J'ai fait changer mes bobines pour des ls2 avec de nouvelles bougies en prime et de la bande thermique sur le decata en même temps.
Âpres roulage 1h30 et ouverture du capot, tout semble bien plus chaud dans la baie moteur (même brûlant, impossible de laisser les mains sur la barre anti rapprochement.)
Je me pose la question de savoir si c'était une bonne chose de mettre de la bande thermique tout le long du cata (pas de bande sur le collecteur)
De plus une fumée abondante se dégage du decata (je pense bien sûr au fait que la bande soit neuve et donc qu'au début ça fume un peu)
Merci pour vos éclairages et conseils.
famous
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 15:05 PM
par Clark
Coucou !
Oui pour la fumée c'est très certainement la bande thermique mais ça devrait vite s'estomper.
Pour la chaleur ça me semble logique puisque le nouvel allumage augmente nettement la température de combustion et donc du moteur...
Tant que la colonne n'est pas bouillante, à priori pas d'inquiétude. Chez moi aussi ça chauffe pas mal dans la baie moteur.
Par contre la bande thermique tu l'as placé où, sur le chassis ?
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 15:34 PM
par Bartste
famousboy78 a écrit :
et de la bande thermique sur le decata en même temps.
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 15:39 PM
par Erwan
La bande thermique emet de la fumée effectivement, c´est la temps qu´elle s´asseche completement, rien de grave.
Par contre ce n´est pas logique de mettre de la bande thermique uniquement sur le cata, il faudrait que tu en mette sur le collecteur également. Ca devrais pas mal diminuer ta température dans la baie.
Que ca chauffe plus oui, mais de la a ne plus pouvoir poser les mains sur la barre anti rapporchement...
Ta plaque bouche l´entré d´air avant? il faudrait peut etre envisager d´ouvrir pour faire respirer un peu plus ta baie moteur.
Une température trop importante dans le compartiement n´est pas bon pour pas mal d´organe périphérique (altérnateur, calculateur et autres composant electronique), sans compter l´augmentation de température de l´air d´admission...bref faut laisser respirer tous ca.
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 17:34 PM
par famousboy78
Clark a écrit :
Coucou !
Oui pour la fumée c'est très certainement la bande thermique mais ça devrait vite s'estomper.
Pour la chaleur ça me semble logique puisque le nouvel allumage augmente nettement la température de combustion et donc du moteur...
Tant que la colonne n'est pas bouillante, à priori pas d'inquiétude. Chez moi aussi ça chauffe pas mal dans la baie moteur.
Par contre la bande thermique tu l'as placé où, sur le chassis ?
OKi pour la fumée, je me dis tout simplement la même chose, le temps que ça se fasse gentiment. Dans 200/300 kms ce sera certainement réglé ! Merci de me rassurer sur ce point quand même.
Mon nouvel allumage doit augmenter la chaleur j'en suis convaincu, maintenant de là à ne plus pouvoir poser la main sur la barre anti rapprochement ça commence à faire juste non ? Avec de nouvelles bougies, sous peu qu'elles aient été montées à l'endroit, si elles sont montées à l'envers (L T au lieu de T L) cela peu jouer ? Si pierrot90 lit ce message (vais lui envoyer le lien de ce topic) ce serait pas mal car il a les mêmes bobines (sur 192 je crois par contre, quoique !), ca pourra aider à déterminer d'où vient cette chaleur superflue (malvenue...).
LA COLONNE c'est quoi ??
La bande thermique est placée sur la totalité du décata pas plus pas moins, et pas de voyant moteur depuis reprise de la 8 au garage.
Erwan a écrit :
La bande thermique emet de la fumée effectivement, c´est la temps qu´elle s´asseche completement, rien de grave.
Par contre ce n´est pas logique de mettre de la bande thermique uniquement sur le cata, il faudrait que tu en mette sur le collecteur également. Ca devrais pas mal diminuer ta température dans la baie.
Que ca chauffe plus oui, mais de la a ne plus pouvoir poser les mains sur la barre anti rapporchement...
Ta plaque bouche l´entré d´air avant? il faudrait peut etre envisager d´ouvrir pour faire respirer un peu plus ta baie moteur.
Une température trop importante dans le compartiement n´est pas bon pour pas mal d´organe périphérique (altérnateur, calculateur et autres composant electronique), sans compter l´augmentation de température de l´air d´admission...bref faut laisser respirer tous ca.
Mettre de la bande sur collecteur origine, impossible, en tout cas j'ai écarté l'idée.
L'admission est au frais avec prise air devant sous la plaque. Je vais quand même améliorer la prise d'air avec un nouveau système maison pas encore eu le temps.
Je pense quand même comprendre ce qui ce passe, le decata ne sert plus de dissipateur de chaleur et donc c'est tout le reste qui se charge d'autant plus de dissiper cette chaleur (et encore plus avec le nouvel allumage ?!)
Maintenant je pense que si cela persiste et me paraît trop dangereux pour ma 8, la première étape sera d'enlever la bande thermique, ou au moins une partie ?!
Bouh, je ne sais pas quoi faire
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 17:41 PM
par famousboy78
Par contre petit retour sur la nouvelle 8 avec les LS2, ça sent la puissance quand même je dois dire qu'elle n'est plus vraiment comme avant et avec la bande thermique elle ne fait plus de bruit de ferraille (décata).
Juste une chose, quand on accélère, elle met du temps à montée en régime, je dirai sur la plage des 3000-4000 et après c'est une envolée constante et puissante. Quid des DWELL des bobines ? Reprogrammation envisageable ?
Sinon que du bon dans l'ensemble.
Et pour info :
Chez street racing garage (95), 529 € pour :
Forfait embrayage
Pose des bobines (kit plug and play)
Changement bougies
Purge Embrayage + boîte + pont
Pose bande thermique
Toutes les pièces étaient fournies.
Je posterai un petit message sur la prestation de Street Racing Garage un peu plus tard car il y a eu du bon et du moins bon niveau qualité de service, je m’expliquerai plus en détail par la suite.
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 17:41 PM
par Clark
La colonne de transmission, le gros truc qui traverse tout l'habitacle.
Si tu as complètement enrobé le décata avec de la bande thermique c'est effectivement un problème... Il faut absolument que celui-ci refroidisse. Je pense en effet que ça augmente encore la température dans le bloc.
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 17:42 PM
par famousboy78
Clark a écrit :
La colonne de transmission, le gros truc qui traverse tout l'habitacle.
Si tu as complètement enrobé le décata avec de la bande thermique c'est effectivement un problème... Il faut absolument que celui-ci refroidisse. Je pense en effet que ça augmente encore la température dans le bloc.
Donc c'est bien ça, je vais avoir à m'occuper de retirer un morceau, pourquoi le garage ne m'a pas fait part de ce genre de désagrément possible ?
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 17:44 PM
par Clark
J'en sais rien, par contre ça pourrait être intéressant de placer de la bande thermique sur le chassis juste au dessus de la ligne.
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 18:05 PM
par famousboy78
Oki bon ça ne fait pas mes affaires tout ça...
Je vais my coller le plus vite possible, en attendant je vais retirer le cache sous le capot de manière permanente puisqu'il n'est surtout qu'esthétique. Ça me permettra de gagner quelques degrés.
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 18:15 PM
par famousboy78
Autrement le point de masse du nouveau kit de bobines à été mit sur la visse qui retient la barre anti rapprochement. Normalement aucune incidence ?
Je répète quand même que c'est toute la baie moteur qui chauffe beaucoup plus, donc je pense de plus en plus au collecteur qui doit à lui seul dissiper la chaleur, ce qu'il n'arrive plus à faire seul !
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 18:54 PM
par pierrot90
Alors me voici! Lol! Et c'est aussi une 231 que j'ai.
Effectivement c'est très chaud sous le capot mais j'ai très peu roulé avec les OEM donc je n'ai pas trop de comparaison.
Pour les dwell ils sont différents donc une reprog serait bien, perso c'est en projet. Pour moi la masse des bobines je l'ai mise sous la boîte à air.
Je checkerai la BAR après un roulage pour te dire.
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 17 sept. 2013, 19:41 PM
par akiraltd
ma barre aussi est tres chaude est a toujours été tres chaude . je me suis jamais posé la question pourquoi , hein bartste
par hasard , ta enlever ton cache moteur ?
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 18 sept. 2013, 00:43 AM
par famousboy78
Le cache moteur est présent mais elle chauffe clairement plus, ça tombe bien il fait de plus en plus froid en IDF :-)
Mais je vais l'enlever de manière permanente.
Merci pierrot pour ton retour, je reprend ma 8 bientôt pour une 40aine de kms je verrai encore âpres roulage la chaleur la dessous ... Et ferai mon retour.
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 18 sept. 2013, 11:28 AM
par parkiro
Juste pour mon info :
pourquoi avoir wrappé le decata?
tu ne devais pas poser un nouvel embrayage chez SRG? au passage je suis très curieux de ton retour car j'envisage de faire changer mon embrayag + VMA chez eux (autant que possible j'aimerai éviter de devoir prendre une journée pour emmener/récupérer la voiture à Austerlitz, j'aime pas Paris..., et privilégie un garage juste à côté de chez moi)
Pour les bobines, je sais plus où mais il avait été acté que les Dwell de ce kit sont différent de l'origine et des MSD par ex
Le mieux reste de faire une reprog (assez vite si je me souviens bien) et JMI et/ou Pilaf avait adapté leur reprog il me semble
Pour ma part, je roule depuis le printemps sans cache moteur en permanence, j'ai l'allumage d'origine et ma barre anti rapprochement reste assez chaude.
Je pourrais laisser ma main dessus mais ca serait assez désagréable voire douloureux au bout d'un moment
cela dit elle n'est pas brulante non plus
Le cache je le remettrais uniquement pour l'hiver histoire d'aider le moteur à chauffer un poil plus durant la froide saison
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 18 sept. 2013, 14:24 PM
par famousboy78
parkiro a écrit :
Juste pour mon info :
pourquoi avoir wrappé le decata?
tu ne devais pas poser un nouvel embrayage chez SRG? au passage je suis très curieux de ton retour car j'envisage de faire changer mon embrayag + VMA chez eux (autant que possible j'aimerai éviter de devoir prendre une journée pour emmener/récupérer la voiture à Austerlitz, j'aime pas Paris..., et privilégie un garage juste à côté de chez moi)
L'embrayage est bien posé mais ce n'était pas le bon et il m'ont carrément mit la pression pour que je me dépêche de commander la pièce parce que ma voiture bloquait leur atelier, alors qu'il suffisait juste de la pousser sur le parking extérieur le temps de récupérer ma pièce.
Je récupère ma voiture avec les tapis salis c'est vraiment pas agréable de se taper le ménage après... et pas de réel devis quand on arrive chez eux.
En définitive, pas très aimable sur toute la ligne et pas des plus arrangeant, genre ma rx8 c'est pas grand chose alors le moindre faux pas devient vite une raison de plus pour se voir coller la pression... c'est comme ça que je l'ai ressenti ! et j'ai payé 529 € quand même, et je dois encore me faire rembourser le mauvais embrayage que j’avais acheté sur Mister Auto qui a mal référencé le modèle et la classé pour les 231ch sur son site, forcément je me suis planté à l'achat... et on me le met sévère dans la tête derrière alors que ma caisse est en berne et que je vais cracher 529 € + un embrayage qui n'est pas le bon (240€) + celui qu'il a fallut prendre en urgence chez Mazda (480 €) + la journée complète à attendre que mon embrayage soit fait, heureusement y'a IKEA à côté pour perdre 5/6h le temps des répa...
Voilà, je pense pas renouveler l'expérience... vraiment pas.
parkiro a écrit :
Pour les bobines, je sais plus où mais il avait été acté que les Dwell de ce kit sont différent de l'origine et des MSD par ex
Le mieux reste de faire une reprog (assez vite si je me souviens bien) et JMI et/ou Pilaf avait adapté leur reprog il me semble
Assez vite ? C'est-à-dire ?
parkiro a écrit :
Pour ma part, je roule depuis le printemps sans cache moteur en permanence, j'ai l'allumage d'origine et ma barre anti rapprochement reste assez chaude.
Je pourrais laisser ma main dessus mais ça serait assez désagréable voire douloureux au bout d'un moment
cela dit elle n'est pas brulante non plus
Le cache je le remettrais uniquement pour l'hiver histoire d'aider le moteur à chauffer un poil plus durant la froide saison
Bon la encore je sais pas si c'est la bande thermique qui me fait autant de chaleur ou pas, si l'allumage pète plus c'est peut être aussi ça, j'espère que ça n'aura pas d'effet négatif sur l'ensemble... Je pense sincèrement à m'occuper au plus de retirer la bande thermique en espérant voir une amélioration !
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 18 sept. 2013, 14:27 PM
par famousboy78
Pourquoi Wrappé le décata ? Pour un meilleur écoulement des gaz sortant du moteur. Après ce qui m'a plut et que j'ai découvert c'est que ça fait moins de bruit ! Voila, le décata ne vibre plus ou moins (pour le moment) et fait moins de bruit de ferraille.
Il me tarde de reprendre la 8 ce soir pour voir à nouveau les chauffes, bruits, odeur, etc...
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 18 sept. 2013, 14:51 PM
par Clark
famousboy78 a écrit :
En définitive, pas très aimable sur toute la ligne et pas des plus arrangeant, genre ma rx8 c'est pas grand chose alors le moindre faux pas devient vite une raison de plus pour se voir coller la pression... c'est comme ça que je l'ai ressenti !
Tiens c'est marrant, pour ma part mon carrossier a comparé la 8 avec un... Peugeot Partner.
"Vous savez c'est du plastique, c'est normal que ça soit pas parfaitement agencé."
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 18 sept. 2013, 15:09 PM
par famousboy78
Oui ils sont sponsor sur des compétitions de Drifts etc... donc bon, quand même voilà quoi, le garage ça doit être pour la détente ^^
Re: Chauffe normale âpres changement pièces ?
Publié : 18 sept. 2013, 15:13 PM
par Clark
Bah alors ils devraient savoir qu'une 8 ça glisse très bien...
Moi l'autre jour j'étais avec des "pilotes" de drift, et on m'a sorti que le rotatif n'aimait pas ça. La grosse blague c'est juste le moteur le plus sympa et surtout le plus réactif !
Quand je leur ai demandé pourquoi ils trouvaient ça naze, ils m'ont rétorqué qu'un jour un mec a cassé son moteur en faisant ça...
Voilà encore un kéké des plages qui faisait n'importe quoi avec sa 8 et c'est toute la communauté rotary qui s'en prend dans la gueule.