[DIY] - Sonde lambda - erreur P0037
Tout commence en général par le voyant moteur qui s'allume.
Oulalala, mais qu'est ce qui se passe ! Effroi et frayeur, c'est la boule au ventre que l'on rentre à la maison en se demandant ce qui arrive.
On commence donc par brancher son outil de diag sur la prise OBD2 sous le volant, et on regarde ce qu'il y a comme erreur :
Un coup de gogole pour voir à quoi correpond cette erreur, on apprend donc que c'est "Rear HO2S heater control circuit low ON 2 HO2S heater ", ou en français "Commande du circuit de chauffage du HO2S arrière bas"
Sur notre catalyseur, nous avons 2 sondes, une avant le cata, l'autre après :
L'erreur P0037 nous indique donc un défaut sur la sonde arrière.
Normalement, cela n'affecte en rien le comportement de la voiture, pas de perte de puissance, pas de ratés.
Pas de soucis à rouler avec uniquement cette erreur. Attention donc si vous avez d'autre erreurs en plus de la P0037, ou si le comportement de la voiture n'est plus le même, il peut d'agir d'autres choses.
On va commencer par lever le côté droit de la voiture et de placer des chandelles (comme d'habitude, on sécurise au maximum)
A peut près au milieu, on repère le catalyseur, et notre sonde.
On regarde un peu par dessous. On constate qu'il y a une sorte de petit carter de protection par dessus et qui est maintenu par 2 petits écrous de 10.
On asperge un peu de WD40, on attent quelque minutes, puis on y va à la clé.
Avant d'aller plus loins, inpectez le cable, ainsi que la connexion : vérifiez que tout est bien branché, la prise bien enfoncée, et que les fils ne sont pas détériorés.
Si tout est ok, c'est que la sonde est à changer.
La sonde est une DENSO DOX0330 (ref MAZDA N3H118861B - N3H318861B, pour boite manuelle 5 ou 6 vitesses) avec un longueur de câble de 255mm.
Il existe d'autre fabricants, mais de ce que j'ai lu, les plages de fonctionnement ne sont pas exactement les mêmes, donc dans le doute, prenez du DENSO, (en plus, c'est ce qui équipe d'origine nos 8)
On commence par déconnecter la prise. Avec un petit tourne vis plat, on l'insère dans la petite fente qui bloque la prise, puis on tire. Ca doit venir tout seul.
Pour enlever la sonde, c'est une autre paire de manche, car elle est sacrément bien fixée.
J'ai utilisé une clé à œillet de 22 assez longue, j'ai fait passer le câble à l’intérieur, et j'ai forcé.
Si ça ne vient pas, essayez de faire tourner un peu le moteur pour faire chauffer le catalyseur (attention c'est chaud !), ça peut aider.
On a plus qu'a dévisser à la main, et hop, ça y est.
Pour comparaison, l'ancienne et la nouvelle
Normalement, la nouvelle sonde doit venir pré-graissée au niveau du filetage (doit y avoir un petit cache blanc de protection à enlever)
.
Si ce n'est pas le cas, vous devriez avoir en plus un petit tube de graisse qu'il faudra appliquer sur le filetage.
Il n'y a plus qu'a remettre la sonde de la même manière avec la clé de 22, on sert bien le tout, et on s'arrange pour que le câble ne dépasse pas trop
On remet le petit cache avec les ecrous de 10, et c'est bon.
Avant de redescendre la voiture, vu q'on est dessous, on inspecte pour voir si il n'y a rien d’anormal, ça mange pas de pain.
Moi, j'ai mon back up reverse switch qui fuit. Va falloir y remédier bientôt.
On redescend la voiture, et on pense à effacer les erreurs avec l'outil de diag OBD2
Y a plus qu'a tester sur route