Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par R-Ickx-7 »

Petit rappel avant l'hiver…

Pneus hiver :
http://carcoach.lu/news/?p=397

Pneus toutes saisons
http://carcoach.lu/news/?p=148

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 1693
Inscription : 03 mai 2008, 00:42 AM
Localisation : Villebon (91) Boulogne(92) Vernouillet (78)

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par Pierre »

J'ai justement fait un rappel à l'ensemble des collaborateurs dans ma boite pour qu'ils s'équipent en pneus hiver ;) Tes explications sont claires entre les deux types de pneus, certains loueurs longues durées jurent que par les pneus toutes saisons mais dans certaines régions ça ne suffit pas :(

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par coupefx »

Samedi prochain, montage de 4 Ultragrip 8 tous beaux tous neufs :D

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par R-Ickx-7 »

Pierre a écrit :

J'ai justement fait un rappel à l'ensemble des collaborateurs dans ma boite pour qu'ils s'équipent en pneus hiver ;) Tes explications sont claires entre les deux types de pneus, certains loueurs longues durées jurent que par les pneus toutes saisons mais dans certaines régions ça ne suffit pas :(

C'est limite dangereux de rouler en gomme tendre (hiver ou toutes saisons) en conditions estivales. La voiture peut devenir instable pour peu qu'il fasse très chaud, qu'elle soit fortement chargée ou qu'on "attaque" un peu. Pour des véhicules légers, utilitaire ou SUV, non susceptibles de rouler très vite passe encore… et quand bien même.
Il n'y a pas de compromis idéal. Un pneu toutes saisons qui aura été sollicité en conditions chaudes verra sa gomme durcir avec le temps et deviendra moins efficace en conditions froides ou hivernales. Donc monter des toutes saisons c'est OK si on le fait en automne / hiver et qu'on les termine en été --> durée de vie d'un an grosso modo.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par Punisher81 »

Merci pour le rappel! :ok:

Je pose mes Pilot Alpin demain, et je pense que ce sera leur dernière saison (je parle niveau usure, et de toutes façons, ils sont de 2009...) :(

Tiens, je te pose une colle : en hiver, vaut mieux de bons pneus été à mi-usure ou des pneus hiver en fin de vie? :fou:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par R-Ickx-7 »

Punisher81 a écrit :

Merci pour le rappel! :ok:

Je pose mes Pilot Alpin demain, et je pense que ce sera leur dernière saison (je parle niveau usure, et de toutes façons, ils sont de 2009...) :(

Tiens, je te pose une colle : en hiver, vaut mieux de bons pneus été à mi-usure ou des pneus hiver en fin de vie? :fou:

Difficile de répondre à cela tant la situation peut varier entre l'usure des pneus (profondeur profil et vieillissement de la gomme).
Mais je vais essayer…

Un pneu hiver en fin de vie ? Quelle est la profondeur de ses sculptures (4mm ou moins et c'est plus un pneu efficace sur la neige) ? Quel est son âge (4 ans ou plus et sa gomme aura durci- sans parler des cycles thermiques qu'il aura pu subir si utilisé en températures clémentes qui contribuent à durcir sa gomme au cours du temps) ?
S'il a atteint une de ces 2 limites ou pire les 2, c'est plus bon, peut-être même moins bien qu'un pneu été neuf car j'ai déjà expérimenté des pneus hivers qui adhérent moins que des été neufs tellement ils sont devenus durs.

Pour ce qui est du pneu été mi-usure, c'est pas bon non plus car cela signifie 4 mm ou moins de profil, donc une rigidité augmentée. Cela tout en ayant une gomme inadaptée sous 7 deg C.

Cela bien entendu à dimensions identiques. Si le pneu hiver en question avait des dimension inférieures ou une hauteur de flanc supérieure, il pourrait avoir un avantage sur l'été.
Donc impossible à répondre car c'est du cas par cas.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par Punisher81 »

Moi je parlais pour ma RX8... :D

C'est à dire des tailles de pneus identiques (225/45R18), utilisés aux saisons appropriées...

-Mes pneus été (Michelin Pilot Super Sport) ont encore 5/6mm et sont de janvier 2013 (fabrication), utilisés depuis avril.
-Mes pneus hiver (Michelin Pilot Alpin) ont encore 3/4mm et sont d'octobre 2009 et vont faire leur 4e et dernier hiver...

2009, je sais que leur âge est limite, ainsi que leur usure, mais je pars du principe que leur gomme est quand-même spécifique aux basses températures, donc il vont faire une dernière saison... :ok:

Une dernier conseil sur le stockage des pneus peut-être (sur jante ou non, à plat ou non, etc...), pour être complet?

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par R-Ickx-7 »

Je pencherais effectivement pour les Alpin même si profil plus suffisant pour la neige, comme tu dis la gomme est plus tendre que les été.
Pour le stockage, si montés sur jante c'est sur le flanc, sinon debout.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par NATHAN »

Rappeler qu'tiliser un pneu hiver en été est aussi dangereux qu'un pneu été en hiver. Je me souviens d'avoir fait un freinage d'urgence en audi 200T de mon père (ok ca remonte à plus de 20 ans) fin avril durant une journée deja bien chaude je sais toujours pas comment j'ai fait pour rester sur la route mais malgre l'abs il y avait un dépot de gomme sur au moins 50 M des 4 pneus avec un freinage ridicule à la clé. Tres flippant.
Donc pneus hiver à virer d'urgence dès qu'il fait chaud (>20°).
Rickx7 on peut aussi ajouter aussi que plus l'auto est pluissante et lourde plus les pneux hiver sont recommandés car les indices de vitesses elevés > V, W, Y durcissent les gommes de façon extremes par temps froid et reduisent les qualités dynamiques à un niveau très bas. Pour des autos de faibles poids et puissances des pneus toutes saisons peuvent faire l'affaire si l'utilisation est urbaine et sans pente ou cote.
Des conti winter contact TS830P N0 sont en attente dans mon garage d'une cayman 981 pour y etre montés sous peu. LE top en pneus hiver sont les routes recouvertes de 2 - 3 cm de neige tassé froide sans apport de sel, là les perfs procurés par ces pneus sont vraiment bluffantes tant en freinage traction, j'ai hate de profiter de ses conditions avec la 981 :D

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par Punisher81 »

Je suis également trèèèèès satisfait de mes Pilot Alpin pour mon humble RX8... :10/10:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par NATHAN »

Punisher81 a écrit :

Je suis également trèèèèès satisfait de mes Pilot Alpin pour mon humble RX8... :10/10:

je te comprends car au moins tu peu vraiment profiter des qualites dynamiques de la 8 sans craindre des pertes brutales d'adhérence au passage de jonction route pont par temps froid. Je conserve religieusement le magazine édité par Mazda Allemagne l'édition du début 2005 que j'avais récupéreé lors de l'achat ma rx8 fin 2005 avec un magnifique road trip sur plus de kilometres de routes enneigées d'une VR en Norvège juste équipes de pneus adéquates en 17P, elle se débroulliait plus que bien :clap: .

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par R-Ickx-7 »

4 jantes alu 17'' montées en Dunlop 4D 225/50 neufs attendent patiemment au fond de mon garage d'être montées sur ma 8 ;-)
Mais déjà sous la pluie, les ronds-points en 8 sont un régal avec l'ESP off ;)

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par akiraltd »

R-Ickx-7 a écrit :

C'est limite dangereux de rouler en gomme tendre (hiver ou toutes saisons) en conditions estivales. La voiture peut devenir instable pour peu qu'il fasse très chaud, qu'elle soit fortement chargée ou qu'on "attaque" un peu. .

ah bon, tu peux expliquer ce que tu avance stp ? :??: puisque tu affirme ensuite qu'un pneu adhère moins bien lorsqu'il est dur......

R-Ickx-7 a écrit :

....j'ai déjà expérimenté des pneus hivers qui adhérent moins que des été neufs tellement ils sont devenus durs.

.

pour Nathan , j'ai deja roulé 1 année avec des pneus hiver et de dire que c'est dangereux est un peu osé, je pense que les pneus hiver , comme les pneus été , il y a des bon pneu et des catastrophes a éviter.

NATHAN a écrit :

Rappeler qu'tiliser un pneu hiver en été est aussi dangereux qu'un pneu été en hiver.
Donc pneus hiver à virer d'urgence dès qu'il fait chaud (>20°).

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par R-Ickx-7 »

Bon, je vais pas te faire un cours sur l'évolution du comportement de la gomme ayant subi des cycles thermiques…
Renseignes toi sur le net et après on en reparle, Ok ?
:salut:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par akiraltd »

R-Ickx-7 a écrit :

Bon, je vais pas te faire un cours sur l'évolution du comportement de la gomme ayant subi des cycles thermiques…
Renseignes toi sur le net et après on en reparle, Ok ?
:salut:

je vais me renseigner de mon coté , mais c'est dommage de donner des infos essentielle , sans donner l'explication qui va avec ou alors la source des tes infos .
sur le net on lis tous et n'importe quoi sur les choix des pneumatiques .
:salut:

Avatar de l’utilisateur
Exit
Messages : 651
Inscription : 30 oct. 2010, 18:49 PM
Localisation : Paris

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par Exit »

Tu peux te renseigner si tu veux, je t'assure que les distances se rallongent, et surtout tu perds le grip beaucoup plus vite avec des pneus neiges et une température de plus de 15°c.

J'ai eu une clio. Il y a eu un redoux, un jour, j'ai pas fait gaffe, et le capot de ma clio a embrassé un pare choc arrière. :p
:salut:

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par R-Ickx-7 »

Désolé pour ma réponse un peu sèche mais je suis un peu sous pression actuellement…
Je te répondrai en détails dès que possible.
A+

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par NATHAN »

J'ai remonté les roues hiver qui ont fait une saison de 5 mois soit 9000 km sur mon daily coupleux V60 400nm de 163 hp et bein il me reste maxi 5000 km et encore je serai en dessous des 4 mm preconisé pour les pneus hiver. Les pneus en perfs sont bonnes mais l 'usure de ces bridgestone LM32 est vraiment trop rapide, surement remplacé par une autre marque.

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par oli40000 »

franchement quelque soit la voiture ou le modèle de pneu, j'ai toujours été déçu par Bridgestone (et Pirelli vaut pas mieux)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Pneu Hiver ou toutes saisons ?

Message par E1K »

oli40000 a écrit :

franchement quelque soit la voiture ou le modèle de pneu, j'ai toujours été déçu par Bridgestone (et Pirelli vaut pas mieux)

oli40000 a écrit :

Moi j'ai eu une fois des Pirelli, c'était pas sur la 8 et c'était pas des P-zéro, mais je me suis dit : plus jamais.

Bien sur le sec, mais horrible sur le mouillé, + usure très rapide.

Mais ça a peut-être changé depuis.

oli40000 a écrit :

Moi y'a 2 marques que j'ai banni de mes voitures : Bridgestone et Pirelli.

Je crois que Oli n'aime pas trop Bridgestone et Pirelli :D

Répondre