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4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 17 déc. 2016, 17:30 PM
par DominiqueR

Bonjour ã tous,

J'ai une bobine qui m'a laché il y a quelque temps. J'ai eu de la peine à arriver jusqu'au garage. Cela menaçait depuis quelque temps car elle dėmarrait su 3 pattes (si on peut employer cette expression pour un moteur rotatif).

La bobine a étė remplacėe, d'aprēs ce que j'ai vu sur la facture, par le modèle recommendé par Mazda.

Par contre, depuis cet incident, le dėmarrage est beaucoup plus long, ã chaud comme ã froid. Une fois dėmarrė, le moteur fonctionne tout ã fait normalement, ã part peut être une augmentation de la consommation (15 litres au 100).

Je n'ai pas trop confiance dans les garages Mazda du coin (Cologne). Quand j'ai commencé ã soupçonner une faiblesse de bobine, ils m'ont changé les 4 bougies...

Est ce que le problème de bobine aurait pu endommager le catalyseur, et que le catalyseur endommagé puisse retarder le démarrage ?

Cordialement,

Dominique


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 17 déc. 2016, 17:58 PM
par benybendebou

Non, le cata ne t'empechera pas démarrer normalement. En revanche, ils ont peut-être pas forcément mis une bobines OEM, ou alors les autres font la gueule aussi.


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 18 déc. 2016, 15:39 PM
par DominiqueR

Merci pour cette réponse !

A priori, la bobine qui a été monté est une NGK 48263...

Dominique T


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 19 déc. 2016, 10:51 AM
par Adol
DominiqueR a écrit :

Merci pour cette réponse !

A priori, la bobine qui a été monté est une NGK 48263...

Dominique T

Étrange, la référence NGK 48263 ne semble pas être pour RX8... T'es certain de ce qu'ils t'ont monté ? Ils ont pas confondu avec 48283 ?
Sinon, démarrage un peu long, ça peut être le démarreur. Mais si ça ne le faisait pas avant, à mon avis y a un trucs de pas clair avec cette bobines. Ou une autre.

Tu dois être enter 45.000 et 50.000 km ? Moi si j'étais toi, je changerai les 4 bobines, câbles + bougies, de toute façon ça sera à faire. Si une bobine a lâché, les autres suivront sans doute.


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 19 déc. 2016, 20:44 PM
par DominiqueR

Tu as raison, je me suis trompé en copiant la référence. C'est bien 48283... Effectivement, 45000 Km.

Dominique


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 24 déc. 2016, 10:28 AM
par DominiqueR

Du coup, je le demande si je n'aurais pas intérêt ã faire un upgrade et faire installer des bobines plus performantes.

Il faut que je recherche le fil qui traite du sujet....

Dominique


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 01 janv. 2017, 10:13 AM
par gwan

On ne change pas les bobines 1 par 1 . Mais bien 4 paf 4 . Et tu aurai peut être du faire les bougies et câbles en même temps .


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 29 janv. 2017, 17:34 PM
par DominiqueR

Bonjour,

J'ai ramené la voiture chez Mazda, et ils ne trouvent rien d'anormal...

Les 4 bougies sont neuves, je vais commander 4 bobines et le jeu de câbles et les faire poser par mon mécanicien local.

Après le changement des bobines, faut il faire quelque chose comme un reset ?

Bien cordialement,

Dominique


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 30 janv. 2017, 09:09 AM
par Adol

Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 30 janv. 2017, 20:19 PM
par DominiqueR

Merci !

J'ai contacté le site Mazdamotoringclub car à priori, ils ne livrent pas en Allemagne...

Dominique


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 31 janv. 2017, 05:25 AM
par gwan

Le Reset pcm sert uniquement quand tu fais des " Up " moteurs . Dans ton cas s est inutile . Monte ton nouvel allumage , roule normalement pendant une centaine de kilomètre le temps que le pcm recalcule les données et s est tout . Si ton problème est toujours là ensuite fait un Reset mais à mon avis le Reset résoudra pas ton problème.


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 31 janv. 2017, 20:17 PM
par DominiqueR

Merci Gwan !

J'ai trouvė ce kit en Allemagne. C'est cher... Est-ce que vous connaissez ?

https://www.wankelshop.com/product_info ... n-kit.html

Dominique


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 31 janv. 2017, 21:47 PM
par drikc

salut et bienvenue

c'est de très bonne bobines en vue des spécifications techniques ( dwell , voltage , durée d'étincelles etc ... ) niveau prix c'est dans la norme de ce qui ce fait pour 1 kit complet sachant que les bobines seules valent deja entre 80 et 100 euros pièces ... donc a mon avis que du bon


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 01 févr. 2017, 11:45 AM
par Zouf

On dirait les mêmes bobines qu'ici => http://www.sakebombgarage.com/complete- ... -se3p-rx8/


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 01 févr. 2017, 12:27 PM
par drikc

elle ont la même forme éffectivement mais ....

a priori les IGN-1A sont des amp efi et les autre sont des aem ref 30-2853 si ca ce trouve elles sont fabriquées au même endroit a voir ;) .... cela dit les amp efi on les trouves un poil moins chere :)


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 01 févr. 2017, 16:31 PM
par Zouf

L'avantage de ce kit c'est qu'il y a le support inclus.


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 01 févr. 2017, 20:03 PM
par DominiqueR

Merci à tous pour vos réponses, c'est tentant car le kit est complet, et j'ai déjà des bougies neuves...

Dominique T


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 03 févr. 2017, 20:40 PM
par DominiqueR

Question subsidiaire, j'imagine qu'avec ce type de bobine, les bougies s'usent plus vite (ėtincelles plus longues, plus fortes)..,,

Dominique


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 03 févr. 2017, 23:18 PM
par drikc

sur le papier oui en toute logique ..
mais ayant des ame irridium je ne suis pas sur que cela fasse une grande diff , surtout vu que elles sont plus puissante en tension donc elle " allume " potentiellement avec un plus grand écart entre les poles de la bougie ...


Re: 4 secondes pour dėmarrer, à chaud ou ã froid

Publié : 05 févr. 2017, 00:00 AM
par migrx8du08

salut ,au cas ou moi j'ai pris ça :
http://www.ebay.co.uk/itm/MAZDA-RX8-IGN ... Sw-0xYWxR0
et pour les cables :
MAZDA-RX8-NGK-SILICONE-IGNITION-LEADS-SET-WIRES-2003-2008-RC-ZE81-MADE-IN-JAPAN-/261189010096?hash=item3cd01402b0:g:tSAAAOxyJX1TBPHm
pas encore reçu donc pas de retour .