Marre de la Modus

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
Messages : 54
Inscription : 06 oct. 2015, 18:26 PM
Localisation : Paris XIIIe

Marre de la Modus

Message par fantomiald »

Bonjour à tous!

Je me présente, jeune(?) papa parisien de 40 ans qui se pose des questions sur son avenir automobile.

En effet, maintenant que mon fils va sur ses 4 ans, je me dis que j'aimerai bien l'emmener faire des activités le week-end un peu en-dehors de la ville. Il y a 15 jours, nous sommes allés au zoo de Thoiry, à environ une heure de route de chez nous. Une heure (x2) c'est pas grand chose, mais je sais pas pourquoi, ce trajet m'a contrarié. Je n'étais plus à l'aise dans ma Renault Modus. J'en ai donc parlé à un ami qui fait de la course auto-moto et qui m'a parlé de la RX8.

Je me suis un peu renseigné, j'ai pas mal lu ici entre autres et regardé les annonces, et effectivement la voiture me séduit beaucoup. Sachant que je ne suis pas un grand conducteur mais que quand je prends la voiture, c'est pour rouler au minimum 30 minutes, cela colle avec le moteur qui n'aime pas les "petits" déplacements.
Après par contre, je n'y connais pas grand chose en mécanique, et j'ai peur que cette voiture (forcément d'occasion) soit un peu compliquée pour moi.
Je pense que je me mettrai des alertes tous les X kilomètres pour l'emmener chez Mazda pour une révision comme conseillé dans le post 1, mais est-ce suffisant, ou bien est-ce une voiture pour "bricoleurs only" ?

J'ai demandé à mon pote si je ne ferai pas mieux de m'orienter vers une Audi TT ou une Peugeot RCZ, mais il m'a dit que l'habitacle de la RX8 ainsi que ses 4 portes sont un argument de choix vis à vis de mon fils. (ma femme voit d'un mauvais oeil qu'on passe d'une Modus à une sportive).

Merci de m'avoir lu et de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Eeky
Messages : 278
Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
Localisation : Trebeurden (22)

Re: Marre de la Modus

Message par Eeky »

Salut et bienvenue,
Je comprends ta femme ^^
Bref t'as l'air d'avoir saisi les caractéristiques de la RX8.
Si tu as les moyens de payer la surfacturation de Mazda et de prendre le risque que leurs incompétents de techniciens (en rotatif) te flinguent ton moteur, bah fonce! Sinon c'est tout de même bien mieux de pouvoir mettre les main dedans, car c'est un véhicule qui demande de la rigueur quant à l'entretient et une attention toute particulière dans son utilisation. Ensuite il n'est pas facile de tomber sur la perle rare. C'est à dire une auto n'ayant pas trop de kilomètres et bien entretenu. A savoir qu'au delà de 100.000km la plupart des moteurs sont à refaire, s'ils ne sont pas déjà presque HS :bouder:

Sinon c'est vrai que pour un coupé sportif, elle a de sacrés avantages face à ses concurrentes.
Sincèrement, mon conseil serait de garder ta Modus et de voir la RX8 comme voiture plaisir pour les week end en famille et les vacances ;)

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

Avatar de l’utilisateur
fantomiald
Messages : 54
Inscription : 06 oct. 2015, 18:26 PM
Localisation : Paris XIIIe

Re: Marre de la Modus

Message par fantomiald »

Merci de ton accueil et de ta réponse!

Effectivement, dans l'idéal je garde les deux voitures mais:
1- J'habite Paris et je n'ai qu'une seule place dans un garage sous-terrain (20kE mini dans mon quartier pour en acheter une 2e) :(
2-J'ai calculé, et à part un passage chez Carouf mensuel, et aller chercher-amener mon fils chez mamie en banlieue, je prend la voiture moins de 3 ou 4 fois par mois.

C'est pourquoi j'ai pris la décision de changer de voiture, pour en prendre une plus agréable à l'oeil... et à la conduite.

Y'a aussi autre chose dans mon passif automobiliste: je conduis depuis 1994, mais je n'ai jamais "choisi" ma voiture. J'ai partagé une Twingo puis une Mercedes Class A avec ma mère, ensuite je me retrouve avec cette Modus que j'ai du acheter en urgence au grand-père de ma femme pour des besoins spécifiques (fiston hospitalisé à la naissance avec visites quotidiennes obligatoires). Je ne regrette rien, mais j'aimerai juste enfin avoir "ma" voiture. :cool:

Avatar de l’utilisateur
MazdaRx8192ch2004
Messages : 949
Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
Localisation : Val de Marne

Re: Marre de la Modus

Message par MazdaRx8192ch2004 »

Si tu veux une 8 prend une 8.
Elle est bien plus pratique que toute les sportives équivalente.
Le seul hic c'est la consommation, et encore sa dépend des gens.
Les places arrières sont spacieuses, les sièges sont isofix, donc sièges bébé possible.
Et les Bacquet t'apporte un super confort.
Comportement sportif à la conduite sans avoir 350 ch qui l'a rendrait impossible à conduire sur temps de pluie ou neige.
Sinon dans le genre tu peux t'orienter vers une Subaru pour son 4wd mais niveau tenue de route on y est pas ....

    Kamel pour les intimes .
    Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
    Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
    Yamaha xte 600 1998 78000 kms
    BMW 318tds e36 1996 117000 kms
    BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
    Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

    Avatar de l’utilisateur
    F8M
    Messages : 356
    Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
    Localisation : 50

    Re: Marre de la Modus

    Message par F8M »

    bienvenu :salut:

    Image
    '07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
    '06 Megane dCi LHD Gris Acier

    Avatar de l’utilisateur
    Mantiz
    Messages : 47
    Inscription : 25 janv. 2015, 12:03 PM
    Localisation : Pouilly-en-Auxois (21)

    Re: Marre de la Modus

    Message par Mantiz »

    Bonjour et bienvenue dans notre monde ! :salut:

    Pour tout ce qui est de la praticité et affaires de famille je vais passer... C'est pas encore mon domaine ! :D
    Par contre tout comme toi, n'étant pas forcément bon bricoleur ni très débrouillard de mes mains pour parler franchement, ce n'est pas une grosse catastrophe comme on pourrait le croire. Il faut juste prendre le temps de parcourir un peu le forum pour en apprendre sur la voiture, ses spécificités et essayer de comprendre le pourquoi du comment. Avec quelques connaissances basiques et un peu de recherches on s'en sort très bien sans aller en concession. L'entretien en lui même n'est pas compliqué, il faut simplement être plus rigoureux, le faire en temps et en heure, sans tomber non plus dans l'excès de paranoïa. Pour ce qui est du coût, on peut casser le mythe tout de suite, non il n'est pas plus onéreux qu'un autre modèle...

    Après on ne le dira jamais assez, il n'y a pas de raison rationnelle qui pourrait faire acheter une RX8 à quelqu'un, c'est un coup de cœur ! :drive:

    Bon courage à toi dans tes recherches.

    Velocity Red 231ch - Année 2004

    Avatar de l’utilisateur
    Rx8Tony
    Messages : 889
    Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
    Localisation : Bordeaux

    Re: Marre de la Modus

    Message par Rx8Tony »

    Salut et bienvenu à toi ! :salut:
    Alors pour le côté famille quand j'ai su que j'allais être papa j'ai vendu ma C3 (dans laquelle la poussette ne rentrait pas) pour ma Rx-8 (qui a un coffre aussi grand en volume que la C3 mais dans lequel on en met 2 fois plus !) et j'en suis ravi ! On est parti plusieurs fois en vacances avec à chaque fois pour 2 semaines et sans soucis il y a de la place c'est confortable pour les vacances faut juste avoir budget essence tout de même mais si non top !
    Pour l'entretien honnêtement en fouillant le forum tu trouveras tout ! Moi qui n'était pas mécanicien pour un sous qui avait toujours peur de faire et préférais payer plus tôt que de risquer une bêtise et bien depuis que j'ai ma 8 je fais tout moi même tout est accessible tout est détaillé sur le forum et tu peux compter sur la solidarité ici surtout là où tu habites il y a pas mal de possesseur de 8 qui se feront un plaisir de t'aider en cas de besoin. Tu n'as plus qu'à explorer le forum pour savoir comment bien choisir ta belle et être sur de tomber sur celle qui aura était traité comme elle le doit et qui ne soit pas une grosse merguez. Si non tu peux regarder directement la section vente du forum ou tu trouveras que des 8 aimées et bichonnées. Voilà bonne chance à toi dans ta recherche et j'espère t'avoir permis de te rassurer dans tes idées. :salut:

    Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

    Avatar de l’utilisateur
    fantomiald
    Messages : 54
    Inscription : 06 oct. 2015, 18:26 PM
    Localisation : Paris XIIIe

    Re: Marre de la Modus

    Message par fantomiald »

    Super, merci beaucoup pour votre accueil et tous vos conseils! :salut:

    Je vais donc aller essayer une 8 pour voir si la conduite me convient. Mon pote m'a dit que les propulsions, il fallait s'y faire.
    J'ai vu qu'il y avait un garage Mazda à Austerlitz, vous pensez qu'ils ont des voitures d'occasion en vente là-bas? Je me vois mal me pointer chez un particulier pour lui essayer sa voiture sans l'acheter...

    Avatar de l’utilisateur
    MazdaRx8192ch2004
    Messages : 949
    Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
    Localisation : Val de Marne

    Re: Marre de la Modus

    Message par MazdaRx8192ch2004 »

    Tu peux deja regarder dans l'onget "RX-8 a vendre" sur le forum, Austerlitz j'entend souvent dire que ce sont de furieux branleurs donc leur acheté une voiture ...

    Il y un Mazda dont on m'a dit pas mal de bien a Brie comte robert dans le 77.

    En ce qui concerne les propulsions il est vrai que ca demande un peu de maitrise, mais l'equilibre, le chassis, la suspenssion et les pneus de 225 de la 8 viennent a bout de ce genre de prejugé!

      Kamel pour les intimes .
      Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
      Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
      Yamaha xte 600 1998 78000 kms
      BMW 318tds e36 1996 117000 kms
      BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
      Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

      Avatar de l’utilisateur
      Rx8Tony
      Messages : 889
      Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
      Localisation : Bordeaux

      Re: Marre de la Modus

      Message par Rx8Tony »

      Il est vrai que la 8 sur les ronds point humide pour la première fois ca peut surprendre mais le DSC fait son taf très rapidement et tu ne risque pas de sortie de route ^^ par contre attention l'essayer c'est l'adopter !

      Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

      Avatar de l’utilisateur
      MazdaRx8192ch2004
      Messages : 949
      Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
      Localisation : Val de Marne

      Re: Marre de la Modus

      Message par MazdaRx8192ch2004 »

      Rx8Tony a écrit :

      Il est vrai que la 8 sur les ronds point humide pour la première fois ca peut surprendre mais le DSC fait son taf très rapidement et tu ne risque pas de sortie de route ^^ par contre attention l'essayer c'est l'adopter !

      +12!

        Kamel pour les intimes .
        Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
        Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
        Yamaha xte 600 1998 78000 kms
        BMW 318tds e36 1996 117000 kms
        BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
        Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

        Avatar de l’utilisateur
        raspoutine
        Modérateur
        Messages : 11578
        Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
        Localisation : Belgique

        Re: Marre de la Modus

        Message par raspoutine »

        Moi je dirais qu'il existe des compromis acceptables par Madame entre la Modus et la RX-8. Je dirais que toute voiture autre que la Modus sera un meilleur compromis ... :D

        MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
        Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
        Mazda6 2.2d AWD break 2016

        Avatar de l’utilisateur
        MazdaRx8192ch2004
        Messages : 949
        Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
        Localisation : Val de Marne

        Re: Marre de la Modus

        Message par MazdaRx8192ch2004 »

        raspoutine a écrit :

        Moi je dirais qu'il existe des compromis acceptables par Madame entre la Modus et la RX-8. Je dirais que toute voiture autre que la Modus sera un meilleur compromis ... :D

        Je suis bien d'accord, mais la ce n'est pas un compromis qu'il l'ui faut, il faut qu'il se fasse plaisir.

        Si il a flasher sur la 8 et prit l'initiative de s'inscrire sur ce forum et poser ses questions c'est bien la preuve que sa demarche a commencer vers l'achat d'une 8.

        Je te dirais qu'a ce jour soit tu continue de te priver soi tu prend une 8, les compromis tu en as fais asser!

          Kamel pour les intimes .
          Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
          Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
          Yamaha xte 600 1998 78000 kms
          BMW 318tds e36 1996 117000 kms
          BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
          Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

          Avatar de l’utilisateur
          fantomiald
          Messages : 54
          Inscription : 06 oct. 2015, 18:26 PM
          Localisation : Paris XIIIe

          Re: Marre de la Modus

          Message par fantomiald »

          Mon pote m'a trouvé cette annonce, en me disant qu'elle avait l'air "fraîche", mais vous qu'en pensez-vous?
          http://www.leboncoin.fr/voitures/862850944.htm?ca=12_s
          Il manque quelques infos comme "le trio infernal" (je commence à potasser) mais elle a l'air en bon état. Après j'imagine que c'est comme tout, il faut la voir tourner car elles ne sont pas toutes super bien entretenues?

          Je suis allé faire un tour sur le forum de vente d'ici, mais à priori tout est vendu :(

          Avatar de l’utilisateur
          grayfox19
          Messages : 3997
          Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
          Localisation : 77
          Contact :

          Re: Marre de la Modus

          Message par grayfox19 »

          fantomiald a écrit :

          Mon pote m'a trouvé cette annonce, en me disant qu'elle avait l'air "fraîche", mais vous qu'en pensez-vous?
          http://www.leboncoin.fr/voitures/862850944.htm?ca=12_s
          Il manque quelques infos comme "le trio infernal" (je commence à potasser) mais elle a l'air en bon état. Après j'imagine que c'est comme tout, il faut la voir tourner car elles ne sont pas toutes super bien entretenues?

          Je suis allé faire un tour sur le forum de vente d'ici, mais à priori tout est vendu :(

          192,100000 kms, 9000€, bof y'a sûrement mieux. Continue à chercher :salut:

          Avatar de l’utilisateur
          Eeky
          Messages : 278
          Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
          Localisation : Trebeurden (22)

          Re: Marre de la Modus

          Message par Eeky »

          C'est totalement prohibitif. A ce prix là c'est une 231 avec moins de 80.000...

          Cherche dans les 60.000km à 10.000€ ;)

          Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

          Avatar de l’utilisateur
          Nico
          Messages : 415
          Inscription : 20 nov. 2006, 10:21 AM
          Localisation : Dreux - 28

          Re: Marre de la Modus

          Message par Nico »

          fantomiald a écrit :

          Mon pote m'a trouvé cette annonce, en me disant qu'elle avait l'air "fraîche", mais vous qu'en pensez-vous?
          http://www.leboncoin.fr/voitures/862850944.htm?ca=12_s
          Il manque quelques infos comme "le trio infernal" (je commence à potasser) mais elle a l'air en bon état. Après j'imagine que c'est comme tout, il faut la voir tourner car elles ne sont pas toutes super bien entretenues?

          Je suis allé faire un tour sur le forum de vente d'ici, mais à priori tout est vendu :(

          Bonjour,

          Cette RX8, en l’occurrence, c'est la mienne.
          Elle tourne très bien, démarre à chaud au quart de tour.

          Après, tout ceux qui ont déjà fait quelques sorties avec le RRC, connaissent l'état de ma RX ;)

          Velocity Red 192ch Cuir noir

          Avatar de l’utilisateur
          Eeky
          Messages : 278
          Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
          Localisation : Trebeurden (22)

          Re: Marre de la Modus

          Message par Eeky »

          On te crois sur parole. Mais à ce kilométrage là le rebuild est pas très loin.
          Bon pas demain non plus si tu l'as bien traité c'est clair :merci:

          Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

          Avatar de l’utilisateur
          Rx8Tony
          Messages : 889
          Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
          Localisation : Bordeaux

          Re: Marre de la Modus

          Message par Rx8Tony »

          Celle ci est cool surtout elle a moteur neuf !
          http://www.leboncoin.fr/voitures/853002474.htm?ca=12_s
          Apres faut aimer le carbone mais si il y a que ca qui te gêne tu pourras facilement revendre mes pièces sur le fofo et racheter des pièces d'origines qui sont beaucoup moins honnaireuses que celles que tu vendras.

          Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

          Avatar de l’utilisateur
          Eeky
          Messages : 278
          Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
          Localisation : Trebeurden (22)

          Re: Marre de la Modus

          Message par Eeky »

          Vite fait hein. Mais ça ça me semble pas dégeu ;)

          http://www.leboncoin.fr/voitures/858345340.htm?ca=6_s

          Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

          Répondre