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Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 05 juil. 2017, 20:45 PM
par DominiqueR
Bonsoir,
J'utilise ma RX8 depuis deux ans, et je constate un bruit qui apparait ã haut régime (>6000 tr/mn) et en charge, une vibration assez dėsagrėable dõté compartiment moteur.
Depuis l'achat de la voiture, j'ai changé bougies, bobines, câbles, catalyseur, ėchappement, roulė avec et sans VFAD, rien n'y change.
Pourrait il s'agir d'une turbulence de l'admission qui entraine une vibration mécanique, les poulies des courroies qui rentrent en flutter ?
Je sais, pas facile ã dėrire ã distance...
Cordialement,
Dominique
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 05 juil. 2017, 21:11 PM
par Redbull57
Faudrait peut-être jeter un coup d'oeil aux supports moteurs ? 
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 15 juil. 2017, 09:43 AM
par Ratchet
[Parole de Noob=ON]
Peut-être la valve APV qui merde ? Se lien pourra peut-être t'aider : viewtopic.php?f=7&t=4572&hilit=VFAD
Comme je le comprends, elle cycle à chaque allumage pour des histoires de nettoyage de carbone au dessus de 6250RPM. C'est la troisième et dernière entrée d'air qui s'ouvre pour permettre au moteur d'atteindre une plus grande puissance (couple et chevaux), question en passant : techniquement on as les 231 à partir de se moment seuleument (>6250RPM) ?
Si cette valve merde et s'ouvre et se ferme au mauvais moment sa pourrait peut-être expliquer la vibration... Mais t'aurais des variations de régime moteur en même temps donc c'est peut être pas la bonne piste en faite....
[Parole de Noob=OFF]
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 15 juil. 2017, 10:46 AM
par Reyne6
D'après les informations, c'est à 8200 tours qu'elle développe ses (théoriques) 231ch. D'où l'expression "aller dans les tours pour chercher les chevaux" 
Quelques courbes
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 17 juil. 2017, 21:13 PM
par DominiqueR
Merci pour vos réponses...
A priori, je ne ressens pas de vibrations, mais j'entends le bruit d'une vibration. J'ai cru avoir trouvé en dėcouvrant que la tige qui maintient le capot ouvert pouvait, en tournant sur les jeux du systēme de fixation, rentrer en rėsonnance ã certains rėgimes et venir frapper le capot. Je l'ai fixėe avec des colliers plastiques, sans rėsultat malheureusement...
Pour les supports moteurs, je ferai vėrifier le mois prochain car je dois passer le contrôle technique et faire la vidange, mais je pense plutôt ã un accessoire qui rentre en vibration.
Dominique
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 18 juil. 2017, 17:19 PM
par Adol
C'est de quelques ordre ce bruit ?
Plutôt metalic, aiguë, comme une résonance?
Est ce lié à la vitesse, ou vraiment au nbr de tour ?
Sur mon mx5, j'entends un bruit quand je suis vers les 3500 tour, rien avant, puis rien après. Je soupçonne qq chose au niveau du collecteur, ou de la plaque de protection.
Sur une 308 que j'ai eu, il y avait une vis sur la plaque de protection du turbo qui s'était cassé. Idem, a un certain régime moteur, çà faisait des clac-clac, puis çà partait.
Faudrait essayer a l'arrêt, ouvrir le capot, et avec qq'un dans la voiture qui accélère,pour essayer au moin de savoir vers quel endroit çà peu venir.
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 21 juil. 2017, 21:49 PM
par DominiqueR
Un bruit mėtallique, liė au régime, ã partir de 5000 tr/mn, en provenance du compartiment moteur, mais lié ã la pression d'admission...
Dominique
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 22 juil. 2017, 20:10 PM
par Xav25
Moi aussi même problème sur une 192 de 2008
Quelqu'un à la réponse au problème ?
Cdt
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 23 juil. 2017, 11:06 AM
par DominiqueR
Bonjour Xav,
Bien content de voir que je ne suis pas tout seul à rencontrer ce phėnomène 
Dominique
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 23 juil. 2017, 11:44 AM
par Popcorn49
Hello !!
Il me semble qu'à partir de 5000 trs/mn, il y a des volets ou papillons qui s'ouvrent pour avoir plus d'air qui entre et je me demandais si ce ne serait pas de ces volets que viendrait la vibration.
Ça parait peu probable mais, je me dis que l'axe de rotation du volet peut très bien avoir pris un léger jeux et, du aux phénomènes vibratoire de la colonne d'air à ce régime, se mettre à vibrer...
Ou, comme Adol le mentionne, une bête tôle de protection qui se met à chanter parce qu'elle entre en résonance à ce régime.
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 23 juil. 2017, 18:35 PM
par DominiqueR
Oui, la tôle qui vibre et qui chante semble une bonne piste...
Je passe la voiture au contrôle technique début août, plus vidange. Je vais demander à mon mécanicien de rechercher un truc qui pourrait bouger...
Dominique
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 23 juil. 2017, 20:42 PM
par Popcorn49
Tiens nous au courant s'il te plait, parce qu'il y a pas mal de gars qui ont le même symptôme et se creusent les méninges pour tenter de résoudre le problème. 
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 23 juil. 2017, 22:47 PM
par Xav25
Je vais aussi tenter de la mettre sur le pont assez vite.
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 27 août 2017, 00:32 AM
par Xav25
Des nouvelles sur le sujet ?
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 24 sept. 2017, 14:14 PM
par DominiqueR
Bonjour,
Pour l'instant, toujours pas de solution, mais j'ai reçu ce week end la visite d'un ami amėricain, qui est mėcanicien. J'ai ėvoquė ce petit problème avec lui, et il a tout de suite évoqué les supports moteur, et des silents blocs qui seraient utilisės pour le couplage avec la tansmission.
Puis nous somme allės faire un tour et il a pu constater le phénomène par lui même.
Lã il a étė catėgorique. Ce n'est pas un problème mėcanique, genre supports ou silent blocs. Pour lui, c'est un bruit d'admission, une rėsonnance.
Il faudrait peut ętre que j'essaye un autre boitier d'admission, si cela existe...
Dominique
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 24 sept. 2017, 21:01 PM
par Popcorn49
DominiqueR a écrit :il a tout de suite évoqué les supports moteur, et des silents blocs qui seraient utilisės pour le couplage avec la tansmission.
Une chose est sûr, ça ne peut pas être les silentblocs d'accouplement boite --> arbre de transmission --> pont, parce qu'il n'y en a pas.
Reste les silentblocs moteur, notamment le droit qui à une fâcheuse tendance à s'affaisser.
Le circuit d'admission d'air qui peut fort bien générer des vibrations... ton système VFAD fonctionne t-il normalement, et est-ce que les résonateurs sont propres et bien fixer ?
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 25 sept. 2017, 11:02 AM
par RotaryNeverDie
Je me permet de corriger @popcorn : il y'a bien des silentblock sur le pont.
M'enfin, ton problème ne vient probablement pas de la comme tu le mentionnais plus haut...
Pour ma part, aucune idée malheureusement.
iIl faudrait l'entendre.
As-tu essayé d'en trouver l'origine avec un stéthoscope mécanique ?
Ronedi
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 25 sept. 2017, 13:29 PM
par Popcorn49
DominiqueR a écrit :...et des silents blocs qui seraient utilisės pour le couplage avec la tansmission.
Je me suis emmêler les pinceaux, lorsqu'il dit "couplage avec la transmission" je pensais qu'il voulait parler des endroits repérés en rouge sur la photo ci-dessous.

Ronedi a écrit :M'enfin, ton problème ne vient probablement pas de la comme tu le mentionnais plus haut...
Tout à fait d'accord.
Ceci dit, je penche plus pour une investigation du circuit d'admission d'air.
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 25 sept. 2017, 15:04 PM
par Adol
Faut lui tirer les vers du nez 
Ca le fait à l’arrêt, ou en roulant ?
Re: Bruit vibration à haut rėgime
Publié : 25 sept. 2017, 19:27 PM
par Popcorn49
En roulant, je pense... enfin, si j'ai bien compris.
Il l'a fait essayer à un de ses ami et donc ça ne peut vouloir dire qu'une chose... 