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Information sur le décata

Publié : 22 juil. 2014, 18:45 PM
par valent219

Bonjour à tous,

voilà ma RX8 est au garage pour une nouvelle peinture toute neuve ! :D

Pour info c'est une 192cv de 2005 avec 58'000km !

En allant vérifier l'avancement des travaux aujourd'hui, le mécano m'a fait remarquer que la voiture fumais beaucoup et sentait l'odeur d'essence. Je lui ai donc expliqué que c'était sûrement dû au décata Toyosports que j'ai posé.
Il m'a ensuite demandé si j'avais fais une reprogrammation dessus et je lui ai donc répondu que NON ! Il m'a tout de suite tiré une drôle de tête en me disant qu'un décata sans reprogrammation CPU pouvait avoir être un grand danger pour la durée de vie de mon moteur..

C'est pour cela que je viens demander vos avis, j'avais lu que le décata, au contraire, était mieux pour nos moteur que le catalyseur d'origine.

Une reprogrammation est-elle donc conseillée pour diminuer le risque de casse ? Le carrossier ne connaît pas tellement les 8 et dit n'importe quoi ?

Merci pour vos futurs réponses car je ne sais plus où donner de la tête avec toutes les recherches que j'ai effectuées et qui se contredises.. :'(


Re: Information sur le décata

Publié : 22 juil. 2014, 19:52 PM
par catiktiks

A priori, sans catalyseur les gaz ont plus de facilité pour s'évacuer donc je vois pas trop en quoi ça pouvait avoir être un grand danger :D Au contraire, c'est de les freiner qui n'est pas bon (en tout cas dans le chauffage c'est comme ça... une combustion reste une combustion ^^)


Re: Information sur le décata

Publié : 22 juil. 2014, 20:40 PM
par vincerc8

Aucun souci a rouler en decata dans reprog


Re: Information sur le décata

Publié : 22 juil. 2014, 22:44 PM
par catiktiks

Voilà... change de mécano :redcard:


Re: Information sur le décata

Publié : 22 juil. 2014, 22:54 PM
par valent219

Merci pour vos réponses !

Oui le mécano m'a dit que ça lui était arrivé d'éclater son moteur sur une Golf 3 après avoir remplacé son catalyseur par un "tube"..


Re: Information sur le décata

Publié : 22 juil. 2014, 22:56 PM
par grayfox19

Avec un décata sans reprog c'est juste que tu fonctionnes moins bien et consomme plus, après aucun risque pour le moulin :salut:


Re: Information sur le décata

Publié : 23 juil. 2014, 00:06 AM
par valent219
grayfox19 a écrit :

Avec un décata sans reprog c'est juste que tu fonctionnes moins bien et consomme plus, après aucun risque pour le moulin :salut:

Si je fais une reprog et qu'un jour je remet le cata d'origine, la reprog aura-t-elle toujours cet effet bénéfique ou elle me servira plus à rien ?


Re: Information sur le décata

Publié : 23 juil. 2014, 00:31 AM
par catiktiks

Je pense que dans ce sens là, ça pose problème. Mais je peux me tromper.


Re: Information sur le décata

Publié : 23 juil. 2014, 08:41 AM
par pierrot90

reprog + cata = pas bien! la reprog appauvri le mélange a haut régime pour optimiser lre rendement du moteur, mais ce n'est pas bon pour le cata c'est pourquoi il faut être décata avec une reprog.
donc dans tous les cas il faut mettre un décata.

grayfox19 a écrit :

Avec un décata sans reprog c'est juste que tu fonctionnes moins bien et consomme plus, après aucun risque pour le moulin :salut:

euh désolé mec mais depuis que j'ai viré le cata (ca fait 2ans) je consomme pas plus et la voiture marche mieux donc bon... ceux qui consomment plus c'est juste qu'ils tapent dedans plus qu'avant c'est tout.


Re: Information sur le décata

Publié : 23 juil. 2014, 09:04 AM
par grayfox19
pierrot90 a écrit :
grayfox19 a écrit :

Avec un décata sans reprog c'est juste que tu fonctionnes moins bien et consomme plus, après aucun risque pour le moulin :salut:

euh désolé mec mais depuis que j'ai viré le cata (ca fait 2ans) je consomme pas plus et la voiture marche mieux donc bon... ceux qui consomment plus c'est juste qu'ils tapent dedans plus qu'avant c'est tout.

Ok si tu le dit, gomen ne master :salut:


Re: Information sur le décata

Publié : 23 juil. 2014, 09:16 AM
par valent219

Cela doit faire 300km que je roule en decata, mais, comme j'habite a Geneve (tout le monde connait les strictes loies Suisse..), je vais surement devoir virer mon decata au prochain controle technique (ou police vu ma voiture qui ne va pas passer inappercue..) donc je me dis qu'une reprog ne servirai a rien..

Par contre, si cela peut avoir un effet nefaste sur mon moteur, je la ferait quand meme ! Mais d'apres vous, rien a craindre. :)

Sinon je peux peut etre passer en Catasport ? Une reprog est-elle necessaire avec cela ?


Re: Information sur le décata

Publié : 23 juil. 2014, 10:50 AM
par pierrot90
grayfox19 a écrit :

gomen ne master :salut:

ce qui veut dire? c'est en quelle langue?


Re: Information sur le décata

Publié : 23 juil. 2014, 13:50 PM
par Jobo
pierrot90 a écrit :
grayfox19 a écrit :

gomen ne master :salut:

ce qui veut dire? c'est en quelle langue?

Il mélange le japonais (et la version "courante" d'ailleurs, pas "soutenue") et l'anglais ^^

En gros : dsl maitre ;)


Re: Information sur le décata

Publié : 23 juil. 2014, 15:24 PM
par pierrot90

oulah je suis loin d'être le maitre, surtout vu comme est modifiée la sienne, il doit toucher plus que moi. mais bon...


Re: Information sur le décata

Publié : 24 juil. 2014, 15:33 PM
par parkiro

disons que pour ma part j'ai plus souvent lu qu'une 8 décatalysée fonctionnait moins bien qu'une catalysée sans reprog

de ma propre expérience, je vais être sincère je n'ai pas pu me rendre compte...

cela étant dit et en ne prenant pas compte la specificté du rotatif, tout moteur décatalysée et qui n'est pas reprogrammé est censé fonctionner moins bien qu'avec le cata (carto oblige)
et pour ne parler que de ce que je connais et cette fois d'expérience, en moto à chaque fois que le cata était retiré, cela fonctionnait moins bien que d'origine avec des pertes pouvant aller jusqu'à 10cv (sur les 600 sportives, plus sur les 1000...)
après reprog par contre on récupérait énormément et surtout en couple

ce n'est pas peut être pas comparable mais bon pour ma part, ça me porte à penser un peu comme Grayfox mais encore une fois sans certitude s'agissant de l'architecture particulière du rotatif :salut: