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Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 24 août 2016, 22:02 PM
par Aladore

Bonsoir !

Après la vente de ma 206 RC et bientôt de la moto, je souhaite reprendre une voiture sympathique (utilisation que le week-end car véhicule de fonction la semaine, loisir/ballade/circuit potentiel).

Le budget aurait pu s'étendre jusqu'à 15k€ (l'essai de la 350Z :love: ) mais la raison l'emporte. Bref, je n'achète pas à mes limites mais je suis quelqu'un de plutôt responsable, qui n'aime pas jouer avec son argent et essaye de tout budgéter. :fou: Sous les 10k€, il n'y a que des tractions à 4 cylindres (type Clio RS... j'ai eu presque pareil, je souhaitais donc voir autre chose), quelques V6 tractions pas très sportives... et la "8" !

Après avoir épluché tous les forums et testé une belle LHD d'un propriétaire sérieux, je souhaiterais sauter le pas mais il me reste des questions concernant cette occasion en particulier :
85000 km, carnet complet, entretien Mazda tous les 10k km, roule bien, prend ses tours, pas de soucis mécanique particulier, démarrage ok (même à chaud 5mn après l'avoir coupé)... Mais le propriétaire ne souhaite pas faire de test de compression avant la vente ("pas le temps" - peut-être que je peux lui forcer la main). Jamais eu de gros entretien car fiable jusque là.... d'où le soucis :

  • Avec ce type de véhicule, n'ayant jamais connu de problème, à 80k km => est-ce que je ne risque pas de me taper la totale progressivement dans les prochains km ? (trio, catalyseur, embrayage, rebuild/échange std ???)
  • Les entretiens moyens (trio, catalyseur...) sont-il faciles pour un bricoleur moyen ? (je fais des vidanges, des freins, un peu d'échappement, rien de spécial). Trouve-t-on encore toutes les pièces facilement hors concession?
  • Le test de compression (120€ - 1h dans la concession Mazda proche de chez moi qui connait la 8) permet-il d'estimer la durée de vie restante du moteur ou peut-on passer à côté de certaines données? (genre test OK mais rebuild dans 5k km)

Je continue de parcourir le forum mais une réponse "spécifique" et à jour me va aussi, d'où mon post :salut:


Re: Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 24 août 2016, 22:11 PM
par stoppy29

Oui les pieces se trouve facilement . sur mazda motoring club , et vraiment simple a faire pour le trio . budget environ 340 euros


Re: Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 25 août 2016, 08:29 AM
par jordan23

Salut,

je te laisserai découvrir mon 1er message (et un complet en page 13 sur l'entretien effectué) tu y trouveras quelques réponses.

En gros RX-8 achetée sans test de compressions, j'ai tanné l'ancienne proprio, pas le temps, pas envie de le faire, il aurait été à mes frais (350 e sur St Étienne apparemment !!) et si il n'avait pas été bon et que je ne prenais pas la caisse je le payais quand même forcément.

j'étais 1er sur la liste des clients potentiels d'autres lui prenaient bcp moins la tête que moi mais nous avons eu un trés bon contact, je l'ai donc prise en connaissant le risque, mais 2 proprios avant, toutes les factures, de la grosse révision, au bidon de 1 litre d'huile de Dexelia en passant par la moindre ampoule ou fusible acheté en direct chez Mazda et des infos précises sur les 2 anciens proprio (père de famille / voiture plaisir ballade uniquement etc...) donc j'ai pris le risque mais bon voiture payé 5000 € ! donc risque limité et quand même à partir du moment ou la voiture a été bien entretenue et respectée, je pense que c too much de dire qu'à 100 000 le moteur est foutu ! la mienne à 9 ans, intérieur comme neuf extérieur des bricoles à revoir (rayures pare chocs et jantes un peu frottées mais bon elle à bientôt 10 ans quoi ! )

et si je devais la revendre je ne ferai pas non plus de test de compression car çà veut tout dire et rien dire et surtout il faut que ce soit bien fait !! et bien interprété ! si la voiture coutait 15 ou 20 000 ok mais là à 5000 € ...

çà reste mon avis bien sur, à ce jour voiture depuis 6 mois 108 000 kms et tout va bien par contre oui il va falloir que je change le trio qui à déjà 4 ans et 44 000 kms depuis le dernier changement à 64 000 kms sinon oui kit embrayage complet changé en 2015 à environ 100 000 kms mais à part çà ras

pour le moment ;) ;)


Re: Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 25 août 2016, 10:46 AM
par Bromacia

Salut,

Si t'as pas de trace d'embrayage, de changement du trio infernal qui doit se faire autour de 60k km et surtout si il veut pas faire le test de compression fuit !

Après faut voir aussi le prix et l'état général. De toute manière si il veut pas faire de test de compression il ne la vendra pas. Ce que tu peux vérifier également c'est combien de seconde elle met à démarrer à froid et à chaud. Si c'est quasiment instantané le moteur est en bonne santé. Si ça met quelques secondes c'est qu'il est déjà en moins bonne santé.

Pour ce qui est du catalyseur tu peux pas trop savoir il peut être déjà cramé comme il peut être en excellent état. Tu n'as pas entendu de bruit métallique ou suspect au niveau de l'échappement ?

Sinon tu as le poste de Jmi qui récapitule tout les points a vérifier selon les km. Le post est sur le forum je te laisse chercher un peu (il est en post it).


Re: Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 25 août 2016, 12:28 PM
par ZTai

Si tu doit redémarrer a chaud. C'est tout de suite après l'avoir coupé. Inutile d'attendre pour savoir si elle demarre bien. Mon expérience quand j'ai acheter la mienne. Au début le gars ma dit attender 5 min c'est normal c'est un rotatif... j'y connaissait rien j'ai fait confiance et j'ai acheté. Et en 8 mois j'ai cassé mon moteur. Plus ca allais et plus je devais attendre pour redémarrer. A la fin cetais 40 min...


Re: Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 25 août 2016, 13:56 PM
par Zouf

Le catalyseur n'a jamais été changé après 80k km?

Je suis nouveau avec la voiture, donc mon avis est à prendre avec des pincettes :p, mais ça me semble beaucoup, il se peut que le moteur ait morflé.

Après ça dépend du prix toujours, si tu la payes 5000€ et que tu dois rebuild plus tard au final ca reste une bonne affaire


Re: Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 25 août 2016, 14:25 PM
par Malgadeymon

Catalyseur en bonne santé si allumage changé régulièrement.

L'allumage, généralement les bobines c'est tout les 3 ans avec les câbles ou 60000. Les bougies je conseillerais pas d'aller au delà de 15000. Surtout si encore catalysée.

J'ai aussi acheté ma 8 sans test de compression. Il faut savoir jauger l'attitude du vendeur. Lui poser des questions piège et voir ses réactions.
Je lui ai d'ailleurs demandé de conduire la voiture, a froid et à chaud pour savoir quelle en etait son utilisation et s'il respectait les temps de chauffe.

Pour le reste, un démarrage a froid et à chaud rapide et correct est synonyme de bonne santé.

L'embrayage beaucoup le change vers 100000. En même temps que le rebuild, ça fait d'une pierre 2 coups.
Ta 8 peut très bien aller jusqu'à 150000 sans rebuild, comme tu peux ne faire que 90000.

C'est tout l'intérêt du test de compression. Pour voir où en est l'usure du moteur.


Re: Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 25 août 2016, 16:45 PM
par Fred82

Salut....prend celle de Jmi et arrête de te poser des questions...!!


Re: Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 25 août 2016, 17:18 PM
par Malgadeymon
Fred82 a écrit :

Salut....prend celle de Jmi et arrête de te poser des questions...!!

+8 des fois faut saisir l'occasion quans elle se présente :D


Re: Avis avant achat RX8 (malgré mes recherches...)

Publié : 25 août 2016, 17:54 PM
par Bromacia
Fred82 a écrit :

Salut....prend celle de Jmi et arrête de te poser des questions...!!

Ah ouais j'avais oublié qu'il la vendais :'(

Mais +8 pour celle de Jmi t'es sûr d'avoir une caisse saine et digne de ce nom ! :10/10: