585. Mais c'est plus cher (et c'est à changer aussi souvent que les OEM)

Ce qu'il ne faut pas lire, les MSD hors erreur de montage feront la vie du moteur et même au delà.

ah, tu en as fais l'expérience ? et quelle erreur de montage peut on faire sur une bobine ? il y a la fiche pour l'arrivée de courant et la commande et le départ par le gros fil vers la bougie, ainsi que la fixation de la bobine... tu fais de la préparation je vois, tu as surement déjà fait un rebuild ? si oui ou as tu pris ton kit pour supporter le surplus de puissance ?

Pour le reste merci de votre aide a tous j'apprécie beaucoup.

Erwan je comprends parfaitement ce que tu veux dire, je compte pas faire beaucoup de circuit, peut être une sortie ou deux pour le fun donc mon choix sera surement déterminé par le prix. parceque j'ai cru comprendre qu'elles valent 3x plus cher que les hem, mais si c'est 3x30 c'est bien et si c'est 3x90 c'est mort. :bye:

Popcorn Merci mon choix est fait ce sera kit sohn sans attendre. au fait, la consommation d'huile se situe ou a peu près ?

et une autre question, j'ai vu que certains ont monté l'e85, chose que je pensais inenvisageable sur ce moteur. Des retours à long terme ? pas de danger ?
j'ai pas mal étudié ça avec d'autres membres d'un autre club que je fréquente et on a vu que beaucoup de kits éthanol sont totalement placebo, donc les moteurs tournent trop pauvres ce qui entraine une explosion plus chaude et a terme des dommages mécaniques, comme la casse des segments par exemple a cause de l'excès de dilatation...

Merci encore pour votre aide, et bonne nuit ! :D


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 06:12 AM
par Popcorn49
Dimitri a écrit :

J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi le cata se boucherait plus sur un rotatif que sur un autre ?

Le cata se bouche parce qu'il se met à fondre...

En effet l'élément catalytique est d'origine en céramique au lieu d'être métallique et la température des gaz d'échappement se situe aux alentour des 900° et peut monter à plus de 1200° en usage piste.
Rajoute à cela une combustion imparfaite et tu imagineras aisément ce qui peut se passer lorsque ces gaz encore chargés d'essence non brulée traversent le pain.
C'est ce qui ce passe chaque fois qu'un mec, croyant bien faire, laisse son rototo tourner au ralentit pour le faire chauffer.
Déjà à haut régime la combustion est incomplète alors, au ralentit... et après, il engage la première et croyant son moteur bien chaud, met le pied d'dans et fusille son cata en quelques milliers de kilomètres seulement.

D'où l’intérêt, soit de le vider, soit de remplacer le cata OEM par un cata sport de bonne facture avec résonateur, ou pas, contenant un pain métallique comme il en existe sur le MMC, RacingBeat ou Wautosport et d'autres revendeurs de pièces Japonaises.

Dimitri a écrit :

ok ! quelle proportion alors ?

Le dosage d'un prémix est variable en fonction des conducteurs mais il semblerait qu'entre 150 et 200ml à chaque plein soit ce qui serait le plus couramment fait.

Cela dit, perso à des doses aussi faibles, je ne voit pas bien" le plus" qu'apporte de faire un prémix.


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 09:36 AM
par Profed

Sujet a classer; très intéressante et qui récapitule beaucoup d'infos! ;)


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 09:53 AM
par LögoSs

Hum, ça a bien bougé ici!!

Alors :

ok le Sohn c'est prévu. Je comprends pas pourquoi ils ont pas mis ça d'origine... lubrifier la mécanique par de l'huile de basse qualité juste parceque tu veux la cramer dans la chambre de combustion et qu'elle crame mieux c'est aberrant.

Je comprends ton point de vu, mais il faut aussi mettre les chose dans leur contexte, a l'époque de la sortie de la RX-8 Mazda a fournie un coupé sport au prix d'une berline, forcément a ce tarif il y a réduction des coup x)

les OEM sont bonnes ? non si il faut les changer tous les 60 000km elles sont pas bonnes... normalement ça fait 150 000 sans problème, ou AU MOINS 100 000.

J'ai vu personne sur le forum garder ses bobine OEM plus de 50 000km. On a eu un copain qui a aligné 75 000km avec ses MSD mais pour les autres, je sais pas. N'oubli pas que nos moteurs sont spécifique et qu'il y a 3 étincelle par tour d'excentrique si je ne dis pas de conneries... n'hésitez pas a me corriger, soit le double/triple de ce qui ce fait sur un 4 temps traditionnel. Prends ça en compte ^^ du coup 60 000km sur des bobine pour moi c'est clairement signe de qualité :lol: sinon, les sakebomb sont initialement des bobines de bateau, si ça peut te rassurer, théoriquement, tu pourrais les garder a vie(la tienne, pas celle de la voiture) :lol: :lol:

ah, tu en as fais l'expérience ? et quelle erreur de montage peut on faire sur une bobine ?

  • le cable a brancher directement a la batterie + la masse ^^

parceque sur un autre forum d'une autre marque j'ai déjà été tenté par cet achat, sur une voiture que je modifiais pas mal au niveau mécanique, mais personne ne sait démontrer l'efficacité de ces bobines, pour moi elles sont belles c'est tout. il y a pas de gain de chevaux et une étincelle est une étincelle, une fois qu'elle a allumé le mélange la flamme se propage elle peut pas l'allumer mieux ou moins bien, elle ne peut pas compenser le temps de propagation de la flamme. enfin c'est ma théorie, il y en a plusieurs et personne ne sait prouver aucune d'elles.

Prends en compte la capacité a générer suffisament d'étincelle dans le temps imparti, c'est surtout la que ce relève la qualité des bobine, calcul mathématique basique:
9500rpm/min x 3étincelle par tour / 60s = 47 5étincelle/s.
Est tu certain que toutes les bobines du marché peuvent en fournir autant? (après c'est de la théorie, mais c'est pour illustrer ^^)

et une autre question, j'ai vu que certains ont monté l'e85, chose que je pensais inenvisageable sur ce moteur. Des retours à long terme ? pas de danger ?

j'y suis passer le fin juin(reprog + conversion), et 4000km plus tard j'en suis satisfait après, j'ai pas forcément le recul qui va bien, et le passage a l'éthanol fais grand débat, du coup, je vais te dire comme je dis a tout ceux qui se pose la question : au pire fait la conversion, test, fais toi TON avis, et si ça te plait pas tu pourras continuer a rouler au 95/98 vu que la compatibilité est préservée... après, ça a son prix, ms perso, je l'ai rentabilisé en 1 mois ^^, et on a des éthanoliste qui roule ainsi depuis +- 100 000km sans impact particulier. Par contre les kit vendu tout fait, je n'en ai aucun retour.

Le cata se bouche parce qu'il se met à fondre...

En effet l'élément catalytique est d'origine en céramique au lieu d'être métallique et la température des gaz d'échappement se situe aux alentour des 900° et peut monter à plus de 1200° en usage piste.
Rajoute à cela une combustion imparfaite et tu imagineras aisément ce qui peut se passer lorsque ces gaz encore chargés d'essence non brulée traversent le pain.

Popcorn a tout dit ;)

Et pour les prémix, de ce que j'ai lu il est recommandé de rajouter 1% d'huile


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 10:10 AM
par Adol

Globalement, il faut mettre un peu de côté ce que tu sais déjà sur les voitures "normales" :)
Cata, bobines, oui c'est différent car le moteur, par sa conception est différents.

Comme l'a bien expliquer Pop, le cata a tendance à se boucher si la combustion n'est pas bien faite (d'où l'importance du trio bobines-câbles-bougies). Cata bouché = cata qui chauffe et qui peut fondre à l'intérieur du à la température, mais aussi échappement qui se fait moins bien, des gazs en pression restent dans les chambres au lieu de s’évacuer, et ça c'est pas bon pour les joints.

Pour les bobines, je n'ai pas l'explication techniques, on sait juste que le moteur les sollicitent particulièrement, elle doivent fournir une étincelle suffisamment puissante, et surtout assez vite à cause de la vitesse de rotation du rotor, et qu'une défaillance à plus de conséquence que sur un moteur "normal". (et se voit plus vite aussi). Pour les OEM, si tu les prends sur le site du MMC, c'est 200€ pour les 4. Les MSD c'est 3x plus cher oui, faut compter 600€ pour un kit complet. Elles ont un meilleur temps de réponse que les OEM, c'est pourquoi elles sont utilisées par ceux qui font de la piste, ou qui utilisent de façon intensive leur 8 (entendre par la qui sont très haut dans les tours, et très souvent). Mais pour une utilisation normale, les OEM font leur travail comme il faut.

Pour l'E85, il y a un topic ici avec pas mal d'infos. Pour résumer, aujourd'hui pas assez de recul pour avoir un vrai avis tranché. Techniquement, on suppose pas mal de choses, que c'est pas bon pour le moteur, ou que ça ne fait rien de plus qu'avec de l'essence. Mais certains ont déjà passé le cap, et pour l'instant n'ont pas eu de soucis particulier. A toi de faire ton opinion.


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 13:42 PM
par StarFire
LögoSs a écrit :

les OEM sont bonnes ? non si il faut les changer tous les 60 000km elles sont pas bonnes... normalement ça fait 150 000 sans problème, ou AU MOINS 100 000.

J'ai vu personne sur le forum garder ses bobine OEM plus de 50 000km. On a eu un copain qui a aligné 75 000km avec ses MSD mais pour les autres, je sais pas. N'oubli pas que nos moteurs sont spécifique et qu'il y a 3 étincelle par tour d'excentrique si je ne dis pas de conneries... n'hésitez pas a me corriger, soit le double/triple de ce qui ce fait sur un 4 temps traditionnel. Prends ça en compte ^^ du coup 60 000km sur des bobine pour moi c'est clairement signe de qualité :lol: sinon, les sakebomb sont initialement des bobines de bateau, si ça peut te rassurer, théoriquement, tu pourrais les garder a vie(la tienne, pas celle de la voiture) :lol: :lol:

Oui c'est tout à fait l'idée :)
Sauf que c'est 1 allumage/bougie/tour vilebrequin donc comme 1 tour rotor = 3 tours vilebrequin, tu as 3 allumages/bougie (et bobine)/cycle 4 temps.

Donc c'est pour ça aussi que forcément ça impact la durée de vie des bobines.
À noté également qu'une utilisation intensive dans les hauts régimes régulièrement donc fera fatiguer d'autant + vite les bobines.


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 16:39 PM
par Erwan
LögoSs a écrit :

ok le Sohn c'est prévu. Je comprends pas pourquoi ils ont pas mis ça d'origine... lubrifier la mécanique par de l'huile de basse qualité juste parceque tu veux la cramer dans la chambre de combustion et qu'elle crame mieux c'est aberrant.

Je comprends ton point de vu, mais il faut aussi mettre les chose dans leur contexte, a l'époque de la sortie de la RX-8 Mazda a fournie un coupé sport au prix d'une berline, forcément a ce tarif il y a réduction des coup x)

Rien a avoir avec les couts pour une fois, c'est purement marketing. Deja que le Wankel fait peur a pas mal de gens, je te laisse imaginer si Mazda annoncait au clients qu'il faut mettre de l'huile de mobilette dans leur coupe sport a 40 000euros... :lol:


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 16:54 PM
par Erwan
LögoSs a écrit :

les OEM sont bonnes ? non si il faut les changer tous les 60 000km elles sont pas bonnes... normalement ça fait 150 000 sans problème, ou AU MOINS 100 000.

J'ai vu personne sur le forum garder ses bobine OEM plus de 50 000km. On a eu un copain qui a aligné 75 000km avec ses MSD mais pour les autres, je sais pas. N'oubli pas que nos moteurs sont spécifique et qu'il y a 3 étincelle par tour d'excentrique si je ne dis pas de conneries... n'hésitez pas a me corriger, soit le double/triple de ce qui ce fait sur un 4 temps traditionnel. Prends ça en compte ^^ du coup 60 000km sur des bobine pour moi c'est clairement signe de qualité :lol: sinon, les sakebomb sont initialement des bobines de bateau, si ça peut te rassurer, théoriquement, tu pourrais les garder a vie(la tienne, pas celle de la voiture) :lol: :lol:

Prends en compte la capacité a générer suffisament d'étincelle dans le temps imparti, c'est surtout la que ce relève la qualité des bobine, calcul mathématique basique:
9500rpm/min x 3étincelle par tour / 60s = 47 5étincelle/s.
Est tu certain que toutes les bobines du marché peuvent en fournir autant? (après c'est de la théorie, mais c'est pour illustrer ^^)

Tu dis effectivement une connerie mais ce n'est pas grave. :D
Il y a effectivement 3 etincelle par tour rotor, mais le vilo fait 3 tours dans ce laps de temps, il n'y a donc qu'une etincelle par tour, le rotor tourne juste 3 fois moins vite que l'excentrique.

Ca reste 2 fois plus qu'un moteur 4t cela dis.

mais ce n'est pas ca qui crame les bobines en general, c'est le fait que les bobines OEM sont posees sur le bloc et chauffent donc beaucoup trop, il y a des kit d'eloignement qui existe il me semble (enfin ca existait) pour eviter ce probleme.
les Kit Bobine MSD ou autres dispose d'une platine qui laisse une lame d'air entre les bobines et le bloc, afin qu'elles refroidissent mei, mais selon moi elle restent trop proche, elles doivent quand meme chauffer pas mal. certains pose un ecran thermique entre les 2, c'est une bonne idee.


Re: Rebuild moteur, fiabilisation...

Publié : 17 août 2017, 17:00 PM
par LögoSs
Erwan a écrit :
LögoSs a écrit :

les OEM sont bonnes ? non si il faut les changer tous les 60 000km elles sont pas bonnes... normalement ça fait 150 000 sans problème, ou AU MOINS 100 000.

J'ai vu personne sur le forum garder ses bobine OEM plus de 50 000km. On a eu un copain qui a aligné 75 000km avec ses MSD mais pour les autres, je sais pas. N'oubli pas que nos moteurs sont spécifique et qu'il y a 3 étincelle par tour d'excentrique si je ne dis pas de conneries... n'hésitez pas a me corriger, soit le double/triple de ce qui ce fait sur un 4 temps traditionnel. Prends ça en compte ^^ du coup 60 000km sur des bobine pour moi c'est clairement signe de qualité :lol: sinon, les sakebomb sont initialement des bobines de bateau, si ça peut te rassurer, théoriquement, tu pourrais les garder a vie(la tienne, pas celle de la voiture) :lol: :lol:

Prends en compte la capacité a générer suffisament d'étincelle dans le temps imparti, c'est surtout la que ce relève la qualité des bobine, calcul mathématique basique:
9500rpm/min x 3étincelle par tour / 60s = 47 5étincelle/s.
Est tu certain que toutes les bobines du marché peuvent en fournir autant? (après c'est de la théorie, mais c'est pour illustrer ^^)

Tu dis effectivement une connerie mais ce n'est pas grave. :D
Il y a effectivement 3 etincelle par tour rotor, mais le vilo fait 3 tours dans ce laps de temps, il n'y a donc qu'une etincelle par tour, le rotor tourne juste 3 fois moins vite que l'excentrique.

Ca reste 2 fois plus qu'un moteur 4t cela dis.

mais ce n'est pas ca qui crame les bobines en general, c'est le fait que les bobines OEM sont posees sur le bloc et chauffent donc beaucoup trop, il y a des kit d'eloignement qui existe il me semble (enfin ca existait) pour eviter ce probleme.
les Kit Bobine MSD ou autres dispose d'une platine qui laisse une lame d'air entre les bobines et le bloc, afin qu'elles refroidissent mei, mais selon moi elle restent trop proche, elles doivent quand meme chauffer pas mal. certains pose un ecran thermique entre les 2, c'est une bonne idee.

Merci de ne pas avoir hésité xD :lol: :lol: :lol:
Je le prends bien et j'irais dormir plus malin ( a prioris c'est surtout au niveau de la dénomination ms n'en parlons plus)

Comme y dit Erwan :D