Page 1 sur 3

avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 09:06 AM
par cedre32

Bonjour à tous
Après m'être présenté, je demande l'avis de spécialistes concernant l'entretien de ma rx qui a été réalisé avant mon achat ; Juste pour savoir si je dois réaliser quelque chose :
Alors voilà, ma rx8 est une 231 cv de Mai 2007, Elle a aujourd'hui environ 47000 km.
Achat le 15/04/2016.
Dernieres factures :
-vidange boite et pont et géométrie en février 2016 à 44000 km
-vidange moteur + filtre huile en janvier 2016 à 42000 km
-bobines + faisceau + bougies en octobre 2014 à 25500 km
-catalyseur en septembre 2014 à 25300 km
-vidange moteur + filtre en octobre 2011 à 22800 km.

Je ne pense pas avoir toutes les factures, mais je sais qu'un des proprios faisaient lui même ses vidanges, ce qui explique le "trou" entre 2011 et 2015...

merci pour vos avis éclairés ! :drive:


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 10:01 AM
par Wiloskill

Bonjour,

-catalyseur en septembre 2014 à 25300 km
Toujours catalysée ?


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 10:04 AM
par cedre32

Oui je pense, car les CT sont ok avec mesures à 0 CO pour la pollution... et surtout pas d'autres factures de décata...
Par contre, il y a un silencieux sebring monté par Mazda à 7498 km !


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 11:05 AM
par Wiloskill
cedre32 a écrit :

Oui je pense, car les CT sont ok avec mesures à 0 CO pour la pollution... et surtout pas d'autres factures de décata...
Par contre, il y a un silencieux sebring monté par Mazda à 7498 km !

0 CO ???
Pour ton auto, j'achèterai un décata et garderait le cata en stock pour le remettre tous les 2 ans, car sur ces autos, quand l'allumage déconne, il fusille le cata et ça a pour conséquence de détruire le moteur.
:merci:


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 11:17 AM
par cedre32

ok je vais voir ça alors.
Oui j'ai trois contrôles techniques et tous affichent zéro en émission CO...!


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 12:02 PM
par Wiloskill
cedre32 a écrit :

ok je vais voir ça alors.
Oui j'ai trois contrôles techniques et tous affichent zéro en émission CO...!

Euh.. 0 de CO2 je trouve ça quand même impossible avec un moteur à combustion au SP. :fou:
C'est peut être simplement un résumé expliquant qu'elle passe le CT, mais logiquement tu dois avoir une valeur pollution CO2 régime ralenti et accéléré. :??:


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 12:15 PM
par Mantiz

A part un changement de bougies à faire, éventuellement avec les faisceaux, peut être les plaquettes de freins je ne vois pas ce qu'il y a de plus à ajouter si ce n'est des mesures de fiabilisations.

Le décata est conseillé, surtout si l'auto a déjà subit des soucis à ce niveau là. Après, suivant tes voisins et les forces de l'ordre, il faut envisager avec sourdine s'il y a déjà un catback qui ronronne un peu.


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 13:13 PM
par pierrot90

moi ce qui m'inquièterais le plus c'est que la cata à été changé a 25000km et l'allumage juste après! ca sent l'allumage dans les chaussettes qui a détruit le cata...
tu as un test de compression récent?

et sinon les bougies ont plus de 20000km donc tu peux les changer.


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 14:17 PM
par cedre32

Oui sur la facture de changement des bobines, il y a marqué "ratés d'allumage rotor avant"...
du coup tout a été changé : bobines, bougies, et faisceau...par Mazda

J'ai roulé sur petites routes et autoroute et comme je disais à part ce voyant de liquide de refroidissement intempestif, rien d'autre à signaler : le moteur n'a pas de raté et tourne très bien selon moi... démarrage à chaud et froid parfaits.

Les plaquettes et disques sont ok.

Du coup, je vais attendre un peu et faire bougies et vérifier bobines au garage.


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 14:19 PM
par cedre32

Et pour répondre à Pierrot : non pas de test de compression ; J'ai acheté l'auto au vu de son état général excellent, d'un essai routier et des factures présentées


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 14:25 PM
par Aldayo

Comme dit plus haut, les bougie à prévoir (d'ici 5.000 à 10.000kms)

De mémoire (intervalle entre parenthèse) :

  • Vidange liquide de refroidissement (6ans)
  • Fitre à air (2ans)
  • Filtre à pollen (4ans)

Le reste (disque/plaquette/embrayage/pneus), c'est des pièces d'usures donc pas de préventif.
Recharge clim, idem : tant que ça marche bien, je remplace pas !


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 14:30 PM
par pierrot90

tes bougies ont 22000km donc elles sont plus qu'en fin de vie! les miennes n'ont jamais faite plus de 20000km.
tu demandes des conseils je t'en donne, change tes bougies au plus vite.


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 14:30 PM
par cedre32

Merci Aldayo
Je suis d'accord pour les pièces d'usure : les visites au garage coutent assez cher pour ne pas remplacer quelque chose qui fonctionne !!

Alors autant le liquide de frein à déjà été changé à 22700 km (va savoir pourquoi ? peut être un appoint car la facture indique 11.77 euros !) mais je n'ai rien sur le liquide de refroidissement donc je ferai faire la vidange du circuit lorsque je ferai les bougies.
Pour le filtre à air : il est de 2015 et c'est un KN (le vendeur m'a indiqué qu'il ne se remplaçait pas mais se nettoyait)


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 14:31 PM
par cedre32

ok alors pour les bougies !!!!


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 14:32 PM
par pierrot90

le liquide de frein standard c'est tous les 5ans donc normal qu'il ait été changé. et le filtre a air K&N c'est néttoyage tous les 5 à 7500km maxi.


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 14:54 PM
par Aldayo

Liquide de frein, c'est tous les 2 ans normalement !!

Les bougies, les miennes ont tenu 60.000 (préco mazda) puis 50.000 (changé en préventif) donc si si, ça tient bien plus que 20.000 :D

Un remplacement à 30.000 (préco mazda divisé par deux) suffit largement ! (en gros, à faire lors de ta prochaine vidange si tu roules peu)


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 15:03 PM
par cedre32

Bon ok les gars, déjà merci de vous soucier de mon cas ! :ok:
Alors ce que je vais faire entre vos avis, le carnet Mazda et un petit peu mon avis aussi ;)
Je pense arriver à 55000 km maxi en janvier 2017 : du coup la dernière vidange aura un an !
Donc en janvier 2017, je vais faire faire la vidange moteur, changement FL22, changer moi même les bougies (trop facile d'après le topic sur ce forum) et faire vérifier les bobines par Mazda...
Et d'ici là le train de pneus arrières aussi :fou:


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 15:28 PM
par Aldayo

Vérifier les bobines, c'est bien plus simple que de changer les bougies (car il suffit d'un multimètre alors que pour les bougies, il faut la clé à bougie et la clé dynamométrique, soit du matos pas si courant)

Par contre, tu ne testes qu'un des deux enroulements, donc c'est pas un test "fiable" : ça te donne juste la tendance (et je ne pense pas que Mazda puisse faire mieux)
Il y a le tuto sur le forum !


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 15:42 PM
par cedre32

ben alors ça sera changement direct des bobines, faut pas lésiner...
Et pour la clef dynamo, ça se trouve, j'ai tout le reste... un douille de 21 un peu longue fait l'affaire d'après ce que j'ai vu...
Bref, en attendant tout est ok et le moteur tourne impec
Seul ce voyant qui s'est allumé deux trois fois sur l'autoroute et s'éteint peu après...


Re: avis sur entretien suite à achat

Publié : 20 avr. 2016, 17:36 PM
par Aldayo

Tes bobines n'ont que 25.000, il n'y a pas a les changer.

Dans 20.000, tu pourras les mesurer par acquis de conscience et prévoir leur remplacement au bout de 50/60.000 soit vers les 70.000kms ! (pour info, je viens de changer les miennes à 108.000 !!! Et c'était des première versions, moins perf que les nouvelles bobines Mazda 100C ! )