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Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 09 févr. 2015, 21:36 PM
par AbySSe
Salut j'ai lu pas mal d'avis différents sur l'utilisation de nos 8 et j'aimerai éclaircir quelques points :
1° Passer les vitesses entre 4000 et 6000 trs ?????
2° Faire au moins un "bip" a chaque sortie ??????
3° Passer les vitesses en appuyant légèrement sur l'accélérateur ??????
4°Laisser chauffer 15 min avant départ ; laisser tourner 2 min avant arrêt et monter a 4000 trs avant de couper le contact ?????
5° Rester en 2eme pour ; dos d'âne rond point cédez le passage repasser en 1ere ??????
6° Vidange huile moteur tout les 5000 kms 8000 kms 10000 kms ??????
7°Dexelia ultra 5w30 oblige pour les 3/4 mais certains prétendent que c'est l'un des problèmes pour nos 8 .....
j'en ai encore mais ya de quoi débattre déjà ^^

Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 09 févr. 2015, 22:24 PM
par RXVirus
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 09 févr. 2015, 22:35 PM
par Blooh
Me concernant maintenant que le rodage est fini :
1° Passer les vitesses entre 4000 et 6000 trs --> En temps normal au dela de de 5K c'est sur
2° Faire au moins un "bip" a chaque sortie --> Un seul? Plusieurs oui, faudrait pas que ça s'encrasse (bien à chaud évidemment)
3° Passer les vitesses en appuyant légèrement sur l'accélérateur --> Je donne un léger coup de gaz pour la 1ere et la seconde à cause du manque de couple. Mais sans plus pour épargner l'embrayage
4°Laisser chauffer 15 min avant départ ; laisser tourner 2 min avant arrêt et monter a 4000 trs avant de couper le contact --> Je ne laisse pas chauffer, mais je conduits comme un grand père le temps qu'elle soit en température. A mon avis c'est mieux que la laisser tourner avant de prendre le volant car ca permet aussi de faire monter en température le reste (huile de boite)
5° Rester en 2eme pour ; dos d'âne rond point cédez le passage repasser en 1ere --> Je ne repasse quasi jamais en première, on a certes pas énormément de couple mais à moins de rencontrer un dos d'âne en forme de muraille c'est largement suffisant
6° Vidange huile moteur tout les 5000 kms 8000 kms 10000 kms --> Je vais partir sur une vidange tous les 6K, et je changerai le trio magique à l'approche des 10/15K pour un kit type BHR. Toujours moins cher que changer le bloc.
7°Dexelia ultra 5w30 oblige pour les 3/4 mais certains prétendent que c'est l'un des problèmes pour nos 8 --> On entend tellement tout et son contraire que je reste à l'huile Mazda. En cas de pépin ils ne pourront pas me dire que je n'ai pas respecté leurs préconisations
A terme je m'interroge quand même sur le passage à un cata haute performance, cet organe semblant être à l'origine de pas mal de pépins (mais pas catless pour passer le CT et car j'ai peur des odeurs). Pour le reste ca restera stock, à part peut-être un kit gros freins d'ici quelques années.
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 09 févr. 2015, 22:56 PM
par fed
salut!
alors pour commencer,pour le passage des vitesses,une fois qu'elle est chaude,tu les passes comme tu en as envie tout en sachant que c'est une voiture de sport donc si tu veux avoir un minimum d'allure (au sens propre comme au figuré) et une sonorité plus sympa,oui il faut les passer au moins à 4000tr.min.
Pas d'obligation de faire biper à chaque sortie,mais comme toutes les voitures,si tu roules trop bas,tu auras une tendance à l'encrassement.
ex: tu ne pratiques pas de sport et on te demande de courir un 100m à fond,à la fin du run tu es complètement rincé et tu n'as pas réussi à aller au maximum des tes capacités,pour la rx8 c'est pareil.
pour passer les vitesses,inutile de donner un coup d'accélérateur,certes ça fait "sport" mais aucun intéret.
ça peut parfois aider pour les boites un peu raides ( ici au sens figuré) mais dans ce cas,la boîte a surement un problème.
tu peux aussi utiliser la technique du double debrayage que seuls les anciens connaissent,c'était le temps où les boites n'étaient pas synchro,notamment sur les camions.Mais là encore,aucun intéret.
le temps de chauffe doit être respecté (comme pour ttes les mécaniques) et c'est encore plus vrai pour la 8.De là à faire chauffer 15 min à l'arrêt,je trouve ça abusé.Moi je me contente d'une minute à l'arrêt puis chauffage en roulant pendant au moins 10min sans dépasser les 3500tours,une fois ces 10 min passées,je monte jusque 4000tours pendant 5 min,5 min à 5000tours et après montée en régime jusque 6000tr,7000,8000,8500......bip...et jamais au delà!! c'est vrai que je suis un peu maniaque mais j'ai toujours pris un grand soin des mes voitures.Après si tu veux fixer,tu peux monter une sonde de temp. sur l'huile.
Ma voiture relance bien aussi,c'est vrai qu'un "clp" peut se passer en première ou en deuze,ça va dépendre de ta vitesse d'arrivée.je remarque qu'à très faible régime en deuze ça donne des acoups mais si tu repasses en première,la moindre accélération te colle au siège.Une chose est sure,évitez de trop faire patiner l'embrayage.
pour la vidange,cela dépend de ton utilisation.Si tu fais de la piste on te conseillera de vidanger plus souvent,voire pour certains avant et après la session.Pour une utilisation normale c'est 10000kms ou 1 fois par an.
Cette fameuse question sur l'huile.....en effet,tu n'auras pas de réponses précise là dessus,car il y en a pour et d'autres complètement contre,d'autres encore premix.....bref à toi de te faire ton propre avis,perso moi c'est dexelia préconisée par mazda.
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 10 févr. 2015, 12:54 PM
par Erwan
AbySSe a écrit :Salut j'ai lu pas mal d'avis différents sur l'utilisation de nos 8 et j'aimerai éclaircir quelques points :
1° Passer les vitesses entre 4000 et 6000 trs ?????
2° Faire au moins un "bip" a chaque sortie ??????
3° Passer les vitesses en appuyant légèrement sur l'accélérateur ??????
4°Laisser chauffer 15 min avant départ ; laisser tourner 2 min avant arrêt et monter a 4000 trs avant de couper le contact ?????
5° Rester en 2eme pour ; dos d'âne rond point cédez le passage repasser en 1ere ??????
6° Vidange huile moteur tout les 5000 kms 8000 kms 10000 kms ??????
7°Dexelia ultra 5w30 oblige pour les 3/4 mais certains prétendent que c'est l'un des problèmes pour nos 8 .....
j'en ai encore mais ya de quoi débattre déjà ^^

-Tu passes le vitesse comme tu veux, mais en dessous t´es pas vraiement dans la zone de couple, ca va ramer et surconsommer.
-Les Bip...ca dépend pas mal de ton utilisation, si tu fait beaucoup de ville un décrassage de temps en temps pourquoi pas, si tu as une utilisation normale et que tu ne conduit pas comme un grand pere ca sert pas a grand chose...mais c´est dur d´y résister telement elle a envie d´y monter.
Mais penser que ca évitera la calamine est une grosse erreur.
-le double débrayage... je le fais sur les gros rétrogradage pour soulager les synchro, surtout avec les régimes que prend la 8.
-monter a 4000 tr avant de couper, c´est la procédure pour couper a froid, mais il faut garder pied au plancher jusqu´a l´arret du moteur, a chaud aucun interet.
-Comme Blooh je la laissait chauffer doucement en roulant.
-La encore ca dépend de toi, de ta vitesse, de l´encombrement et de la taille du rond point...
-Sans Shon vaut mieu vidanger tres régulièrement pour garder l´huile la plus propre possible, c´était 5000 pour moi et elle etait un peu noircie deja... Avec le shon j´ai éspacé a 10 000.
-La dex reste une huile 4 temps, pas faite pour cramer...
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 10 févr. 2015, 12:59 PM
par red5

pour un futur proprio du rototo c'est un super topic !

Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 11 févr. 2015, 16:15 PM
par juju02
excellent Topic en effet !
Concernant le temps de chauffe, j'ai toujours attendu que l'aiguille de température d'eau arrive en haut (enfin au milieu de la jauge), ce qui correspond à peu près à un régime de 800 tours/min soit environ 8 minutes.
D'après ce que je viens de lire, je ne suis pas obligé d'attendre tout ce temps ? Suffit de ne pas dépasser les 3 500 tours/min le temps qu'elle chauffe ?
Si tel est le cas, ça ferait du temps de gagné 
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 11 févr. 2015, 16:18 PM
par benybendebou
Et avec un manomètre, on se rend bien compte que l'aiguille d'origine monte vite par rapport à la température idéale de fonctionnement. Surtout si on veut attendre d'avoir l'huile à bonne température aussi. 
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 11 févr. 2015, 17:00 PM
par fed
à juju02,
non ça ne sert à rien d'attendre sur place,d'autant que tu ne chauffes que le moteur et pas la boîte ni le reste (et tu consommes à rien).
démarre,attends une ou 2 minute et en avant pépére.
attention pas d'accélération sauvage,accélération en douceur pour faire monter l'ensemble tranquillement à bonne température.
Mazda aurait mettre celle de l'huile plutôt que celle de l'eau!
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 11 févr. 2015, 23:17 PM
par juju02
fed a écrit :à juju02,
non ça ne sert à rien d'attendre sur place,d'autant que tu ne chauffes que le moteur et pas la boîte ni le reste (et tu consommes à rien).
démarre,attends une ou 2 minute et en avant pépére.
attention pas d'accélération sauvage,accélération en douceur pour faire monter l'ensemble tranquillement à bonne température.
Mazda aurait mettre celle de l'huile plutôt que celle de l'eau!
Merci pour les explications!
Donc je la démarre, roule au bout de 1-2 minutes vers 3000-3500 tours pendant une dizaine de minutes puis je gravie les autres paliers au fur et a mesure.
Mais si la durée du trajet n'est pas plus de 10 minutes. Je procède de la même manière ? Pas besoin de la faire chauffer 'sur place'?
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 12 févr. 2015, 08:44 AM
par FrenchRobot
donc en fait avec la 8 il faut.
passer les vitesse dans la bonne plage, respecter les temps de chauffe, tirer dedans de temps en temps pour l'encrassement, faire une révision régulière avec la bonne huile...
Hey les mecs, c'est un truc de fou, la 8 en fait....c'est comme une voiture. 
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 12 févr. 2015, 12:17 PM
par AbySSe
FrenchRobot a écrit :donc en fait avec la 8 il faut.
passer les vitesse dans la bonne plage, respecter les temps de chauffe, tirer dedans de temps en temps pour l'encrassement, faire une révision régulière avec la bonne huile...
Hey les mecs, c'est un truc de fou, la 8 en fait....c'est comme une voiture. 
Et non c'est un rotatif la 8 donc bien diffèrent tenez dites moi se que vous en pensez:
https://www.youtube.com/watch?v=Plj4DW8rT2s
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 12 févr. 2015, 12:31 PM
par Mc2g
La 8 c'est différent juste sur le "problème" de la noyade et sur le fait qu'il faut la pousser dans les cotes pour qu'elle avance
Sinon c'est pas bien différent d'une autre voiture... 
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 12 févr. 2015, 18:54 PM
par akiraltd
oui, il est bizarre ce sujet, la rx8 est une voiture/sportive comme les autres , a part d’éviter de la couper a froid pour éviter de la noyer ,
ce sujet va faire peur au futur acheteur 
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 12 févr. 2015, 19:03 PM
par gwan
Futur acheteur et même pas peur !
en lisant le forum depuis 1 an j en ai beaucoup appris. Elle a juste besoin d amour 
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 13 févr. 2015, 10:09 AM
par E1K
AbySSe a écrit :Salut j'ai lu pas mal d'avis différents sur l'utilisation de nos 8 et j'aimerai éclaircir quelques points :
1° Passer les vitesses entre 4000 et 6000 trs ????? Bof comme tu le sent
2° Faire au moins un "bip" a chaque sortie ?????? c'est dificile de ne pas au moins en faire un
3° Passer les vitesses en appuyant légèrement sur l'accélérateur ?????? heu non
4°Laisser chauffer 15 min avant départ ; laisser tourner 2 min avant arrêt et monter a 4000 trs avant de couper le contact ????? Heu non. Laisser chauffé rien de mieux pour l'encrassé tu part direct mais tu dépasse pas les 3000rpm tant que l'huile n'est pas a 60°c et 4000rpm tant qu'elle n'est pas a 70°c après full. 2min avant l’arrêter ? pourquoi faire, tu n'as pas de turbo, tu ne tourne pas sur circuit ! et le coup d'accélérateur pour quoi faire ?
5° Rester en 2eme pour ; dos d'âne rond point cédez le passage repasser en 1ere ?????? On t'as appris quoi a l'auto école ?
6° Vidange huile moteur tout les 5000 kms 8000 kms 10000 kms ?????? tout les 5000km ou an pour moi
7°Dexelia ultra 5w30 oblige pour les 3/4 mais certains prétendent que c'est l'un des problèmes pour nos 8 ..... Dexelia, total activa, elf, etc c'est la même chose. 10w40 pour le bas moteur + sohn et huile 2t pour le haut moteur
j'en ai encore mais ya de quoi débattre déjà ^^

Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 13 févr. 2015, 10:48 AM
par gwan
A l auto école on apprend pas que les bonnes choses....
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 13 févr. 2015, 12:02 PM
par E1K
Oui, mais entre autre que la 1er c'est juste que quand tu est a l’arrêt d’ailleurs il est très difficile de passer 1er.
D’ailleurs a par la position des mains je ne voie pas ce qui est mauvais dans ce qu'on apprend a l'auto école 
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 13 févr. 2015, 13:29 PM
par AbySSe
7°Dexelia ultra 5w30 oblige pour les 3/4 mais certains prétendent que c'est l'un des problèmes pour nos 8 ..... Dexelia, total activa, elf, etc c'est la même chose. 10w40 pour le bas moteur + sohn et huile 2t pour le haut moteur
-le fait de mélanger ces huiles est une pratique courante ?
-c'est l'ancien proprio de ma 8 qui m'a recommandé de coupé le contact a 4000 trs puis je me suis rendu compte sur le forum que se n'était qu'en cas de coupure a froid puis je suis tombé sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=Plj4DW8rT2s ????????????
-je repasse en première parfois car en 2eme a bas régime je suis a la limite de caler .....
-et enfin je pose a peine mon pied sur l'accélérateur quand je passe une vitesse car parfois si je ne le fais pas elle a tendance a donner quelques à-coup ?????
Re: Bourrin ou pas avec votre 8 ?
Publié : 13 févr. 2015, 13:40 PM
par Mc2g
On ne mélange pas les huiles! Et d'ailleurs celles cités sont si tu as monté un SOHN sur ta 8, ce qui n'est pas le cas donc reste avec la Dexelia Ultra!
J'avais déjà vu cette vidéo, et je vois pas pourquoi il accélère au démarrage, j'avoue que si ça a un vrai avantage, je l'ai jamais lu ailleurs donc bon.. et pour la coupure il doit généralisé, car c'est que pour les coupures à froid!
Moi aussi je repasse en première quand je suis vers 15km/h ou en dessous, la seconde à du mal à repartir à cette vitesse (vive les bouchons parisiens
)