RX8 swap 2JZ NA-T new setup...

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par jmi »

875 cc c'est pas non plus indécent. ;)
je sais pas pourquoi mais dés le début j'ai senti le sujet comme intéressant, comme quoi.
merci pour l'info du tour, sache que les plus ancien sont toujours utiliser...donc 1938 si tes rouleau/roulement sont bien , il n'y a pas de raison.
juste au niveau de l'avance automatique tu doit un peu galeré.

je vois qu'erwan pense comme moi au niveau du F20/K20/K24 (les interne de F20C sont a priori transposable du K24)
bon fin du HS, pompe a essence, 450 l/h c'est deja du lourd.
tu veut "empiler" les echangeurs (clim/air/eau) ou tu veut tenter un V mount.
va tu garder les deux radiateurs d'huiles ou te servir de cette place pour y loger autre chose.
bonne continuation
:clap:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Erwan »

Si tu garde la position d'origine du radiateur ( je ne sais pas si ce sera encore possible avec le bloc plus en avant) mais ca doit te permettre de pouvoir facilement mettre l'echangeur au dessus, en ouvrant la prise d'air factice ca te fais une belle surface d'echange. Les sandwichs d'echangeurs c'est quant meme pas terrible, surtout qu'il garde la clim.
Apres il peut passer sur un echangeur air/eau pour le turbo, ca permet de le mettre ou il veut deja.

D'origine sur une 8 c'est 425 il me semble, la on perle juste du double, ... Alors je sais bien que ca va bien plus loin, mais pour un daily ca commence quand meme a causer, d'habitude ce genre de prepas c'est plus pour un projet piste.
T'as beaucoup de bornes pour allez au taf? :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Bonjour,

c'est purement une passion et non mon métier j'ai souvent songé à me lancer là-dedans mais je me suis toujours dit que la France n'était pas prête au niveau de l’affluence des clients, si c'est pour fermer 3 ans plus tard ce n'est pas trop intéressant.

Je n'ai jamais fait de carrosserie je gère TOUT sauf la cartographie, j’arrive à tout mapper sauf l'allumage. Je pense que si j'avais un banc d’essais se serrait mieux pour interpréter les données et savoir quoi faire.
Soudure là c'est le domaine de mon père (passion aussi) c'est lui qui me soude les pièces au TIG.

Le tour est sur palier bronze, aucun jeu, il faut lubrifier de temps en temps.
Oui la walbro sera amplement suffisante en plus elle est silencieuse.

Il est quasiment impossible de conserver la position en V mount même si c'est le top, le moteur est bien trop avancé. L'intercooler sera devant le radia de clim et le radia d'eau derrière le radia de clim avec ses ventilos d'origine. Je vais laisser l'ECU de la RX8 gérer les ventilos, manque à voir si ça sera dans une fourchette acceptable (plage de températures d’enclenchement des ventilos).

Les radia d'huile sont supprimés, je ne mets rien à la place, je laisse l’échangeur à plaque faire son job pour refroidir l'huile. Je vais peut-être mettre un radia alu (pour l'eau) pas sûr, je vais voir.

Pour refroidir tout ça correctement avec le PC d'origine effectivement je vais ouvrir la fausse entrée d'air, relocaliser la plaque sur la petite entrée d'air de dessous, ça devrait le faire !

Dernière modification par NEOS13 le 11 févr. 2016, 13:09 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Voici l'usinage avec une collerette pour le joint torique du capteur de cam et 2 taraudages en M6, bien entendu elle sera recoupée rectangulairement mais avant je dois déterminer avec les cales d’épaisseur le jeu entre l'ergot sur la cam et le capteur. Ensuite je fais ma passe finale sur le rondin pour être à la bonne mesure, je déligne et c'est prêt à souder.

Image

Usinage d'un bouchon + taraudage en M6 pour supprimer le distributeur.

Image
Image

On voit sur la dernière photo que le moteur a meilleur mine après un bon sablage.

Dernière modification par NEOS13 le 11 févr. 2016, 13:21 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par jmi »

si ça peut t'aider.
d'origine: 96 degrés et 100 degrés sont les température de consigne pour déclencher les ventilos.
la clim enclenche aussi les deux.
a 101 les deux ventilos sont a fond. :salut:
si tu a besoin de parametres moteur ou des consignes stock du PCM de la rx8 dit le moi. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Bonsoir,

ok très bien je préfère que la plage soit plus haute que trop basse.
J’ignorais que la clim contrôlait aussi les ventilos, en même temps c'est logique.

Et sinon c'est bon à savoir, je pense pas avoir d'autres problèmes mais on ne sait jamais merci !
Voici les photos de mon support de bobine GTE pour moteur GE.

Image
Image

Dernière modification par NEOS13 le 06 avr. 2016, 12:21 PM, modifié 2 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Bonsoir à tous,

bon je viens aux nouvelles et je vais faire un bond dans le présent pour vous faire partager ma mésaventure et la solution.
Comme je suis limite niveau budget car je n'ai pas vendu mon ancien daily j'ai décidé de prendre la plaque d'adaptation pour boulonner la boîte et commencer à disposer le moteur + la boîte dans la RX. Je n'ai fait aucune étude, ni aucune mesure sur la boîte quand je l'ai achetée ça me faisait pas bien peur de l'adapter etc. La seule chose que j'ai regardée c'est si je trouvais des disques cerametallics pour cette boîte et c'est oui. Donc j'ai acheté cette boîte 370Z (pour ceux qui suivent pas) au début j'étais presque chaud pour découper la cloche de la boîte auto que j'ai reçue avec le 2JZ-GE et la cloche 370Z et souder les 2 pour économiser un peu d'argent. Puis au final avec les économies de l'AEM de Honda bien moins cher qu'un AEM de Toyota je me suis laissé tenter par ce vendeur et sa plaque d’adaptation.

Après une longue conversation technique avec lui, le type du volant moteur utilisait le type d'embrayage utilisé etc. Celui-ci m'a dit qu'il y avait aucun souci. Bref je lui ai fait confiance je commande et je la reçois.

Image

À première vue très beau matos je me dis, je vais quand même tester rapidement tout ça et télécharger le PDF de mon embrayage entièrement coté pour vérifier car il ne me restait plus que 4 jours avant la fin du délai pour le litige sur Paypal.

En premier je teste la plaque sur le bloc, les ergots de centrage sont parfaits jusque-là rien.
Je monte la plaque sur la boîte et c'est impossible, les ergots sont excentrés et je contacte donc le vendeur en Amérique. Celui-ci me dit que c'est normal car les ergots sont pour 350Z, ils faut les enlever pour une boîte 370Z.
Je lui dis quand faisant cela ma boîte n'est plus centrée et il me répond qu'il me faut pousser la boîte vers le haut tracé, la mettre vers le bas tracé et ensuite la mettre entre les 2 traits centrés et faire pareil de droite et puis vers la gauche et centrer.

Sa technique est acceptable pour du bricolage mais pas au prix où je l'ai payé bref je commence à calculer pour l'embrayage est là ce n'est pas bon non plus, la queue de boîte est déportée de 35mm même sans aucune plaque d’adaptation. La cannelure de queue de boîte n'entrainera jamais les disques de friction de mon embrayage donc immédiatement je le contacte et là pareil il me dit que c'est normal et qu'il faut commander son kit embrayage. Au final = 580$ la plaque + 2000$ embrayage + volant moteur, je fais donc un litige et je récupère une partie de mon argent. Bien sûr il est hors de question d'acheter son kit bidon à 2000$ sinon ça ne sert plus à rien d'acheter une boîte 370Z.

Bref pour rester dans mes frais C.A.D ne pas dépasser 8000€, j'utilise le 2ème volant moteur qui était monté sur la S13. Ce n'est pas grave il fait 3.1Kg au lieu de 5.3Kg prévu au début donc pour que le tout fonctionne voici comment je vais procéder:

je garde la flex plate de la boîte auto du 2JZ-GE, elle va venir à son emplacement d'origine sur le vilo et elle me servira à entrainer le moteur avec le démarreur. Ensuite un rondin en acier S355 va être usiné par une connaissance en Finlande d'une longueur indéterminée pour l'instant. Il manque une seule mesure sur la vue éclatée de mon embrayage et je ne peux pas déterminer à 0.01mm prés la mesure du rondin. Ce rondin va venir déporter mon volant moteur pour boîte GETRAG V160, la boîte stock que l'on retrouve sur les 2JZ de supra.

Voilà un aperçu à quoi ça va ressembler la longueur est provisoire.

Image

Ensuite viendra mon volant moteur déporté et mon embrayage et là la cannelure de la queue de boîte entrainera parfaitement mon BI disque. Voilà à quoi il ressemble la version de plus de 5Kg n'a tout simplement pas les 6 fenêtres.

Image

Pour boulonner tout ça, il me faut un KIT spécial de boulonnerie plus long que ceux d'origine et qui ont une force de plus de 180 000psi histoire que tout ça reste boulonné en place sans exploser.

Étant donné le nombre de modif réalisé sur le vilo:
usinage > damper + bride + disque 13B + bride de déport etc. Un bon équilibrage s'impose.

Dernière modification par NEOS13 le 06 avr. 2016, 15:05 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par jmi »

Comme ont dit...tu n'est pas au bout de tes peines.
Bravo c'est du lourd niveau modifs.
L'arbre de transmission va devoir etre realiser sur mesure.
Comment fait tu avec la poutre de structure d'origine qui lie la booite et le pont de la rx8.
Tu doit conserver ce lien qui est indispensable a la rigidité. :??: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Oui pas le choix sinon j'ai des pièces sur les bras.
L'arbre de transmission sera sur mesure en ALU avec la flange RX7 et de l'autre côté la flange 370Z l'arbre stock est en acier revêtu d'une couche de carbone on ne peut le modifier.
La poutre comme tu l’appelles s’appelle un PPF = power plant frame, le PPF sera supprimé pour ce projet étant donné le niveau de puissance et que la conception même de cette technologie n'est pas envisageable pour mon niveau de puissance.

Effort extrême sur la boîte et en plus de ça, la boîte 370Z n'est pas conçue pour travailler ainsi.
Effort extrême sur le différentiel même s'il est conçu pour ça il explosera quand même.

Je sais comment faire pour diminuer le stress tout en gardant le PPF mais je ne le ferrais pas il sera supprimé. ;)
Les supports du diff (en ALU) vont être retravaillés, d’ailleurs c'est déjà fait et je posterais une photo. Il me faut souder un support sur le train arrière pour soutenir le nez du diff.

Un support de boîte viendra se prendre directement sur les 2 longerons étant donné que le tunnel n'est pas étudié pour supporter une charge, c'est qu'une simple tôle pliée avec aucun renfort.

Dernière modification par NEOS13 le 06 avr. 2016, 15:14 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par E1K »

La poutre (ppf) à quand même une grande importance pour les trains roulant de la 8. Je parle en connaissance de cause : j'avais mal revissé la mienne, comment dire dans les virage c'était un peut chaotique ! C'est un peut comme si tu te retrouve avec un châssis de 2cv...

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Je n'ai pas dit que je vais laisser tel quel et ne rien faire, des renforts sont prévus sous le chassis
mais aucune pièce ne sera installée en liaison avec la boîte et le diff ça c'est certain.
Énormément de gens swap des diff de Mustang en disant que les diff Mazda sont de la m**de, j'ai fait des recherches et 2 points sont à revoir pour que le diff tient 800ch.

  • Supprimer le PPF pour éviter de briser le nez du diff.
  • Mettre un LSD 1.5 WAY, le torsen de la RX7 tient max 350ch voire moins. Les "vis" sans fin s’effritent à chaque accélération et elles contaminent l'huile. Elles explosent le couple pignon d'attaque et couronne alors que si on supprime le torsen l'huile n'est plus contaminée et il tient 800ch sans problème. La couronne fait 8" c'est parfait pour mon projet j'ai beaucoup hésité pas pour la résistance mais pour le choix limité des ratios, chez Mazda le plus long c'est 3.90 l’idéal c’était 3.70 pour moins consommer mais comme dit en début de projet je limite les dépenses. :cool:
Dernière modification par NEOS13 le 06 avr. 2016, 15:25 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Bonjour,

voici quelques photos du 2JZ dans la RX8 juste pour voir le travaille à faire.

Déjà pour boulonner la transmission à la plaque, il faut usiner les BTR qui auraient dû être usinés par le vendeur bref...

Image
Image

Transmission + moteur.

Image

Et on rentre tout ça !

Image
Image

Conclusion: comme je l'avais prédit, la crémaillère éléc n'est pas adaptée au moteur L6 je l'ai donc enlevé temporairement et supprimé les 2 supports supérieurs. J'ai gardé les supports inférieurs et la crémaillère pour pouvoir manipuler le véhicule dans la cour. Il faut aussi recouper le berceau pour abaisser le moteur de 2cm et l’avancer de 2 ou 3cm et laisser un jeu pour que le moteur ne cogne pas le berceau. Vu que je conserve les silent block stock du 2J le tunnel de boîte est énorme, il sera facile de changer l'embrayage même si la 370Z est plus imposante que la boîte du Wankel, il reste quand même beaucoup d'espace. Il va falloir que je recoupe un support du bloc ABS pour mon collecteur sur mesure histoire de gagner de la place. Voilà, voilà je posterais d'autres photos du câblage du faisceau. :cool:

Dernière modification par NEOS13 le 06 avr. 2016, 15:35 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
ju95
Messages : 295
Inscription : 23 mars 2014, 20:52 PM
Localisation : meriel (95), Saint ouen l'aumône (95)

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par ju95 »

un boulot monstre

super :10/10:

Rx8 192Turbo brillant Black
Rx8 231 stock

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par metsuki »

Apparemment, tu n'es pas le premier a avoir eu cette bonne idée :fou:
http://www.leboncoin.fr/voitures/773439358.htm?ca=12_s

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par striker »

metsuki a écrit :

Apparemment, tu n'es pas le premier a avoir eu cette bonne idée :fou:
http://www.leboncoin.fr/voitures/773439358.htm?ca=12_s

ca a l'air jolie, mais je vois deux ou trois trucs qui me chagrine rien que sur la baie moteur

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par pierrot90 »

elle appartenait a quelqu'un du forum qui était dans le 67. il l'avait vendue donc apparement le nouveau proprio s'en sépare.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Franck3340 »

pierrot90 a écrit :

elle appartenait a quelqu'un du forum qui était dans le 67. il l'avait vendue donc apparement le nouveau proprio s'en sépare.

je me souviens de sa présentation Pierrot,
il a fait plutôt du joli boulot, c'est propre.

striker a écrit :
metsuki a écrit :

Apparemment, tu n'es pas le premier a avoir eu cette bonne idée :fou:
http://www.leboncoin.fr/voitures/773439358.htm?ca=12_s

ca a l'air jolie, mais je vois deux ou trois trucs qui me chagrine rien que sur la baie moteur

qu'est ce que tu as vu Striker ?
il n'y a plus de Barre Anti rapprochement par exemple, il a peut être mis un renfort dessous.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par striker »

deja ca, aprés le filtre a air comme il est implanté, je en trouve pas ca super efficace, et la durite de refroidissement juste à coté du turbo, ca ne me plait pas des masses,après ce n'est que mon avis

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par metsuki »

surement pas beaucoup de choix pour l’implantation, mais le filtre à coté du turbo au dessus du collecteur d'échappement , c'est pas là qu'il doit y avoir beaucoup d'air frais.
il doit faire une chaleur juste au dessus! je sais même pas comment le capot en alu supporte tout ça :etourdi:

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par grayfox19 »

De toute façon avec l'échangeur en façade prendre de l'air sous le capot ou devant l'auto ne changera pas grand chose;

Répondre