BMW M3/M4 2014

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

BMW M3/M4 2014

Message par Benji »

Joie parmi les fans, les BMW M3/M4 délaissent le V8 pour revenir au 6 cylindres en ligne.

Pour rester cohérent niveau puissance, ce L6 adopte un simple turbo, et pousse la puissance jusque 435ch.

La consommation est annoncée comme en baisse de 25%, et les voitures perdent 80 kilos par rapport aux versions précédentes (M3 berline et coupé)

Niveau transmission, on aura le choix entre une boite manuelle à 6 rapports (avec "rev matching", comme sur une 370Z et C7) ou une boite auto à double embrayage et 7 rapports (avec un mode pour faire des burnouts... :hum: )

http://www.topgear.com/uk/car-news/bmw- ... 2013-12-11

Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Leandrys
Messages : 121
Inscription : 26 sept. 2013, 07:42 AM

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Leandrys »

Oula, y'a un truc qui va pas du tout sur l'auto, au niveau du capot avant, j'ai l'impression que c'est complétement tordu, et je parle pas de la bosse d'intégration, plutôt sur l'avant. :hum:

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Erwan »

C´est bien, ca fera baisser les prix des E92, parce qu´on dira ce qu´on voudra, tradition blablabla, mais le V8 est top...ses envolée lyrique restent bien plus jouissive qu´un L6 avec un turbal.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Nosferatu »

Pareil, et j'ajouterai que la E92 est également plus jolie... :D

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Fabriziom TS »

Au vue des vidéos du son du L6 turbo, meme si assez furtif sur la vidéo, c'est quand meme pas si mal...
C'est une M, pas une 335i!!!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: BMW M3/M4 2014

Message par johan »

Erwan a écrit :

C´est bien, ca fera baisser les prix des E92, parce qu´on dira ce qu´on voudra, tradition blablabla, mais le V8 est top...ses envolée lyrique restent bien plus jouissive qu´un L6 avec un turbal.

un atmo reste un atmo c est clair malgres ce qu on peut entendre sur le couple plus faible de ce 8 cylindres ..... c est jouissif dans les tours
sinon j aime la geule de cette m4 et le fait qu une boite manuelle soit dispo

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: BMW M3/M4 2014

Message par NATHAN »

La sural est en bi turbo pas en simple, enfin c'est ce qui est mentionné dans le lien de Benji.
P max à 7600 rpm pour un turbocompressé c'est pas mal. A voir si le motuer apprécie mieux les hauts regimes que le n54/n55.
J'espère aussi que la position de conduite ou plus precisement la hauteur du siege soit plus basse que sur les e92, on a limite l'impression d'etre perché en hauteur comme dans une ISF d'ailleurs.

Coup de guele: en FRance c'est 8000 eur de malus CO2 malgré les seulement 204 g/co2 par km. :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Leandrys
Messages : 121
Inscription : 26 sept. 2013, 07:42 AM

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Leandrys »

Waaaaah, 8000 euros lol !

Ce pays d'abrutis ! :D

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Greg83 »

Purée, 8000€ !
Le secteur auto en France à un avenir bien sombre. :(

Pour en revenir à cette M4, pour la première fois je trouve que le changement de génération ne fait pas trop de mal à l'ancienne tellement la ligne de cette nouvelle est "compliquée"

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Nosferatu »

Piqué du forum "US"

La M///Drü

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

source: bimmerpost

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Fabriziom TS »

Merci Nosfé pour les photos, moi n'aime bien!!

D'ailleurs sur le blog auto, ils parlent d'émissions de 194g, et pas 204... peut etre un peu moins de malus en France donc.

Par contre, j'aime beaucoup la photo ci-dessous qui est très parlante :
Bi turbo avec échangeur air-eau positionné directement sur le plénum d'admission, du coup la distance entre la turbine et l'admission est vraiment faible, ce qui devrait donner un moteur sans aucun lag. un N54 ou N55 en avait, car échangeur air-air avec une sacrée longueur de "tubes", néfastes pour le temps de réponse. Hate de voir ce que ça donne.

Le Cross-brace en carbone est plus esthétique aussi que les fameuses "barres acier" soudées pas très belles.... surement une belle idée pour réduire la masse à iso rigidité, probablement faite en Braiding.

Image

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: BMW M3/M4 2014

Message par NATHAN »

La base de ce moteur c'est le bloc de la 1M ou du 100% neuf :??:
Pour le malus c'est 6500 € si 194 G de CO2 probablement pour la dkg avec ses 7 rapports.

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Messages : 194
Inscription : 23 août 2013, 08:46 AM
Localisation : Lot-et-Garonne (47) - Pays de Serres

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Lapinou »

L'éclaté du moteur, il est représentatif de son implantation ? Je veux dire : il est incliné comme ça, dans la voiture ?

Edit : quelle poésie, dans ces "courbes" moteur ...

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

  • "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Fabriziom TS »

Et oui Lapinou, il est bien incliné à environ 25-30° par rapport a la verticale, et c'est pas spécifique à la M3, mais comme ça depuis bien des années.

Les moteurs en ligne montés en position longitudinale sont en général incliné (Audi, Mercedes BMW) pour plusieurs raisons permises par le fait qu'il y a de la place entre les chapelles de suspension :
-Diminution du centre de gravité

  • réduction de l'effet "de couple" lors des accélérations sur la torsion de caisse (le point d'équilibre en couple max se trouve vers le centre véhicule une fois en "dynamique")

Pour l'autre question, il est je pense dérivé du N54 bi-turbo de la 1M avec grosses modifs au niveau suralimentation avec cet échangeur air-eau en place du air-air. Les turbos sont aussi surement plus gros.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: BMW M3/M4 2014

Message par NATHAN »

[quote="Nosferatu"]Piqué du forum "US"

La M///dru

Ouahou tu te lâches en schweizerdutsch Nosfe :lol: lol:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 1693
Inscription : 03 mai 2008, 00:42 AM
Localisation : Villebon (91) Boulogne(92) Vernouillet (78)

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Pierre »

Toujours aussi agréable de lire vos posts techniques, je comprends mieux avec vous que la plupart des sites malgré les 10 000 schémas qui accompagnent les explications :D

Pour la M4 c'est juste hallucinant de prendre 6000 ou 8000 € de malus, c'est quand assez remarquable de ne rejeter "que" 194 gr (ou même 204 gr) pour un moulin à 6 pistons aux performances qui s'annoncent assez impressionnantes.... Vraiment un pays de c**.

Surtout que la mesure du C0² est juste une grosse rigolade....

Belle voiture en attendant :drive: :drive:

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: BMW M3/M4 2014

Message par johan »

en ce moment c est pas le CO2 qui polue les villes du pays...

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Erwan »

Je rejoint greg sur le fait que ce soit trop compliqué a lire niveau formes, pour moi, je fesais la meme critique pour la 1M, apres cest une histoire de gout. J´aime beaucoup la nouvelles face avant niveau phares/haricots qui est par contres tres belle.

J´avais un peu de mal avec ce capot au debut, mais ca lui donne du charisme et du muscle.

Pour la BAR je pense que c´etait obligatoirement en carbone, vue la forme de celle ci, un acier ou alliage aurait été trop lourd et/ou trop flexible.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: BMW M3/M4 2014

Message par Fabriziom TS »

Yes Erwan c'était surtout plus joli et environ 2 x plus léger en Carbone. (carbone composite E60GPa d=1,5, Alu E70GPa d=2,7)
Mais c'est faisable en alu. Voir la photo ci-jointe des mulets, en alu.
Le carbone, c'est ptete bien une option connaissant BMW!!!

Image

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: BMW M3/M4 2014

Message par parkiro »

:love: :love: :love:
ca faisait longtemps qu'une bm m'avait pas autant plu tiens!

j'adore

Répondre