Avis catalyseur

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Avis catalyseur

Message par chevaliernoir »

Bonjour

En 15000km avec ma RX-8, j'ai eu 2 fois un voyant defaut moteur qui s'allume pour "defaut catalyseur".
La première fois, je l'ai éteint avec un outils de diag.
La seconde fois, il s'est eteint tout seul.
Je ne suis pas inquiet

Plus récemment, je suis rentré un peu trop vite chez moi, et j'ai entendu un gros choc au moment du passage du portail.
Ce week end, j'ai regardé sous la voiture, et j'ai vu que le cata est partiellement déformé/déchiré. visiblement, c'est la butée du portail qui l'a endommagé.
Le mois prochain, je dois passer le CT, donc j'imagine que je vais être recalé. Je recherche donc un cata au cas probable ou je doive le remplacer.

La meilleure offre que j'ai pu trouver est celle ci :
http://www.ebay.fr/itm/Catalyseur-MAZDA-RX-8-RX8-192BHP-231BHP-/130982854898?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item1e7f2fc0f2
Avez vous une expérience de ce fournisseur, ou d'autres bons plans à me proposer?

Merci

Le Chevalier Noir
Image

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Avis catalyseur

Message par Neubauten »

Je suis personnellement extremement satisfait de mon cata SARD, tant niveau perf que sonorite.
Apres niveau prix rendu en France j'imagine qu'il faut compter dans les 1,2001,500 EUR... Le prix de qualite japonaise ;)

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Avis catalyseur

Message par pierrot90 »

il m'est arrivé par le passé de taper le mien sur des travaux comme toi. sauf que lorsque j'ai démonté mon cata, la première brique de céramique était explosée en petit bouts. j'ai donc du le vider. donc je te conseille de le démonter pour regarder son état. dans tous les cas ca te permettra de savoir si tu as besoin d'en racheter un ou pas.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Avis catalyseur

Message par grayfox19 »

Je serais toi je commanderais un catalyseur Magnaflow universel genre ça (bien vérifier si tu veux du 2.5" ou 3" ):

http://www.ebay.fr/itm/2-5-63mm-Centre- ... 19e107a9df

Et je viendrais le souder à la place du cata d'origine en gardant la sourdine, c'est ce que j'ai fait avec un catasport Exoticspeed et ça fait plus de 10 000 kms que ça dure :)

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Avis catalyseur

Message par chevaliernoir »

Neubauten, je ne doute pas de la qualité de ton catalyseur, mais c'est hors de prix pour moi (surtout parce qu'il existe des solutions alternatives)

Pierot90, dans tous les cas, l’enveloppe extérieur est partiellement déchirée. Il n'est pas juste déformé.
Donc un changement est probablement nécessaire. Quoi qu'à bien y penser, je peux peut être re-souder l'enveloppe. Mais il faudrait vérifier alors comme tu le préconises que la brique est intacte.
Vu le risque pour le moteur, à la longue, de rouler avec une brique cassée, j'envisage donc plutot de changement complet.

grayfox19, je ne savais pas que le catalyseur pouvait se vendre seul.
C'est une option, effectivement plus économique.
cela m’embête quand même de ne pas connaitre la quantité des 3 composés du pot cata pour comparer avec l'origine, car il y a de grosses différences d'une brique à l'autre suivant sa composition. (je ne dis pas pour autant que ce que tu proposes ne conviendrait pas!)
Avec ce choix, certes plus économique, je pense qu'il faut ajouter un tuyeau pour avoir la bonne longeur pour remplacer le long cata d'origine et ajouter des inserts pour les sondes à oxygène.
Bref, ce n'est pas juste une soudure.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Avis catalyseur

Message par grayfox19 »

Ben si, c'est juste une soudure :

viewtopic.php?f=18&t=22388

J'avais récupérer sur l'ancien catasport Exotic de Franck3340 uniquement le catalyseur , mon frère est venu le souder en lieu et place de mon origine et terminé.

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Avis catalyseur

Message par chevaliernoir »

grayfox19 a écrit :

Ben si, c'est juste une soudure :
viewtopic.php?f=18&t=22388
J'avais récupérer sur l'ancien catasport Exotic de Franck3340 uniquement le catalyseur , mon frère est venu le souder en lieu et place de mon origine et terminé.

Je vois qu'il y a effectivement une expérience positive sur le sujet... Je vais donc considérer cette option aussi...

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Avis catalyseur

Message par pierrot90 »

chevaliernoir a écrit :

Pierot90, dans tous les cas, l’enveloppe extérieur est partiellement déchirée. Il n'est pas juste déformé.
Donc un changement est probablement nécessaire.

c'est surement la petite tôle qui entoure le cata qui est déchirée. si tu le démontes, regarde dedans. si c'est en morceaux tu le vide, ca sera mieux pour ton moteur et en attendant de trouver une solution pour le CT tu pourra rouler. moi je roule comme ca depuis plus de 20000km! voir meme 25000 a l'aise.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Xiri
Messages : 178
Inscription : 08 avr. 2011, 20:22 PM
Localisation : France

Re: Avis catalyseur

Message par Xiri »

+1 je pense que c'est la plaque de protection du cata qui est déchirée.
Si le cata est vraiment percé ca doit faire un bruit d'enfer et il faut eviter de demarrer le moteur comme ca.

Ex RX-8 WB AM2006 - RX-8 WB AM2007
997 S

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Avis catalyseur

Message par Fred82 »

Certainement la protection thermique .....mais effectivement si tu as endommagé l'intérieur....là ça craint pour le moteur , sinon y' a toujours moyen de passer le contrôle technique sans soucis de pollution(en décata ou cata vidé) sur Toulouse.....si tu veux une adresse demande moi en MP..... :salut:

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Avis catalyseur

Message par chevaliernoir »

Suite a ton message, je suis allé voir de plus prêt et en effet, il semble que seule la protection thermique a souffert.

Image

Image

Qu'en pensez vous?

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
ju95
Messages : 295
Inscription : 23 mars 2014, 20:52 PM
Localisation : meriel (95), Saint ouen l'aumône (95)

Re: Avis catalyseur

Message par ju95 »

C'est juste la protection qui est abîmé rien de mechant apres demonte le pour dormir sur tes deux oreilles

Rx8 192Turbo brillant Black
Rx8 231 stock

Avatar de l’utilisateur
Sk2d
Messages : 395
Inscription : 14 mai 2012, 08:56 AM
Localisation : 45

Re: Avis catalyseur

Message par Sk2d »

Rien de bien grave , mais a vérifier quand même .

Taquine le rupteur

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Avis catalyseur

Message par chevaliernoir »

merci de vos commentaires rassurants. Je ne pense pas que cette protection soit démontable, si?

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Avis catalyseur

Message par pierrot90 »

Elle est soudee par points sur le cata donc facilement demontable avec une disqueuse.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Avis catalyseur

Message par Fred82 »

La protection thermique a pour utilité de protéger le capteur de marche arrière dont sa principale partie extérieure est en plastique....coté cata..... :D

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Avis catalyseur

Message par chevaliernoir »

comment faites vous donc avec les decata ou pieces d'aftermaket sans protection thermique?

sinon, un autre intérêt de la protection est d'isoler le cata, et donc empêcher son refroidissement ou favoriser sa vitesse de monter en température.
gagner quelques secondes pour la mise en action du cata, cela permet de gagner quelques pour cents sur les émissions mesurées sur les cycles d'homologation.

Le Chevalier Noir
Image

Répondre