ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Horny
Messages : 208
Inscription : 05 juin 2007, 12:05 PM
Localisation : devant l'ecran

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Horny »

Par rapport au prix que je l'ai payé, il y a un bon billet de 10 000 à ajouter sur la 135i Xdrive, avec certes, une finition et un équipement bien meilleur.

Chaque fois qu'un constructeur vends un véhicule diesel, Dieu tue un chaton ...

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par oli40000 »

Oui, M135i, Evo X, StiS, c'est tout dans la même catégorie (niveau prix).

Après pour chez moi, les 4 roues motrices ne se justifiaient pas trop.

Mais c'est clair que la Sti S, c'est la moins discrète des 4 portes sur le marché je pense. Mais ça lui va bien. Elle a bien plus de gueule comme ça qu'en 5 portes.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par oli40000 »

Horny a écrit :

Par rapport au prix que je l'ai payé, il y a un bon billet de 10 000 à ajouter sur la 135i Xdrive, avec certes, une finition et un équipement bien meilleur.

T'es sur de ça ?

M135i Xdrive en 5p : 51 250 + 3 000 de malus, soit 54 250.

Sti-S : 49 400 + 6 000 de malus, soit 55 400 euros.

Donc hors réduc l'impreza est même plus chère.

T'as quand même eu de bonnes réduc chez Subaru, mais tu peux aussi en avoir chez BMW, donc à l'arrivée ça doit rester kif kif.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Horny
Messages : 208
Inscription : 05 juin 2007, 12:05 PM
Localisation : devant l'ecran

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Horny »

Disons que le 4RM ne se justifie pas forcement pour moi non plus mais j'avais envie d'essayer.
J'ai fait l'hiver 2008-2009 avec uniquement la RX8 equipé en Bridgestone RE050 (pneus été) sur 15cm de neige pendant 2 mois et je ne m'en suis pas trop mal sortie. Je passais partout, lentement mais surement, même là ou les tractions ne passaient plus. Par contre avec la S2000, c'est du suicide. Rien que la pluie demande beaucoup de vigilance.

Pour revenir à la STI CLUB (version avec le hayon), il n'y rien à faire, je la trouve affreuse.

oli40000 a écrit :

T'es sur de ça ?

M135i Xdrive en 5p : 51 250 + 3 000 de malus, soit 54 250.
Sti-S : 49 400 + 6 000 de malus, soit 55 400 euros.

Donc hors réduc l'impreza est même plus chère.
T'as quand même eu de bonnes réduc chez Subaru, mais tu peux aussi en avoir chez BMW, donc à l'arrivée ça doit rester kif kif.

A 49 400€ hors malus, il s'agit de la STI S CLUB, c'est à dire avec pas mal d'equipement supplémentaire (sono et GPS, toit ouvrant, jantes BBS, demarrage sans clé, siege cuir Recaro).
La mienne est une STI S (pas club) qui est affiché 43 300€ + 6 000€ de malus soit 49 300€
Pour ma part, j'ai bénéficié de l'offre limité lancé par Subaru vers le 15 mars, à savoir une STI S à 39 900€ malus inclus. Je ne suis pas allé demander car la 135i ne m'interessait pas mais je doute que BMW m' aurait fait 15000€ de remise pour s'aligner ;)

Chaque fois qu'un constructeur vends un véhicule diesel, Dieu tue un chaton ...

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par oli40000 »

Ah oui c'est clair que moins de 40 000, malus inclus, c'est une très bonne offre.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Henrythe8 »

Ah, mais oui, mais tu prends des finitions de pauvre, aussi. :D
(je plaisante, bien évidemment).
De toutes façons, chez BMW pour avoir un porte gobelet et un siège avec dossier, c'est en option. :D

Excellent choix, en tout cas. Je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Horny
Messages : 208
Inscription : 05 juin 2007, 12:05 PM
Localisation : devant l'ecran

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Horny »

Henrythe8 a écrit :

De toutes façons, chez BMW pour avoir un porte gobelet et un siège avec dossier, c'est en option. :D
.

Sérieux !! De base ils foutent des tabourets ?? :oh:

:lol:

Chaque fois qu'un constructeur vends un véhicule diesel, Dieu tue un chaton ...

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Henrythe8 »

Pas loin. :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par oli40000 »

Ben c'est aussi ce que je pensais mais au final la M135i est plutôt bien équipée. Y'a rien d'indispensable à ajouter.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Wankel
Messages : 1591
Inscription : 31 oct. 2004, 10:23 AM
Localisation : YERRES

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Wankel »

oli40000 a écrit :

Ah oui c'est clair que moins de 40 000, malus inclus, c'est une très bonne offre.

Superbe caisse!! Je n'irai pas dire que c'est une superbe affaire, 40K euros c'est une somme importante de moins point de vue mais ils ont baissé un peu le pantalon pour les vendre en france et c'est tant mieux pour toi.
Si on considère qu'ils doivent reverser à l'état 6000 euros, ils empocheraient 33K à la louche (le prix de nos 8 neuves il y a 10 ans) et c'est là qu'on se dit qu'ils t'ont fait un prix sympa^^.
J'aime beaucoup l'allure générale du véhicule mais je trouve la partie arrière un peu chargée, 4 sortie d'échappement + big aileron. Je l'aurais bien vu sans aileron et avec des sorties ovales (façon audi RS) mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Bon rodage, tu dois le faire au moment ou j'écris ce post (17h25)

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

Avatar de l’utilisateur
Horny
Messages : 208
Inscription : 05 juin 2007, 12:05 PM
Localisation : devant l'ecran

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Horny »

Wankel a écrit :

J'aime beaucoup l'allure générale du véhicule mais je trouve la partie arrière un peu chargée, 4 sortie d'échappement + big aileron. Je l'aurais bien vu sans aileron et avec des sorties ovales (façon audi RS) mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Bon rodage, tu dois le faire au moment ou j'écris ce post (17h25)

Ca c'est le grand débat de ce siècle : l'aileron de la STI, c'est la classe ou çà fait kéké ? Perso, j'estime qu'une STI se doit d'avoir un aileron surdimensionné ;)

Chaque fois qu'un constructeur vends un véhicule diesel, Dieu tue un chaton ...

Avatar de l’utilisateur
Horny
Messages : 208
Inscription : 05 juin 2007, 12:05 PM
Localisation : devant l'ecran

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Horny »

Coucou les loulous.

Voici donc les présentations officielles de ma nouvelle daily :D

Il s'agit donc de la Subaru "ex-Impreza" WRX STI S, équipée du moteur 4 cylindres à plat boxer 2,5L Turbo développant 300cv et 407Nm, le tout monté sur une transmission intégrale permanente et un différentiel central pilotable (DCCD), un différentiel Torsen à l'arrière, un différentiel hélicoïdale a l'avant et de 3 cartographies moteur sur lesquelles je m'attarderai plus tard (fin de l'interlude "branlette technique" :D ).

Pour le moment elle n'a que 200km et, rodage oblige je n'ai pas encore titiller le rupteur. Cependant je commence à appréhender son comportement et ce que j'entrevois me met en joie.

Je n'épiloguerai pas sur son look de WRC : certains adorent son coté bestial, d'autres détestent son aileron de kéké, son aspirateur à moucheron et ses 4 sorties d'échappements "spécial barbecue". Personnellement, je suis partisan de la doctrine : "Une Impreza sans son aileron et tous ses artifices n'est pas une Impreza ;) ".
Son look bestial est véritablement impressionnant. De l'avis général, cette STI n'a plus grand chose à voir avec la Impreza GT du siècle dernier : c'est massif, large, anguleux, bruyant, absolument pas discret (et pas seulement à cause de l'aileron) ... typiquement l'interprétation japonaise de la Muscle Car. Même un non-initié devine au premier coup d'oeil (ou d'oreille) que la bête en a sous le capot ... et pas qu'un peu.
A l'heure ou beaucoup les berlines tendent à "s'arrondir", moi je suis fan de ses formes anguleuses et de son coté "racoleur".

L'intérieur quant à lui est plutôt "SPARTIATE !!"(à dire en hurlant et en crachant des postillons ... c'est plus cool). Pas de fioritures, des plastiques plutôt moyen mais bien ajustés, un peu de cuir avec de jolies surpiqûres rouge. On est loin des "standards" actuels européen mais c'est tout de même bien mieux que les générations précédentes. La Sub n'est plus à l'état de prototype routier :D ... mais bon, comme vous l'imaginez bien, ce n'est pas pour tripoter du plastique que je l'ai achetée :lol: 
Les sièges baquets (de vrais baquets !!) et banquettes en cuir et alcantara par contre sont juste magnifique et propose un excellent maintient. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà été si bien installé au volant d'une voiture.

Le jugement d'un véhicule à son intérieur n'étant pas mon point fort, nous allons donc vite passer aux choses intéressantes : son comportement.
Pour être honnête, je n'attendais pas vraiment de surprise. Pour être déja monté dans une WRX, j'avais souvenir d'une voiture qui poussait bien comme il faut avec une adhérence exceptionnelle. Entretemps j'ai eu le plaisir de gouter à la Mazda RX8 (231cv) puis à la Honda S2000 (240cv) toute deux réputé comme d'excellente sportives. J'imaginais donc cette Sub un peu plus nerveuse mais tout de même handicapée par son poids de 1505kg (contre un peu moins de 1300kg pour mes précédentes montures) ... comme j'étais naïf à l'époque (c'est à dire il y a 2 jours :D )

D'une part le "grip" n'est pas exceptionnel : il est PHENOMENAL !! ca passe partout sans broncher avec une facilité déconcertante. La voiture reste collé à la route alors que les virages vous "sautent à la gueule". Cela donne une sensation de toute puissance et de maîtrise presque effrayante. Ajoutons à cela, des suspensions très raides (peut être même plus que celle la S2000) mais très efficaces, ... clairement les limites de la Sub sont impossible à cerner sur route ouverte.

D'autre part, parlons de son punch "légendaire". Et bien les amis, je vais vous faire une révélation : ce n'est pas une légende ... et je vous rappelle que je ne dépasse pas les 4000 tours pour le moment et que donc, le turbo "s'enclenche" à peine. La poussée est incomparable avec ce que peu offrir la S2000. Passé 3500 trs/min l'accélération vous colle littéralement au siège. J'ai vraiment hate d'aller effleurer la zone rouge :D 
En conduite cool, on est bercé par le bruit très sympathique du moteur qui n'a définitivement pas besoin de catback aftermarket.
Au ralenti, l'échappement envoi des basses fréquences qui prennent au tripes. C'est jouissif ... même mon mécano, habitué des circuits avait le sourire aux lèvres en l'entendant ronronner. Selon lui, Cette STI doit être à la limite de la légalité niveau "signature sonore".
Moi qui attache énormément d'importance à la sonorité d'une automobile, je prends un immense plaisir à écouter (depuis l'arrière à l'extérieur de la voiture) le moteur tourné au ralenti. En toute honnêteté, il s'agit d'un des bruits d'échappement les plus agréables que j'ai entendu et il n'a vraiment rien à envier à un V8 US de la grande époque.
A l'intérieur, le bruit est présent mais plus feutré. On peut tout a fait discuter ou écouter la radio ce qui n'était pas le cas dans la S2000.

La ou je mettrais un bemol, c'est au niveau du freinage que je trouve un peu trop léger compte tenu du gabarit de la bête. Cà à beau être du Brembo, çà à beau mordre très fort, j'ai quand même parfois l'impression que cela ne suffira pas toujours à arrêter l'engin. Ce n'est qu'une impression, je pense causé par l'inertie de cette "grosse voiture" mais c'est quand même un poil flippant.

Je n'ai pas essayé de jouer avec le différentiel central, par contre j'ai testé les différentes cartographies moteur et ce n'est pas un gadget comme je le pensais au début (je suis une sacré langue de pute en fait :D )
Le mode Sport correspond au comportement "normal". Toute la puissance est disponible et c'est dans ces conditions que j'ai rouler la plupart du temps.
Le mode Intelligent aurait aussi bien pu s'appeler "mode à la con". Il est sensé optimiser la consommation au détriment des performances ... c'est peu de le dire. Dans ce mode ma Sub se traîne le cul comme une vulgaire Twingo sponsorisé par Williams Saurin. J'ai l'impression d'avoir une train de marchandise accroché à l'arrière tellement la voiture semble lourde et tellement l'accélérateur ne répond pas aux sollicitations. C'est frustrant. Ce mode ne sert donc à rien, à part éventuellement dans les bouchons ... et encore. Je pense que Subaru l'a simplement ajouté pour des questions d'homologations ou de normes anti-pollution car je ne vois pas qui peu aimer roulez comme cela ... ou alors c'est pour lorsque vous prêtez la voiture à mémère(je vous avais pas dit que j'était une langue de pute ? :D 
Le mode Sport Sharp correspond au mode "extrême". Toute la puissance est disponible mais le turbo répond plus vite. Vu que je ne peux pas encore "taper dedans", je n'ai pas vu de différence avec le mode Sport.

En conclusion, je suis extrêmement satisfait de mon achat. Je vais me dépêcher de torcher le rodage (4000km) afin d'étudier la bête un peu plus en profondeur ... çà me laissera le temps de m'habituer au gabarit de ma première berline :D 

NB : En bonus, l'anecdote du boulet en Impreza.

Arrivé à un stop, je m'arrête.
Je regarde à gauche, puis à droite.
Un petit coup d'oeil dans les rétroviseurs.
Un coup d'oeil vers l'arrière et là, je sursaute dans la bagnole croyant voir une camionnette blanche collé derrière moi ... c'était en fait l'angle de mon aileron :P 

Voici une petite salves de photos presque pas ratées :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Chaque fois qu'un constructeur vends un véhicule diesel, Dieu tue un chaton ...

Avatar de l’utilisateur
Blacktorn49000
Messages : 801
Inscription : 18 juil. 2010, 19:05 PM
Localisation : Peugeot 306 1400cm3 / Audi A4 B7 TDI140 / Angers (49)

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Blacktorn49000 »

elle est magnifique :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

vite un vrai shoot de la belle :etourdi: :D

"Les pneu c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que tu n'est pas loin du trou xD"
" Team pas encore de Rx-8 mais bave dessus"

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par grayfox19 »

Superbe résumé, tu nous rends limite jaloux :D

Mon daily est une Subaru, bon pas une Impreza, encore moins Sti ,mais un Forester GPL de 1998 ; il possède la même plateforme que l'Impreza de l'époque et je te rejoint sur la tenue de route et le grip, c'est assez phénoménal. Bien évidemment avec ton missile ça doit être carrément autre chose, mais avec ma Subaru je me sens tellement en confiance niveau grip que je pense passer plus vite dans certains enchaînements qu'avec ma 8 :oh: .Le freinage à toujours été le point noir des Sub, il n'est pas mauvais mais vraiment "juste".

Profites bien :drive:

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 309
Inscription : 20 févr. 2010, 11:59 AM
Localisation : 77

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par alf »

je suis fan. limite jaloux ;)

superbe voiture hâte d'avoir la suite de tes impressions après rodage et prise en main.

:salut:

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par NATHAN »

Bravo belle acquisition :clap: . Une sportive utilisable tout les jours de l 'année c'est vraiment pas con comme principe. De mèmoire sur route recouverte de neige tassé avec des pneus contacts de qualité elle sort un 0 à 100 kmh en 8 sec envoiron soit le temps d'une rx8 192 sur le sec :siffler: La bonne chose avec ta STI c'est que tu peux lui coller des michelin super sport :D avec cette monte tu gagneras surement en vitesse de passage en courbe vs les dunlop de serie.
N'oubliez pas qu'entre les mains experte d'un pilote finlandais en config. 100% serie ce modèle fut chronomètré en 7min 55 sec sur le ring soit quasi au niveau d'une 997 carrera S phase 1 et loin devant une megane RS..........

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Horny
Messages : 208
Inscription : 05 juin 2007, 12:05 PM
Localisation : devant l'ecran

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Horny »

NATHAN a écrit :

N'oubliez pas qu'entre les mains experte d'un pilote finlandais en config. 100% serie ce modèle fut chronomètré en 7min 55 sec sur le ring soit quasi au niveau d'une 997 carrera S phase 1 et loin devant une megane RS..........

Elle était pas tout à fait d'origine : Boite courte by STI (dispo en option), suspension by STI (dispo en option), vidée et "arceautée" et puis il s'agissait du 2L 308 cv (modèle JDM).
Mais bon, avec un Tommy Makinen au volant (qui n'est pas exactement Joe le rigolo niveau conduite), même le modèle stock Européen aurait surement brillé :)

Chaque fois qu'un constructeur vends un véhicule diesel, Dieu tue un chaton ...

Avatar de l’utilisateur
Horny
Messages : 208
Inscription : 05 juin 2007, 12:05 PM
Localisation : devant l'ecran

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Horny »

Image
Image
Image
Image

Chaque fois qu'un constructeur vends un véhicule diesel, Dieu tue un chaton ...

Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par johan »

Horny a écrit :
NATHAN a écrit :

N'oubliez pas qu'entre les mains experte d'un pilote finlandais en config. 100% serie ce modèle fut chronomètré en 7min 55 sec sur le ring soit quasi au niveau d'une 997 carrera S phase 1 et loin devant une megane RS..........

Elle était pas tout à fait d'origine : Boite courte by STI (dispo en option), suspension by STI (dispo en option), vidée et "arceautée" et puis il s'agissait du 2L 308 cv (modèle JDM).
Mais bon, avec un Tommy Makinen au volant (qui n'est pas exactement Joe le rigolo niveau conduite), même le modèle stock Européen aurait surement brillé :)

elle avait quelques options mais pas de prepa outranciere . et c est quoi le moteur JDM?
merci

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Horny
Messages : 208
Inscription : 05 juin 2007, 12:05 PM
Localisation : devant l'ecran

Re: ma nouvelle charrette - Subaru WRX STI S

Message par Horny »

C'est un 2L 308cv. Il est un tout petit peu plus coupleux que le modèle occidental et monte plus vite dans les tours ;)

Chaque fois qu'un constructeur vends un véhicule diesel, Dieu tue un chaton ...

Répondre