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Moteur: températures et pressions.

Publié : 08 avr. 2014, 09:38 AM
par Erwan

Hello, je colle ici une discussion qu´on a eu sur les températures d´huile dans un topic DIY, je pense que ce serais interessant d´avoir l´avis des pro rototos la dessus.
Perso meme si j´y fais attention (car je ne suis pas certains de ce que j´avance, vaut donc mieu etre prudent), je pense que ce moteur et moins sensible qu´un moteur traditionnel sur une huile froide, mais plus sensible a une huile trop chaude.

juju52 a écrit :

Quand tu dit que ça met du temps à chauffer. Tu dirait combien de ttemps à peu près ?

MIvroum a écrit :

Dans les 15 minutes.

Erwan a écrit :

Faut relativiser, vu le fonctionnement, je suis pas certains que la température d´huile soit aussi importante que sur une moteur traditionnel, sauf evidement si trop chaude.
Les problemes d´usure/lubrification concernes les pieces dans la chambre de combustion, pas souvenir d´un quelquonque probleme sur les pieces lubrifée directement par le carter, qui se prenent tres peu de contraintes comparée a un moteur traditionnel.

E1K a écrit :

Moi j'ai arrêté de mettre de l'huile ça sert à rien ! :lol:

Erwan a écrit :

Pourquoi tu dis ca?

E1K a écrit :

Parce qu'on lit partout que la température d'huile est importante, plus que sur un moteur traditionnel...

Erwan a écrit :

Serieux? Je l´ai lut nul part...enfin si pour une temperature excessive, mais rien de particulier a froid, ce qui explique d´ailleur les deux radiateurs d´huiles...

Si j´ai bien compris le fonctionnement, le carter d´huile sert juste de reservoir pour allimenter la pompe a huile, pas comme sur un moteur traditionnel ou en plus d´alimenter la pompe a huile pour le haut, il lubrifie par trempage le bas moteur. C´est aussi pourquoi l´huile met pas mal de temps a chauffer... De plus si j´ai toujours bien compris, l´huile est egalement l´element principal de refroidissement des pignons, donc on a plus envie de la garder froide que chaude...

Alors ok pour l´huile trop chaude, car etant injecté, si elle est trop fluide elle va se barrer trop vite des pieces en mouvements et en plus mal dissiper les calories, mais trop froide..., a part si la pompe a huile est sous dimensionnée et qu´elle en chie avec l´huile plus epaisse je vois pas le probleme...

Evidment je parle pour une huile fluide hein, pas de la melasse 15w60. :D

E1K a écrit :

Je sais que je l'ai lue plusieurs fois c'est pour cette raison que j'ai monté les mano...
Après j'ai toujours respecté mes moteur mais c'est clair que la sonde de la température d'eau monte 2/3 fois plus vite que la température d'huile.
Quand l'eau est en température l'huile n'est même pas 50°

yanhamare a écrit :

Exact !

Erwan a écrit :

Oui moi aussi, celle ci ne fait pas exception, c'etait plus des raisonnement que j'avais vis a vis de la specificité du moteur et de sa lubrification, mais n'etant pas des certitude je prefere etre sage tant qu'elle est pas chaude.

Apres si les pro rototo peuvent donner leur avis ce serait pas mal. Bon ptet pas ici c'est un peu HS... :bye:

vos avis?


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 08 avr. 2014, 11:11 AM
par E1K

Te prends pas le choux tu va la vendre ! :nah:

Personnellement je pense que quelque soit le moteur il y a un temps de chauffe à respecter. Le fait de se baser sur l'huile est une valeur sûr étant donné que c'est ce qui met le plus de temps à monter en température...
Donc pour ma part je ne tape pas dedans tant que l'huile n'est pas à 70°c


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 08 avr. 2014, 11:49 AM
par Erwan

C´est pas encore fait! :chut:

Et meme si, j´aimerais bien avoir d´autres avis la dessus qui plus es l´info est interessante pour tous possesseur de 8. :)

Normalement je serais plutot de cet avis aussi, mais au vue du systeme assez particulié de lubrification et de refroidissement je me pose quand meme la question si une huile froide (enfin quant je dit froide c´est temp d´eau ok, donc huile deja a 50° quoi) et si catastrophique que ca.


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 08 avr. 2014, 22:22 PM
par japmax

Moi personnellement je laisse toujours chauffer mes véhicule avant de leur faire prendre des tours.
Comme le dit E1K pas avant 70 degrés.
Un exemple; sorti du lit tu fait 500 M en courant à peine poser le pied à terre. Même si tu est réveiller depuis une heure je pense pas que tu aime la blague. Une mécanique ça se chauffe roto ou pas.
Ce n'est que mon avis .
:salut:


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 08 avr. 2014, 23:05 PM
par E1K

Les sportifs te diront que c'est le top de courir à la sortie du lit: c'est le moment de la journée où ton pouls est le plus bas ;)


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 07:32 AM
par japmax

:etourdi: ah je ne savais pas je suis pas sportif ;) mais bon je pense qu il s'échauffe avant quand même et qu'il ne parte pas direct tête baissé.
Enfin bref .
:salut: :bye:


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 09:10 AM
par Erwan

Vous emballez pas je fais pareil, je monte progressivemetn dans les tours au fur et a mesure des kms (pas plus de 3000tr tant que l´eau n´est pas a 90, puis progressivemetn pendant 10/15 bornes), ca n´empeche pas de se poser la question si c´est vraiment utile. ;)


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 11:11 AM
par E1K

Tu as un mano pour l'eau ?
je suis en dessous de 3000 tant que l'huile n'a pas atteint 60°c (l'eau est en déjà en température depuis la moitié du trajet voir moins)
Après en dessous de 4000 tant que l'huile n'a pas atteint 70°c
Puis gazzzzzzz


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 13:22 PM
par Erwan

Nop pas de mano, mais toutes les voitures sont réglées d´origine pour avoir une température de fonctionnement a 90, donc je pense que quant l´aiguille est a sa position "normale" c´est qu´elle est dans ces eaux la.
C´est vrais qu´un mano pour l´huile c´est toujours un truc qui manque, pourtant necessaire.


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 16:05 PM
par E1K

Oui en général c'est ça mais pour l'eau il y a le calorstat...
Mon eau est chaude au bout de 2km, c'est pas possible !


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 16:30 PM
par Erwan

Le carlostat permet de mettre le moteur en température plus vite, il s´ouve progressivement au fur et a mesure que la température et la pression dans le circuit augmente, souvent le reglage pleine ouverture se situr a peu pres a 82/85°, apres le circuit et completement ouvert.

Il me semble qu´il y en a un aussi pour le circuit d´huile.

La mienne met un peu plus de 2km pour etre chaude en eau, je dirais 5/6Km, apres ca dépend de tes trajets.


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 17:25 PM
par grayfox19
Erwan a écrit :

Nop pas de mano, mais toutes les voitures sont réglées d´origine pour avoir une température de fonctionnement a 90, donc je pense que quant l´aiguille est a sa position "normale" c´est qu´elle est dans ces eaux la.
C´est vrais qu´un mano pour l´huile c´est toujours un truc qui manque, pourtant necessaire.

Alors sur la 8 c'est totalement faux, elle y est alors que mon eau est à peine à 55°- 60°..... quand à l'huile faut oublier :D


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 21:00 PM
par Erwan

Serieux? :oh: elle se stabilise a combien?
Et la jauge de pression d'huile elle est comment? A l'ouest aussi? :hum:


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 21:07 PM
par akiraltd

c'est un moteur qui chauffe une chier , de la 5w30 est limite pour ce moteur qui chauffe beaucoup trop en utilisation normale ,c'est une discussion sans fin erwan, huile trop chaude est bonne ou pas bonne ? sa dépend si tes de ceux qui pensent que l'huile en w50 ou w60 va être trop fluide a chaud donc va redescendre trop rapidement et ne pas rester sur les parois interene , ou alors trop fluide est exelent pour la lubrification interne ?
ensuite il faut huile visqueuse a froid ou pas ? pour que l'huile reste au parois , il faut quelle soit visqueuse mais si elle est trop visqueuse , au 1 er demarrage a froid , mauvaise lubrification ? ........ :fou:

fat appeler un pro au japon et lui poser la question :ange:


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 21:22 PM
par evilspoon
Erwan a écrit :

Serieux? :oh: elle se stabilise a combien?
Et la jauge de pression d'huile elle est comment? A l'ouest aussi? :hum:

C'est ironique ou sérieux ?


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 21:27 PM
par Erwan

Ben serieu pourquoi?
Grayfox me dit que la jauge de temperature d'eau est a sa position normale avec une eau a 55/60°, ce qui me parait tres faible Comme temperature de fonctionnement normal, la jauge est donc surement optimiste.
Donc je demande si du coup je demande si il en est de meme avec l'aiguille de pression d'huile, qui ne bouge pas d'un yota a partir du moment ou elle est demarrée.


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 21:28 PM
par evilspoon

Mais tu as lu la première page du topic d'où tu as sorti la discussion ? :??:

Depuis 2011 et en étant ici tu ne sais toujours pas que jauges de tempé d'eau et pression d'huile sur le tableau de bord sont à l'ouest ? :D


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 21:29 PM
par Erwan

Heuuuuu non.... J'y vais :bye:


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 21:33 PM
par evilspoon
evilspoon a écrit :
oli40000 a écrit :

beau boulot !

Sinon pour les temp, j'ai remarqué que quand l'aiguille de l'eau au tableau de bord est à mi-chemin 'donc la normale) j'ai une température de 80 degrés.
Donc quand l'eau est à 80, l'huile est à combien ?

Ben justement, une fois l'eau sur le tableau de bord à température, l'huile n'a pas décollé du 50 :D et là, tu te revois en train de bourriner dans les tours quand tu te fiais à cette jauge

Sur cette photo, je venais de démarrer pour vérifier les fuites, j'ai donc attendu avant de partir: regarde la température...et la température d'huile à gauche:
Image

Comme je l'ai écris, je pensais avoir merdé mes branchements ! j'ai donc attendu un peu plus et ça a décollé du 50.
Il faudrait que je chronomètre :??: mais comme Jmi l'a dis, ça décolle 2-5 min après la flotte à température, ce qui veux dire que l'huile n'est TOUJOURS pas à bonne température et qu'il faut ENCORE attendre.

Tiens, j'ai à peine fait 35 000km depuis cette photo d'il y a 4 ans

Et pour répondre:
A froid, je paries que l'huile ne "filme" pas correctement
A chaud: pareil
Donc il la faut à bonne température :D

M'enfin se fier aux jauges du TDB c'est comme sauter une péripatéticienne qui jure sur l'honneur ne pas être touchée par une MST :D


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 09 avr. 2014, 21:39 PM
par Erwan

Oui je l'avais bien lut, mais rien de nouveau, il est evident que l'huile chauffe plus lentement, c'est pas propre a la rx8 , tout les moteurs sont comme ca. Inversement, elle met plus longtemps a refroidir que l'eau.

Le question de ce topic est est-ce aussi grave que sur un moteur traditionnel, car il n'est pas lubrifié de la meme maniere ( ca se rapproche plus ou moins d'un carter sec), et que c'est visiblement une temperature excessive qui posevraiment probleme.

Ma question pour ceux qui ont des manos precis de temperature d'eau et pression d'huile, c'est comment sont calibré les manos d'origine. Visblement pour l'eau il est optimiste, quant est-il pour l'huile? :??: