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Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 07 sept. 2016, 16:18 PM
par Bromacia

Le plus où on voit le bourrage de crâne à propos du diesel c'est avec les plus anciens (40ans+) car a leur époque PSA a endormi la France avec leur mazout soit disant économique et blablabla.
C'est la même histoire avec mon père par exemple j'ai beau lui expliquer démontrer par x chemin qu'il ne fera pas plus d'économie en prenant un diesel plutôt qu'une essence alors qu'il doit faire à peine 1.000 km par mois et encore j'suis sympa je crois !

Alors après libre aux personnes de choisir son carburant favoris mais quand on entend des pro TDI ou plutôt des talibans TDI comme j'aime les appeler insister à dire et clamer haut et fort qu'avec leur charette il ni**e tout et n'importe quoi là ça me fait juste rire.

Pour tout dire j'ai à mes tout début de mon permis été influencé par tout le monde sur le diesel et vu que je n'y connaissais rien je disais pareil "ça bouffe trop". Puis j'ai appris par moi même que finalement je ne dépense pas plus d'argent entre une essence et une diesel. Au jour d'aujourd'hui et depuis un petit moment déjà (du haut de mes 21 ans) je ne roule qu'a l'essence autant en dayli qu'avec la 8 (Forcément :lol: )

Pourtant je faisais environ 50km par jour pour aller au taff et revenir chez moi mais l'essence ne m'a jamais découragé ^^

Aussi, quand j'avais des diesels, c'était car je réalisais plus de 150km aller retour en passant par les cols et montagne pour aller travailler.


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 07 sept. 2016, 17:37 PM
par NXander

Je plussoie énormément !
+8


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 08 sept. 2016, 16:28 PM
par MazdaRx8192ch2004

+9!!!


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 08 sept. 2016, 18:43 PM
par Kimi60

Mouais, après chacun voit midi à sa porte, moi je sais que si j'avais eu les mêmes voiture mais en version essence, ben ça aurait été un tout autre budget, et ça ne l'aurait pas fait,
le pire étant qu'à puissance équivalente un essence atmo est un veau comparé à un TD, exemple tout bête, ma 8 est 2 fois plus puissante que ma 147,
et pourtant à peine une seconde de mieux pour la 8 dans l'exercice du 0 à 100, donc en reprise ça doit être serré, on a intérêt d'être toujours sur le bon rapport pour rivaliser,
bon après la 147 a beaucoup plus de couple.

Bromacia : Peut être parce que ton père a encore dans la tête l'image des vieux D PSA, qui eux étaient, il faut l'avouer, extrêmement fiable et économique :D

Faut voir pour l'E85, mais apparemment ça va bien, donc je vais pas me gêner si je peux en mettre un peu, je vais bien me renseigner avant mais bon, faut dire que sinon je vais encore prendre cher au niveau du porte monnaie, heureusement l'assurance est ridicule pour cette voiture, ça compense un peu, bizarre d'ailleurs :??:


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 09:29 AM
par NXander

Tu compare un atmo avec un turbo... forcement tu as beaucoup plus de couple et de reprise...
Maintenant prend un diesel atmo...bah ça se fait plus, parce que ça n'a aucun rendement et c'est pire que tout en terme de rapport puissance/cylindrée.
Et je sais pas si tu réalise le nombre de chevaux supplémentaires qu'il faut à un certain point pour gagner une seconde au 0 à 100. C'est pas aussi simple que : "deux fois plus puissante, donc 2 fois moins de temps au 0 à 100" :D
Et regarde bien aussi la différence de poids entre la 8 et ton alfa. 50 kg de plus ou de moins ça peut vite jouer quand il n'y a pas 300 chevaux.

Et quand je regarde le 0 à 100 des 147 jtd 120ch c'est 10 secondes... :hum:


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 10:44 AM
par StarFire
NXander a écrit :

Et quand je regarde le 0 à 100 des 147 jtd 120ch c'est 10 secondes... :hum:

Oui j'ai vu ça aussi tiens :??:
Par contre un truc que j'ai remarqué avec la 8 et qu'on m'a fait remarqué aussi, c'est qu'on n'a pas l'illusion de la vitesse réelle. Peut être la linéarité du moteur qui nous fait cela mais comme il allonge tellement bah ça défile quand même quand tu jette un œil au compteur :D Après il faut aussi pousser la 8 dans sa zone d'utilisation qui justement est opposée à celle du diesel. C'est clair que si tu passe ta vitesse à 3/4000 tr elle prend le large :cool:

Kimi, tu as peut être l'effet turbo de ton alfa qui te donne l'impression que celle-ci accélère plus fort :??:
Moi je suis pas trop chiffres théoriques type 0 à 100 etc ... En général je regarde le rapport poids/puissance qui lui te donne vraiment une idée sur quelle voiture va accéléré plus fort. Genre si tu rajoute des passagers, avec des bagages, le plein fait, etc ... Après ce n'est que mon avis hein ;)


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 11:07 AM
par Adol
StarFire a écrit :

Kimi, tu as peut être l'effet turbo de ton alfa qui te donne l'impression que celle-ci accélère plus fort :??:

C'est sur ça ! :)
La plupart des sportives sont suralimentées justement pour avoir de la patate tout de suite.

Je le vois avec la Cooper S de ma femme (163cv, 0-100 théorique en 7.2s), ça part très vite des les premiers tours, et je suis sur qu'a côté de la 8, elle la mange facile sur un départ arrété. Par contre dès que la 8 atteint ses 5500 tours, tout s'inverse.

La 8, c'est une autre philosophie :D


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 11:36 AM
par NXander

Tout a fait StarFire. C'est la linéarité totale du moteur et le fait qu'il tire loin sans aucune vibrations qui donne cette impression. Sans compter que la voiture ne pousse vraiment pas très fort en dessous de 6000 trs/min. Mais quand tu joues bien de la boite de vitesse, que tu te démerde pour toujours être dans les 7000 trs/min, et que tu jette un oeil au compteur, tu te rends compte qu'il y a bien 230 bourrins qui sortent du moteur ;)

Sinon je suis comme toi, je m'en tape du 0 à 100, tant que la voiture me procure de superbes sensations en courbes, comme la 8, ou la MX-5 de ma mère.

Et enfin, il est clair qu'un turbo te donne une impression plus importante de poussée qu'un atmo'.
J'ai conduit la Corsa OPC d'un pote. Un 1.6l turbo de 192ch. En passager, j'avais vraiment l'impression qu'elle poussait plus fort, et quand je l'ai testé, j'ai tout de suite compris. Dès 2000 trs/min, y'a déjà tout le couple et ça dure jusqu'à 5000/6000 trs/min. C'est vraiment trompeur, mais en y prêtant attention, je me suis clairement aperçu qu'il manquait le second souffle présent dans la 8 quand les derniers injecteurs entrent en jeu et que ça poussait pas autant. Ce que m'a d'ailleurs confirmé mon pote quand il a essayé la 8.
Je peux aussi prendre l'exemple du CX-5 175ch que j'utilise en daily, c'est exactement pareil...Donc en effet, un turbo est vraiment trompeur.


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 13:09 PM
par Bromacia

Ah ben oui faut surtout pas comparé un atmo contre un turbo c'est normal ^^


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 14:11 PM
par Basilic
Kimi60 a écrit :

ma 8 est 2 fois plus puissante que ma 147, et pourtant à peine une seconde de mieux pour la 8 dans l'exercice du 0 à 100, donc en reprise ça doit être serré

Je pense qu'il faut changer le moteur de ta 8

Si on compare les chiffres annoncés (pas les chronos de XY Z plus ou moins farfelus) y a plus de 3 sec d'écart

6.4 pour la RX-8 231cv
9,6 pour la 147 1.9 JTDM 120cv

Evidament tu ne fera jamais ces chrono, mais avec mon moteur HS (réellement puis qu'un apex a disparu peu de km après) j'arrivais encore sous la barre des 8sec (7,7sec) avec Torque.


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 14:45 PM
par StarFire
Basilic a écrit :

Je pense qu'il faut changer le moteur de ta 8

C'est déjà un moteur neuf :D


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 17:47 PM
par Basilic

Ah merde j'aurais peu etre pas du faire changer le mien alors...


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 20:42 PM
par StarFire

Pourquoi ?


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 21:09 PM
par Basilic

Si je perd 2sec sur le 0-100 c'est pas top comme changement :p


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 21:14 PM
par StarFire

Ah oui :) du coup oui c'est clair ...


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 09 sept. 2016, 21:31 PM
par Kimi60

Le rendement est pourri mais par contre quelle souplesse, bon ok j'avoue que la souplesse et la conso sont les 2 seuls avantages du diesel atmo, parce qu'en général ça pousse pas :)

10 sec le 0 à 100 ? Il me semble que normalement c'est 9,5, bon moi perso je ne sais pas pourquoi, je fais le 0 à 100 en 7,6 sec environ, j'avais même pris une vidéo à quelqu'un qui me croyait
pas, j'avais réussi à faire 7,6 sec alors que j'avais la moitié du plein, le téléphone dans une main et que je passais les rapports beaucoup trop tard, donc j'imagine pas en vrai, j'avais des
potes qui avaient des voitures un peu plus puissante (320d 143 ch, Classe A 136 ch, Golf 4 140 ch) , le verdict était sans appel, je les laissais littéralement sur place, jamais compris pourquoi,
car je n'ai jamais touché à la voiture, après j'en suis une 3em main, et le mec avant moi avait eu que des sportives avant la 147, et il avait l'air joueur, donc j'sais pas ce qu'il a foutu avec :)

Il est trop tôt pour que je fasse des commentaires sur le châssis de la 8, ça a l'air sain, sauf sur route dégradé ou le train arrière n'inspire pas confiance, et le gros manque de précision de la direction.

J'avoue que le couple me manque (quand on est habitué), et je serais curieux de tester un Rotatif Turbo pour voir ce que ça donne.


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 10 sept. 2016, 14:16 PM
par Bibounou

Elle est reprog assez grassement ta 147, ne te pose même pas la question, il ne marche pas du tout comme ça le jtd 120 d'origine.

C'est très courant les reprogs sur diesel de nos jours, surtout chez certains publics.

Pour le reste, c'est certain qu'on n'achète pas une 8 pour ses performances mécaniques brutes, ça a été dit un million de fois environ, ce n'est pas et ne sera jamais une voiture de ligne droite, à moins de mettre 15000 euros grand minimum pour qu'elle sorte 150 CV de plus que d'origine grand minimum. C'est une auto pour amoureux d'exercices de style (avec bien évidemment le principe du moteur à pistons rotatifs en ligne de mire) et de design qui satisfera sportivement uniquement les types avec de bonnes et veritables bases de pilotage qui sont capables de vraiment enchaîner les virages

Les autres verront un truc qui avancent pas au feu rouge et sur autoroute. Il y a de bien meilleures autos pour cela, c'est sur. Mais ce ne sont pas des rx8.


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 10 sept. 2016, 23:47 PM
par Kimi60

Ouai enfin au final une 8 marche à peu près comme une voiture de 230 ch, dans le comparatifs que j'avais vu entre elle, la GTV 916 240 ch et la 330i 235 ch,
les performances étaient très proches, sauf en reprises ou la 8 a un peu plus de mal, mais en D.A ça se jouait à peu.

Mon premier critère d'achat pour cette 8 était l'esthétique, bien sûr :cool:

Après je ne me plains pas des perfs, c'était un critères important également pour moi, et ça en perf pure ça va, c'est juste qu'il faut vraiment aller très loin dans le compte tour, mais
c'est surement une question d'habitude


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 11 sept. 2016, 06:19 AM
par MazdaRx8192ch2004

All you need is Rotary love.


Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Publié : 12 sept. 2016, 17:51 PM
par NXander

Ah bah oui mon gars ! Tu es reprog' bien comme il faut, c'est certain ! :lol:

Je suis pas d'accord sur la direction de la 8, elle est très précise, mais elle manque pas mal de feedback. Enfin je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais pour moi c'est pas pareil ;) En tout cas c'est la faute à la direction assistée électrique... :grr:
J'aimerais tellement qu'elle ait la direction d'une MX-5 NC, mon dieu ce kiff :love:

Sinon, c'est clair que lorsque l'on veut attaquer efficacement sur des courbes, la 8 est ultra-efficace mais demande beaucoup à son pilote, surtout sur les talons-pointes :lol: