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-DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 15 mai 2014, 10:20 AM
par carptoon

vidange boite R15M-D

  1. Garer le véhicule sur une surface plane.

  2. Déposer les bouchons de purge (A avec garniture, et B), puis purger l'huile.

    BHE0511W003.png
    BHE0511W003.png (6.01 Kio) Consulté 20750 fois
    tiziano.JPG

    (merci a TIZIANO pour ça foto)

  1. Nettoyer les bouchons de purge A et B.

  2. Appliquer du produit d'étanchéité sur les parties filetées du bouchon de purge B.

  3. Reposer le bouchon de purge A avec garniture, et le bouchon de purge B.

Couple de serrage
A : 39-59 N·m {4,0-6,0 kgf·m, 29-43 ft·lbf}
B : 21-31 N·m {2,2-3,1 kgf·m, 16-22 ft·lbf}

  1. Déposer le bouchon de remplissage, puis ajouter la quantité et le type d'huile spécifié jusqu'à atteindre presque le bord de l'orifice du bouchon.

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    2.png (5.54 Kio) Consulté 20750 fois

Huile spécifiée
API GL-4 ou GL-5
Toutes saisons : SAE 75W-90
Au-dessus de 10°C {50 °F} : SAE 80W-90
Capacité (quantité approximative)
2,5 L {2,6 US qt, 2,2 lmp qt}

  1. Reposer un bouchon de remplissage neuf.

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    3.png (5.83 Kio) Consulté 20750 fois

Couple de serrage

25-39 N·m {2,5-3,9 kgf·m, 18-28 ft·lbf}

vidange boite Y16M-D

  1. Garer le véhicule sur une surface plane.

  2. Déposer le bouchon de remplissage et le bouchon de purge d'huile, puis purger l'huile.

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    1.png (4.28 Kio) Consulté 20750 fois
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  1. Nettoyer le bouchon de purge.

  2. Reposer le bouchon de purge avec une rondelle neuve.

Couple de serrage
27-48 N·m {2,8-4,9 kgf·m, 20-35 ft·lbf}

  1. Ajouter la quantité et le type d'huile spécifié via l'orifice du bouchon de remplissage, jusqu'à ce que le niveau atteigne presque le bord de l'orifice.

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    2.png (3.44 Kio) Consulté 20750 fois

Qualité d'huile spécifiée
API Service GL-4 ou GL-5
Viscosité d'huile spécifiée
SAE 75W-90
Capacité (quantité approximative)
1,75 L {1,85 US qt, 1,54 lmp qt}

  1. Reposer le bouchon de remplissage d'huile avec une rondelle neuve.

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    3.png (3.87 Kio) Consulté 20750 fois

Couple de serrage

27-48 N·m {2,8-4,9 kgf·m, 20-35 ft·lbf}

Pour le remplissage de la boite il est conseillé d’avoir une seringue (de mécano)

outillage-seringue-huile-img.jpg

Personnellement j’utilise une pompe de vidange de ce type (je vidange le bidon dans la boite de vitesse.
ça marche très bien et très rapide, et même pour faire une vidange rapide de la 205 du voisin :lol:


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 15 mai 2014, 12:00 PM
par pierrot90

Salut,
petite question:
je suppose que la R15M-D c'est la boite 5, et la Y16M-D c'est la boite 6?


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 15 mai 2014, 12:30 PM
par E1K

Oui, tu suppose bien ;)


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 15 mai 2014, 16:02 PM
par pierrot90

ok merci. je suis pas trop bête par moment...


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 15 mai 2014, 16:25 PM
par E1K

Par moment... :etourdi:

:D


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 15 mai 2014, 19:59 PM
par alru

:salut: c'est rien a voir avec la vidange de la boite mais j'ai une léger fuite sur un contacteur, je suppose, il se trouve a l’opposé du bouchon de vidange. Je voudrai savoir s'il faut que je le change. :merci:


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 16 mai 2014, 00:28 AM
par E1K

Ils ne sont pas sur le dessus les contacteur ? je me rappel plus très bien :??:


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 16 mai 2014, 00:50 AM
par carptoon

ben si tu a une fuite, oui ou du moins changé le joint.
mais je ne voie pas de quoi tu parle. a tu a une foto ou une image?


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 16 mai 2014, 13:40 PM
par grayfox19

Si c'est un capteur rond et noir avec deux fils qui en sortent et qui sont moulés à l'intérieur côté ligne d'échappement il s'agit du capteur de marche arrière. Avec la chaleur il arrive qu'il fonde et cela créé une fuite d'huile de boîte :salut:


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 16 mai 2014, 14:09 PM
par carptoon

euuu je voie que ce capteur qui ce trouve a l'opposé ( que sur les boite 6) car sur la boite 5 il se trouve haut dessus

le contacteur de point mort

15.png
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Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 20 mai 2014, 00:19 AM
par alru

:salut: Merci, oui c'est bien une boite a 6. Je vais essayer de changer le joint et si ça coule encore je vais devoir changer la pièce. Pour l'huile tu l'as acheté sur internet ou chez Mazda directement? :merci:


Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 23 févr. 2018, 09:54 AM
par pierrorx231
bonjour,
je veux vidanger ma boite et mon pont différentiel mais je veux savoir laquelle de ce type d'huile correspond le mieux pour ma 8 entre HUILE DE BOÎTE MOTUL GEAR 300 75W90 et HUILE DE BOÎTE ET PONT MOTUL GEAR 300 LS 75W90 ?je ne roule pas en circuit mais j ai une conduite sportif et normal sur route en respectant la réglementation.
merci bonne journée

Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 23 févr. 2018, 21:28 PM
par Adol
pierrorx231 a écrit :bonjour,
je veux vidanger ma boite et mon pont différentiel mais je veux savoir laquelle de ce type d'huile correspond le mieux pour ma 8 entre HUILE DE BOÎTE MOTUL GEAR 300 75W90 et HUILE DE BOÎTE ET PONT MOTUL GEAR 300 LS 75W90 ?je ne roule pas en circuit mais j ai une conduite sportif et normal sur route en respectant la réglementation.
merci bonne journée
Mazda préconise la 75W90, il faut de l'API GL4 pour la boite, et pour le pont de l'API GL5 (bien respecter ces normes !)

Tu trouve la CASTROL SYNTRANS TRANSAXLE pour la boite par exemple, et pour le pont la SYNTRANS UNIVERSAL PLUS ou SYNTRAX LONG LIFE.
Doit y avoir l’équivalent chez Motul ou d’autres marques.

Re: -DIY- vidange boite R15M-D et Y16M-D

Publié : 23 févr. 2018, 23:52 PM
par pierrorx231
Adol a écrit :
pierrorx231 a écrit :bonjour,
je veux vidanger ma boite et mon pont différentiel mais je veux savoir laquelle de ce type d'huile correspond le mieux pour ma 8 entre HUILE DE BOÎTE MOTUL GEAR 300 75W90 et HUILE DE BOÎTE ET PONT MOTUL GEAR 300 LS 75W90 ?je ne roule pas en circuit mais j ai une conduite sportif et normal sur route en respectant la réglementation.
merci bonne journée
Mazda préconise la 75W90, il faut de l'API GL4 pour la boite, et pour le pont de l'API GL5 (bien respecter ces normes !)

Tu trouve la CASTROL SYNTRANS TRANSAXLE pour la boite par exemple, et pour le pont la SYNTRANS UNIVERSAL PLUS ou SYNTRAX LONG LIFE.
Doit y avoir l’équivalent chez Motul ou d’autres marques.
merci adol