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Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 18:47 PM
par danco31

Salut a tous !!!
Comme vous avez pu voir dans la section garage mon moteur a lâcher après 82000 KM .Je n'est pas trouvé la cause après avoir tester bobine ect .
J'ai fait un test de compression avec un testeur classic donc pas pour moteur rotatif ,cela donne juste un aspect général de la compression dans la chambre .Le résultat étant de 5,8 bars dans le rotors 1 et 6,8 bars dans le rotors 2 .Sachant que le moteur neuf sort 9 bars dans chaque chambre, mon moteur est bien rincé .
Pourtant en regardant par les puits des bougies ont vois que tous les apex sont en place, mais un a énormément de jeux par rapport au autres .

Donc ne voulant pas mettre 6000 euros dans un changement moteur en garage , je vais me lancer dans le remplacement de celui ci par un neuf tout seul comme un grand. (enfin avec vos conseille et l'aide temps en temps je l’espérè d'un pote qui travaille chez mazda et qui as déjà remplacer plusieurs moteur de rx8 ) .

Je rappel que je suis plombier et pas mécano ,je suis plus habituer a changer des chaudière et des pompe a chaleur que des moteurs .
Donc tout conseille et critique constructive sont les bienvenu .


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 18:55 PM
par chris67850

Simple question, pourquoi n'envisagerai-tu pas un rebuild...?


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 19:04 PM
par Fred82

tu as reçut mon docu pour le retrait par dessus.....?


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 19:05 PM
par danco31

Ben le rebuild coute pratiquement le prix d'un moteur neuf et il tiendra pas autant qu'un moteur neuf .Puis changer un moteur je pense arriver a le faire un rebuild c'est plus delica


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 19:08 PM
par danco31

oui fred je l'ai eu merci. j'ai déjà demonté boite a air , batterie et support batterie juste pour me lancer .Je vais mettre les photo petit a petit


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 19:18 PM
par danco31
IMG_0879.JPG

Demontage boite a air + batterie

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Demontage support boite a air

IMG_0883.JPG

Demontage support batterie attention deux vis cachée sur la gauche rend le montage un peux compliquer

IMG_0884.JPG

Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 19:27 PM
par Fred82

c'est beau un châssis sans rouille..... :D


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 19:30 PM
par danco31

oui mais un châssis avec moteur hs.
Pour en arriver la il faut juste une clef de 10 .
Après ca risque de se compliquer


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 19:51 PM
par raspoutine
danco31 a écrit :

Ben le rebuild coute pratiquement le prix d'un moteur neuf et il tiendra pas autant qu'un moteur neuf .Puis changer un moteur je pense arriver a le faire un rebuild c'est plus delica

Peux-tu être plus spécifique?

  • ton prix d'un moteur neuf?

  • ton prix d'un moteur rebuild?

  • kmage d'un moteur neuf?

  • kmage d'un moteur rebuild?

    :??:

Fabrice


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 20:10 PM
par danco31

Entre 3500 et 4000 pour le moteur sans main d'œuvre bien sur .
Le rebuild ne m'intéresse pas trop car ma caisse est de 2004 donc avec ancien cartere .Puis les sondes son neuve sur le moteur neuf ,que tu aura pas sur le rebuild la pompe a huile aussi .La duré de vie même monstand te dira que ça tien toujours moins longtemps .


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 20:32 PM
par chris67850

Il me semble que si tu change ton moteur toi-même t'as pas de garantie..!

je pense que c'est un aspect non négligeable...!


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 20:40 PM
par danco31

C'est vrai tu as raison mais je fait 7000 km a l'année les moteur étant garantie un ans je vois pas ou est l'intérêt


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 20:47 PM
par danco31

Toute façon pour l'instant je fait que démonter .je verrais la meilleur option ensuite ,le problème je suis sur Toulouse la caisse ne peux pas bouger .A part le moteur neuf je vois pas d'autre solution .


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 17 juil. 2014, 23:41 PM
par pierrot90

L'avantage du rebuild c'est que tu peux faire un porting.


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 19 juil. 2014, 09:35 AM
par Franck3340
chris67850 a écrit :

Il me semble que si tu change ton moteur toi-même t'as pas de garantie..!

je pense que c'est un aspect non négligeable...!

sur un moteur neuf ou rebuildée par un professionnel tu as une garantie légale de 3 mois, ... même s'il te dit le contraire !
(si c'est un apex qui lâche, ce n'est pas le fait d'avoir remonté toi-même le moteur qui en est la cause !)


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 19 juil. 2014, 10:45 AM
par danco31

Toute façon mazda ne veux pas me remonter le moteur avec volant moteur spec il faut qu'il soit origine alors je le fait moi


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 19 juil. 2014, 13:35 PM
par Fred82

De toute façon la première année il sera en rodage donc....


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 19 juil. 2014, 14:30 PM
par grayfox19

Quand Pacmanloi avec changé son moteur et j'avais discuté avec lui par MP, si ça peux t'aider je te copie ici le MP que je lui avais adressé pour le changement du moteur :

"Laisse la boite sur l'auto, grossomodo :

tu vires cache moteur, barre anti rapprochement etc...
tu vidanges tous les liquides.
tu vides la climatisation.
tu démontes batterie + bac, admission.
tu démontes les durites d'eau.
tu déconnectes les durites d'huiles.
tu démontes les durites de clim,
tu démontes le catalyseur.
tu démontes le démarreur.
tu débranches toutes les connectiques en prenant soin de faire des photos (pour les passages de câbles) et en les numérotant sur du scotch papier.

Une fois que tu fais le tour du moteur et tu ne vois plus rien qui lui est relié :

Tu vas enlever les vis qui font la liaison boite / moteur ( il doit y en avoir 4 ou 5 je ne sais plus).
Attention : certains câbles comme celui de la sonde du collecteur sont maintenue sur la boite par un petit collier en plastique; penses à couper les colliers ou les déboiter (2 ou 3 max je crois).

Après tu accroches ton moulin à la chèvre via les supports de de levage, tu démontes les deux supports moteurs, tu fait avancer gentiment le moteur vers l'avant de l'auto pour désaccoupler la boite et tu lèves.


Voilà dans les grandes lignes , j'espères que ça t'aideras et je te dis "merde"

:salut:


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 19 juil. 2014, 19:19 PM
par chris67850

Dis comme ça , ça a l'air simple...! par contre le remontage c'est autre chose... :??:


Re: Remplacement moteur 231 cv

Publié : 19 juil. 2014, 20:19 PM
par danco31

Merci pour la petite liste mais la clim on m'a dit pas besoin de sortir les durites juste deviser le compresseur et le maintenir avec un fil de fer