Page 1 sur 1

Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 28 oct. 2016, 09:58 AM
par ptitviet

Bonjour à tous,

Voili voilou je songe à aller chercher prochainement une RX8 outre-manche (pas confiance dans les importateurs et moins cher directement) avec rebuild récent obligatoire.

Comme ce sera mon unique véhicule, je songe à rouler avec à l'E85.
A priori, d'après ce que je comprends pour rouler sur route classique sans tartiner/sur longs trajets une reprog n'est pas forcément nécessaire (la RX8 étant très riche d'origine), mais s'avère nécessaire si on a l'intention de rouler longtemps en forte charge (risque de surchauffe si pas assez riche).

Or comme je compte faire du circuit je voudrais faire une carto E85 chez LR-Performance ou sur le forum pour :

  • améliorer le rendement/consommation en mode "peinard"/close loop
  • sauvegarder le moteur en mode grosse attaque (et faire des pleins de E85 pour le circuit)

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bétises plus haut...

Du coup (ouf) mes questions sont :

  • est-ce que rouler avec un catasport permet de rouler plus pauvre (de la même façon qu'avec un decat) ?
  • l'ECU de la RX8 comprend-il une fonction d'auto-réglage de l'avance à l'allumage qui permet (avec éventuelle retouche de carto) d'optimiser pour l'E85?
  • la sonde lambda de la RX8 est-elle large bande?

Tout ceci s'inscrit dans le contexte d'une voiture avec rebuild frais, sohn et catasport.

Merci par avance pour vos réponses :)


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 10:24 AM
par ptitviet

Hello!

Pas de réponses? Mes questions sont trop précises? :(


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 11:13 AM
par Franck3340

Tu veux un catasport pour pouvoir passer le CT ?
sinon pour du circuit je t'aurai conseillé le décata total, avec reprog effectivement.

pour tes questions sur l'E85 désolé je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet pour te répondre directement.
Mais il y a quelques sujets qui abordent le thème de l'E85 sur le forum.
Es tu allé les voir ?

:salut:


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 11:27 AM
par ptitviet

Hey! Chouette une réponse ;)

Euh j'ai pas encore la voiture :)

L'idée serait de passer à un catasport, soit pour passer le CT si la voiture que j'achète est décata, soit pour améliorer la fiabilité/puissance si elle est catalysée avec un cata un peu vieux.

En fait ma question était : certaines personnes utilisent des cartos plus pauvres quand ils sont décata pour gagner en conso, car le décata ne sera pas abimé par un mélange pauvre. Est-ce que c'est aussi possible avec un catasport? Un catasport est-il plus résistant aux mélanges pauvres qu'un catalyseur classique?

Voili c'est ça la question principale :)

Je vois que tu as fait un rebuild, peut-on lire la sonde lambda collecteur avec un elm327? C'est bien une large bande c'est ça?

L'usage circuit sera occasionnel et sans prise de tête, le but reste de rester assez proche de l'origine (modifs de fiabilisation mises à part bien sur)


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 11:35 AM
par Franck3340

Non en fait sur un décata on va plutôt enrichir le mélange.
et ton décata tu risques pas de l'abîmer ... vu que c'est un décata ! (à part s'il y a une sourdine bien sûr)

Un cata sport, tout dépend de la qualité, peux finir à la longue par morfler.

La raison pour la quelle la plupart roule décatalysé, c'est que le cata d'origine finit par lâcher et là ça peut te flinguer le moteur en obstruant l'échappement.


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 11:41 AM
par ptitviet

:??: Je croyais que la Rx8 était justement réglée très/trop riche d'origine pour préserver le cata...


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 14:57 PM
par guizmo

D'origine : en bas elle est plus riche.
si reprog décata ou cata sport, tu appauvris en bas et tu enrichie en haut


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 17:00 PM
par ptitviet

Oki doki! Bon je retiens ça alors :merci:


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 18:33 PM
par benybendebou
guizmo a écrit :

D'origine : en bas elle est plus riche.
si reprog décata ou cata sport, tu appauvris en bas et tu enrichie en haut

Avec cette logique on peut assumer qu'un catasport avec reprog prend plus cher dans la gueule en bas qu'en haut?


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 19:44 PM
par Adam67

Je dirais que ça se tient beny, j'imagine que les catasport à substrat métallique sont plus indiqués dans le cas d'une reprog.

Genre la mienne, avec son catasport toyosport substrat céramique il ne ferait pas long feu, sans jeu de mots bien sùr :fou:


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 31 oct. 2016, 20:08 PM
par benybendebou
Adam67 a écrit :

Je dirais que ça se tient beny, j'imagine que les catasport à substrat métallique sont plus indiqués dans le cas d'une reprog.

Genre la mienne, avec son catasport toyosport substrat céramique il ne ferait pas long feu, sans jeu de mots bien sùr :fou:

J'ai un Re-amemyia métallique 150cells ;)


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 02 nov. 2016, 08:28 AM
par ptitviet

:salut:

Du coup je retiens que le catasport peut recevoir le même "traitement" carto que le décata :).

Au fait le port OBD2 est où sur la RX8?


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 02 nov. 2016, 08:49 AM
par maxybug

Pour l'E85 sans reprog à plus de 30% d'e85 la rx8 va déconner et des voyants vont s'allumer des que tu va monter un peu dans les tours.... Je te conseille une reprog si tu veux rouler à l'éthanol et surtout préservé ton moteur . ;)

moi je roule à 20% en permanence sa fais des économies :fou:


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 02 nov. 2016, 08:52 AM
par than5

Du coup je retiens que le catasport peut recevoir le même "traitement" carto que le décata :).

Au fait le port OBD2 est où sur la RX8?[/quote]

Sous le volant en te penchant tu vois la fiche, c'est simple d'accès.


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 02 nov. 2016, 09:34 AM
par ptitviet

OK merci :)

@Adam : comment savoir que ton catasport est à substrat céramique? j'ai regardé l'annonce Ebay et je n'ai pas vu de mention de si c'était métallique ou céramique... En tout cas il m'intéresse bien :) Tu dis qu'avec le reste de la ligne OEM il fait un peu plus de bruit mais pas trop c'est ça?


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 02 nov. 2016, 19:02 PM
par Adam67

En fait je le sais car ydrive a demandé des infos sur ce catasport à toyosport justement et leur réponse était que la cartouche était à substrat céramique.
Ceci dit ydrive en revanche propose son jumeau à 450€ avec substrat métallique.

viewtopic.php?f=25&t=28354&start=20

Dans ce topic tout y est

Pour le son, je le trouve vraiment sympa


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 02 nov. 2016, 21:20 PM
par guizmo

Attention au conclusion trop rapide tu ne pourras pas modifier ta cartographie de la même manière en catasport et en decata

J'espère pour toi que celui qui va modifier ta cartographie s'y connaît plus que moi :lol:


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 02 nov. 2016, 21:42 PM
par benybendebou

La carto v21 de Jmi faite pour decata tourne depuis un moment sur catasport, catasport de qualité évidemment.


Re: Questions : catasport, richesse et avance à l'allumage

Publié : 02 nov. 2016, 21:46 PM
par guizmo

Merci pour ton retour car Je n'avais pas suivi les dernières tendances