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LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 15 juin 2016, 21:18 PM
par Benji

Intéressants moteurs rotatifs proposés par la startup Liquidengine.

Au lieu de proposer un rotatif avec un rotor triangulaire dans une chambre ovale, les moteurs Liquidengine proposent un rotor ovale dans une chambre triangulaire.

Le résultat est que, contraiement à un wankel, la combustion se fait à un point fixe...

Image

https://www.wired.com/2016/06/tiny-engi ... cial_gplus


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 08:46 AM
par maxybug

Pas con, par contre pour réaliser l’étanchéité du moteur c'est pas simple :oh:


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 09:00 AM
par Jobo

3 apex sur les arêtes du housing triangulaire (donc fixes), et voilà non ?
contrairement au rotatif classique où l'apex se situe sur le rotor.

par contre vu la taille du rotor oval, ca doit peser son poids le machin :D
donc demande plus de force au démarrage, mais plus d'inertie (donc de couple ?), de poids en mouvement, d'usure des pièces etc... je suppose ?

me semble que j'en avais déjà entendu parlé mais je confond peut être avec autre chose. curieux de voir l'évolution en tout cas !


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 09:24 AM
par maxybug

Il te faut des segments ovoïde sur les deux faces du rotor, et cela c'est pas évidant évidant vu la forme je pense :??:


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 09:58 AM
par Jobo

Hmmm....

Mais pourquoi tu pourrais pas simplement mettre des segments "droits"/"plats" (comme ceux d'un rotatif normal) côté housing ici :

Image
??


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 10:18 AM
par maxybug

Tu vois pas le truc en 3d :D

tu as besoin de faire l’étanchéité du stator, sinon les gaz de la combustion vont passer sous et au dessus du stator ;)

Image


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 10:27 AM
par benybendebou

Leur prototype donne 3hp à 10 000tr pour du 70cc. Mais ils parlent de plus grosses applications et table sur 1000hp :-)


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 10:42 AM
par Jobo

ahhhhh oui ok. je vois de quelle étanchéité tu parles maintenant :D

effectiement, ça fait des segments à forme un peu compliquée mdr. Sur mesure ?


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 10:47 AM
par maxybug

sa fait une cylindrée de 43cv au litre, cela casse pas trois pattes à un canard :bouder:

ps un renesis c'est 170cv au litre


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 10:49 AM
par maxybug

Oui sa fais des segments sur mesures de formes assez bizarroïde :D


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 16 juin 2016, 11:11 AM
par maxybug

en comparaison un moteur de scooter 4 temps 49.9cc fais 3.8cv :etourdi:


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 17 juin 2016, 11:16 AM
par Erwan

Voit pas l´intérêt... :hum:
L´étanchéité sera toujours problématique de même que la lubrification, le rotor est plus gros, alors certes la combustion sera meilleure, donc d´un point de vue purement écolo ça sera mieux, mais pour le reste... a voir quel rendement ils arrivent a tirer de ce truc, ça peut être une alternative écolo au Renesis, mais si c´est moins efficace qu´un moteur classique je voit pas l´intérêt.


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 17 juin 2016, 14:24 PM
par maxybug

Oui :D j'ai rien contre l’amélioration du concept, mais cela parai pas super :(


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 17 juin 2016, 16:59 PM
par Basilic

Il y a plusieurs façon de voir le rendement.

Celui des chevaux au litres qui semble pas top du tous

Celui de la consommation en litre d'essence par cv (ou consommation au km), c'est peu être la qu'il y a de gros progrès.


Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Publié : 18 juin 2016, 10:48 AM
par maxybug

oui faudrai voir sa doit étre linéaire je pense ;)