Je te conseille de faire passer 2 câbles Grade 3 par pièce même si dans un premier tu n'en utilise qu'un sous la forme d'une prise triple/quadri. Il suffit de laisser le 2ème en attente dans un bloc aveugle (simplement un cache sur le boitier mural).
Le câblage que j'ai à la maison est suffisant pour le commun des mortels. Je suis un pro de l'informatique/réseaux et un peu (voire beaucoup g33k) ce qui fait j'ai des goûts de luxe .
Ce que propose Striker est au top mais pas vraiment nécessaire pour un usage domestique. Le surcoût pour un passage de plusieurs câbles dans les murs n'est pas très important lorsqu'on le fait dès la construction d'une maison.
Je regrette un peu de ne pas avoir fait passer quelques câbles supplémentaires (genre cuisine, près de la porte d'entrée, dans le garage, dans le hall, dans le couloir de l'étage) pour une utilisation future (portier audio/vidéo IP, caméra IP, télésurveillance, domotique, etc...). Je verrai cela pour la prochaine maison
Un autre point concernant la pose d'une alarme. Ne jamais mettre un disposition détecteur directement visible dès l'intrusion mais sur un point de passage obligatoire dans les circulations. Par exemple un détecteur mixte mouvement/température au bout d'un couloir mais pas du côté de l'accès immédiat (un couloir à 90° par rapport à un escalier pas à côté de l'escalier mais de l'autre côté du couloir). Cette solution ne permet pas à l'intrus de voir un détecteur sans montrer le bout de son nez dans le couloir.
Un dispositif important d'une alarme même fictive, signaler à l'extérieur l'existence d'un dispositif d'alarme. L'opportuniste ira voir ailleurs dans le voisinage qui ne dispose pas de signe extérieur d'alarme (info donnée par un poseur d'alarme). Une sirène d'alarme même fictive bien en vue sur la façade permet de détourner les opportunistes/amateurs.
Une autre chose intéressante à prévoir est l'arrivée électrique près des fenêtres dans le cas où la pose de volets roulants électriques n'est pas prévue d'origine. Le jour venu d'en poser cela éviter de poser des goulottes pas très jolies entre la fenêtre et la prise de courant la plus proche. C'est ce que j'ai fait chez moi. Ca ne coute pas cher (environ une centaine d'euros par arrivée électrique) et ça simplifie la pose des volets le moment venu sans pourrir la déco. Dans le cas de volets électriques préférer les moteurs raccordables à une centrale domotique ultérieurement. C'est plus simple de fermer les volets automatiquement à la tombée de la nuit ou à distance pour simuler une présence dans la maison (pratique quand on est en vacances).
Question chauffage, j'aime bien les systèmes à inertie qui permettent d'avoir un confort très correct tout en étant relativement économique (les appareils sont plus côuteux à l'achat mais beaucoup plus efficace en terme de chauffage que les grilles-pains/convecteurs qui étaient livrés chez moi à la construction de la maison).
Côté clim, j'ai une climatisation réversible à la maison (qui fait du froid l'été et du chaud l'hiver), elle me permet d'être au frais l'été en me coutant moins cher qu'avant en chauffage électrique (même à inertie). Attention à bien faire attention au calcul volumique, il vaut mieux arrondir au supérieur qu'a l'inférieur en terme de cubage à ventiler. J'ai quelques collègues qui se sont fait avoir par des gens peu professionnels dans le domaine et qu'ils se plaignent d'avoir froid l'hiver et chaud l'été avec leur climatisation réversible. Préférer un système AIR-AIR plutôt que EAU-AIR. Un système EAU-AIR a un coefficient de consommé/produit variant de 1,5 à 2 voire 2,5 alors que sur un système AIR-AIR peut être supérieur à 4 (chez moi 3,8 au RDC et supérieur à 4,2 à l'étage). Le coefficient correspondant au ratio énergie consommée et énergie rendue par exemple un coefficient 4 correspond à 4000W rendu pour une consommation électrique de 1000W. On ne climatise jamais de pièces humides ( SDB, cuisine, toilettes). Dans le cas où c'est une cuisine ouverte sur un séjour (comme sur le plan) je ne sais comment on peut faire. Je ne suis pas trop pour une cuisine ouverte sur un séjour, je n'aime les odeurs de graillon dans le séjour . L'intérêt de la clim en plus de l'aspect chaud/froid est le brassage de l'air dans la pièce pour une température plus homogène de plus l'air est filtré (filtre à poussière et charbon actif). Quand je nettoie les filtres (1xmois) je me rends compte de la poussière que je n'ai pas respiré. En été une clim déshumidifie l'air ambiant, il faut prévoir d'évacuer l'eau de condensation (le seul fait de respirer dans une pièce provoque l'émission de vapeur d'eau). Privilégier une évacuation naturelle des condensats plutôt qu'une évacuation forcée via une pompe (une pompe tombe en panne et coûte cher à remplacer : durée de vie de 2 à 3 ans). A la maison j'ai 3 évacuations naturelles et 3 pompes (pas le choix dans ces trois pièces), avant l'incendie j'avais 6 pompes.