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"Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 21 juil. 2017, 15:47 PM
par MYRX8
Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne suis plus venu sur le forum, et comme beaucoup, je reviens suite à un symptome de ma belle 8....
Elle ne roule plus très souvent, uniquement les WE, et fait environs 1500km par an.
J'ai changé le trio bougies/bobines/cables fin 2014, depuis elle a roulé environ 3500 km.
Jusqu'à aujourd'hui, nickel, et puis ce matin, impossible d'aller au delà des 7000T en 2 et 3, alors qu'il y a quelques jours, tout marchait au poil.
Petite question avant tout démonter, est=ce possible que vu la faible utilisation de la belle les bougies soient déjà encrassées, voir mortes au bout de si peu de KM? elles auraient 10.000 km, ok, mais là, seulement le 1/3, et ce sont des bougies d'origine.
Merci pour vos retours avisés 
A bientôt 
Re: "Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 21 juil. 2017, 18:20 PM
par Adol
Hello
A priori non, c'est l'étincelle qui va abîmer la bougie, si elle est pas utilisée, çà s'use pas.
La seule chose conseillé a changer même si la voiture ne roule pas, c'est l'huile.
A mon avis, ton soucis ne doit pas etre lié a ca.
Re: "Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 21 juil. 2017, 18:23 PM
par laurent B
je serais toi, regarde ton pot catalytique
Re: "Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 21 juil. 2017, 19:44 PM
par Popcorn49
Salut MYRX8 
C'est seulement en 2' et 3' que ça le fait ???
4', 5', 6', ça monte normalement ???
Et à l'arrêt, c'est pareil , elle ne monte pas dans les tours ???
Re: "Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 21 juil. 2017, 22:13 PM
par RotaryNeverDie
Popcorn49 a écrit :Salut MYRX8 
C'est seulement en 2' et 3' que ça le fait ???
4', 5', 6', ça monte normalement ???
Et à l'arrêt, c'est pareil , elle ne monte pas dans les tours ???
Etant donné que pour être en 4 à 7000rpm il faut dépasser les 170km/h ca commence à être compliqué de tester non ?!
En 5 j'en parle même pas, c'est du >200km/h
Ronedi
Re: "Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 22 juil. 2017, 07:45 AM
par Popcorn49
Rrrhooo la la !!!
Quel le boulet l'popy !!! 
Méa culpa, méa culpa, méa culpa, méa maxima culpa ! 
J'ai effectivement négligé ce détail mineur qu'est la vitesse atteinte à ces régimes...
Bon, cela dit, pour ma défense, on était vendredi soir, je rentrais du boulot et j'en avais plein les bottes aussi, faut dire... hein ?
Et pour la vérif des électrovannes ?????
J'ai dit des conn...eries aussi ou j'ai bon là ??????
Re: "Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 22 juil. 2017, 08:30 AM
par MYRX8
Popcorn49 a écrit :Salut MYRX8 
C'est seulement en 2' et 3' que ça le fait ???
4', 5', 6', ça monte normalement ???
Et à l'arrêt, c'est pareil , elle ne monte pas dans les tours ???
Hello Popcorn,
4,5,6 je sais pas, j'ai pas osé trop pousser....
A l'arret, impec, au point mort elle monte au rupteur sans problèmes....les voisins peuvent en témoigner 
Re: "Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 22 juil. 2017, 08:57 AM
par Popcorn49
Donc c'est un dysfonctionnement qui se produit alors que le moteur est en charge, ce qui me pousse à t'encourager de vérifier la bonne santé de tes électrovannes, à tout le moins.
L'idée 'est de commencer par le début du système d'admission.
Regarde ton filtre à air, vérifie la bonne marche du papillon, les trois électrovannes.
Pour les actionneurs, celui du VDI est relativement facile d'accès et avec une petite pompe à dépression tu pourras faire le taf à l'aise.
C'est le SSV que c'est un poil plus hard mais ça reste faisable.
Tu as accès à toutes les infos sur le lien que je t'ai mis dans mon précédent post sérieux.
Heueueu... p'tite question comme ça en passant et sans vouloir te froisser ou même te vexer... 
- T'aurais pas oublié de déserrer le frein à main des fois ???

Nan passk'y en a un qui nous a d'jà fait l'coup... si si j'te jure.... il a même réussi à noyer partiellement son moteur... la, ça r'lève carrément de la perf.
Bon, on va dire que j'ai rien dis, excuse moi d'avoir douté. 
Re: "Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 22 juil. 2017, 09:16 AM
par MYRX8
Popcorn49 a écrit :Donc c'est un dysfonctionnement qui se produit alors que le moteur est en charge, ce qui me pousse à t'encourager de vérifier la bonne santé de tes électrovannes, à tout le moins.
L'idée 'est de commencer par le début du système d'admission.
Regarde ton filtre à air, vérifie la bonne marche du papillon, les trois électrovannes.
Pour les actionneurs, celui du VDI est relativement facile d'accès et avec une petite pompe à dépression tu pourras faire le taf à l'aise.
C'est le SSV que c'est un poil plus hard mais ça reste faisable.
Tu as accès à toutes les infos sur le lien que je t'ai mis dans mon précédent post sérieux.
Heueueu... p'tite question comme ça en passant et sans vouloir te froisser ou même te vexer... 
- T'aurais pas oublié de déserrer le frein à main des fois ???

Nan passk'y en a un qui nous a d'jà fait l'coup... si si j'te jure.... il a même réussi à noyer partiellement son moteur... la, ça r'lève carrément de la perf.
Bon, on va dire que j'ai rien dis, excuse moi d'avoir douté. 
Popcorn,
Mrd le frein à main
.... 
Je te rassure, il était bien desserré 
J'ai controlé filtre à air, nettoyé le débimètre, et le manchon qui présentait quelques petites traces d'huile.
J'ai oublié de dire que j'avais aussi du remplacer une valve, je ne sais plus trop comment elle s'appelle mais j'ai du démonter un tas de pièces pour y arriver, je ne suis pas mécano, donc j'ai pris le temps, 2h de démontage pour 30 sec pour remplacer cette valve solénoide qui se trouve en dessous d'espèces de tuyau que j'appellerais dans mon langage "les sorties d'échappement", tu vois surement mieux que moi de quoi il s'agit. J'ai aussi fait cela en 2014 peu de temps après le changement du trio.
Le pot cata pourrait etre la cause si celui ci est bouché? il a 60.000 km environs, le premier a été remplacé peu avant 50.000 par mazda, sous garantie, car il était HS et bouché...
Re: "Rupteur" à 7000T en 2 et 3
Publié : 22 juil. 2017, 14:54 PM
par Popcorn49
Le cata HS est en effet une possibilité.
Facile à démonter même sans avoir un pont à dispo, pourvu que tu ais un bon cric (cric à roulettes) et des chandelles.
5 boulons à défaire, trois à l'avant, deux à l'arrière et le silentbloc à dégager en utilisant du WD40 pour l'aider à glisser sur la tige du cata qui s'insère dedans et hop...
Si tu as déjà remplacé un solénoïde, tu auras du démonter le "collecteur d’extension supérieur" (en plastic noir).
Les trois solénoïdes sont juste en dessous et ce sont ces pièces là, entre autre, dont il faudrait vérifier le fonctionnement correct.
Pour le frein à main, content que ça t'ait fait rire un peu !!! 
Pour que tu ne perdes pas ton temps et ta patience à démonter, vérifier et remonter des pièces inutilement, je te suggère vivement de te procurer un outil de diagnostique.
Comme tu le vois, il y a le choix mais, ce n'est qu'un exemple.
Perso, je pense très sérieusement à celui là..
Tu pourras ainsi, avoir les codes erreur et orienté tes recherches plus efficacement en consultant la liste des codes erreur.