Page 1 sur 1
Disparition de Lancia.
Publié : 16 janv. 2014, 20:07 PM
par Benji
D'après le boss de Fiat-Chrysler, la marque Lancia est appelée á disparaître.
Elle ne sera plus désormais que commercialisée en Italie, et seul l'Ypsilon (seul modèle "propre" à la gamme) sera encore proposé, sans être renouvelé.
Une page qui se tourne...
http://www.lesoir.be/400562/article/sty ... isparaitre
Re: Disparition de Lancia.
Publié : 16 janv. 2014, 20:51 PM
par julien
C'est toujours triste une marque qui disparait. Lancia été une marque mythique, et a marqué le sport automobile. 
Re: Disparition de Lancia.
Publié : 17 janv. 2014, 10:06 AM
par gaut27
Dommage de faire disparaître cette marque 
Re: Disparition de Lancia.
Publié : 17 janv. 2014, 13:09 PM
par RXVirus
Certes c'est malheureux car c'est une marque qui a brillée par le passé, mais on peut pas dire que leurs derniers modèles étaient faramineux
Re: Disparition de Lancia.
Publié : 17 janv. 2014, 14:25 PM
par Fabriziom TS
Le seul point de salut qu'aurait pu avoir Lancia était de développer une vraie gamme haut de gamme très luxueuse.
Mais dans ces cas là elle serait rentrée en concurrence directe avec Maserati, qui fait des autos luxueuses et sportives (donc italiennes, après tout).
Redorer son image sportive se serait fait aux dépends d'alfa Romeo, qui elle est bien en train de se relancer.
Et si c'était pour continuer à faire de Lancia, des Fiat ou des Chrysler rebadgée un peu plus "luxe", ça n'aurait pas servi la marque...
Personnellement je trouve ça triste, mais il y avait une marque avec un positionnement flou dans le groupe Fiat-Chrysler.
Re: Disparition de Lancia.
Publié : 17 janv. 2014, 17:35 PM
par R-Ickx-7
Marchione est un piètre stratège automobile !
C'était joué d'avance avec le rebadging des Chrisler en Lancia...
S'il était un tant soit peu intelligent (et moins fier) il accepterait de vendre Alfa à VW tant que ça vaut des sous pour les réinvestir dans une vraie gamme Lancia.
Mais non, il est trop fier et veut tenir tête à Piech.
Et franchement ce n'est pas avec la 4C qu'il va redorer l'image de Alfa. J'ai regardé de près son châssis au salon de Bxl et il y a quelques non sens.
Une coque carbone et des éléments de suspension en acier !!! A quoi bon ? Quand on pense qu'une RX8 a ses éléments de suspension en alu...
Bref, cela continue à être de l' "à peu près" à l'italienne, et de ce point de vue le mariage avec Chrisler colle bien car les américains sont maitres en la matière. C'est la raison pour laquelle le mariage entre Daimler et Chrisler avait capoté, de même entre Fiat Powertrain et Opel... Les Alllemands n'aiment pas l' "à peu près" et pourtant Opel n'est pas mal dans le genre !
Bon, je me trompe peut-être mais...
Cela me rappelle quand il y a 8 mois, j'avais suggéré au marketing manager de Chevrolet que la présence de cette marque en Europe concurrençait Opel, "mais non pas du tout monsieur, vous vous trompez" m'avait-on répondu ;-)
Re: Disparition de Lancia.
Publié : 18 janv. 2014, 12:26 PM
par raspoutine
Je vais aussi un peu dans le sens d'Antonio. Mais si je devais choisir entre garder Alfa ou Lancia, c'est bye-bye Lancia. Ils n'ont rien fait d'un temps soit peu correct depuis des lustres. Alors qu'il y a eu des Alfas correctes au niveau technique, et même très réussies au niveau styling. Lancia est supposée être la marque semi-premium chic du groupe, or leurs modèles emblématiques des 50 dernières années sont plutôt des sportives. Or les sportives, c'est plutôt pour Alfa, que Fiat veut placer face à BMW, marque premium. Donc, en fait, il n'y a pas vraiment de place pour Lancia dans leur stratégie.
Le groupe Fiat, en ordre de "premiumité" ;-) :
- FIAT : modèles d'attaque, low-cost et généraliste : furchette prix 0-30.000 Eur
- ALFA : semi-premium sportif - 20-40.000 Eur. Notons que la gamme Alfa est aujourd'hui quasi inexistante!!!
- Maserati : premium sportif ; doit étoffer sa gamme vers le bas : 40.000 - 150.000 Eur
- Ferrari : super-premium hyper-sportif : 150.000 +
Pas de place pour Lancia là-dedans, il me semble,ou alors entre Alfa et Maserati, mais je ne crois pas qu'au niveau de la perception de la marque, il sera possible de la mettre dans la gamme premium 30 - 60.000 Eur. Les investissements nécessaires seront colossaux, et mieux utilisés pour développer Alfa vers le haut et Maserati vers le bas!
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de place pour des produits Chrysler dans cette startégie. Mais ce n'est pas nécessaire dans la mesure où une stratégie commune de partage de plateformes et motorisations est toujours possibles, avec Chrysler occupant une place d'Alfa entre Fiat et Maserati dans les marchés émergeant.
Fabrice
Re: Disparition de Lancia.
Publié : 18 janv. 2014, 17:26 PM
par grayfox19
Lancia est mort depuis déjà longtemps faut pas se leurrer, après l'arrêt du rally avec ma Delta la marque n'a fait que se chercher en sortant des modèles plus banals les uns que les autres. Tout le monde gueule mais finalement personne ne veut des Lancia, qu'on laisse la marque mourir en paix.
Re: Disparition de Lancia.
Publié : 18 janv. 2014, 18:04 PM
par R-Ickx-7
Personnellement je pense qu'il aurait été plus logique de repositionner Lancia dans le groupe et de prendre les sous d'Alfa qui intéresse VW.
Pour le sport premium ils ont déjà Maserati et je pense que la future Alfa 159 haut de gamme risquera de marcher sur les platebandes de la Maserati Ghilbli car elle est basée sur la même plateforme et se veut elle aussi sportive.
Donc je rejoins Fabrice dans son classement mais je remplacerais Alfa par Lancia en la consacrant au luxe et pas au sport et en se basant sur les plateformes Chrisler traction moins onéreuses que les propulsions.
Mais cela demanderait un gros boulot marketing et communication.
Enfin, heureusement que le groupe FIAT a racheté Chrysler pour une bouchée de pain car c'est Chrysler qui génère des sous aujourd'hui. Sans ça ce serait probablement déjà mort...
Re: Disparition de Lancia.
Publié : 18 janv. 2014, 20:15 PM
par johan
C est triste d en arriver la mais dans un groupe il n y a pas de place pour tout le monde et Lancia en fait les frais