salut a tous. un détail qui m'intrigue car personne n'as pu me donner de réponse voir on me regarde bizarrement après ma question. mes sorties d'échappement sont presque à fleur sauf une qui dépasse un peu ,un petit réglage a corriger je pense mais ce qui m'intrigue c'est qu'à chaud elles ressortent de plusieurs centimètres je dirais bien 3 à 4 cm au moins.je sais que le métal se dilate mais quand meme je trouve que ça fait beaucoup mais peut etre est ce normal. si quelqu'un peu m'éclairer .merçi de vos réponses.
sortie d'échapement: un détail intriguant!
Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
C'est parce qu'elle est contente de te voir
ok je sors ...
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Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
bon ben vu ta réponse je crois que ça dois etre normal et que j'ai posé une question de merde
Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
Moi ca me surprend pas en tout cas
( et puis je vois pas ce que ça peut etre d'autre en reflechissant)
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Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
Adol a écrit :C'est parce qu'elle est contente de te voir
ok je sors ...
Magique
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Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
Ca se dilate en chauffant.
Avec une ligne Remus sur la voiture de mon père quand j'avais dans les 10-11ans on avait mesuré 6.5cm de dilatation...
Donc ca me choque pas non plus ce que tu annonces ici
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Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
merçi c'est ce que je me disais mais vu que le mécano mazda n'as pas su me répondre a part qu'il n'avait jamais vu ça je voulais etre sure que ça ne cachait pas un probleme style collier desseré ou silenbloc hs
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Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
REGGER01 a écrit :merçi c'est ce que je me disais mais vu que le mécano mazda n'as pas su me répondre a part qu'il n'avait jamais vu ça je voulais etre sure que ça ne cachait pas un probleme style collier desseré ou silenbloc hs
Oulah... Lui il vaut mieux ne pas retourner le voir ^^ T'es sur qu'il était mécano ? C'était pas quelqu'un qui allait acheter du pain et qui s'est perdu dans l'atelier ?!
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Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
Lol il est efficace le mécano, même ma femme qui n'y connaît rien en voiture quand je lui ai lu le commentaire sur la voiture "contente" de suite elle m'a dit "bah oui c'est la dilatation quand ca chauffe"...
Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
D'autant plus que le rotatif ça chauffe la dessous , on avait mesuré plus de 800 degrés sur circuit à la sonde
Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
Perso, sa me paraît énorme 4 cm de dilatation au bout de la sortie,
Échappements d'origine ?
De plus ont devrait tous avoir le même phénomène ?
Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
salut c'est un catback supersprint.
Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
Je vais ptete dire une connerie (mais Akiraltd me taclera ) :
Selon nature et épaisseur des matériaux entre l'origine et supersprint, ce serait logique non ?
Peut-être que le supersprint n'est pas à 100% acier inox, si il y a un peu d'aluminium pour gagner du poids ? Ce serait logique la dilatation.
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Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
swen a écrit :D'autant plus que le rotatif ça chauffe la dessous , on avait mesuré plus de 800 degrés sur circuit à la sonde
Haha yep, plus de 900° à la sonde du cata même.
800-860° c'est en cruising. Le plus que j'ai vu c'était 1014° pour le moment.. Vaut mieux pas se garer dans l'herbe après ça !
akiraltd a écrit :Perso, sa me paraît énorme 4 cm de dilatation au bout de la sortie,
Échappements d'origine ?De plus ont devrait tous avoir le même phénomène ?
Il est clair qu'on ne parle pas de la ligne d'origine dans ce cas précis.
Pour le fait qu'on devrait tous avoir ce phénomene : Non. Je confirme ce qu'a dit JRX8 : suivant les inox et leur qualité tu as + ou - de dilatation (fonction de leur coeff de dilatation donc)
T'as des coeff a 10, d'autres à 16 ...
De plus, suivant d'où part ta ligne tu auras + ou - d'échappement qui dépasse à chaud. Si tu as juste un catback c'est minime puisque lui "seul" se dilate outre mesure. Ca doit etre de l'ordre de 2-3cm avec juste un Cat.
Si ca part du collecteur par contre ça commence à faire quelques centimètres de + à chaud au bout de l'auto. Car toute la longueur s'allonge.
Aussi, ca dépends de pas mal d'autres facteurs... Comme la température réelle de la ligne au moment de la mesure -donc indirectement de la conduite avant la mesure : vitesse de l'auto et régime moteur, de la température extérieure... -
Si la ligne est momifiée j'en parle même pas... là ca chauffe comme jamais.
Ronedi
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Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
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Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
On utilise d'ailleurs ce phénomène de dilatation pour éviter de monter en contrainte les roulements (carters vilo etc) , si ça te tracasse trop tu peut tenter d'avoir une rétractation par refroidissement (pour compléter mon exemple si j'ai un roulement a mettre dans un carter en alliage d'alu je met le roulement au congèle et je chauffe au décapeur thermique le carter : https://www.youtube.com/watch?v=ihYaAu4-xUg )
Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
petit déterrage de poste..
924° sur cata d'origine(c'est la plus haute que j'ai vu)... ça commence a faire chaud!(donnée obd2)
Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère
Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
@LögoSs :Bah merci pour le déterrage, je me coucherai moins bête se soir
@swen : Très intéressante ta vidéo, je savais pas que sa se faisait sur des blocs complet comme sa ! Question bête, mettre les vis à chaud c'est vraiment important ?
Re: sortie d'échapement: un détail intriguant!
Ratchet a écrit :@LögoSs :Bah merci pour le déterrage, je me coucherai moins bête se soir
@swen : Très intéressante ta vidéo, je savais pas que sa se faisait sur des blocs complet comme sa ! Question bête, mettre les vis à chaud c'est vraiment important ?
Yup, remettons nous dans le contexte, tu mets les vis a froids (elle sont dans un matériaux qui n'as pas le même taux de dilatation/° tu roule avec, ta tuyauterie se dilate plus que tes vis... avec de la chance, tu entendre des gling gling gling sous ta voiture, avec pas de chance ta ligne se barre car mal fixée
les joies de la physique des matériaux
Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère