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VFAD déconnecté. quelles consėquences ?

Publié : 12 sept. 2015, 10:17 AM
par DominiqueR

Bonjour,

En vérifiant l'huile de la RX-8 que j'ai achetée il y a 15 jours, je découvre une petite durite qui n'est pas connectée. D'après le catalogue de pièces détachées trouvé sur le forum, elle vient de la référence 20-339 qui serait une chambre de décompression pour la boite. Le conduit qui se connecte de l'autre côté semble avoir été retiré...

EDIT : j'ai appris depuis grâce au forum qu'il s'agissait du circuit VFAD d'ou le changement de titre

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Est-ce une situation connue ?

Merci de vos réponses !

Dominique


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 12 sept. 2015, 11:20 AM
par Eeky

Démonte la boîte à air et normalement tu trouveras une durite qui court en dessous le long du support.
Une partie métallique et une partie en caoutchouc. Il en manque peut-être juste un petit morceau...


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 12 sept. 2015, 13:08 PM
par DominiqueR

Je vais essayer de regarder ça... C'est curieux car sur la documentation, le morceau manquant semble venir du côté habitacle.

Je le demande à quoi sert cette durite car je n'ai rien observé d'anormal pour l'instant...

Cordialement,

Dominique


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 12 sept. 2015, 13:45 PM
par Eeky

Je me trompe en effet. C'est celle de l'autre côté dont je parlais. Désolé.
Ça passe en dessous de la chambre de décompression et cours derrière l'admission.
Ça ne doit pas être très grave, mais c'est bien de chercher à remédier au problème quand même ^^

Je vais regarder ;)


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 12 sept. 2015, 13:55 PM
par Eeky

Voilà. Regarde sur ces 2 photos. Ça se connecte au plenum d'admission. Donc remets un bout de durite entre les 2 connections. Juste bon on voit bien qu'il y aussi un petit filtre vers et blanc :/

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Re: Une petite durite non connectée

Publié : 12 sept. 2015, 14:50 PM
par DominiqueR

Merci pour le coup de main !

J'ai du mal à trouver un point de vue qui corresponde à tes photos. J'ai bien trouvė un petit filtre vert et blanc, derrière le conduit d'admission, mais il est raccordé des deux côtés.

Je ne vois aucune tuyauterie qui ne soit pas raccordée. Sais tu quelle est la fonction de ce conduit ?

Cordialement,

Dominique


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 13 sept. 2015, 10:50 AM
par DominiqueR

Bon Dimanche à tous,

J'ai finalement réussi à suivre le circuit, et la durite a disparu. J'ai donc pensé qu'elle avait été retirée volontairement. J'ai contacté le précédent propriétaire qui me l'a confirmé, et qui prétend que, sans cette durite, le moteur aurait davantage de couple à bas régime.

Si c'est vrai, je me demande pourquoi Mazda l'aurait prévu dans sa conception...

Ceci dit, et parlant de couple, je m'attendais à bien pire par rapport aux commentaires lus ici et là. La voiture est assez légère et je ne ressens pas trop ce manque de couple. Bien sûr, on sent bien la puissance arriver brutalement à 6000 tr/mn, mais la conduite est quand même bien agréable en deçà.

Cordialement,

Dominique


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 13 sept. 2015, 11:33 AM
par grayfox19

C'est le tuyau du VFAD, et la capsule n'est pas un filtre mais un clapet anti retour. Recherche VFAD sur le forum et tu trouveras le schéma de branchement.


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 13 sept. 2015, 11:55 AM
par DominiqueR

Merci !

C'est donc bien le VFAD, désactivé volontaiement... Je ne constate rien d'anormal à l'utilisation, le moteur prend bien ses tours, mais je n'ai pas essayé de l'amener au rupteur.

A la lecture des messages, je vois que certains se posent des questions sur l'utilité du VFAD sur la 235cv.

Cordialement,

Dominique


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 13 sept. 2015, 12:48 PM
par Eeky

Bon bah voilà, fallait attendre que Grayfox passe :D (je n'ai pas ses compétences, loin s'en faut...)

Je reste par contre à suivre le sujet pour savoir si c'est utile de le débrancher ou pas. Ça m'intéresse.


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 13 sept. 2015, 13:27 PM
par DominiqueR

J'ai juste remarqué un truc, peut être normal avec ce moteur. En accėlėration, au passge de rapport, par exemple 4 vers 5, j'entends une sorte d' "aboiement" (le chien n'ėtant pas à bord) quand j'effectue le changement de vitesse au dessus de 6500 tr/mn.

Pas dėsagrėable au demeurant, mais pas très habituel pour moi. L'aboiement se fait entendre au moment ou je relache l'accélėrateur pour le changement de rapport.

Cordialement,

Dominique


Re: Une petite durite non connectée

Publié : 13 sept. 2015, 13:58 PM
par Eeky

Alors ça va être le même cas de figure. Je n'ai ma 8 que depuis février et je ne suis pas un expert. Cependant, je pense voir ce que tu décris.
Pour moi ça me semble être bien plus tard, quand je passe les rapports au rupteur en relâchant l'embrayage violemment et en renvoyant les gaz direct.
Je crois que c'est les flammes qui tapent dans le silencieux arrière :lol:


Re: VFAD déconnecté. quelles consėquences ?

Publié : 14 sept. 2015, 20:34 PM
par DominiqueR

J'ai fait quelques recherches sur les forums anglosaxons, où il apparaît que la dėsactivation du VFAD a surtout des consėquences sur le bruit d'admission à bas régime, mais n'a pas vraiment d'impact sur la performance.

Je m'oriente donc vers une remise en conformitė du système car il semble que le bruit "rėsonnant" que j'observe à bas régime vienne de là.

Cordialement,

Dominique


Re: VFAD déconnecté. quelles consėquences ?

Publié : 15 sept. 2015, 09:36 AM
par Eeky

Merci donc ça semble inutile comme modification.
Par contre le décloisonnement de la boîte à air peut être intéressant avec un filtre K&N. Regarde ce qu'il y a dedans ;)


Re: VFAD déconnecté. quelles consėquences ?

Publié : 15 sept. 2015, 20:38 PM
par Franck3340

Par contre si ta vfad a été retirée tu vas devoir redémonter ton pare-choc pour la réinstaller.

est ce que le précédent proprio a mis une ram air a la place (comme avec le filtre à air racing beat) ?
Si c'est le cas tu n'as plus ta vfad, donc a voir effectivement si ça vaut le coup de la réinstaller.

perso j'ai une RAM air et on a eu quelques réflexions sur le fait qu'à haut régime cela appauvrissait le mélange parce que trop d'air et pas assez d'essence.
mes sorties d échappement (l'intérieur) sont très blanches...
pourtant lors de la reprog la richesse semblait bonne ... mais des ventilos, ce n'est pas vraiment la réalité.
Je sais que JMI a viré sa ram air, mais je me souviens pas s'il a remis sa VFAD.
La conclusion c'est de dire que si tu n'as plus la VFAD mais que tu n'as pas de Ram air, tu peux la laisser telle quelle.
Et si tu as une Ram air et que tu dois l'enlever, vu que tu auras démonté ton PC pour la virer, autant remettre la VFAD (... si tu l'as quelque part)

bon courage pour la suite


Re: VFAD déconnecté. quelles consėquences ?

Publié : 16 sept. 2015, 19:22 PM
par DominiqueR

Bonsoir,

Il ne manque pas grand chose... Je ne pense pas que cela soit compliquė à résinstaller... En tout cas, pas besoin de démonter le pare-choc.

Je pense laisser l'admission dans la configuration d'origine, je ne fais pas de circuit et je fais faire une utilisation "père de famille" de la voiture :)

Dominique