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Cata, décata, reprog et tout

Publié : 09 sept. 2014, 21:48 PM
par Pchit

Bonsoir, au risque de me faire taper sur les rotors, je lance un sujet car j'ai éplucher le forum et la fonction recherche mais rien n'a répondu à mes questions...

J'ai ma RX8 depuis 15 jours en gros, elle est stock, de 2007, 84000km. J'envisage de faire quelques modifs pour le bien de ma belle, mais j'ai quelques questions donc :

1) Est-ce que je peux décata sans reprog ou alors c'est une hérésie ? je dis ça car personne (de reconnu dans le rototo) dans mon coin de france ne peut me faire ça d'après ce que j'ai pu voir. Les avantages ? les inconvénients ? les risques potentiels ? etc. J'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste qui pourrait vulgariser son savoir :cool:
2) si on décata, faut-il forcément un catback derrière ou la ligne d'origine convient ?
3) Si on roule bien comme il faut (biiiiiiiiiiiip) :D le cata d'origine risque t-il de se boucher ?

Je suis sûr que j'ai encore plein de questions mais pour l'instant et encore une fois je m'excuse auprès des admins si il y a redite :ange: je veux pas faire de vague lol.

Merci d'avance les amis.


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 09 sept. 2014, 22:31 PM
par pierrot90

Alors je vais être bref car tous ces sujets ont déjà été abordé.
1) oui tu peux decata sans reprog
2) un decata passe sans souci avec le reste de la ligne stock
3) oui il peut se boucher, car c'est du à un défaut d'allumage qu'il se bouche.

J'ajouterais que le decata fait partie des modifs à faire pour sécuriser la vie du bloc, ainsi que la vérification/remplacement des composants de l'allumage dès que ça montre des signes de fatigue.


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 09 sept. 2014, 22:34 PM
par Alex31
pierrot90 a écrit :

Alors je vais être bref car tous ces sujets ont déjà été abordé.
1) oui tu peux decata sans reprog
2) un decata passe sans souci avec le reste de la ligne stock
3) oui il peut se boucher, car c'est du à un défaut d'allumage qu'il se bouche.
J'ajouterais que le decata fait partie des modifs à faire pour sécuriser la vie du bloc, ainsi que la vérification/remplacement des composants de l'allumage dès que ça montre des signes de fatigue.

Exactement ! par contre, il n'est pas conseillé de reprog et laisser son cata ^^
La reprog reste LA modif par excellence ... avec un gain non négligeable de couple ... ce qui fait justement défaut d'origine.
Ma 231 en a été transformée .... et si je peux te donner un conseil, c'est d'envisager sérieusement cette éventualité .. même si c'est loin


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 09 sept. 2014, 23:01 PM
par Pchit

Et decata sans reprog ça donne quoi à la conduite ? Mieux ? Pire ? Couple ? Chevaux ?
Mon ancienne voiture était reprog, j'envisage ça pour la 8, mais pour l'instant, dans l'état actuel des choses, je dois traverser la France si je décide de passer le cap...
Merci en tout cas.


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 10 sept. 2014, 09:59 AM
par alec6

Sur les conseils unanimes du forum, j'ai dessuite décatalysé ma 8. Dans un premier temps, j'avais gardé le catback d'origine. Le cata est un double sourdines inox. Cela n'a donc pas beaucoup changé la sonorité. Par contre, le moteur est libéré, il prend plus facilement les tours. On parle de perte de couple, mais perso je ne l'ai pas ressenti.

Enfin, le montage d'un catback Racing Beat a amélioré la sonorité, mais j'ai dû supprimer une sourdine du décat pour avoir un son plus présent (mais qui reste acceptable).

J'allais oublier : décatalyser => odeur des gazs d'échappement beaucoup plus présents.

L'idéal pour moi, ce serait une boite à air RB + reprog...


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 10 sept. 2014, 12:33 PM
par Pchit

Ok merci alec, ça m'aide bien ça. Ton décata c'est un toyosport ? Je sais qu'ici on aime bien celui ci :D


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 10 sept. 2014, 14:12 PM
par alec6

Non. J'ai eu la chance de tomber sur un Mazdaspeed d'occaz. Il ressemble un peu à un RB. Il est bien réalisé (inox, soudures) mais avec ses 2 grosses sourdines il est un peu trop silencieux à mon gout !

Le Toyosport à bonne presse grace à son prix, moins pour sa qualité de fabrication (normal). Par contre il est assez sonore de ce que j'ai pu comprendre... A utiliser avec un silencieux d'origine ou un catback peu sonore (RB par exemple)...

Bon courage !

Il faut savoir aussi que le niveau sonore dépend du silencieux mais aussi (beaucoup) du décata. De plus, la 8 est très bien insonorisée, donc pour entendre du bruit dedans, il faut en faire beaucoup dehors !!!


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 10 sept. 2014, 15:39 PM
par pierrot90

c'est vrai que le point fort du toyosport reste le tarif. pour la qualité il semblerait qu'elle ne soit pas toujours au rendez-vous.

par contre il est clair que niveau sonorité avec la ligne stock le bruit devient plus que sympa a mon gout. belle sonorité, pas trop bruyant, impeccable pour un daily ou pour les grands trajets.


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 10 sept. 2014, 17:01 PM
par Pchit

Et bien merci beaucoup pour ces retours ! Je vais étudier tout ça, mais a priori je pense m'orienter sur un toyosport car ma ligne restera d'origine un bon moment je pense (mon voisinage, ma femme, mon budget :fou: ).


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 10 sept. 2014, 18:53 PM
par ju95

Je suis en decata et catback toyosport et si tu ne tartine pas sur l'accélérateur ça ne fait pas trop de barouf par contre si tu met pied dedans ça gueule


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 10 sept. 2014, 18:53 PM
par fed

viewtopic.php?f=1&t=26821

si ça peut t'aider....


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 10 sept. 2014, 18:58 PM
par fed

au risque de faire le rabat joie,n'oublions pas qu'en cas d'accident avec blessés ou pire.....,si il y a enquête et qu'ils découvrent que la voiture a été modifiée en terme de puissance,l'assurance vous lâchera.
ça me paraissait important de le souligner quand même.... :(
quand il s'agit de payer,je peux vous assurer qu'ils cherchent la petite bête.


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 10 sept. 2014, 21:18 PM
par Pchit
fed a écrit :

au risque de faire le rabat joie,n'oublions pas qu'en cas d'accident avec blessés ou pire.....,si il y a enquête et qu'ils découvrent que la voiture a été modifiée en terme de puissance,l'assurance vous lâchera.
ça me paraissait important de le souligner quand même.... :(
quand il s'agit de payer,je peux vous assurer qu'ils cherchent la petite bête.

Non non mais c'est normal et "sympa" de m'en informer. Je vais réfléchir à tout ça, sachant que je ne roule pas beaucoup, que c'est une voiture plaisir (autant aller au bout du plaisir vous allez me dire :lol: ). J'en ai vu sur ebay. Quand je passerai le cap, je vous demanderai surement votre avis en postant le lien ici ;)

restera la "dernière" étape : la reprog :love:


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 11 sept. 2014, 09:05 AM
par benybendebou
fed a écrit :

au risque de faire le rabat joie,n'oublions pas qu'en cas d'accident avec blessés ou pire.....,si il y a enquête et qu'ils découvrent que la voiture a été modifiée en terme de puissance,l'assurance vous lâchera.
ça me paraissait important de le souligner quand même.... :(
quand il s'agit de payer,je peux vous assurer qu'ils cherchent la petite bête.

Même avec reprog la 8 sort avec peine les CV annoncés par le constructeur...


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 11 sept. 2014, 09:45 AM
par Pchit
Pchit a écrit :
fed a écrit :

au risque de faire le rabat joie,n'oublions pas qu'en cas d'accident avec blessés ou pire.....,si il y a enquête et qu'ils découvrent que la voiture a été modifiée en terme de puissance,l'assurance vous lâchera.
ça me paraissait important de le souligner quand même.... :(
quand il s'agit de payer,je peux vous assurer qu'ils cherchent la petite bête.

Non non mais c'est normal et "sympa" de m'en informer. Je vais réfléchir à tout ça, sachant que je ne roule pas beaucoup, que c'est une voiture plaisir (autant aller au bout du plaisir vous allez me dire :lol: ). J'en ai vu sur ebay. Quand je passerai le cap, je vous demanderai surement votre avis en postant le lien ici ;)

restera la "dernière" étape : la reprog :love:

Pour la reprog j'étais au courant que l'assurance ferait des siennes en cas de pépins, mais est-ce c'est valable pour un simple décata... ?


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 11 sept. 2014, 09:49 AM
par benybendebou

Rien qu'un filtre à air type K&N peut être considéré comme "pièce performance" et donc ton auto passe dans la catégorie "modifiée"


Re: Cata, décata, reprog et tout

Publié : 11 sept. 2014, 10:01 AM
par Pchit

Oh :oh: les vilains ! 'cherchent la p'tite bête ces assureurs...