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LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 15 juin 2016, 21:18 PM
par Benji
Intéressants moteurs rotatifs proposés par la startup Liquidengine.
Au lieu de proposer un rotatif avec un rotor triangulaire dans une chambre ovale, les moteurs Liquidengine proposent un rotor ovale dans une chambre triangulaire.
Le résultat est que, contraiement à un wankel, la combustion se fait à un point fixe...
https://www.wired.com/2016/06/tiny-engi ... cial_gplus
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 08:46 AM
par maxybug
Pas con, par contre pour réaliser l’étanchéité du moteur c'est pas simple
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 09:00 AM
par Jobo
3 apex sur les arêtes du housing triangulaire (donc fixes), et voilà non ?
contrairement au rotatif classique où l'apex se situe sur le rotor.
par contre vu la taille du rotor oval, ca doit peser son poids le machin
donc demande plus de force au démarrage, mais plus d'inertie (donc de couple ?), de poids en mouvement, d'usure des pièces etc... je suppose ?
me semble que j'en avais déjà entendu parlé mais je confond peut être avec autre chose. curieux de voir l'évolution en tout cas !
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 09:24 AM
par maxybug
Il te faut des segments ovoïde sur les deux faces du rotor, et cela c'est pas évidant évidant vu la forme je pense
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 09:58 AM
par Jobo
Hmmm....
Mais pourquoi tu pourrais pas simplement mettre des segments "droits"/"plats" (comme ceux d'un rotatif normal) côté housing ici :
??
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 10:18 AM
par maxybug
Tu vois pas le truc en 3d
tu as besoin de faire l’étanchéité du stator, sinon les gaz de la combustion vont passer sous et au dessus du stator
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 10:27 AM
par benybendebou
Leur prototype donne 3hp à 10 000tr pour du 70cc. Mais ils parlent de plus grosses applications et table sur 1000hp :-)
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 10:42 AM
par Jobo
ahhhhh oui ok. je vois de quelle étanchéité tu parles maintenant
effectiement, ça fait des segments à forme un peu compliquée mdr. Sur mesure ?
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 10:47 AM
par maxybug
sa fait une cylindrée de 43cv au litre, cela casse pas trois pattes à un canard
ps un renesis c'est 170cv au litre
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 10:49 AM
par maxybug
Oui sa fais des segments sur mesures de formes assez bizarroïde
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 16 juin 2016, 11:11 AM
par maxybug
en comparaison un moteur de scooter 4 temps 49.9cc fais 3.8cv
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 17 juin 2016, 11:16 AM
par Erwan
Voit pas l´intérêt...
L´étanchéité sera toujours problématique de même que la lubrification, le rotor est plus gros, alors certes la combustion sera meilleure, donc d´un point de vue purement écolo ça sera mieux, mais pour le reste... a voir quel rendement ils arrivent a tirer de ce truc, ça peut être une alternative écolo au Renesis, mais si c´est moins efficace qu´un moteur classique je voit pas l´intérêt.
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 17 juin 2016, 14:24 PM
par maxybug
Oui j'ai rien contre l’amélioration du concept, mais cela parai pas super
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 17 juin 2016, 16:59 PM
par Basilic
Il y a plusieurs façon de voir le rendement.
Celui des chevaux au litres qui semble pas top du tous
Celui de la consommation en litre d'essence par cv (ou consommation au km), c'est peu être la qu'il y a de gros progrès.
Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés
Publié : 18 juin 2016, 10:48 AM
par maxybug
oui faudrai voir sa doit étre linéaire je pense