Préparation (pour qu'elle soit parfaite) RX8 - NXander

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NXander
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Préparation (pour qu'elle soit parfaite) RX8 - NXander

Message par NXander »

Voilà, je fais à mon tour un petit topic concernant la petite prépa que je voudrais faire au cours de cette année 2016. :)
Topic qui va me servir surtout à moi, que je vais éditer au fur et à mesure, histoire d'avoir tout de listé où que j'aille, et pourquoi pas quelques astuces/conseils.

C'est parti !

Modifications:

  • Ligne décata' - Done
  • Décloisonner boîte à air - Done
  • Filtre à air K&N - Done
  • Prémix - Done
  • Elargisseurs de voie 25 mm - Done
  • Changer bougies NGK - Done
  • Changer pneus (Toyo Proxes T1 Sport) - Done
  • Repeindre jantes plasti-dip noir - Done
  • Peindre étriers en rouge - Done
  • Changer bobines et câbles - Done
  • Barre anti-rapprochement arrière UltraRacing - Done
  • Changer les exhaust gasket (très usés !) - Done
  • Disques freins ATE - Done
  • Plaquettes ATE - Done
  • Durite Avia Goodbridge - Done
  • Vidange Liquide Frein Motul RBF 600 - Done
  • Combinés filtés Tein Basis Z- Done
  • Refaire Géométrie - Done
  • CataSport -

Peut-être:

  • Poulies allégées -
  • Pont court 4.777 -
  • Embrayage + Volant moteur allégé -
  • Reprog ?-
  • Jantes JR21 matte black -

Voilà tout pour l'instant :D

Dernière modification par NXander le 06 oct. 2017, 11:00 AM, modifié 37 fois.

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toy13
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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par toy13 »

bonjour et joli projet pour cette année
voila ce que javais trouver pour la barre anti-rapprochement arr
http://www.ebay.fr/itm/Ultra-Racing-2-P ... XQxVZRBgNd
http://www.ebay.fr/itm/Mazda-RX8-UltraR ... Swcu5URCxQ

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NXander
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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par NXander »

C'est très gentil de ta part ! Je garde ça de côté.
Merci beaucoup ! :)

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NXander
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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par NXander »

Et voilà, vidange faite !

Image

Fini la Dexelia, on passe à la Motul 10w40 300v !
Et bougies également changées...manque plus que les bobines et les câbles.

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jmi
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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par jmi »

ça ne choque personne que tu passe sur de l'huile a forte teneur en ester qu'est la 300v.
cela dit ça lui convient bien, mais par contre je ne connais pas le taux de cendres, sur la dexelia il est inferieur a 0.5; je ne connais pas celui de la 300V.
donc je te laisse controler:
dexelia:
densité à 15°C-------- 0.856
Viscosité à 40°C------- 53 cSt
Viscosité à 100°C------ 9.4 cSt
Viscosité à -25°C------ 2700 cP
Indice de viscosité----- 163
Point éclair------------- 220°C
Congélation------------ -39°C
TBN--------------------11.8 mg KOH/g

motul ne conseil pas cette huile pour le renesis, mais de l'eco clean, ou eco lite. ;) avec un taux de cendre de 0.8 deja plus élevé que la dexelia.
mais la 300 v je ne le connais pas. :(

ta motul:

Densité à 20°C (68°F)
ASTM D1298
0.866

Viscosité à 40°C (104°F)
ASTM D445
90.9 mm²/s

Viscosité à 100°C (212°F)
ASTM D445
13.9 mm²/s

Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741
4.2 mPa.s

Index de viscosité
ASTM D2270
156

Point d'écoulement
ASTM D97
-42°C / - 43.60 °F

Point éclair
ASTM D92
230°C / 446 °F

TBN
ASTM D2896
8.25 mg KOH/g

vaste debat qu'est lh'uile, mais si tu veut un conseil, si tu veut absolument de la 300V, passe au shon adapter...sinon KABOUM... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Reyne6
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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par Reyne6 »

Au passage, je ne fais pas la relation entre ton 0.5/0.8 et les données que tu as mises. Peux-tu expliciter légèrement :merci:.

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
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NXander
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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par NXander »

Vaste débat oui !
Je l'ai fait suite aux avis de pas mal de membres. Francophones ou anglophones, beaucoup sont passés sur de la 10w30/10w40 voir 10w50. Des proprio de 8 garagistes à Mazda disent que la 5w20/5w30 permet de réduire la consommation, donc pour l'aspect marketing, mais que de l'huile avec indices supérieurs est bien meilleur pour le moteur. C'est également l'indice que recommande Rotary Revs... Au final, toujours le même débats avec arguments/contre-arguments...fin bref.

En premix on fou de l'huile 2T à l'Ester, donc non je pense que ça ne choque personne ;)
Y'a rien de mieux pour la lubrifications, et en général, ce sont des huiles avec peu de résidus (je cherche des valeurs :D )

En tout cas, j'ai pas fait ça sur un coup de tête. Il y a des utilisateurs qui roulent à ça depuis assez longtemps, et RAS...d'où le débat sans fin d'ailleurs, si telle ou telle huile était mauvaise, on le saurait déjà et il n'y aurait pas de débat ;)

Edit: J'avais pas vu que tu étais un vieux de la vieille jmi, désolé ! Je dois strictement rien d'apprendre :lol:
Je voulais juste justifier mon choix ;)

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par NXander »

Et paf !
Pneus neufs (Toyo Proxes T1 Sport), PlastiDip noir mat sur les jantes, et peinture rouge haute température de Foliatec sur les étriers :)
Elle est magnifique ! :love:
Image

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par Fred82 »

NXander a écrit :

Vaste débat oui !
Je l'ai fait suite aux avis de pas mal de membres. Francophones ou anglophones, beaucoup sont passés sur de la 10w30/10w40 voir 10w50. Des proprio de 8 garagistes à Mazda disent que la 5w20/5w30 permet de réduire la consommation, donc pour l'aspect marketing, mais que de l'huile avec indices supérieurs est bien meilleur pour le moteur. C'est également l'indice que recommande Rotary Revs... Au final, toujours le même débats avec arguments/contre-arguments...fin bref.

En premix on fou de l'huile 2T à l'Ester, donc non je pense que ça ne choque personne ;)
Y'a rien de mieux pour la lubrifications, et en général, ce sont des huiles avec peu de résidus (je cherche des valeurs :D )

En tout cas, j'ai pas fait ça sur un coup de tête. Il y a des utilisateurs qui roulent à ça depuis assez longtemps, et RAS...d'où le débat sans fin d'ailleurs, si telle ou telle huile était mauvaise, on le saurait déjà et il n'y aurait pas de débat ;)

Edit: J'avais pas vu que tu étais un vieux de la vieille jmi, désolé ! Je dois strictement rien d'apprendre :lol:
Je voulais juste justifier mon choix ;)

La différence entre une huile 2T et ta Motul 300V c'est que la 2T est faite pour être brûlée....la Motul 300V c'est pour lubrifier d'ou un gros doute de combustion.
La majorité des proprios qui passent à la Motul 300V monte un Sohn dans la foulée c'est pas pour rien.
. :salut:

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par NXander »

Merci de tes retours Fred !
J'ai vu quand même quelques membres rouler à ça sans Sohn. Le plus récemment Franck par exemple.

Mais peu importe, car justement, le Sohn c'est pour bientôt ! :)

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Fred82
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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par Fred82 »

Le bloc de Franck est street ported donc niveau évacuation c'est pas un bloc stock... :salut:

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par NXander »

Ah oui c'est vrai ! En plus c'est pas comme si c'était écrit en gros sur son annonce, j'suis con :oups:

Enfin bref, comme je l'ai dit, je passe au Sohn avant la fin de l'été, et je fais pas plus de 500 kms par mois, donc ça devrait le faire ;)

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par NXander »

Bobines et câbles changés ! :)
Me voilà avec un trio neuf ! (Les bougies ont été faites y'a 2/3 semaines)
Image
(Oui je sais j'ai pas re-clipsé la petite gaine sur la photo)

Ce ne fut pas sans quelques problèmes...
En resserrant les bobines neuves, la vis sertie dans le support de la bobine 3 à cassé (il n'y a pas eu de point dur, elle a cédé sans résistance, elle devait avoir un défaut) donc démontage du support complet, on perce dans la tête de vis cassée, pour en remettre une. Tant que j'y étais, j'ai percé de gros trous pour faire "aérations" sous chaque bobines. Il existe des supports tout fait déjà percé, mais bon, c'est 70 boules...
Je remonte tout, reset PCM (car la batterie est resté débranchée), démarrage...parfait ! Démarrage plus rapide que d'habitude, et elle tourne comme une horloge.
Puis au bout de 30 secondes se dégage de la fumée depuis le moteur...le flip du siecle !
La voiture est complétement froide et en plein reset PCM, et il faut l'éteindre...je vous assure que je faisais pas le fier. Hop, on applique la procédure, 4000 trs/min, et on coupe en écrasant l'accélérateur.
La fumée vient des bobines...je démonte tout, et récupère la bobine 4 bouillante avec son plastique fondu sur une zone...
Faux contact ? Bobine défectueuse ? Je switch la bobine 4 avec la 2 pour pouvoir en conclure quelque chose. Je remonte, je démarre (démarrage impeccable, la procédure d’arrêt à très bien fonctionné), et immédiatement la fumée reprend, et elle vient...de la même bobine. L'ex bobine 2 passé à l'emplacement 4 fonctionne parfaitement, mais celle qui avait surchauffé précédemment le fait aussi à l'emplacement 2. Donc la bobine est défectueuse.
Image
Joli petit œdème n'est ce pas ?
Bobine OEM de chez Mazda, si jamais certains se pose la question.

Comme j'ai besoin de ma 8, je suis donc contraint de remettre une ancienne bobine en attendant.
Donc voilà, j'ai pour le moment 3 bobines neuves sur 4 :lol: Mais bon, elle fonctionne parfaitement, et à chaud comme à froid elle démarre mieux ! C'est flagrant, elle démarre constamment en 1,5 secondes environ.

Manque plus qu'à voir avec le MMC pour un échange... :D

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par Franck3340 »

Exact je suis passé à la motul 300V Chrono 10w40 récemment
et j'avais prévu d'installer le kit sohn dans la foulée
Mais comme je vends la 8, c'est le prochain proprio qui le montera dessus.

En même temps, j'avais bien fumé mon moteur en utilisant de la Dexelia ... comme quoi il n'y a pas de vérité absolue en ce bas monde !

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par jordan23 »

Salut NXander :)

çà t'a prit combien de temps pour changer ton trio ? car j'aimerai bien le faire sur la mienne mais je ne me lancerai jamais tout seul par contre.

sinon j espère que ton souci de bobine sera pris en charge par mmc.

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par NXander »

Avec le bon matos, une heure et c'est réglé !
Très facile à faire soit même !

Si un jour tu veux le changer et que je suis dispo, tu viens à la maison avec des binouzes et je fais ça avec toi ;)

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par jordan23 »

merci :) çà c'est une proposition qui ne se refuse pas ;)

je ne sais pas trop quand je vais pouvoir commander le trio car entre les vacances, la rentrée etc... il faut faire gaffe aux dépenses... mais je te tiens au ju et je te remercie encore ;)

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par NXander »

Oui, quand tu veux, tu m’envoie un MP et on essaye de s'arranger ;)

Ah et pour info le MMC m'a renvoyé une bobine sans discuter ! Ils sont top :)

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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par jordan23 »

cool çà me rassure merci ;)

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Aldayo
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Re: Préparation RX8 - NXander

Message par Aldayo »

Tu vas leur renvoyer l'ancienne ? (a tes frais ou à leur frais ? )

Qui croit savoir ne sait rien !

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