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wankel au mazout?
Publié : 05 nov. 2005, 15:15 PM
par benito
je pose la question car j'ai pus voir en faisent des recherches sur le cite qu'il ya une societe qui a produit ce moteur au diesel mais la j'ai un peut dur a avale ! car il me senble que le wankel il manque cruellement de compression pour le faire tourne avec ce type de carburant
si cela s'averais fesable et economiquement parlant et moin poluant je lance un sondage!
Publié : 05 nov. 2005, 15:30 PM
par raspoutine
Le rapport volumétrique d'un Wankel dépend essentiellement de son rapport R/e (R : rayon du rotor, e : excentricité). Avec un R/e de 11,5 on peut déjà atteindre un rapport volumétrique théorique maximal de 30.
Rolls-Royce a conduit des études de Wankel diesel dans les années 60. Le design du moteur à 2 étages comprenait deux rotors, l'un au dessus de l'autre.
La partie compression du premier grand rotor (1126cc) comprimait l'air d'admission qui s'échappait dans vers l'admission d'un rotor plus petit (500 cc) qui continuait à comprimer et assurait la combustion du diesel. La détente qui commençait dans le petit rotor se terminait alors dans le grand avant d'aller à l'échappement.
En gros, le premier rotor (le grand) sert de compresseur. La subtilité ici c'est qu'il était à la fois entraîné par engrenage et par détente des gaz s'échappant du petit rotor.
Fabrice
Publié : 05 nov. 2005, 15:38 PM
par benito
tu serait pour ou contre le wenkel au mazout?
Publié : 05 nov. 2005, 16:34 PM
par raspoutine
Je ne suis ni pour, ni contre. Bien au contraire...
*
La dieselisation du Wankel pose de sérieux problèmes apparemment. J'ai aussi entendu mentionner le problème de rapport volumétrique (donc de compression), comme toi. Je vais y jeter un coup d'oeil.
Ceci dit, un Wankel diesel pourrait tourner plus vite qu'un diesel classique et plus silencieusement aussi, puisque la combustion est plus lente dans un Wankel. Or ce sont les gradients de pression qui sont à l'origine des bruits de combustion dans un diesel.
De plus comme la tendance est à la baisse des rapports volumétriques (cfr Toyota 177ch) et une augmentation des pressions de suralimentation, le Wankel pourrait cette fois faire l'affaire. D'autant qu'il aurait beaucoup d'énergie à récupérer à l'échappement, idéal pour un turbo.
Reste le problème d'obtenir une combustion complète du carburant dans des conditons défavorables (la forme de la chambre de combustion).
Fabrice
Publié : 05 nov. 2005, 20:59 PM
par Mag
Salut Benito,
Je te conseille la lecture de ce sujet, qui traite aussi du diesel rotatif :
ftopic336-0-asc-20.php
A bientôt
(au fait, comment va la restauration de la '7 ?)
Publié : 05 nov. 2005, 21:08 PM
par raspoutine
Voici les liens auxquels Mag fait référence:
J'émetterai néanmoins les réserves suivantes :
Wankel AG (ex Wankel GmbH) a été fondée par Felix Wankel et son associé afin de gérer les royalties des licenses Wankel. Même si il y a des références sur leur site à des produits rotatifs, ils n'en font pas l'étude eux-même, je pense.
Quant à Wankel Supertec, il pourrait bien s'agir d'une spin-off de Wankel AG.
Aucune des deux sociétés ne semble vouloir proposer des solutions pour le domaine automobile.
Fabrice.
Publié : 05 nov. 2005, 23:53 PM
par Wankel
raspoutine a écrit :Je ne suis ni pour, ni contre. Bien au contraire...
*
La dieselisation du Wankel pose de sérieux problèmes apparemment. J'ai aussi entendu mentionner le problème de rapport volumétrique (donc de compression), comme toi. Je vais y jeter un coup d'oeil.
Ceci dit, un Wankel diesel pourrait tourner plus vite qu'un diesel classique et plus silencieusement aussi, puisque la combustion est plus lente dans un Wankel. Or ce sont les gradients de pression qui sont à l'origine des bruits de combustion dans un diesel.
De plus comme la tendance est à la baisse des rapports volumétriques (cfr Toyota 177ch) et une augmentation des pressions de suralimentation, le Wankel pourrait cette fois faire l'affaire. D'autant qu'il aurait beaucoup d'énergie à récupérer à l'échappement, idéal pour un turbo.
Reste le problème d'obtenir une combustion complète du carburant dans des conditons défavorables (la forme de la chambre de combustion).
Fabrice
ça pose pas de problème "l'autocombustion" sur un wankel ?
Comment ça se passe au niveau des bougies si le wankel passerait au diesel? 
Publié : 05 nov. 2005, 23:55 PM
par patch
ben... a pu de bougie, non ? 
enfin, une pour chauffer l'air...
Publié : 06 nov. 2005, 11:55 AM
par raspoutine
Wankel a écrit :
ça pose pas de problème "l'autocombustion" sur un wankel ?
Comment ça se passe au niveau des bougies si le wankel passerait au diesel? 
Tu parles d'autocombustion du diesel (combustion spontanée, j'appelle ça) ou d'autocombustion d'essence (auto-allumage / pre-ignition, j'appelle ça)?
Il y aurait bien entendu des bougies de préchauffage aussi. Je ne vois pas le problème. Et un (ou plusieurs?) injetcteurs dans paroi de la chambre de combustion. Comme un diesel DI classique.
Publié : 06 nov. 2005, 13:51 PM
par benito
cool sauf pour la restauration de ma 7 car j'ai un projet mais qui me demande des finance un peut gourmande ,
un achete le moteur qui ce trouve sur ebay au pays-bas
2 achete le systemme carbut complet de chez holley
3 refaire une painture complet 4 refaire des petit trous sur la carroserie
4 fair faire une ligne inox complet
5 remodele l'interieure
et voiciLES PRIX: moteur au minimum3250 euro( ces quand meme plus interressant que de refaire mon 12 a qui rien quand pieces me coute 2250euros )painture 1200euros ,carbut complet 500ou 600 euros , interieur +-1000 euros de frais.
je n'ose pas trop commende en passent par dadou pour les pieces car je ne sais pas qui pourrais me les amene quand elle serait chez lui
puis je voudrais faire monte le gpl dessus car moins cher moin poluant
voila vous savez tout maintenent et plusq de surprise dommage (info le montage gpl me couterais +-1300euros
Publié : 06 nov. 2005, 14:52 PM
par raspoutine
benito a écrit :
cool sauf pour la restauration de ma 7 car j'ai un projet mais qui me demande des finance un peut gourmande ,
un achete le moteur qui ce trouve sur ebay au pays-bas
2 achete le systemme carbut complet de chez holley
3 refaire une painture complet 4 refaire des petit trous sur la carroserie
4 fair faire une ligne inox complet
5 remodele l'interieure
et voiciLES PRIX: moteur au minimum3250 euro( ces quand meme plus interressant que de refaire mon 12 a qui rien quand pieces me coute 2250euros )painture 1200euros ,carbut complet 500ou 600 euros , interieur +-1000 euros de frais.
je n'ose pas trop commende en passent par dadou pour les pieces car je ne sais pas qui pourrais me les amene quand elle serait chez lui
puis je voudrais faire monte le gpl dessus car moins cher moin poluant
voila vous savez tout maintenent et plusq de surprise dommage (info le montage gpl me couterais +-1300euros
Si tu pensais pouvoir acheter un Wankel diesel à placer dans ton RX7, tu peux tout de suite oublier.
Comme tu commences à zéro (ou quasi), tu pourrais peut-être te renseigner pour installer un moteur rotatif Mazda installé principalemen au LPG (avec système de démarrage à l'essence).
Fabrice
Publié : 06 nov. 2005, 16:20 PM
par benito
diesel
par contre tu n'as pas tord mais il non jamais sorti de lpg pour rotatif alor je doit le faire monte sur un carbut, car en injection les injecteur soufle le venin a different regime moteur et a cause de cela le lpg n'es pas montable sans devoir y ajoute untout petit peux d'essence
.
sinon le moteur en question c'st celui d'une rx8 231ch mais nu alor la je peut y adapte tout comme bon il me semble sans trop me casse le tete
je vais esseyer de prendre des photo de chaque pieces a assemble
pour que vous puissier mieux comprendre professeur!!