Rx8 231 Prodrive de Val73

Discussion générale sur la RX-8
val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

Salut à tous !

Comme je suis nouveau sur le forum, je fait une petite présentation de ma 8 :)

Image

Pas beaucoup de photos pour le moment mais sa devrait venir ;)

J'ai acheté ma 8 il y a presque 6mois, en tant que 2ème voiture. J'ai voulu garder ma voiture acutel (une magnifique clio 2 1.5dci avec pas loin de 200 000km ...) pour aller au boulot tous jours afin de préserver la Rx8 qui n'est pas fan des petits trajets, et aussi pour une question de coup d'utilisation pour aller bosser.

Petit descriptif détaillé :

  • Version RHD
  • Rx8 231 édition Prodrive
  • Peinture noir
  • Feux xenon
  • Intérieur cuir noir (prodrive)
  • Rétro type "M3" (prodrive)
  • Jante alu OZ by Prodrive (prodrive)
  • Amortisseur Blistein B8 + ressort court Eibach (prodrive)
  • Catback Prodrive (prodrive)
  • Décata + bande thermique + écran thermique pour isoler l'habitacle
  • Aileron (prodrive)
  • Durite de frein avia + RBF 600
  • Disque pointés / rainurés (EBC turbo broove)
  • Plaquettes de frein Yellow Stuff EBC

Voilà pour le petit listing des options de la prodrive pour ceux qui ne la connaisse pas et des modification faite.

J'ai acheté la Rx8 dans le but de faire quelque sorties piste avec mes collègues et ce faire plaisirs sur la route en conduite sportif (en restant sage). Donc forcément je compte lui faire pas mal de modifications pour l'amélioré.

Pour l'instant je me concentre sur la fiabilisation de la voiture :

  • Ferinage : durite avia, RBF 600, disque + plaquette racing
  • Passage sur de l'huile motul 600 (kit Shon à venir)
  • Isolation thermique de l'échappement
  • Pneus conti contact P5 (je cherche une 2ème paires de jantes pour des pneus semi-slick)
  • Boa pour refroidir les disques de freins avant (en cours)
  • Isolation thermique des bobines d'allumages

A venir :

  • Kit Shon + huile 2t motul 800 ou 710
  • 2ème paire de jantes pour pneus semi-slick
  • Reprog moteur
  • Rebuild moteur + bridgeport
  • Passage des feux RHD en LHD
  • Pose de boa pour refroidir les freins avant
  • Débosselage des aile arrière + peinture (et oui j'ai un jolie poc sur chaque aile arrière à cause de coup de portière ... :redcard: )

Donc pas mal de modification à venir, au fil du budget on va dire :D

J'aurai surement besoin des avis des expert pour la reprog, le rebuild et le bridgport, histoire de pas faire connerie :10/10:

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par RotaryNeverDie »

Salut Val73 !

Jolie 8, et joli projet.
Ca sent la propreté et ça fera une bonne RX8 bien améliorée de plus sur les routes et les pistes ;)

Tu es d'où ?

Ronedi

EDIT: Des Yvelines j'avais pas lu ton autre topic. :ange:
Au passage vu ton taff, tu pourras charier tes collègues qui on un peu + d'ancienneté de ma part ?! Au sujet du K9K-702 de 2002 (ouuuuuh, ca tacle :D ) J'ai cassé 2 moteurs entre 90 et 98 000km usage daily. Beau ratage sur l'injection dans ce moulin il semblerait.
Fin du off :bye:

Dernière modification par RotaryNeverDie le 27 sept. 2016, 22:24 PM, modifié 2 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par than5 »

Sympa ;)

Pour les sorties pistes il y en a quelques une pas loin de chez toi donc il y a effectivement moyen de ce faire plaisir plus ou moins régulièrement. :drive:

Avatar de l’utilisateur
red5
Messages : 412
Inscription : 02 févr. 2015, 19:19 PM
Localisation : 44

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par red5 »

Salut et bienvenue

belle RX !

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

RotaryNeverDie a écrit :

Salut Val73 !

Jolie 8, et joli projet.
Ca sent la propreté et ça fera une bonne RX8 bien améliorée de plus sur les routes et les pistes ;)

Tu es d'où ?

Ronedi

EDIT: Des Yvelines j'avais pas lu ton autre topic. :ange:
Au passage vu ton taff, tu pourras charier tes collègues qui on un peu + d'ancienneté de ma part ?! Au sujet du K9K-702 de 2002 (ouuuuuh, ca tacle :D ) J'ai cassé 2 moteurs entre 90 et 98 000km usage daily. Beau ratage sur l'injection dans ce moulin il semblerait.
Fin du off :bye:

Oui j'habite dans les Yvelines, moi je suis originaire de Savoie (le plus beau département :siffler: )
J'aurais bien charié mes collègues à propos du K9 mais je ne travail pour la concurrence (PSA). Perso, dans ma clio j'ai le k9k en 65cv et jusqu'a maintenant (198 000km) aucun problème, rien changé à part la distrib.

Depuis que j'ai amené ma 8 au boulot je fait bien charié par mes collègue par contre, car elle pu l'essence à 10km, je suis décata .... c'est notamment pour sa que je chercher à faire une reprog, sa tourne beaucoup trop riche à mon goût (enfin plutôt pour les narine).

than5 a écrit :

Sympa ;)

Pour les sorties pistes il y en a quelques une pas loin de chez toi donc il y a effectivement moyen de ce faire plaisir plus ou moins régulièrement. :drive:

Si il y a des sortie organisé avec le forum je suis preneur ;)

red5 a écrit :

Salut et bienvenue

belle RX !

Merci :)

Cette Rx8 je compte la garder le plus longtemps possible, et la bichonner, j'en rêve depuis que je suis goss :love:

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par than5 »

Sortie forum je sais pas je parlais surtout des circuits autour de chez toi, comme l'ancien GIAT à Satory qui est utilisé par plusieurs club, bon la piste PSA juste à côté...

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

Ah oui, il y a pas mal de petit circuit sympa dans les alentour, je suis même prêt à faire 2h de route pour une sortie sympa.

J'ai mettre dans la liste des modif a faire le passage en pont court, qui n'est pas des moindres.

Aujourd'hui j'ai enlevé le logo mazda sur le parechoc avant, je trouve qu'il faisait tache, c'est tellement mieux :fou:
Je suis passé voir un carrossier à côté de chez moi pour faire repeindre et débosselé les ailes arrière + peinture du parechoc --> 450/500€, j'aimerais trouver moins chère :non:

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par than5 »

lol moi c'est l'inverse je pense à remettre le logo à l'avant mais comme je n'ai pas les logos d'origine et que j'ai pas trouvé mon bonheur en logo de remplacement j'ai rien fait pour l'instant :D

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

Salut la compagnie !

Un peu de nouvelle depuis tous ce temps.

Cette semaine je m'attaque au passage des feux de RHD à LHD ! Et ce n'est pas une mince affaire ...

On commence par le démontage de la face avant et dépose des feux :

Image

On dépouille les feux :

Image

Reste l'étape fatidique du décollement de la glace du phare. Pour ma part j'ai choisis les passer au four à 90°c, suffisant pour ramolir la colle mais pas asser pour faire fondre le plastique ou la connectique.
Je ferai sa en fin de semaine ou le week-end, je préfère prendre mon temps, vu le prix d'un phare xenon ...

En même temps j'en ai profiter pour enlever cette horrible calandre qui bouche complétement l'arriver d'air pour le radiateur (sa fera pas de mal) :

Image

Cette pièce permet de tenir le support de plaque, pas de problème car je comptais mettre la plaque en bas à gauche du pare-choc. Elle tient également la grille, faut donc je trouve un moyen de la faire tenir. Je pense la coller avec du silicone genre pâte à joint moteur, sa devrait pas bouger et être invisible.

Temps que le pare-choc est démonter, et maintenant qu'il n'y a plus la calandre et la plaque sur la face avant pour boucher l'arrivé d'air, je vais me pencher sur la création d'une admission dynamique à la place du système d'origine => plus d'air et surtout de l'air frais :ok:

Et pour finir, il faut que je soude les arrivé d'air pour les freins sur les plaques anti-gravillon et faire passer les gaines d'air jusqu'au pare-choc avant.

Image

Sa promet de m'occuper un petit moment ^^

J'ai également dégagé la pompe à air (de toute façon je n'ai plus de cata) pour pouvoir mettre a sa place un réservoir d'huile annexe pour le kit sohn. J'ai récupérer un vase d'expansion de circuit de refroidissement avec un capteur de niveau. Reste a faire une plaque supporte d'adaptation et câbler pour mettre un voyant de niveau au tableau de bord.
D'ailleurs si l'un d'entre vous à un lien pour commander une pompe Sohn, mais juste la pompe je suis preneur. Car je trouve que des kit complet, avec réservoir, plaque support et la pompe. Mais pas la pompe seul ... :hum:

Sinon je suis très content des disque EBC + plaques Yellow stuff, bonne différence de grippe et aucun problème d'endurance. Je n'ai pas encore réussi à mettre en défaut le freinage.
Niveau pneus je suis passé sur des Conti Contact P5, bien meilleur que les Flaken précédent.

Un jeux de bougie est commandé et devrait arrivé la semaine prochaine.
Je dois également changer le filtre à air, je ne sais si je pars sur de l'origine ou du K&N ou autre ? Des avis ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum. :(

Bref pour le moment que du bonheur !!!! :drive:

Voilà à quoi le ressemble la belle :love:

Image

Avatar de l’utilisateur
stoppy29
Messages : 158
Inscription : 01 août 2016, 21:54 PM
Localisation : Bretagne

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par stoppy29 »

Beau travail , bon courage pour la suite

Breizh-gti80.fr
Honda civic ed7
Mazda rx8 231 performance

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

Merci Stoppy 29, je vais en avoir besoin car il y a de quoi s'occuper !

Modélisation CAO des écopes de freins pour mettre sur le pare-choc avant terminé, reste à passer à la prod :yeah: j'ai fait quelque de chose de simple, robuste mais efficace.

Image

Les écope iront sous les anti-brouillards, de chaque cotés de la grille en bas du pare-choc.

Demain soir je m'attaque au gabarit de l'admission dynamique pour l'admission, sa risque d'être plus compliqué :??:

swen
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2016, 11:24 AM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par swen »

Salut ! Si tu veut bien m'envoyer la modélisation ce serait cool !

Tu pense l'imprimer ou juste t'en servir comme modele ?

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par benybendebou »

Curieux pour le refroidissement des freins aussi!

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par akiraltd »

val73 a écrit :

j'ai fait quelque de chose de simple, robuste mais efficace.

:

Efficace, comment tu sais ??

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

swen a écrit :

Salut ! Si tu veut bien m'envoyer la modélisation ce serait cool !

Tu pense l'imprimer ou juste t'en servir comme modele ?

Salut Swen. Les écopes seront imprimer par une imprimante 3D.
Pas de problèmes pour partager le fichier, si sa peut servir a d'autres. Par contre je vais attendre de les avoir monter, pour s'assurer que tout es bon ;)

benybendebou a écrit :

Curieux pour le refroidissement des freins aussi!

Je manquerai pas de mettre des images du montage ;)

akiraltd a écrit :
val73 a écrit :

j'ai fait quelque de chose de simple, robuste mais efficace.

:

Efficace, comment tu sais ??

Salut Akiraltd, par efficace je veux dire que la piéce remplit la fonction demandé, soit permettre de fixer le boa et amener de l'air aux disques. Après niveau efficacité de refroidissement il y a possibilité de moins faire c'est sur. Je voulais quelque chose de discret donc pas trop gros. Mais il y a moyen d'optimiser. Pour l'utilisation que j'ai sa ira bien pour le moment :D

Ce soir j'ai avancé sur l'admission dynamique, c'est en bonne voie :yeah: le gabarit du conduit est presque terminé et celui de la bouche d'entrée est commencé. J'aimerais commencer la fibre ce week-end

Avatar de l’utilisateur
DCV
Messages : 28
Inscription : 11 nov. 2016, 17:58 PM
Localisation : Cherbourg

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par DCV »

Sacré boulot! Je suis bluffé! :clap: :clap: :clap:

"In Wankel, we trust."

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

DCV a écrit :

Sacré boulot! Je suis bluffé! :clap: :clap: :clap:

A voir ce que sa donne une fois le tous monté ;)

Ce week end j'ai eu le temps de faire pas mal de choses. Les phares sont passés en LHD, j'ai changé les veilleuse par des leds (beaucoup plus jolie), les bougies sont arrivées mais pas encore monté ainsi que le filte à air HKS.

Pour le passages des phares avant RHD en LHD c'est vraiment trés trés simple. En regardant les sujets sur les forum je me suis dis sa va être une grosse galère, je vais tous niquer, enfaite non. Il faut compter 1h30 par phare en prenant bien son temps, sachant qu'il y a 2 fois 30min de cuisson.
Voila comment j'ai procédé :

1- Démonter le pare-choc
2- Démonter les phares de la voiture
3- Enlever toutes les ampoules (veilleuses, clignotants, codes, plein phares)
4- Enlever le bout de faisceau électrique. Certaines cosses resteront sur le bloque optique car non démontable ainsi que le boitier électronique des Xénon, aucune crainte sa tient largement la température.
5- Envelopper le phare dans des torchon pour qu'il chauffe de façon homogène et pour le protéger des parties métalliques.
6- Poser 2 cuillère en bois au fond du four pour poser la phare dessus afin d'éviter qu'il soit en contacte avec le métal du four.
7- Faire chauffer le four à 110°C.
8- Mettre le phare 30min à 110°C.

Une fois les 30min passées, sortir le phare (attention c'est chaud !!) et décoller immédiatement le phare. Ils suffit simplement d'écarter à la main la vitre, pas besoin de faire levier avec un couteau ou tournevis. Je dirai même qu'il est fortement déconseillé de faire levier avec un outils car le plastique du bloque optique est ramoli.
La vitre du phare ce décolle très facile, c'est même un jeux d'enfant, en moins d'une minute c'est fait :ok:

Image

Image

Image

Ensuite il suffit de :

9- Démonter la lentille (4 vis)
10- Enlever la plaque formant le faisceau (ci-dessous la plaque monté pour faisceau RHD)

Image

11- Percer en trou en bas de celle-ci (il y a un détrompeur sur son support pour éviter de monter la plaque à l'envers).

Image

Et voilà reste à tous remonter !
Même procédure mais on commence par la fin.

Passage au four (30min à 110°C) :

Image

Le plus important est de bien protéger le phare de toutes parties métalliques qui risqueraient de faire un point chaud et fondre la plastique. Entre la vitre et le bloque j'ai mis des cuillères en bois, sinon la colle présente sur les deux parties risquerait de ce coller en elles.

Donc vraiment rien de compliquer, le plus dur est de correctement remonter la vitre mais avec l'aide de quelqu'un sa ce fait facilement. :10/10:
Je pensais avoir pris plus de photos que sa mais enfaite non :oups:

Comme les phares était démonte j'en ai profité pour leur donner un petit coup de jeunes. Avec le temps une pellicule de plastique jaunâtre c'est formé sur la vitre. Pas très gênant pour la visibilité mais pas très esthétique :

Dans le commerce on peut trouver des kit de réfection plus ou moins chère. Je n'ai pas choisi cette solution mais plutôt un détergent assez puissant que tous le monde utilise tous les jours (enfin normalement ... ^^) ..... le DENTIFRICE. On ne dirai pas comme ça mais ce produit est magique, je vous laisse juger :

Avant nettoyage, on voit bien la pellicule :

Image

Passage au dentifrice :

Image

Après (les petit points sont des impacte de cailloux ou défaut sur la vitre) :

Image
Image

Bleffant je trouve, surtout que j'ai passé à peine 15mn par optique. :10/10:

Et voilà ce que donnent les veilleuses à LED :

Image

C'est quand même mieux que les veilleuse à ampoules donnant une lumière jaune. :)

Le programme de la semaine à venir :

  • Changement des bougies
  • Confection du gabarit pour l'admission dynamique
  • Impression en 3D des écopes pour les freins
  • Montage des écope de freins
  • Soudage de l'arrivé d'air des freins sur la plaque anti-gravillon

Et bonne soirée à tous :salut:

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par ptitviet »

Yeah! Merci pour ces reportages bien détaillés! Ca me sera bien utile quand je devrai faire la même chose sur ma PZ (aussi) noire (aussi) :)

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

ptitviet a écrit :

Yeah! Merci pour ces reportages bien détaillés! Ca me sera bien utile quand je devrai faire la même chose sur ma PZ (aussi) noire (aussi) :)

Un autre pocesseur de PZ :salut: on en croise pas souvent !
Le jour ou tu te lance dans l'ouverture de tes phares n'hésite pas à venir me voir ;)

Petite news sur les écopes :

Image

L'impression est terminé, reste plus que le montage, ce sera pour ce week-end.

Hier soir montage des bougie + filtre à air, une bonne chose de faite également.

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par ptitviet »

L'impression 3d est vraiment une révolution technique...

Tjrs chaud pour rencontrer d'autres passionnés mais si le 73 dans ton pseudo est pour le département j'ai peur que ça fasse un peu trop de route :(... Je suis sur Paris

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Répondre