Pareil pour le DIY mais je pense que je vais réussir à m'en sortir sans.
Au final, je vais commander un cata sport en 76mm et un réducteur 4 paliers 76/70/65/63.5, on recoupera ce palier afin de rentrer dans la section droite du début du décata.
Je posterai des photos, commande fin du mois et opération au mois d'octobre, et normalement plus d'odeur
pourquoi tu n'as pas pris directement un 63,5 ?
Rx8 40th anniv Brillant Black
Préparation : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=20940
Pareil pour le DIY mais je pense que je vais réussir à m'en sortir sans.
Au final, je vais commander un cata sport en 76mm et un réducteur 4 paliers 76/70/65/63.5, on recoupera ce palier afin de rentrer dans la section droite du début du décata.
Je posterai des photos, commande fin du mois et opération au mois d'octobre, et normalement plus d'odeur
pourquoi tu n'as pas pris directement un 63,5 ?
Car l'entrée du décata est en 76mm (3 pouces) du coup la platine de fixation coté collecteur a un trou diamètre 76mm. Peut être qu'a l'avenir je continuerai le catasport en 3 pouces jusqu'au bout (coude + sourdine). Mais ça sera plus tard quand j'aurais monté un collecteur Racing Beat et une ligne Milltek
Je viens de commandé mon cata sport compétition 200cell avec filletage pour la sonde lambda, j'ai pris aussi le reducteur 3 pouces -> 2,5 pouces. Résultat 250€ frais de port compris.
Normalement ça arrive d'ici 15 jours, après je dépose la voiture chez mon garagiste et on fait la modif du decata
Je ferais des photos des pièces et du cata pendant la réalisation et une fois fini
Je viens de commandé mon cata sport compétition 200cell avec filletage pour la sonde lambda, j'ai pris aussi le reducteur 3 pouces -> 2,5 pouces. Résultat 250€ frais de port compris.
Normalement ça arrive d'ici 15 jours, après je dépose la voiture chez mon garagiste et on fait la modif du decata
Je ferais des photos des pièces et du cata pendant la réalisation et une fois fini
Promis je met des photos du montage bientôt!
Je ne ferais pas de DIY parce qu'il faut le faire avec un pro de la soudure au TIG (en l'occurrence pour moi c'est mon père^^)
Pour démonter/remonter la ligne il y a déjà des DIY sur le fofo !
Je viens de commandé mon cata sport compétition 200cell avec filletage pour la sonde lambda, j'ai pris aussi le reducteur 3 pouces -> 2,5 pouces. Résultat 250€ frais de port compris.
Normalement ça arrive d'ici 15 jours, après je dépose la voiture chez mon garagiste et on fait la modif du decata
Je ferais des photos des pièces et du cata pendant la réalisation et une fois fini
Coming soon
Pour ma part, je n'ai pas pris le raccord! Un coup de meule et une bonne soudure ont fait l'affaire^^ (50€ d'économie )
Je viens de commandé mon cata sport compétition 200cell avec filletage pour la sonde lambda, j'ai pris aussi le reducteur 3 pouces -> 2,5 pouces. Résultat 250€ frais de port compris.
Normalement ça arrive d'ici 15 jours, après je dépose la voiture chez mon garagiste et on fait la modif du decata
Je ferais des photos des pièces et du cata pendant la réalisation et une fois fini
Coming soon
Pour ma part, je n'ai pas pris le raccord! Un coup de meule et une bonne soudure ont fait l'affaire^^ (50€ d'économie )
J'avais pensé faire la même chose mais mon garagiste était pas chaud pour cette méthode
Et puis comme ça je pourrais faire le reste en 3 pouces plus tard
J'ai découpé les deux éléments à la meule au niveaux des "traits rouge".
Bien entendu, avant la découpe, il faut mesurer la circonférence de part et d'autre de chaque élément avec un mêtre ruban.
L'idée étant d'emboiter le catalyseur dans le tube. Je ne voulais plus que le voyant orange de pollution apparaisse donc j'ai placé le catalyseur avant l'encoche pour la sonde
Voici la coupe du décata au niveau de l'emplacement de la sonde lambda :
Voici la coupe du catalyseur. J'ai découpé de la catalyseur de manière à l'emboiter dans le tube donc il a un diamètre plus petit. La petite encoche sert à faire passer la sonde lambda :
Maintenant que les coupes sont faites (en gros le plus simple ), ya plus qu'a souder (et ça... ben c'est une autre paire de manche^^)
La première chose à faire c'est de caler PARFAITEMENT l'embout tringulaire de l'échappement. Il m'a fallu une vingtaine de minute pour le mettre de niveau par rapport aux trois dimensions. C'était hyper important car les éléments viennent se souder à la suite et je n'avais pas très envie de me retrouver avec un décalage à la sortie
Une fois que c'est fait, il reste plus qu'a souder. Une belle soudure bien propre au TIG. Et ça donne des images plutôt sympa :
Et voilà le résultat fini :
Il reste plus qu'a remmettre l'échapement en place (pour sa il y a des DIY très bien fait sur le fofo )
L'opération étant délicate, je le déconseille si vous n'êtes pas un bon tuyauteur soudeur ou si vous n'en connaissez pas un (pour info mon père est artisan ferronnier ). Il faut avoir un minimum de matos.
Si vous souhaitez faire le même montage que moi, mais que vous osez pas vous lancer, je peux vous le faire. Vous pouvez me contacter par MP
Moi c'est demain le debut des hostilités. Je récupère la voiture vendredi soir ou samedi matin suivant mon mécano et mon planning. Je posterais des photos
Niveau perfs je sens une "poussée" supplémentaire vers 5000 trs/min
Et niveau bruit, c'est plutôt sympa! Beaucoup moins de bruit qu'un simple décata mais plus que le cata d'origine. Au final c'est plutôt bien équilibré
Si vous le souhaitez je peux faire une vidéo (même si j'ai un peu la flemme donc je vous sollicite pour des encouragement )