Mazda confirme le nouveau moteur Skyactiv X

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Mazda confirme le nouveau moteur Skyactiv X

Message par Adol »

Vu ce matin sur : http://www.caradisiac.com/mazda-confirm ... 161929.htm

Mazda confirme le nouveau moteur Skyactiv X à allumage par compression

La rumeur s'est confirmée ce matin : Mazda dévoile les premières informations sur le premier moteur à allumage par compression de série. Baptisé Skyactiv X, il ne se passe cependant pas de bougies puisque l'auto allumage n'est pas possible à tous les régimes. Mazda annonce quand même de sacrés gains et un appétit presque aussi mesuré que le tout dernier diesel de la marque.

Un moteur essence peut-il être aussi performant et économe que son homologue diesel ? La réponse est non, en rapport au pouvoir calorifique d'un litre de sans-plomb, inférieur à celui d'un litre de gazole. Mais certains constructeurs réussissent encore à améliorer le moteur essence classique.

Image

C'est le cas de Mazda qui confirme ce matin le futur Skyactiv X, un moteur qui sera lancé dans les prochains mois dans le cadre d'un grand plan de développement durable : "sustainable Zoom Zoom 2030". Vous l'aurez compris, ce plan court jusqu'en 2030 et couvre de nombreux domaines, qu'ils soient techniques ou de design avec la poursuite de la fameuse philosophie "Kodo", du nom du design actuel de Mazda.

Le moteur Skyactiv X, est, lui, une grosse nouveauté. Il s'agit d'un moteur qui se passe d'allumage par bougies sur certaines plages d'utilisation grâce à un fort taux de compression qui permet de brûler le mélange sans allumage, juste avec la remontée du piston. Mélange qui peut ainsi être plus pauvre : "l’allumage par compression permet une combustion avec un mélange très pauvre, ce qui améliore le rendement énergétique du moteur de 20-30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel, et de 35-45 % par rapport au moteur essence Mazda de 2008 de même cylindrée. Le moteur SKYACTIV-X rivalise avec le tout dernier moteur diesel SKYACTIV-D, voire le surpasse, en matière de rendement énergétique."

Evidemment, il faudra vérifier tout cela dans la pratique lorsque ce moteur verra le jour sur la future Mazda 3, mais il s'annonce déjà comme très intéressant.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Mazda confirme le nouveau moteur Skyactiv X

Message par yochau »

Sympa tout ça, j'apprécie que Mazda essaye d'innover. Je suis curieux de connaître l'astuce pour avoir ce genre de compression dans les cylindres...

C'est jouable ce genre de technologie sur un rototo à votre avis (coucou la RX-9) ? Déjà que c'est chaud de garder des compressions potables actuellement :fou:

Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Mazda confirme le nouveau moteur Skyactiv X

Message par StarFire »

Le truc c'est qu'apparement il faut un taux de compression élevé et ça même sur nos moteurs lorsqu'ils étaient neufs ce n'était pas le cas.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Mazda confirme le nouveau moteur Skyactiv X

Message par Basilic »

La compression pour l'auto inflammation de l'essence n'est pas si élevé que ça (bien moins que le diesel en fait) mais géré le phénoméne pour passé d'une mode a l'autre ça veux dire faire vairé la compression, ça doit etre techniquement pas simple, une vilbrequin a position vairable peu etre...

A suivre et surtout a testé pour voir le comportement et la gestion

Répondre