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				Quantite de condensation a froid
				Publié : 13 déc. 2014, 12:10 PM
				par Shinka
				Okay, une autre question: c'est mon premier hiver continental (donc froid et humide) avec une 8, les hivers Hawaiiens etant doux. Je n'ai jamais vu la 8 emettre tant de vapeurs de condensation au demarrage a froid. Ca dure le temps que tout chauffe et evacue l'humidite dans le systeme, je me demandais si la 8 y est plus sujette que d'autres voitures? C'est assez etrange a voir dans le retro a l'arret avec une voiture derriere qui illumine tout cela  
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 19 déc. 2014, 10:38 AM
				par E1K
				Oui, c'est normal  
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 20 déc. 2014, 18:18 PM
				par Punisher81
				le truc, c'est que les autres voitures sont très généralement des mazout en France métropolitaine, donc pas facile de comparer...
pour ma part, mes 3 voitures essence 'fument' de la même façon quand il fait bien froid!  
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 20 déc. 2014, 21:04 PM
				par gwan
				Toutes les voitures essence j ai eu , ont toujours pas mal " fumê ". Apres sans cata , je pense que s est pire. Sur une ibiza 1.8 T en ligne complete inox sa fumait vraiment beaucoup. Tout depend aussi je pense du froid qu il fait et de l humidité ambiante.
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 21 déc. 2014, 10:18 AM
				par albarx8
				Ma Mazda 6, essence 2.3L "fume" blanc à froid pendant un bon bout de temps (mais moins que la 8)
c'est l'évacuation de l'humidité, et pourtant le MIDI est plutôt un climat sec, c'est le syndrome MAZDA  
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 21 déc. 2014, 17:52 PM
				par Shinka
				Merci a tous, me voila rassure. Mais c'est vrai que ca dure longtemps, du genre hier apres 10mn pour aller au supermarche, voiture raisonablement chaude donc, je repars 15mn plus tard, et c'etait tout aussi intense qu'a froid. Question: l'humidite provient majoritairement de l'air qui est injecte a travers le moteur, ou bien il y a aussi une contribution d'humidite qui trouve son chemin dans le systeme d'echappement a l'arret?
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 21 déc. 2014, 21:08 PM
				par gwan
				Ton echappement quand il refroudi crée de la condensation. Et plus il fait froid plus sa condense, donc encore plus de fumée quand ton echappement rechauffe.
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 22 déc. 2014, 10:11 AM
				par E1K
				Pourquoi ça ne le fait pas sur les diesel ?
C'est pas plutôt dans l’essence qu'il y a de l'eau ?
Sachant que le diesel est gras il doit être hydrophobe. Pour l'essence je ne sais pas  
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 22 déc. 2014, 10:30 AM
				par Fred82
				E1K a écrit :Pourquoi ça ne le fait pas sur les diesel ?
C'est pas plutôt dans l’essence qu'il y a de l'eau ?
Sachant que le diesel est gras il doit être hydrophobe. Pour l'essence je ne sais pas  
 
Si il y avait de l'eau dans n’importe quel carburant les moteurs ne feraient pas long feu.... donc le phénomène de condensation est uniquement dans la ligne d'échappement...je rappel que notre ligne monte facilement au dessus des 700/800°C....donc forcément le refroidissement est plus long et le phénomène de condensation aussi.... 
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 22 déc. 2014, 12:16 PM
				par E1K
				Si dans l’éthanol tu as de l'eau et ça ne pose pas de soucis au moteur...
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 22 déc. 2014, 17:26 PM
				par Fred82
				C'est vrai dans le Ricard aussi..... 
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 22 déc. 2014, 17:32 PM
				par aurel666
				La condensation ne vient pas de la faible quantité d'eau résiduelle dans le carburant, mais de l'eau créée lors de la combustion de l'essence.
Essence + oxygène -> CO2 + eau
L'hiver la ligne d'échappement étant froide, cette eau condense et forme un nuage de brouillard blanc à la sortie de la voiture.
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 22 déc. 2014, 23:38 PM
				par Shinka
				Excellentes explications physique (et chimique) de la chose, merci. Donc plus de condensation signifie plus d'eau liee a la combustion, donc proportionnelle a la consommation en carburant et la capacite thermique du systeme d'echappement, c'est vrai que ca fait un gros gradient de temperature. Et la conso de la 8, et bien plus de vapeur que d'autres vehicules en moyenne, c'est bien cela?
Quelques complements pratique par notre ami Google: http://auto.howstuffworks.com/catalytic-converter1.htm
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 23 déc. 2014, 00:18 AM
				par E1K
				aurel666 a écrit :La condensation ne vient pas de la faible quantité d'eau résiduelle dans le carburant, mais de l'eau créée lors de la combustion de l'essence.
Essence + oxygène -> CO2 + eau
L'hiver la ligne d'échappement étant froide, cette eau condense et forme un nuage de brouillard blanc à la sortie de la voiture.
 
Merci pour l'explication. 
 
Fred --> Et PAF  
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 23 déc. 2014, 08:11 AM
				par akiraltd
				Merci McG........  
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 23 déc. 2014, 14:48 PM
				par Fred82
				E1K.....tu as sérieusement besoin d'une explication de texte....c'est la combustion qui créer la flotte....pas le mélange essence+flotte+Air.....sans parler de l'eau qui est toujours présente dans les tubes d'échappement.
 
			 
			
					
				Re: Quantite de condensation a froid
				Publié : 23 déc. 2014, 15:36 PM
				par E1K
				Je n'ai pas affirmé que l'eau était dans l’essence mais que ça ne pouvait pas être du a la condensation de celle ci dans l’échappement sinon le phénomène ce produirait aussi sur un diesel.
Essence + oxygène -> CO2 + eau
J'ai juste fait une supposition de la présence de l'eau dans l'essence et une affirmation de la présence de celle-ci dans l'éthanol (l'eau est soluble dans l'alcool) et que ça ne pose aucun soucis (j'ai fait 60 000km) au moteur (pistons).
 