réglage coilovers

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

réglage coilovers

Message par metsuki »

salut

je vais pas tardé à recevoir mes coilovers HKS Hipermax III, et j'aurai besoin de vos lumières, car je n'ai jamais eu à régler ce genre de matériel.

ça ressemble à ça

Image

voici la fiche de ce qui est préconisé par HKS, sachant que ce ne sont pas des coilovers prévus principalement pour la piste, mais pour garder une certaine souplesse
http://www.hks-power.co.jp/en/product_d ... x/db/13150

je pense commencer par les réglages usines HKS, soit -27 à l'avant et -36 à l'arriere, ca reste vivable comme réglage au quotidien?

par contre en bas il y a les différentes longueurs pour régler les coilovers, pour vous ce sont des longueurs montées, avec suspensions en compressions, ou suspensions au sol avant montage?
à quoi correspondent exactement les longueur notées ?

certain ont ils déjà testés ce matériel?

merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: réglage coilovers

Message par jmi »

sur les suspension reglables, ils n'y a pas 36 façon d'operé.
tu prend les regalges de base.
avant de démonté tu mesure les hauteur de caisse au niveau des centre d'arche de roues.
tu détermine la hauteur désiré.
pose des amortisseur, voiture posé tu commence par reglé la hauteur de caisse.
, ensuite tu fait un reglage complet de la géométrie.
puis tu oublie leur crans, et tu met tout au plus souple.
tu attend une semaine que les amortisseur se fasse.
tu met tout au milieu de réglages, tu roule, puis tu affine l'avant et l’arrière.
soit tu diminue, soit tu augmente, mais toujours du median, pour pouvoir affiner soit en plus soit en moins.
et biensur tu note.

une derniere chose, si tu veut mon conseil, ce genre de produit etant destiné au circuit, si j'etais toi je mettrais les amortisseur au plus soft. ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: réglage coilovers

Message par metsuki »

merci de ton aide jmi,

je ne crois pas que c'est très axé circuit, les hypermax existent en 2 models, il y a une version sport en uniball mais j'ai choisis la version souple. en plus regarde les stats sur la fiche, les ressorts sont à 8 à l'avant et 5 à l’Arrière, c'est pas trop "hard core" je pense. mais je me trompe peut etre :??:

pour les réglages de base sur la fiche, ce sont les réglages amortisseurs par terre ou montés sur la voiture, en compression?
-27 et -36 c'est vivable?

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: réglage coilovers

Message par jmi »

oui sans aucun soucis.
27 mm de moins a l'avant c'est bien.
par contre je trouve que faire tomber l'arriere me gene un peu.
pour les ressort il n'intervienne qu'en compression et encore si tes amortisseur sont a gaz, cela joue aussi sur le choix de la constante des ressorts.
pour moi une rx8 en combiné doit un peu tomber de l'avant, pas enorme, genre 10 mm.
sur ce point j'opterai plus pour 36 a l'avant et 27 a l'arriere, la ce serait coherent.
les ressort souple amelioré la traction.
je pense que ça va etre pas mal.

l'unibal oublie sur une caisse de route c'est un enfer... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

bisso18
Messages : 321
Inscription : 04 sept. 2012, 10:10 AM
Localisation : Belfort

Re: réglage coilovers

Message par bisso18 »

Oui et le fait d'avoir l'avant plus bas que l'arrière a l'avantage d'aider le transfert de poids sur les roues avants lors d'un freinage et de diminuer le sous virage en entrée de virage (un peu le même effet que d'assouplir la compressiondes ammortisseur avant).

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: réglage coilovers

Message par metsuki »

Ça y est, ils sont arrivés :yeah:
J'ai bien compris vos conseils pour le reglage une fois posé sur la voiture.
Cependant j'aimerai les pré régler avant la pose :etourdi:
Quelqu'un aurait, par hasard, mesuré la longueur totale de ses amortisseurs avant de les poser? ( si possibles des amortisseurs sport, ça me donnerait une meilleur idée)
Pour la compression des ressorts je suis aussi dans le flous, les mesures données dans la fiche, pour vous, c'est le ressort blanc + le noir ou juste le blanc?
Sachant que si je suis la fiche, le petit ressort noir est complètement compressé. C'est normal?
D'où ma dernière question, a quoi sert ce petit ressort?

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: réglage coilovers

Message par Basilic »

Si tu suis les informations tu verra qu'il te donne la hauteur entre l'arche de l'aile et le sol pour réglé, ce qui veux dire 1 chose... Met les commes tu les as reçu et régle les une fois posé. La hauteur libre ne te permettra pas un réglage car la hauteur va dépendre de la force du ressort.

D'après le liens donnée l'arriére sera au mieux a -13mm par rapport a l'origine avec une hauteur 686mm entre le haut du passage de roue et le sol.

Si tu suis les conseilles donnée içi (c'est a dire -10 a l'avant par rapport a l'arriére) du devrai mettre l'avant a 670mm.

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: réglage coilovers

Message par metsuki »

Bon bah dans le transport, il y a eu du dégât, je crois bien qu'il y en a un de mort :'(
Quand je tire sur l'amortisseur, il ne revient pas seul a sa position de repos...ce que fait l'autre sans problème.
Vous immaginez bien que je vais pas renvoyer... Maintenant j'ai plus qu'a trouver un pro qui veut bien s'occuper de faire une révision sur autre chose que du bilstein ou kw :etourdi:
En plus c'est du monotube a gaz, je crois que c'est plus rare sur des combinées filetés
Quelqu'un aurait un contact si possible en idf? Peut être dans les shops de rallye?

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: réglage coilovers

Message par jmi »

Pas sur.
Les 3 autres reviennent et pas le dernier :(

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: réglage coilovers

Message par jmi »

Regarde si la detente n'est pas fermé sur celui qui ne revient pas

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: réglage coilovers

Message par metsuki »

sur celui qui ne revient pas, le réglage de dureté de l'amortisseur est coincé... je pense qu'il est au plus dur.
la vis qui sert au réglage appuie sur une tige qui est libre, elle doit elle même appuyer sur une sorte de diaphragme ou un clapet je ne sais pas. plus la tige est enfoncée, plus l'amortisseur est dure.
dans le cas de celui ci, la tige est toujours libre, mais elle ne remonte pas, le diaphragme reste compressé en bas.
l'amortisseur peut être compressé et tiré à la main... bof bof
je pense que c'est la partie "gaz" de l'amortisseur qui est naze

j'ai commencé à faire marcher le carnet d'adresse, et malheureusement, je crois que je suis mal barré

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: réglage coilovers

Message par Erwan »

Pourquoi tu ne veux pas renvoyer? C´est quand meme ce qu´il y a de plus simple, tu est rentré en contact avec ton revendeur pour savoir la procédure dans ce cas?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: réglage coilovers

Message par metsuki »

salut à tous

alors voici les news qui pourront servir à tout le monde :yeah: :

1- dans le transport la petite pièce qui sert à changer la dureté de l'amortisseur avait pris un choc, la tige etait tordu et le filetage aussi :oh:
Image
Image

un usineur de mon cartier me les a refait à l'identique! je me permet de faire sa pub, car j'en connais peu qui se serai pris la tête à me faire deux pièces minuscules comme ça :lol:
Monsieur Michel Benoit à Saint maur (94)

2- le choc avait déboîté une valve dans l'amortisseur laissant échapper le gaz :'(

Sur une dizaine de pro contactés (et certains TRES connu) pour la réfection de ces amortisseurs exotiques un seul m'a tenu un discours simple: "un amortisseur c'est un amortisseur je suis capable de réparer"
c'est en suisse et c'est monsieur Adrien Rudaz de Arepa Racing
http://www.arepa.ch/

ce monsieur a été extrêmement efficace, le prix était très correcte, il a répondu toujours rapidement par téléphone ou par mail.
il est semble t il capable de refaire tous les amortisseurs, il en fabrique même lui même

en france, à part pour du bilstein, KW, ohlins et peut être quelques autre marque réservées à la compétition, vous ne trouverez personne prenant le risque d'ouvrir.

je les remercie tous les deux ici pour leur aide, car sans eux j'étais bon pour les faire refaire au japon (ça me revenait pratiquement 3x plus cher), de plus les fameuses pièces que j'ai faites refaire n'étaient même plus dispo chez HKS en pièces détachés :p

a+ les gars

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: réglage coilovers

Message par E1K »

Merci pour le retour :salut:

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: réglage coilovers

Message par metsuki »

Salut,

petit retour après montage, réglage hauteur mais pas encore géométrie complète.

niveau hauteur de caisse je suis à 666 mm ( :oups: ) devant et derrière, du bord de l'aile au sol, soit 20mm plus bas à peu prés.
pas de problème pour passer les dos d’âne!
ils sont réglés au plus souple, et franchement c'est un peu plus ferme que d'origine, mais ça me semble beaucoup moins cassant.

je referai un post quand elle sera passé par la case géométrie

ps: qui pour me donner des valeurs de géométrie au top avec mon rabaissement?

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: réglage coilovers

Message par metsuki »

je pense faire carrossage avant 1; arriere 1.8 et chasse 6 et apparemment chez hks ils préconisent 2mm de pincement ou d'ouverture à l'arrière ???
je voulais aussi préciser que le Setup HKS semble beaucoup plus léger que le setup d'origine

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: réglage coilovers

Message par jmi »

C'est bien comme reglages.
Par contre 1degres 8 je ne connais pas ou alors ça fait 2,2 degres.
Ou encore 1,8 degres donc 1 degre et 48 minutes en gros.
Perso j'ai 1 degré 20 minutes avant et 1 degré et 50 minutes arriere :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: réglage coilovers

Message par metsuki »

rabaissement parfait!
Image

pour la geo, finalement sur les conseils du Pro j'ai:

avant 1° 20; arrière 1° 50 de carrossage
6°4 de chasse à l'avant
un poil de pince à l’arrière je sais plus et 0 à l'avant

bisso18
Messages : 321
Inscription : 04 sept. 2012, 10:10 AM
Localisation : Belfort

Re: réglage coilovers

Message par bisso18 »

C'est un réglage correct. J'aurai juste mis un peux d'ouverture à l'avant. Car lors d'un freinage appuyé le chargement des roues avant a tendance a ajouter du pincement à l'avant donc si tu part de 0 tu aura du pincement (donc moins précis en entré de virage). Avec un peux d'ouverture à l'avant sur ton réglage de base, tu aura une meilleur précision en entré de virage car même avec le pincement du au freinage tu restera avec de l'ouverture. pas facile a expliquer tout sa.

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: réglage coilovers

Message par metsuki »

pour la géo je verrai si je change de jantes, je remodifierai surement la hauteur et donc je serai obligé de revoir la géo

encore une question pour ceux qui ont des amortisseurs réglables: comment vous vous débrouillez pour avoir accès au réglage en haut de l'amortisseur?
le système de cables d'origine des HKS est vraiment pas bien foutu, ça tient avec une BTR minuscule qui mort sur 2mm du cable et le cable est vraiment pas en face de la tête de l'amorto... bref ça tient pas!
vous voyez un probleme de faire une ouverture comme ici pour y avoir acces directement (peut etre moins large quand même :siffler: )?
Image

je me vois pas tout démonter à chaque fois que je veux y toucher :zzz:

Répondre