Page 1 sur 1
Échappement ou pas échappement ?
Publié : 16 mai 2017, 17:37 PM
par surfingnet
Bonjour, bonsoir.
J'ai fait réviser la rx8 que j'ai acheté il y a peu. Il s'avère être urgent de changer le kit d'échappement. Évidemment je me dit que, tant qu'a faire, je devrais mettre un kit qui me plait plutôt que le stock. 
J'aimerais monter le kit REV8 de Racing Beat mais voilà, mon garage Mazda ne veut même pas y toucher.
Je suis incapable de monter quoi que ce soit tout seul, encore moins un kit d'échappement.
Qu'est-ce que je devrai faire selon vous ? Aller en garage tuning ? Quelles-ont été vos expériences de changement de kits d'échappement ?
Merci et a+ 
Edit: Comme je ne m'y connais pas encore en mécanique, je me demandais, comme le convertisseur catalytique est à changer absolument, le kit REV8 va-t-il le remplacer ou se fixer à l'arrière de celui ci auquel cas je devrais le remplacer indépendamment ? Merci
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 16 mai 2017, 18:57 PM
par StarFire
Salut,
Très bon choix le Racing Beat, j'aurais un peu + de sous je crois que c'est celui-ci que j'aurais pris même si peu entendu.
Alors dans quel sens ce serait urgent de changer ton échappement ? Catalyseur en fin de vie ?
Donc le REV8 c'est juste le catback, le silencieux qui vient derrière ton catalyseur ( entre 2 il y'a aussi un tube. Faire attention de tout avoir si commande. )
Ensuite pour le montage tu connais pas quelqu'un dans ton entourage qui serait bricoleur ? Moi c'est comme ça que j'ai fait ^^ Sinon à ta place je demanderai dans divers endroits mais pas des concessions. Prends plutôt un petit garage touche à tout ou oui pourquoi pas un garage spécialisé dans les prépa. Après honnêtement la plupart te diront que c'est pas compliqué à monter
même si moi aussi je préfère délégué ^^
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 16 mai 2017, 19:56 PM
par surfingnet
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui c'est le catalyseur qui est en fin de vie, et le reste de la ligne d'échappement est gravement rouillé.
J'ai maté quelques tutos, finalement c'est presque que des vis et des boulons à tourner. Tu penses que si je commande un convertisseur catalytique Walker et le cat-back Racing Beat pour les monter moi-même je serai dans la légalité mécaniquement (en admettant que j'arrive à les monter)?
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 16 mai 2017, 22:06 PM
par StarFire
surfingnet a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse. Oui c'est le catalyseur qui est en fin de vie, et le reste de la ligne d'échappement est gravement rouillé.
Dans un premier temps le + urgent c'est le catalyseur dont il faut s'occuper de remplacer.
surfingnet a écrit :J'ai maté quelques tutos, finalement c'est presque que des vis et des boulons à tourner. Tu penses que si je commande un convertisseur catalytique Walker et le cat-back Racing Beat pour les monter moi-même je serai dans la légalité mécaniquement (en admettant que j'arrive à les monter)?
Oui ça va pas loin pour le montage/démontage tu vois. Sauf si c'est rouiller où la oui il y'a + de temps à passer ^^ Je ne connais pas le cata Walker. Qu'entend tu par légalité mécaniquement ? Tu veux savoir si tu passe au CT après ?
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 16 mai 2017, 22:18 PM
par Adol
surfingnet a écrit :J'aimerais monter le kit REV8 de Racing Beat mais voilà, mon garage Mazda ne veut même pas y toucher.
Je suis incapable de monter quoi que ce soit tout seul, encore moins un kit d'échappement.
Qu'est-ce que je devrai faire selon vous ? Aller en garage tuning ? Quelles-ont été vos expériences de changement de kits d'échappement ?
En concession, grand garage de marque, ou centre auto, ils diront non obligatoirement, prétextant des histoires de garantie (c'est en partie vrai, mais ça les arrange aussi pas mal... bref)
Si tu as pas de pote qui peu te le faire, tu as toujours des garages qui peuvent monter les pièces que tu achètes toi même (genre oscaro, yakarouler, etc...)
Moi par exemple pour mon cata je suis passé par un Self Garage dans le 78. J'ai juste loué un pont, et je suis arrivé avec mes pièces et mes outils. Après y a des gars sur place qui te conseillent et t'aident si tu galères. (et monter un pot, c'est franchement pas compliqué
)
Sinon, tu as aussi des formules, un peu plus cher, où tu arrives avec tes pièces, et ils montent pour toi
http://www.vgass.com (par exemple, mais y a d’autres sites)
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 17 mai 2017, 12:16 PM
par surfingnet
Top vos conseils les gars, merci ! 
Edit:
StarFire a écrit :Tu veux savoir si tu passe au CT après ?
Oui c'est à ça que je pensais 
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 17 mai 2017, 14:33 PM
par JRX8
Salut,
Les copains t'ont bien conseillé 
J'en ajoute un : si ton catalyseur est à changer, la priorité est de mettre de la qualité dans ton catalyseur et non dans le catback (silencieux arrière) car il a un effet important sur la longévité de ton moteur.
Walker = bof bof
Racing beat = topissime
Donc achète plutôt un catalyseur RacingBeat et un catback plus abordable.
A++
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 17 mai 2017, 16:05 PM
par surfingnet
Je ne trouve pas de convertisseur catalytique chez Racing beat
Si quelqu'un a un lien à me filer pour un cata pas trop cher et pas trop mauvais je suis preneur 
ps: j'ai trouvé http://www.w-autosport.com/shopping/ind ... er=product
Ca peut être bien ? est-ce que c'est légal de rouler avec ça ? ça passe le ct ? je vois même pas de convertisseur catalytique 
Edit: j'ai trouvé le cata racing beat
http://www.w-autosport.com/shopping/ind ... er=product
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 17 mai 2017, 18:43 PM
par StarFire
Oui les 2 que tu as cité ça le fait ^^
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 17 mai 2017, 21:13 PM
par JRX8
Ce que tu appelle convertisseur catalytique, c'est juste un bloc alvéolé en céramique qui filtre les gaz d'échappement. Pas besoin d'avoir un tuyau de la taille d'une marmite autour... ceux que tu as trouvé sont très bien et vendus par des entreprises reconnues.
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 17 mai 2017, 23:38 PM
par RotaryNeverDie
Straight pipe et bouchons d'oreilles : BRAP BRAP POWAA 
Pour info :
Décata : Pas de catalyseur, juste un tube avec ou sans sournide, filtre absolument rien -> passe pas au CT ét peut déclencher un voyant moteur au tableau de bord
Cata Sport : Catalyseurs mais qui filtrent moins (laisse passer + de gaz) -> Passent au CT, peuvent également déclencher un voyant moteur mais c'est bien + rare
Catalyseur : filtrent les gaz (+ ou - suivant la composition du convertisseur) -> Passe largement le CT, aucun voyant moteur
Ronedi
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 18 mai 2017, 10:36 AM
par SkiiNox
RotaryNeverDie a écrit :Straight pipe et bouchons d'oreilles : BRAP BRAP POWAA 
Pour info :
Décata : Pas de catalyseur, juste un tube avec ou sans sournide, filtre absolument rien -> passe pas au CT ét peut déclencher un voyant moteur au tableau de bord
Cata Sport : Catalyseurs mais qui filtrent moins (laisse passer + de gaz) -> Passent au CT, peuvent également déclencher un voyant moteur mais c'est bien + rare
Catalyseur : filtrent les gaz (+ ou - suivant la composition du convertisseur) -> Passe largement le CT, aucun voyant moteur
Ronedi
Merci pour les informations, je connaissais pas les cata sports !
Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 18 mai 2017, 10:59 AM
par red5
salut
j'confirme !
j'ai un cata sport, elle vient juste de passer au CT
(avec les phares en RHD
).
et pas de voyant moteur
pour moi c'est le meilleur compromis un cata sport

Re: Échappement ou pas échappement ?
Publié : 18 mai 2017, 15:22 PM
par JRX8
Je précise que les 2 que tu proposes sont des catasports, justement.