[DIY] - Test de compression

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

[DIY] - Test de compression

Message par Adol »

Les fameux "tests de compression"...
Chose indispensable à faire sur nos moteurs, que l'on veux tous faire, mais que l'on craint, car souvent synonyme de problèmes...

Dans la pratique, pas simple à faire vu la difficulté de trouver un garage équipé. Chez Mazda, quand ils veulent bien, un test de compression coûte dans les 100€, faut prendre RDV car si ils ne sont pas équipés, ils doivent se faire prêter l'outil par Mazda France.

Alors, pourquoi j'ai décidé d'acheter un outil de test de compression ?

  • Parce ce qu'en concession près de chez moi on m'a dit ne pas avoir de quoi faire des tests de compression, ni savoir comment faire, et que de toute façon, les Rx8 ils y touchaient pas.
  • Parce ce que le service client chez Mazda France est incapable de m'indiquer où aller pour faire un test de compression, j'ai qu'à appeler moi même toutes les concessions une par une qu'on m'a dit (véridique...).
  • Parce que j'ai pas envie de faire 150 km rien que pour ça.
  • Parce qu'au final, je veux être autonome, pouvoir les faire autant de fois quand bon me semble sans avoir à prendre un RDV et à payer pour ça.

Je me suis tourné vers ce testeur (http://rotarycompressiontester.com/). Il y en a d'autre sur le marché, mais c'est celui qui me paraissait le plus simple d’emploi, et qui avait le plus d'avis positif (en farfouillant sur les forums RX7).

Le contact est prix au USA avec Steve, celui qui les fabrique (c'est artisanal :) ) via facebook, le paiement c'est fait via Paypal.

Après une semaine et demi d'attente (un peu plus en fait, voir plus bas), le paquet est enfin arrivé.

A l'intérieur, un sympathique t-shirt, un autocollant, une petite notice, et le petit coffret contenant le testeur.

Image

Dans le coffre, soigneusement rangé, on trouve donc le testeur, une pile 9v neuve, un petit sachet avec le capteur de pression et 2 joints toriques de rechange, et un petit chiffon microfibre.

Image

Globalement, j'ai eu une très bonne impression, tout semble de très bonne facture et robuste (on n'est pas ici sur de la chinoiserie).

Avant toute chose, on installe la pile, en enlevant la coque de protection et en accédant par derrière à l'emplacement prévu pour.

Image

Pour commencer le test, il faut accéder aux bougies. Pour cela, on lève l'avant gauche de la voiture

Image

On sécurise avec une chandelle que l'on place sur une partie robuste et bien en métal, puis on enlève la roue

Image

Si ce n'est pas déjà fait, on démarre la voiture et on fait tourner jusqu'à l'obtention de la température de fonctionnement normale.

Une fois le moteur chaud, on coupe tout.
Sous le capot, on va chercher la boite à fusible

Image

A l'intérieur du cache, on peut voir le détail des fusibles. Ici, nous allons couper l'injection de carburant, pour cela, on va enlever le fusible de la pompe à essence, et celui de l'injection.

Image

Image

Il suffit juste de tirer dessus pour les enlever (avec la petite pince blanche prévu à cet effet dans le cache de la boite à fusible).

Retournons dans le passage de roue, il faut d'abord enlever la petite bavette de protection, en enlevant un des petits clips.

Image

Vous pourrez alors faire pivoter la bavette, et voir nos 4 bougies et les 4 câbles d'allumage

Image

On va commencer par tester une première chambre, celle de droite, on débranche les 2 câbles d'allumage en tirant dessus. Attention, c'est peu être un peu chaud.

Image

Pour faire le test, il faut enlever qu'une seule bougie par chambre, en l’occurrence celle du haut (Trail, marquée d'un T), sinon, ben impossible de mesurer la pression.

Pour enlever la bougie, on se muni d'un cliquet, d'une ou deux rallonges, d'un cardan, et d'une douille à bougie en 21.

Image

On dévisse doucement, normalement ça doit venir tout seul sans forcer.
On se munie de la sonde du capteur que l'on visse à la main à la place de la bougie. Pas besoin de serrer comme un boeuf.

Image

Il n'y a plus qu'a brancher le fil de la sonde sur la rallonge du testeur (il y a des détrompeurs, on ne peut pas se tromper de sens).
Le fil est suffisamment long pour vous permettre d'aller avec dans la voiture.

En suite, c'est assez simple. On commence par allumer le testeur, qui va se charger jusqu'à ce que le message "begin cranking" apparaisse.

A ce moment là, on mets le contact (sans démarrer), on appuie A FOND sur la pédale d’accélérateur (c'est ce qui permet de couper l'arrivé de carburant, et faire tourner le moteur à une vitesse proche des 250 rpm nécessaires pour le test), et on démarre.

On garde la clé tournée pendant environ 7 secondes, jusqu'à ce que la petite barre sous "begin cranking" se remplissent et que les résultats apparaissent. A ce moment la, on peut couper le contact.

Le testeur affiche en premier les résultats en PSI et la vitesse de rotation du rotor (ici, 260 rpm)

Image

Le testeur que j'ai acheté comporte une nouvelle mise à jour, et qui permet au testeur d'afficher directement automatiquement les valeurs normalisées à 250 rpm ! Pas besoin de faire des calculs savant.
Les valeurs défilent automatiquement sur l'écran.

Ici, les valeurs en PSI

Image

Puis en kPa

Image

Puis en BAR

Image

Puis en Kgf-cm²

Image

Une fois le test effectué, on note tout ça quelque part, ou on prend des photos, puis on débranche la sonde du testeur, et on la dévisse de l'emplacement de la bougie (toujours à la main).
On remet en place la bougie (attention au serrage) et on remet les câbles d'allumage.

Puis on précède de la même façon pour l'autre chambre

Image

On remonte dans la voiture, et on démarre comme tout à l'heure.

Image

Ici, les valeurs en PSI

Image

Puis en kPa

Image

Puis en BAR

Image

Puis en Kgf-cm²

Image

On remet la bougie, on rebranche les câbles d'allumage, on remet la roue, on redescend la voiture, et on remet nos petits fusibles.
On refait tourner le moteur, histoire de voir si tout est ok.
Voilou, en moins d'une heure, c'est fait !

Il n'y a plus qu'a se rapporter à ce que que dit Mazda dans sa procédure de test :

Valeurs standards : 8.5 Kgf-cm2 / 120 PSI / 830 kPa
Valeurs minimums : 6.9 Kgf-cm2 / 98.6 PSI / 680 kPa

Image

Pour mes tests, tout semble bon, sauf une valeur d'une face d'un rotor qui est juste en dessous des valeurs minimales.. :(

Donc voila, au final cet outil est vraiment très pratique, bien fait.

Côté prix, il faut compter 350$, plus les frais de port (entre 20$ et 50$).
Il faut aussi compter les frais de douane, entre 70€ et 130€
Au total, faut compter entre 450€ et 500€. Oui, c'est un petit budget, mais c'est le prix de l'autonomie :D

Pour la petite histoire, j'ai commandé un premier testeur qui a été perdu par la poste... grâce au suivi, on sait que le paquet est sorti de la douane, qu'il a bien été pris en charge par Colissimo, mais qu'il n'est jamais parti du centre d'export... Je vous passe les détails, plusieurs coups de fil au service client sans succès, j'ai même appeler directement la douane pour savoir, bref, le paquet semble perdu. J'ai déposé une réclamation au service client, qui est toujours en cours, mais j'ai de sérieux doute que ça aboutisse. Steve (rotarycompressiontester.com) m'a fabriqué un autre testeur et me l'a expédié sans aucun frais, que j'ai reçu cette fois sans encombre quelques jours plus tard. Steve est très disponible pour répondre aux questions et assurer le suivi. Bref, c'est suffisamment rare de tomber sur des vendeurs aussi pro, donc voila, un grand bravo :clap:

En bonus, voici les 2 vidéos de mes 2 tests :

Test de la chambre 1

Test de la chambre 2

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: [DIY] - Test de compression

Message par StarFire »

Pas mal :) ça semble viable en tout cas.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Jobo »

Vraiment pas mal ce boitier ! Enfin 1 qui affiche les compressions sur les 3 faces (avec en plus la vitesse de rotation) et qui est complètement autonome ! Pas besoin de lire une courbe (même si elle est intéressante) et de faire de calculs savants (hein Guizmo :lol: )

C'est sur que c'est un petit budget mais quand on voit le nombre de possesseurs qui veulent tester leur moteur, y'a moyen de faire compétition a Mazda et de se le rentabiliser rapidement :D

Par contre je me pose quand même une question : quel intérêt de virer les fusibles ?? de mémoire on l'avait pas fait avec Guizmo. pourquoi virer les fusibles concernant l'injection alors qu'on appuie justement a fond sur la pédale d'accélérateur pour couper l'injection ?

En tout cas super tuto :salut:

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Zouf »

Vraiment intéressant.

500€ par contre c'est quand même une somme :(

Mais je me dis qu'au bout de 3 tests c'est rentable :3

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

Les fusibles, c'est pas obligatoire, la pédale a fond normalement suffis.
C'est juste une sécurité pour bien couper l'injection, en allant trop vite on peut oublier d'appuyer sur la pédale, et là, c'est la caca, c'est la tata...

D’ailleurs, dans la procédure, Mazda dit, en plus d'appuyer sur la pédale, de déconnecter le capteur de position sur le moteur pour couper l'injection. (ce qui revient au même qu'enlever les fusibles :) )

Image

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

Zouf a écrit :

Vraiment intéressant.

500€ par contre c'est quand même une somme :(

Mais je me dis qu'au bout de 3 tests c'est rentable :3

Exact, c'est le calcul que je me suis fait :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Jobo »

Ok, juste sécurité alors, c'est ce que je pensais.

Après tout, virer un fusible... c'est pas le plus compliqué ni ce qui prend le plus de temps ! :D

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

Le côté autonome est vraiment un plus.
Tu peux faire tes tests partout, quand tu veux. Ca permet de surveiller l'état du moteur plus régulièrement.

Et la simplicité d'utilisation aussi, y a juste à brancher et à lire. Pas besoin comme d'autre testeur de ce genre d'avoir un PC, ou d'avoir à faire des calculs pour normaliser les valeurs à 250 rpm.

Ca marche pour tout les rotatifs, donc si tu as un pote qui à un rx7 par exemple, ben tu peux aussi lui faire un test.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Zouf »

Je l'achèterai sûrement à l'occaz. C'est pas ma priorité mais le fait de trouver un garage, qui possède le matos, qui soit compétent pour interpréter les données, et qui fasse bien son travail, c'est juste galère...

Je vais faire business grâce à ça !

50€ la prestation, qui veut ? :D

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Reyne6 »

Je me dis que je vais en prendre un et me faire payer la location en le prêtant au garage Mazda qui en ont besoin, je rentrerai dans mes frais :D. Trois semaines d'attente ? Non !

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

*** Le boulet de l'année ***
Je m'auto décerne ce trophée tant convoité :D

Cette nuit, 2h de mat, je me réveille en sursaut : où ai je mis ma douille pour mes ecrous anti vol lorsque j'ai démonté ma roué pour faire les tests ???
(pourquoi j'y pense à cette heure de la nuit, comme ça, 4 jours plus tard, aucune idée)

Bref, introuvable dans mon garage, introuvable dans ma caisse à outil que j'avais à ce moment là, introuvable dans le coffre, dans le vide poche... introuvable partout.
Et puis là, je me revois resserrer les écrous, un par un, puis aller ranger ma clé dans le coffre... sans toucher à la douille.
Voilla voila, plus de 400km de parcourus, garé sur la voie publique une fois ou 2, je me suis baladé pendant 4 jours avec la douille encore sur la roue.
Coup de bol, elle était toujours là.
J'ai eu chaud aux miches :lol:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: [DIY] - Test de compression

Message par StarFire »

:D C'était pas ton jour pour qu'on te les pique sûrement :cool:

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
seb666
Messages : 237
Inscription : 06 nov. 2015, 21:05 PM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par seb666 »

tres interressant ca :ok:

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: [DIY] - Test de compression

Message par jordan23 »

impressionnant et superbe DIY !!!

en un mot MERCI :)

dommage que tu n'habites pas vers chez moi ;) moyennant finance bien sur, çà m'aurait bien tenté de le faire sur la mienne.

Image

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: [DIY] - Test de compression

Message par RotaryNeverDie »

Au top ce DIY ! :clap: :clap:

C'est clair que l'outil coûte une demi couille mais au moins on est peinard pour suivre la santé de notre moteur régulièrement.
Tellement chiant, approximatif et aléatoire de le faire avec un compressiomètre normal. Ca vaut même pas le coup au passage, pour ceux qui seraient tentés ^^

Pour l'outil, ça peut toujours se louer entre particuliers à distance, moyennant caution...

Je suis entrain de sourcer pour m'en procurer un car je vais devenir parano des compressions une fois mon nouveau bloc monté. Pas forcément le RCT-V5. Il y'en a quelques uns sur le marché, surtout des fabricants US.

Si ça intéresse quelqu'un pour un groupbuy...

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
poissonsoluble92
Messages : 63
Inscription : 16 sept. 2012, 08:50 AM
Localisation : Chaville 92370

Re: [DIY] - Test de compression

Message par poissonsoluble92 »

Super DIY, intéressant quand on considère parfois la difficulté pour certains à faire réaliser les tests en garage et les temps d'attente.
Bonne idée le partage en location entre particuliers.

miaouss
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2016, 15:42 PM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par miaouss »

Très bon TUTO :clap:

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: [DIY] - Test de compression

Message par than5 »

Plutôt que de loué l'appareil et prendre le risque de ne pas le revoir ou de le retrouvé endommagé moi je dis qu'il devrait proposé ses services de testeur moyennant finance bien sur et vu qu'il est pas très loin de la région parisienne je suis sur que l'appareil et son maitre serait souvent "loué" :D

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

Oui, il y aura moyen de s'arranger pour ceux qui sont dans le coin et qui ont besoin de faire des tests :)

Par contre, faut que je sois sur de la fiabilité de l'appareil... ce qui n'est pas le cas : suite aux premiers tests, j'en ai refait d'autres la semaine dernière, histoire de voir, et...
Je n'ai pas du tout les mêmes résultats ! :(

Pour comparer :

Chambre 1 :
PSI @250 : 106 114 112 (il y a 2 semaines)
PSI @250 : 110 107 91
PSI @250 : 112 107 107
PSI @250 : 114 117 106

Chambre 2 :
PSI @250 : 108 103 98 (il y a 2 semaines)
PSI @250 : 102 102 99
PSI @250 : 113 106 102

J'ai contacté le vendeur, j'attend un retour, j'ai peut être mal fait qq chose, ou bien il y a un truc de défectueux, à moins qu'un problème moteur puisse expliquer ces résultats changeants...

Je vous tiens au jus.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adam67 »

Ce ne serait pas simplement lie a la temperature du bloc lors du test qui modifierait les valeurs ?

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Répondre