dexelia ultra 5w30 vs elf sxr 5w30

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Message par RX8 »

maya a écrit :

les techniciens de mazda européens conseillent au mm titre la elf et la dexelia. Quant à l'additif rien n'est prouvé. Et si vous cherchez encore la dexelia est adapté à d'autres mazda qui peuvent accepter des huiles elf d'autres caractéristiques.
maintenant non 10w40 et 15w40 n'ont rien de comparable et il est vrai que la distance est là pour notre suisse agressif mais j'ai aussi dit ça pour les parisiens ! alors désolé mon garçon mais le lac est si beau il ne faut se plaindre de tout !
maintenant chacun fait ce kil veut

Les techniciens Mazda France disent que seul le Dexelia est adaptée à la 8 et que tout autre endomage le moteur et plus de garantie.

Une huile 4T de même caractéristiques dans un 2T est catastrophique alors pourquoi le moteur rotatif qui utilise le principe de la lubrification 2T, ne doit pas prendre en considération cette contrainte ??

Ce n'est pas logique

Raspoutine, quel est ton avis ? merci

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

RX8 a écrit :

Les techniciens Mazda France disent que seul le Dexelia est adaptée à la 8 et que tout autre endomage le moteur et plus de garantie.

J'ai cherché et cherché où était inscrit que Mazda france conseillait dexelia mais je n'ai pas trouvé, elle est simplement cité en exemple dans le manuel comme toutes les marques en citent une mais si quelqu'un avait un écrit, ça m'aiderait pour prouver à mazda reims qu'il faut mieux mettre celle-ci plutot qu'une autre (quant à endommager le moteur :oh: ).

Mais je reste quand même sceptique qu'une seule marque d'huile peut être utilisée car comme dit f1clc la dexelia est aussi utilisée pour une mazda 3 ou mazda 6, donc pas seulement pour les moteurs rotatifs

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Dom a écrit :

Mais je reste quand même sceptique qu'une seule marque d'huile peut être utilisée car comme dit f1clc la dexelia est aussi utilisée pour une mazda 3 ou mazda 6, donc pas seulement pour les moteurs rotatifs

Oui Mr :merci: , la Dexelia correspond sans doute à une autre huile
dont on aurait simplement changé l'étiquette... reste toujours à trouver laquelle ! :D
Par contre, si je me bats sur ce topic Image c'est pour éviter que les nouveaux
suivent bêtement cette "trouvaille" qui tendrait à faire croire que la Elf SXR et la Dexelia
sont la même huile puisque ce n'est pas le cas ! :grr: :grr:

Débat à clore... et topic à clore également ! :merci: :oups: :oups:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
patch
Messages : 1209
Inscription : 17 mai 2005, 20:26 PM
Localisation : Ferney-Voltaire
Contact :

Message par patch »

f1clc a écrit :

Par contre, si je me bats sur ce topic Image c'est pour éviter que les nouveaux
suivent bêtement cette "trouvaille" qui tendrait à faire croire que la Elf SXR et la Dexelia
sont la même huile puisque ce n'est pas le cas ! :grr: :grr:

sutra5606.php :D

Débat à clore... et topic à clore également ! :merci: :oups: :oups:

je ne suis pas certain qu'il faille clore ce débat en fait, peut-être ce topic qui est parti un peu en vrille, mais le débat sur l'huile me semble important.
=> parce que le petit nouveau (dont je fais partie), son concessionnaire Mazda officiel (et le seul à quelques dizaines de km à la ronde de chez lui), n'a pas de Dexelia... je veux bien acheter de l'huile qui va bien et forcer mon garage à utiliser cette huile. MAIS, dans ce cas, en cas de problème, ai-je toujours la garantie du garage si un problème intervient immédiatement après une révision ? Si je ne mets pas de la Dexelia, parce que mon concessionnaire Mazda ne veut pas en commander et qu'il m'assure que c'est la même chose (Elf srx), est-ce que je perds la garantie Mazda en cas de soucis ?
Enfin, plein de questions à la c*n qu'un néophyte peut se poser...

après question économie, je ne pense pas que le débat soit vraiment là. avec une trapanelle qui consomme 13 à 14 litres aux 100km, une économie de quelques euros sur le litre d'huile n'est pas vraiment une vraie question.
Mais simplement par soucis de simplification, si une huile mieux diffusée est envisageable, alors c'est toujours bon à prendre ;)

Maintenant, cette question pour moi va me turlupiner pendant 6 mois seulement, ensuite, je déménage à proximité d'un garage Mazda utilisant la "bonne" huile <= voyez à quoi j'en suis réduit :D

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

patch a écrit :

ensuite, je déménage à proximité d'un garage Mazda utilisant la "bonne" huile <= voyez à quoi j'en suis réduit :D

J'ai acheté 1 L de Dexelia Ultra, tiens donc :??: , la semaine dernière chez lui ! :D ( 12 € )

Le problème c'est que les différents garages te refileront tout et n'importe quoi puisque ça les concerne pas vraiment de savoir si ton moteur va survivre ! :oh:

Maintenant, si guyspy a roulé à l'huile de foie de morue ( guywomen :??: :D :bye: ), alors continue comme ça !

Au pire, tu pourras bien te procurer de la Dexelia lors d'une rencontre entre gens bien ! :D :D

A+

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Chère, très chère Maya,

Je me permets de te rappeller que c'est toi qui est venue ici, sur ce forum, commencer un nouveau thread sur le sujets des huiles, alors qu'il est généralement préconisé de faire une rapide recherche et de compléter des threads existants. De plus, le message était on ne peut plus laconique, et très faiblement argumenté.
Au début, il me semble que personne n'ai mis en doute tes informations. Mais certains d'entre nous ayant déjà fait un petit peu le tour de la question, nous désirions un peu plus de détails, et des faits probants (liens, fiche technique, références...).
Tu nous les as données, sans explications, sans remarques. Elles ont dès lors appremment été mal interprêtées.

Ce qui serait vraiment intéressant, c'est que tu nous fassent un court résumé des infos que tu possèdes qui te font déclarer que la ELF et la DEXELIA sont IDENTIQUES!! Car des huiles simplement compatibles, on en a 15 à la douzaine. Je suis d'ailleurs persuadé que toute huile 5W30 ou meilleure doit convenir, comme je l'ai déjà dit auparavant.

Une remarque par rapport à tout ce qui a été dit. Je reste persuadé qu'une seule et même huile a été utilisée pendant toutes la durée du développement du Renesis, c'est la Dexelia Ultra. Ca ne veut pas dire qu'elle est la meilleure, mais que le Renesis a passé tous les tests Mazda d'endurance, d'économie et de performance avec succès, en utlisant cette huile.

Dernier point : personne ne devrait payer plus de 10,50 Eur le litre de Dexelia en concession. C'est le prix que je paye, au taux TVA de 21%!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
rotatif
Messages : 219
Inscription : 02 oct. 2004, 23:37 PM
Localisation : Weissach (Allemagne) et Andorre

Message par rotatif »

:zzz:

Moi j'aime bien ce qu'ecrit Maya; c'est clair, instructif et ca confirme juste ce que l'on a deja ecrit sur d'autres topics : la dexelia, c'est de la ELF. C'est donc plutot normal de retrouver la meme huile (a la nuance commerciale pres) badgee ELF. Fermer le ban !

:merci:

par contre, je ne comprend pas les posts "agressifs" et "polemiques" de certains :non:
controlez-vous, zut ! :hum:

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

rotatif a écrit :

la dexelia, c'est de la ELF. C'est donc plutot normal de retrouver la meme huile (a la nuance commerciale pres) badgee ELF.

Le simple fait de changer l'étiquette modifierait également les "données techniques" de cette huile !
Faudra m'expliquer !?!? :??:

En plus de ça, Elf ne classe pas ( lui-même ) les 2 huiles en question dans la même catégorie :
ftopic65-0.php

On va finir par devenir des huiles en matière d'huile ! :D :D

Je suis bon prince Image alors amusez-vous avec ça :
http://mssoil.ru/catalog/elf/caroil/motor/

http://mssoil.ru/images/catalog/36/4_1087500535.pdf
http://mssoil.ru/images/catalog/36/4_1086635646.pdf

D'autres questions ? Image Image

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Bah alors ? Tout le monde jette l'éponge ? Image

:D :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

maya
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2005, 16:53 PM
Localisation : region parisienne

Message par maya »

bon mon garçon le suisse c'est toi (de genève dans le texte et de haute savoie)
maintenant quand tu en aura marre d'attaquer ça ira mieux !
reprend tout depuis le début ;;; tes chiffres datent de 2004 les miens de 2005
le temps avance et toi tu as enclenché la marche arrière!
les indice des huiles, je ne devrais pas te l'apprendre, n'ont rien à voir avec les données caractéristiques de mesures que j'ai proposé de regardé sur les différents sites officiels de elf, le premier c'est la viscosité à froid le second à chaud entre 10(w40) et 15(w40) il y a 50% de différence ; entre tes nombres et ceux de elf cela fait moins de 1% pour la plupart des valeurs compte-tenu des précisions des appareils de mesure.
maintenant met la dexelia [modéré - attaque personnelle]
bzzz bzzz bzzz

Avatar de l’utilisateur
TINOU
Messages : 326
Inscription : 23 juil. 2004, 17:49 PM
Localisation : paris 5 austerlitz / sévres 92

Message par TINOU »

f1clc a écrit :

:salut: RX8,

je suis assez d'accord avec toi mais juste un bémol : la Dexelia Ultra est également indiquée
pour une Mazda3 ou une Mazda6 par exemple... ;)
Autrement dit, la Dexelia n'est pas une huile spécialement conçue pour un rotatif ! :(

je suis aussi sur le coup de l huile attention mazda propose aussi l huile dexelia pour ses autres modèles (notament avec filtre a particules ), mais ce n est pas la meme !!!!

16€ le bidon y a vraiment des en****les dans les concessions !!!

TINOU en rx7 biturbo

Avatar de l’utilisateur
TINOU
Messages : 326
Inscription : 23 juil. 2004, 17:49 PM
Localisation : paris 5 austerlitz / sévres 92

Message par TINOU »

patch a écrit :
f1clc a écrit :

Par contre, si je me bats sur ce topic Image c'est pour éviter que les nouveaux
suivent bêtement cette "trouvaille" qui tendrait à faire croire que la Elf SXR et la Dexelia
sont la même huile puisque ce n'est pas le cas ! :grr: :grr:

sutra5606.php :D

Débat à clore... et topic à clore également ! :merci: :oups: :oups:

je ne suis pas certain qu'il faille clore ce débat en fait, peut-être ce topic qui est parti un peu en vrille, mais le débat sur l'huile me semble important.
=> parce que le petit nouveau (dont je fais partie), son concessionnaire Mazda officiel (et le seul à quelques dizaines de km à la ronde de chez lui), n'a pas de Dexelia... je veux bien acheter de l'huile qui va bien et forcer mon garage à utiliser cette huile. MAIS, dans ce cas, en cas de problème, ai-je toujours la garantie du garage si un problème intervient immédiatement après une révision ? Si je ne mets pas de la Dexelia, parce que mon concessionnaire Mazda ne veut pas en commander et qu'il m'assure que c'est la même chose (Elf srx), est-ce que je perds la garantie Mazda en cas de soucis ?
Enfin, plein de questions à la c*n qu'un néophyte peut se poser...

après question économie, je ne pense pas que le débat soit vraiment là. avec une trapanelle qui consomme 13 à 14 litres aux 100km, une économie de quelques euros sur le litre d'huile n'est pas vraiment une vraie question.
Mais simplement par soucis de simplification, si une huile mieux diffusée est envisageable, alors c'est toujours bon à prendre ;)

Maintenant, cette question pour moi va me turlupiner pendant 6 mois seulement, ensuite, je déménage à proximité d'un garage Mazda utilisant la "bonne" huile <= voyez à quoi j'en suis réduit :D

je te conseille un petit courier chez mazda france au cas ou en recommandé avec accusé de reception on ne sait jamais !!!!

TINOU en rx7 biturbo

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Moi j'aime bien ce qu'ecrit Maya; c'est clair, instructif et ca confirme juste ce que l'on a deja ecrit sur d'autres topics : la dexelia, c'est de la ELF. C'est donc plutot normal de retrouver la meme huile (a la nuance commerciale pres) badgee ELF. Fermer le ban !

:merci:

par contre, je ne comprend pas les posts "agressifs" et "polemiques" de certains :non:
controlez-vous, zut ! :hum:[/quote]

Dexelia fabriquée par ELF, ça on le savait déjà depuis début 2004...
Là n'est pas la QUESTION. Je répète ce qui importe ici :
Y a-t-il une huile ELF qui soit absolument IDENTIQUE à la DEXELIA ??
En tant que modérateur, c'est l'unique point que je voudrais dont on débate ici, les autres points ayant été maintes fois abordés dans les autres threads d'huiles, sur tous les forums RX8 du monde.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

f1clc a écrit :

Bah alors ? Tout le monde jette l'éponge ? Image

:D :D

Raaauuuuhhhlllaalllaaaa.... f1clc... RESPECT! Image

Je salue ton entêtement à vouloir défendre ta position avec tant d'acharnement... Image

...c'est ce qui fait la richesse d'un forum... Image

Mais je dois avouer que, s'il était encore besoin de le prouver, nous avons un point commun... tu démarres aussi vite à la "Dexelia" que moi lorsqu'il s'agit de "MLF atitude" ! Image

"Continue mon enfant... un jour l'élève dépassera le maître... que la force soit avec toi!"... Image

PS: Si je puis me permettre... gardez la tête froide lors de tels échanges d'idée, intéressants qui plus est... c'est le meilleur moyen de garantir la qualité de l'information débattue... ...mais bon apppprrrèèèsss chacun est libre de faire ce qu'il veut eeeetttt je crois que ça a été déjà dit ça... Image

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

maya a écrit :

maintenant quand tu en aura marre d'attaquer ça ira mieux !

:D :D moi qui suis connu pour mon flègme ! :oups:
[modéré - attaque personnelle]

maya a écrit :

le premier c'est la viscosité à froid le second à chaud entre 10(w40) et 15(w40) il y a 50% de différenc

Pour ta gouverne, on lit tel que : (10W)40 et (15W)40 , et pas l'inverse ! :oh: :bouder:

maya a écrit :

maintenant met la dexelia et ne perturbe pas tout le monde avec ta mauvaise foi

Mauvaise foi ! :D Très fort, venant de ta part !
Tu n'as pas un bouton sur ta souris pour cliquer sur ces 2 liens :
http://mssoil.ru/images/catalog/36/4_1087500535.pdf
http://mssoil.ru/images/catalog/36/4_1086635646.pdf

Ça économiserait bien des énergies ! :bouder:

PS : celui qui trouve les caractéristiques techniques de la Total Activa Futur 9000 5W-30
gagne un an de cotisation gratuite au club RRC ! :yeah:
Et devinez pourquoi ? :chut:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

raspoutine a écrit :

Y a-t-il une huile ELF qui soit absolument IDENTIQUE à la DEXELIA ??

C'est ce qu'on s'évertue à savoir depuis le 23 juillet 2004 ! :D
D'ailleurs, on connaît beaucoup d'huiles qui ne sont pas identiques à la Dexelia ( SXR par exemple... :siffler: ) mais on a toujours pas trouvé la soeur jumelle de la Dexelia Ultra ! :bouder:

Par contre, si quelqu'un me trouve des infos sur la Total Activa Futur 9000 5W-30, je suis preneur... ;)

JE GUEULE PAS :non: J'EXPLIQUE ! :oups:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Syngi a écrit :

Je salue ton entêtement à vouloir défendre ta position avec tant d'acharnement...

[modéré - attaque personnelle]
Postulat : moins de 1% de différence donc c'est identique ! :oh: :oh: :oh: :oh:

Ma mère, "également" prof de physique/chimie et dont je corrigeais les copies quand j'étais plus jeune, va se retourner dans sa .....
Euh, ch'suis bête, elle est pas morte ! :D :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

maya
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2005, 16:53 PM
Localisation : region parisienne

Message par maya »

f1clc c'est pour toi
c'est pas très correct de parler de ta mère de la sorte ...
on ne plaisante pas avec la mort !
maintenant si tu es si fort à corriger ses copies j'en ai à corriger viens et on discutera copies mais là n'est pas le propos !
maintenant ton lien s'adresse aux moteurs GM (elf evolution GM 5w30) pour opel, saab, etc. je rappelle http://mssoil.ru/images/catalog/36/4 1086635646.pdf
je tiens à redire que la elf evolution sxr 5w30 est identique à la dexelia 5w30 comme mazda europe le dit également à ses techniciens au centre technique mazda en allemagne.
maintenant pour les autres petits willy (ami de maya) y en a qui travaille je vous laisse discuter et je lirais ce soir les résultats de vos investigations ... cf mes liens en pages précédentes
Bzz bzz bzz

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

maya a écrit :

bon mon garçon le suisse c'est toi (de genève dans le texte et de haute savoie)
maintenant quand tu en aura marre d'attaquer ça ira mieux !
reprend tout depuis le début ;;; tes chiffres datent de 2004 les miens de 2005
le temps avance et toi tu as enclenché la marche arrière!
les indice des huiles, je ne devrais pas te l'apprendre, n'ont rien à voir avec les données caractéristiques de mesures que j'ai proposé de regardé sur les différents sites officiels de elf, le premier c'est la viscosité à froid le second à chaud entre 10(w40) et 15(w40) il y a 50% de différence ; entre tes nombres et ceux de elf cela fait moins de 1% pour la plupart des valeurs compte-tenu des précisions des appareils de mesure.
maintenant met la dexelia et ne perturbe pas tout le monde avec ta mauvaise foi
bzzz bzzz bzzz

Bon, je sais bien que je suis pas modo et loin de moi la prétention de le devenir, maiaiaiaiaiaiais là ça devient lourd!... et ça me commence vraiment à me saouler que tu t'en prennes à f1clc qui, au final, n'a que pour seul "tort" selon toi, de défendre sa position... position, qui malgré le fait qu'elle ne soit pas appuyée par une pseudo documento thèse en chimio pétrolahn et synthético à code W, a au moins le mérite de reposer sur une année de recherche intensive sur la question à l'aide du forum, la voiture qu'il roule et la passion qu'il voue à la RX8...

Que tu n'ais pas de RX8 ne te dispense pas de rester polie!... Imposer son opinion par la force n'a jamais mener à rien d'autre que mettre le feu à des voitures... regarde un peu Sarkozy... si vous voulez mettre le feu à vos moteurs libres à vous!!!...

Si tu ne supportes pas l'avis contradictoire de f1clc c'est peut-être que ta théorie repose sur des bases bien trop fragiles pour souffrir de la moindre controverse...

La seule personne qui perturbe la tranquilité de ce forum et qui dont la mauvaise foi en devient agaçante, c'est bien toi!...

Toutes ces discussions ne meneront à rien si le seul but en est de confronter vos avis au lieu de les comparer...

.................................... Image

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

maya a écrit :

maintenant si tu es si fort à corriger ses copies j'en ai à corriger viens et on discutera copies mais là n'est pas le propos !

Tu m'offriras bien un p'tit verre de SXR ! :oh: Beurk...

maya a écrit :

maintenant ton lien s'adresse aux moteurs GM (elf evolution GM 5w30) pour opel, saab, etc. je rappelle http://mssoil.ru/images/catalog/36/4_1086635646.pdf

Il s'agit bien du fichier que l'on obtient après avoir cliqué sur le lien Elf SXR !
Et oh, très étonnant, on retrouve la même chose que dans ton 1er post !

maya a écrit :

je tiens à redire que la elf evolution sxr 5w30 est identique à la dexelia 5w30 comme mazda europe le dit également à ses techniciens au centre technique mazda en allemagne.

Hé bien moi, je maintiens que non ! :bouder: :D :D

Image

Image

Par contre, rien ne dit que la Dexelia n'est pas de la Slovnaft Madit Ultra, de la Paramo Mogul Ultra Pro, de la OMV Syn com extra, de la Haral Hytronic F ou même de la Hekra Sprint Supersyn A1... :D :D :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Verrouillé