Joie parmi les fans, les BMW M3/M4 délaissent le V8 pour revenir au 6 cylindres en ligne.
Pour rester cohérent niveau puissance, ce L6 adopte un simple turbo, et pousse la puissance jusque 435ch.
La consommation est annoncée comme en baisse de 25%, et les voitures perdent 80 kilos par rapport aux versions précédentes (M3 berline et coupé)
Niveau transmission, on aura le choix entre une boite manuelle à 6 rapports (avec "rev matching", comme sur une 370Z et C7) ou une boite auto à double embrayage et 7 rapports (avec un mode pour faire des burnouts... )
Oula, y'a un truc qui va pas du tout sur l'auto, au niveau du capot avant, j'ai l'impression que c'est complétement tordu, et je parle pas de la bosse d'intégration, plutôt sur l'avant.
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 11 déc. 2013, 18:31 PM
par Erwan
C´est bien, ca fera baisser les prix des E92, parce qu´on dira ce qu´on voudra, tradition blablabla, mais le V8 est top...ses envolée lyrique restent bien plus jouissive qu´un L6 avec un turbal.
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 11 déc. 2013, 18:36 PM
par Nosferatu
Pareil, et j'ajouterai que la E92 est également plus jolie...
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 11 déc. 2013, 19:16 PM
par Fabriziom TS
Au vue des vidéos du son du L6 turbo, meme si assez furtif sur la vidéo, c'est quand meme pas si mal...
C'est une M, pas une 335i!!!
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 07:37 AM
par johan
Erwan a écrit :
C´est bien, ca fera baisser les prix des E92, parce qu´on dira ce qu´on voudra, tradition blablabla, mais le V8 est top...ses envolée lyrique restent bien plus jouissive qu´un L6 avec un turbal.
un atmo reste un atmo c est clair malgres ce qu on peut entendre sur le couple plus faible de ce 8 cylindres ..... c est jouissif dans les tours
sinon j aime la geule de cette m4 et le fait qu une boite manuelle soit dispo
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 09:49 AM
par NATHAN
La sural est en bi turbo pas en simple, enfin c'est ce qui est mentionné dans le lien de Benji.
P max à 7600 rpm pour un turbocompressé c'est pas mal. A voir si le motuer apprécie mieux les hauts regimes que le n54/n55.
J'espère aussi que la position de conduite ou plus precisement la hauteur du siege soit plus basse que sur les e92, on a limite l'impression d'etre perché en hauteur comme dans une ISF d'ailleurs.
Coup de guele: en FRance c'est 8000 eur de malus CO2 malgré les seulement 204 g/co2 par km.
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 17:16 PM
par Leandrys
Waaaaah, 8000 euros lol !
Ce pays d'abrutis !
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 18:18 PM
par Greg83
Purée, 8000€ !
Le secteur auto en France à un avenir bien sombre.
Pour en revenir à cette M4, pour la première fois je trouve que le changement de génération ne fait pas trop de mal à l'ancienne tellement la ligne de cette nouvelle est "compliquée"
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 18:23 PM
par Nosferatu
Piqué du forum "US"
La M///Drü
source: bimmerpost
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 19:46 PM
par Fabriziom TS
Merci Nosfé pour les photos, moi n'aime bien!!
D'ailleurs sur le blog auto, ils parlent d'émissions de 194g, et pas 204... peut etre un peu moins de malus en France donc.
Par contre, j'aime beaucoup la photo ci-dessous qui est très parlante :
Bi turbo avec échangeur air-eau positionné directement sur le plénum d'admission, du coup la distance entre la turbine et l'admission est vraiment faible, ce qui devrait donner un moteur sans aucun lag. un N54 ou N55 en avait, car échangeur air-air avec une sacrée longueur de "tubes", néfastes pour le temps de réponse. Hate de voir ce que ça donne.
Le Cross-brace en carbone est plus esthétique aussi que les fameuses "barres acier" soudées pas très belles.... surement une belle idée pour réduire la masse à iso rigidité, probablement faite en Braiding.
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 20:44 PM
par NATHAN
La base de ce moteur c'est le bloc de la 1M ou du 100% neuf
Pour le malus c'est 6500 € si 194 G de CO2 probablement pour la dkg avec ses 7 rapports.
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 21:06 PM
par Lapinou
L'éclaté du moteur, il est représentatif de son implantation ? Je veux dire : il est incliné comme ça, dans la voiture ?
Edit : quelle poésie, dans ces "courbes" moteur ...
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 21:16 PM
par Fabriziom TS
Et oui Lapinou, il est bien incliné à environ 25-30° par rapport a la verticale, et c'est pas spécifique à la M3, mais comme ça depuis bien des années.
Les moteurs en ligne montés en position longitudinale sont en général incliné (Audi, Mercedes BMW) pour plusieurs raisons permises par le fait qu'il y a de la place entre les chapelles de suspension :
-Diminution du centre de gravité
réduction de l'effet "de couple" lors des accélérations sur la torsion de caisse (le point d'équilibre en couple max se trouve vers le centre véhicule une fois en "dynamique")
Pour l'autre question, il est je pense dérivé du N54 bi-turbo de la 1M avec grosses modifs au niveau suralimentation avec cet échangeur air-eau en place du air-air. Les turbos sont aussi surement plus gros.
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 22:38 PM
par NATHAN
[quote="Nosferatu"]Piqué du forum "US"
La M///dru
Ouahou tu te lâches en schweizerdutsch Nosfe lol:
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 12 déc. 2013, 23:04 PM
par Pierre
Toujours aussi agréable de lire vos posts techniques, je comprends mieux avec vous que la plupart des sites malgré les 10 000 schémas qui accompagnent les explications
Pour la M4 c'est juste hallucinant de prendre 6000 ou 8000 € de malus, c'est quand assez remarquable de ne rejeter "que" 194 gr (ou même 204 gr) pour un moulin à 6 pistons aux performances qui s'annoncent assez impressionnantes.... Vraiment un pays de c**.
Surtout que la mesure du C0² est juste une grosse rigolade....
Belle voiture en attendant
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 13 déc. 2013, 07:37 AM
par johan
en ce moment c est pas le CO2 qui polue les villes du pays...
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 13 déc. 2013, 10:53 AM
par Erwan
Je rejoint greg sur le fait que ce soit trop compliqué a lire niveau formes, pour moi, je fesais la meme critique pour la 1M, apres cest une histoire de gout. J´aime beaucoup la nouvelles face avant niveau phares/haricots qui est par contres tres belle.
J´avais un peu de mal avec ce capot au debut, mais ca lui donne du charisme et du muscle.
Pour la BAR je pense que c´etait obligatoirement en carbone, vue la forme de celle ci, un acier ou alliage aurait été trop lourd et/ou trop flexible.
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 13 déc. 2013, 16:19 PM
par Fabriziom TS
Yes Erwan c'était surtout plus joli et environ 2 x plus léger en Carbone. (carbone composite E60GPa d=1,5, Alu E70GPa d=2,7)
Mais c'est faisable en alu. Voir la photo ci-jointe des mulets, en alu.
Le carbone, c'est ptete bien une option connaissant BMW!!!
Re: BMW M3/M4 2014
Publié : 13 déc. 2013, 17:49 PM
par parkiro
ca faisait longtemps qu'une bm m'avait pas autant plu tiens!