[DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Adol »

anthonyo60 a écrit :Bonjour,
Oscaro propose celui-ci :

Aisin - LLC-90005
-37°C
contient de Ethylène glycol
Classification : Acute Tox. 4;H302, STOT RE 2;H373
Composants :Ethylène glycol (CAS 107-21-1)
Point initial d’ébullition et intervalle d’ébullition 109 °C

Dans l'ensemble ça me parait correct, en revanche le point d'ébullition est bas, non?
Merci
C'est dans la moyenne, ça tourne entre 105° et 110° pour les LDR que tu trouves habituellement.
Le FL22 doit avoir un point d’ébullition de 130° si ma mémoire est bonne, mais il est fait pour durer 2 fois plus longtemps.

Après, en pratique, ton LDR ne doit pas dépasser les 100° quoi qu'il arrive, si c'est le cas, c’est qu'il y a un problème. Et si ça arrive, c'est pas d’avoir un point d’ébullition à 110 ou 130 qui va changer grand chose, la température montera en flèche quoi qu'il arrive.

Faut pas oublier que Mazda préconise le FL22 (et plus particulièrement son LDR) sur l'ensemble de sa gamme depuis le milieu des années 2000, pas seulement la 8 (mx5, mazda 3, etc...), donc pas de lié directement avec les contraintes spécifiques de refroidissement de la 8. (D’ailleurs les premières 8 n'avaient pas de FL22). A mon avis, c'est juste pour tirer avantage de la longévité et l'espacement des vidanges. (c'est pas pour rien qu'il s'appelle "Long Life" :) )

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par grayfox19 »

La plage de fonctionnement de la 8 est de 86 à 104 degrés, terminal temp à 115, passer les 100 avec le Renesis est normal.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Adol »

grayfox19 a écrit :La plage de fonctionnement de la 8 est de 86 à 104 degrés, terminal temp à 115, passer les 100 avec le Renesis est normal.
C'est vrai tu as raison, Mazda indique une temp nominale de 104°, et le moteur doit pouvoir aller bien plus loin :)

Après dans les faits, en utilisation normale et stock, je suis tjs resté dans les 90° pour le LDR, même dans les bouchons parisien l'été ou sur autoroute je n'ai jamais passé les 100°. (et pourtant j'avais l'habitude de rouler plutôt dans les tours). J'avais pas Torque branché h/24 non plus, mais les fois où j'ai mesuré, c'est ce que j'ai pu constater. :??:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Misterbing72
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2019, 04:11 AM

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Misterbing72 »

Excellent tuto 👍
Travail réalisé ce week-end en suivant pas à pas le tuto et aucun problème. Merci Merci ☺️

RX8-192 VR - RHD - 2007 - Kit Sohn - Cata sport

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par lulu »

Merci pour le tuto Adol, j'ai pu remplacer le réservoir en prenant mon temps et sans rien casser. ^^

J'ai une fuite à cause d'une durite mal replacée je pense mais, sinon, ça s'est bien passé.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Adol »

Cool :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Rx8ch35 »

Bonjour Adol,
merci aussi pour le super tuto qui m'a bien servi pour démonter et remonter le bocal.

Dernière modification par Rx8ch35 le 08 mars 2021, 21:44 PM, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Adol »

Euh.... tu as fait quoi la ??? :??:

Alors, attention, faut pas confondre, la sonde de température d'eau (si je me rappelle bien elle se trouve sur une durite vers la pompe à eau/alternateur), et la sonde de niveau de liquide, qui elle est dans le vase d’expansion.

Effectivement, la sonde de niveau est bien moulée dans le bocal, y a une partie mobile aimantée qui bouge en fonction du niveau et qui interagit avec la sonde. D'où le soucis récurrent de cette pièce qui finit avec le temps à mal fonctionner.

De ce que je vois, tu as mis une sonde de température dans ton bocal. :siffler: :lol:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Rx8ch35 »

Bonsoir Adol, merci pour l'info, je vais revérifier tout ça et voir à quoi correspond le voyant du tableau de bord, ensuite, changer la bonne sonde si je m'y retrouve 🤪🤪

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Adol »

Bah si tu n'as plus de voyant avec ton branchement, c'est que c'est bien la sonde de niveau de LDR du bocal. ;)

Comme dit précédemment, elle ne se change pas seule, faut changer le bocal avec. Y en a qui ont tenté des réparations, je ne sais pas ce que ça donne, techniquement ça reste qu'une partie mécanique qui bouge en fonction du niveau. Mais bon c'est un mal pour un bien, en général le bocal devient bien jaune et ça devient difficile de bien voir le niveau.

Après ça empêche pas de rouler, juste bien vérifier régulièrement le niveau..

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Rx8ch35 »

Re-bonsoir Adol,
merci pour ton aide, heureusement le ridicule ne tue pas, je serais déjà mort.
Effectivement, ça n'est pas simple de trouver ce capteur sur internet (ampoule REED), il y a plein de modèle différent, je vais suivre ton conseil et surveiller le niveau pour l'instant.
Cdt

Bodier8
Messages : 21
Inscription : 18 avr. 2022, 06:43 AM

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Bodier8 »

Je viens de tester le mien , a vide et en remplissant. Utilisation d'un testeur bip sur la cosse sonde. Nettoyage à fond du vase et sonde tester avec un aimant. Si vous regardez bien à l'intérieur en remplissant vous allez constater que l'aimant reste au fond. Donc c'est le floteur qui se désintègre avec l'âge.il faudrait pouvoir trouver un système pour y recoller un genre de polystyrène sur l'aimant.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Message par Adol »

Pas simple
Faut que ça resiste au liquide, à la chaleur de celui ci et a l'encrassement du temps.
J'ai vu sur le net que certains avaient essayé des réparations, je ne sais pas trop ce que ça donne, ni c'est suffisamment fiable pour durer.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre