[DIY] Tablette à la place du GPS

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Olivier59 »

Voici des news toutes fraiches.

Installation terminée : Auxmod installé avec antiparasites, nexus 7 2013 en place, kernel de Timur installé, menu d'accueil personnalisé, cable OTG pour pouvoir charger des fichiers depuis une clé USB placée dans le cendrier, prise jack intégrée dans la boite avant du tunnel de façon à pouvoir brancher un téléphone et en complément ELM327 modifié de façon à ce qu'il ne soit alimenté que quand le contact est mis.

J'ai pas mal galéré avec le module GPS que j'ai du découper de façon à pouvoir laisser apparaître l'écran de la nexus 7 2016 en entier. Du coup mastic + apprêt + peinture + vernis (je vous confirme que peintre est un métier et que je n'ai aucun talent pour ça) Pour l'instant je m'en contenterai. Autre point je ne suis pour l'instant pas entièrement satisfait de la qualité sonore sur des mp3 en 128kbs mais c'est du à l'antiparasite ... sur ce point j'aimerai avoir vos retours car j'ai hésité à mettre en place un grounding kit à la place de l'antiparasite car j'ai un doute sur son efficacité, certains d'entre vous ont eu recours au grounding kit et peuvent me dire si c'est efficace dans le cas ou l'on branche un téléphone (alimenté par l’allume cigare) sur l'auxmod ?

Merci pour vos retours et en attendant voici une petite vidéo (bien médiocre, désolé !)

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Rx89 »

C'est super bravo :clap:

Incapable de faire tous ça moi :??:

Tu pourrai dire le prix total que ça t'a coûté et le nombre d'heure que tu à passer dessus . Histoire que ça me décourage complètement :D

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
toy13
Messages : 78
Inscription : 14 janv. 2016, 18:40 PM
Localisation : rognac 13340

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par toy13 »

pour ma par pour le rendu du son cela va très bien
par contre je n'ai pas prix l'auxmod mais un cable aux jack que j'ai raccorder directement dans l'autoradio par soudure sur lequel est branché en sorti un antiparasite acheté sur ebay pour a peux près 5€ et la qualité et top l'antiparasite ne sert vraiment que pendant la charge de la tablette qui créer des interférences.
sinon comment a tu modifier ton elm pour le passer en plus après contact cela m'interesse.

Rx8 231 sunlight silver RHD

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Basilic »

A quoi resemble ton antiparasite? ça m'interesse.

Perso j'ai éliminé les parasite du a la charge en modifiant l'alimentation (ajout de self de découplage, condensateur etc... au finale je m'oriente vers une alim maison) mais je me retrouve avec le bruit du régime moteur lors de mes dernier essai.

Avatar de l’utilisateur
toy13
Messages : 78
Inscription : 14 janv. 2016, 18:40 PM
Localisation : rognac 13340

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par toy13 »

Basilic a écrit :

A quoi resemble ton antiparasite? ça m'interesse.

Perso j'ai éliminé les parasite du a la charge en modifiant l'alimentation (ajout de self de découplage, condensateur etc... au finale je m'oriente vers une alim maison) mais je me retrouve avec le bruit du régime moteur lors de mes dernier essai.

Désolé petite erreur de ma part il vient d'amazon est fait 14€ c'est mon cable aux qui venait d 'ebay pour 5€
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZCK ... UTF8&psc=1

Rx8 231 sunlight silver RHD

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Olivier59 »

Pour ma part j'ai acheté celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B015EU ... uctDetails, il supprime tous les parasites mais malheureusement il supprime aussi une bonne partie des son graves également à moins d'avoir des morceaux en 256kbs. Je suis allé un peu trop vite sur ma commande j'aurais du prendre le même que le tiens qui a un gros avantage c'est le gain de 1.3db.

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

Avatar de l’utilisateur
toy13
Messages : 78
Inscription : 14 janv. 2016, 18:40 PM
Localisation : rognac 13340

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par toy13 »

ah oui j'en avait regarder plusieurs avant de commander et comme celui la apporter un gain je l'ai commandé
apres jaimerai bien savoir ta modif pout ton elm

Olivier59 a écrit :

Voici des news toutes fraiches.

Installation terminée : Auxmod installé avec antiparasites, nexus 7 2013 en place, kernel de Timur installé, menu d'accueil personnalisé, cable OTG pour pouvoir charger des fichiers depuis une clé USB placée dans le cendrier, prise jack intégrée dans la boite avant du tunnel de façon à pouvoir brancher un téléphone et en complément ELM327 modifié de façon à ce qu'il ne soit alimenté que quand le contact est mis.

Rx8 231 sunlight silver RHD

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Basilic »

Pour l'ELM il faut juste (a mon avis) recablé les fils d'alim de l'ELM vers un + après contact au lieu du + permanant présent sur la prise diag

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Olivier59 »

@Basilic oui c'est tout à fait ça :)
@toy13 : Pour la modification de l'ELM j'ai eu l'info par Cake qui devait faire un DIY mais qui n'en a pas eu le temps.
Du coup je viens de m'en occuper le voici : viewtopic.php?f=19&t=28472

@toy13 : au fait merci pour la ref de ton anti-parasite, je viens d'en commander un pour remplacer le mien. :)

Dernière modification par Olivier59 le 17 avr. 2016, 15:52 PM, modifié 1 fois.

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Olivier59 »

@Rx89 excuses moi j'ai oublié de te répondre sur le coût de l'installation du coup je vais essayer d'être le plus précis possible :

Module GPS : 200€
Nexus 7 2013 : 100€
AuxMod Sylfex : 64€ http://www.sylfex.com/products/AuxMod/
Kernel Timur : 14€ https://timur.mobi/timurs-kernel-n7-2013/
Dremel : 45€ https://www.amazon.fr/gp/product/B0073R ... UTF8&psc=1
Fer à souder 12w : 27€ http://www.selectronic.fr/fer-a-souder- ... w-m12.html
Pan 0.12 : 8.50€
Filtre anti-parasites : 16.78€ https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZCK ... UTF8&psc=1
Chargeur voiture 1.5A : 14€ https://www.amazon.fr/gp/product/B0055C ... UTF8&psc=1
Prise USB + cable (déportée dans le cendrier) : 4.21€ http://rover.ebay.com/rover/0/e11400.m1 ... s%26qu%3D1
Cable OTG : 1.35€ http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1347698740
Connecteurs micro USB : 3.99€ http://www.ebay.fr/itm/3-Connecteurs-MI ... 771855637?
Troisième main + loupe : 11.6€ http://www.selectronic.fr/loupe-de-bureau-3-mains.html
Un paquet d'accessoires dont voici la liste mais attention il en manque surement : >100€
(Et oui cette partie la chiffre très vite et on a tendance à l'oublier :))
Câble 12v (du rouge, du vert, du jaune, du noir) en longueur 2m, des prises jack audio 2 mâle / 2 femelle pour cordons, un câble audio jack / jack, des prises jack alimentation 12 v 1mâle / 1femelle, une prise db9 mâle + 1 prise db9 femelle, des accessoires pour Dremel, du mastic pour plastique, de l'apprêt en bombe, de la peinture noire en bombe, du vernis en bombe ...

Donc au total plus de 600€ :) et encore je ne compte pas les loupés du genre anti-parasite pourri que je remplace, les fiches micro-usb que j'ai foirées car pas évident de souder à la loupe... Gloups c'est pas donné hein ;)

Pour le temps de travail c'est pas évident à dire vu que j'ai pas mal galéré avec le poste découpe/masticage/ponçage/apprêtage/peinture/vernis du module mais en gros ça fait 3 mois que je suis dessus et j'ai du y passer plus 40 heures.

J'espère n'avoir découragé personne :)

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par sylvbj »

perso j attens de trouver un autre support d ecran de gps , j ai peur que ca foire du cöup je demonterai le tout quand j aurais tröuver un autre systeme en rab . ma nexus attend sagement , en tout cas cool l elm sur un + apres contact car je me suis fait avoir cet hiver , je me sert pas de ma 8 l hiver et quand j ai voulu la redemarrer rien , pas un brin de jus batterie completement videe , j avais oublier mon elm :(
olivier joli montage :clap:

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Olivier59 »

Merci Sylvain :)

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par sylvbj »

une question pour les pros en informtique , j ai installer une camera wifi , mais forcement c est ou la camera ou le wifi de mon point d acces , ùa camera et son wifi se mettent en route uniquement lorsque je mets la marche arriere ( brancher sur feu de recul ) avec tasker ou autre est il possible de definir un reseau wifi prioritaire ?
de facon a ce que la tab choisisse la camera en priorite et repasse sur internet lorsque la camera est arreter ?
ou alors connecter et la camera et ma connection ( partage avec mon mobile) creer un genre de reseau prive a l interieur de l auto pour que tout fonctionne tout le temps ensemble ...
rajouter un routeur pour me creer un reseau prive qui integre tout est ce possible ??
merci

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Olivier59 »

Excellente question Sylvain, justement je me demandai ce que donnait cette caméra, est-elle utilisable autrement que comme caméra de recul ?
Que donne t-elle niveau qualité de l'image, tu n'aurais pas une vidéo faites à partir de cette caméra.

Et je me posai la même question, y a t-il possibilité de faire fonctionner plusieurs périphériques en même temps via le wifi ?

Si certains on déjà creusé le sujet je pense que nous serons plusieurs intéressés par la réponse...

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par sylvbj »

la qualite de la camera est assez bonne en camera se recul , le truc le plus compliquer est de la mettre vraiment bien droite et de bien la regler , bizzarement c est ce qui m a donner le + de mal .
je tenterais de faire une video avec mon tel de ce que film la camera sur ma 8 et j y posterais dans le week end .
franchement pour le prix j en suis content juste cette histoire de tout faire fonctionner ensemble qui me pose un soucis .

Avatar de l’utilisateur
rootweiler
Messages : 181
Inscription : 23 déc. 2006, 20:34 PM
Localisation : France
Contact :

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par rootweiler »

Olivier59 a écrit :

J'ai pas mal galéré avec le module GPS que j'ai du découper de façon à pouvoir laisser apparaître l'écran de la nexus 7 2016 en entier. Du coup mastic + apprêt + peinture + vernis (je vous confirme que peintre est un métier et que je n'ai aucun talent pour ça) Pour l'instant je m'en contenterai.

Ayant finalement un peu de temps à consacrer pour l'installation d'une tablette à la place de l'écran, c'est la solution que j'envisageais mais j'ai heureusement trouvé une application permettant de redimensionner la taille de l'affichage sur une Nexus 7 2013 déverrouillée et rootée. Cela fonctionne avec Android Marshmallow :cool:

Attention, certains réglages (dont l'overscan qui est la fonction utilisée pour redimensionner la taille de l'affichage) modifient complètement l'affichage et il est impossible de revenir en arrière sauf à utiliser le programme "adb" lorsque la tablette est connectée en USB à un ordinateur (le programme "adb" se trouve dans le SDK d'Android.

RX-8 Performance 40th Anniversary Metropolitan Grey 2008
(ex RX-8 Elegance Pack Sunlight Grey Silver 2007)
Membre du RRC

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Olivier59 »

Nickel, ça peut être une bonne solution pour ceux qui n'ont pas envie de découper le module GPS.
Merci pour ton retour ! Et tiens nous au courant de l'avancement de ton install !

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

Avatar de l’utilisateur
rootweiler
Messages : 181
Inscription : 23 déc. 2006, 20:34 PM
Localisation : France
Contact :

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par rootweiler »

Olivier59 a écrit :

Nickel, ça peut être une bonne solution pour ceux qui n'ont pas envie de découper le module GPS.
Merci pour ton retour ! Et tiens nous au courant de l'avancement de ton install !

Bien sûr ;)
J'en profite pour remercier tous les intervenants de cette enfilade qui m'ont bien aidé pour me lancer dans ce biniou :D
Aussi je me suis inspiré de cette enfilade sur rx8club.com

Pour résumer, ça me travaillait et en observant les paramètres du kernel de Marshmallow je suis tombé sur les différentes tailles pour chaque partie d'Android (on peut les afficher avec la commande (à taper dans un shell (accessible avec un émulateur de terminal sur un Unix) :

Code : Tout sélectionner

adb shell dumpsys display | grep mBaseDisplayInfo

Puis en recherchant j'ai trouvé une application pour terminaux Android rootés, UI Tuner, pour modifier ces paramètres à la volée ;)

En image :

Aperçu de l'overscan
Aperçu de l'overscan
Valeurs d'overscan pour une Nexus 7 (40,0,28,0)
Valeurs d'overscan pour une Nexus 7 (40,0,28,0)

Concernant l'avancement, l'aspect logiciel étant terminé, je m'attaque au montage ce week-end pour arriver à avoir :

    • l'écran de la tablette qui s'éteint lorsque celle-ci bascule à partir d'un certain angle et vice-versa (utilisation d'un aimant ou avec une application, je vais tester ça au montage)
    • raccordement du contrôleur (PCB) pour le moteur afin qu'il soit opérationnel et se remémore la position de l'écran quand on remet le contact (sans passer par un Arduino, j'espère :svp: )
    • alimentation par le biais d'un câble OTG en direct ou sur le circuit ACC, je verrai au plus pratique suivant comment la tablette réagit si sa batterie est complètement vide (j'ai installé le kernel de Timur)
    • percer la coque arrière de la tablette pour y faire passer le fil d'alimentation et celui de l'audio soudés directement sur les sorties idoines (pas assez de place pour connecter la prise Jack et micro USB)

Tout ça ne prend pas trop de temps et je devrais avoir fini le week-end prochain :cool:

Pour le coût de ces modifications je pourrai le détailler, mais à la louche pas loin de 500 € et 3-4 jours de boulot.

RX-8 Performance 40th Anniversary Metropolitan Grey 2008
(ex RX-8 Elegance Pack Sunlight Grey Silver 2007)
Membre du RRC

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Olivier59 »

@rootweiler pour l'alimentation de la nexus avec le kernel de timur, elle se comporte bien avec un cable otg, il faut juste penser a prendre une alimentation a 1.5A et idéalement que la tablette soit un minimum chargée lors de l'installation. Pour ma part je n'ai pas fais attention à la charge de la tablette et elle était à 3% du coup il m'a fallu rouler un peu avant de pouvoir en profiter car comme il n'y avait pas assez de batterie elle rebootait sans cesse et épuisait le peu de charge pour le démarrage. Depuis qu'elle s'est chargée une première fois tout se passe à merveille. Je ne fais pourtant que des petits trajets (15 minutes le matin 15 minutes le soir) et elle ne roule quasiment pas le week-end.
Concernant le kernel de Timur, j'ai quand même parfois de drôles de comportements à l'extinction : la tablette reste allumée, j'ai l'impression que c'est quand je coupe le contact et qu'il y a encore de la zik en lecture.
Sinon rien à signaler. Ah si le cable otg c'est vraiment que du bonheur, j'ai une clé usb de 64Go dans le cendrier qui est connectée en permanence ce qui me permet de l'utiliser comme si il s'agissait d'une carte SD.

Autre point je te conseil quand même de rendre accessibles tes boutons on/off, volume + et volume -, dans le cas ou ta tablette s’éteint ce sera ton seul moyen de la redémarrer et de re-régler le volume à moins d'installer une appli pour ça.
Et enfin dernier point pour la gestion des médias j'ai installé VLC qui a un équalizer vraiment sympa et qui est plus pratique en terme de navigation que goog play music !

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Tablette à la place du GPS

Message par Olivier59 »

Salut rootweiler comment se passe ton install tu as pu avancer comme tu voulais ?

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

Répondre